[Olrik] (`0´)ノ  映画 2025 !

Vos critiques de longs-métrages

Modérateurs: Dunandan, Alegas, Modérateurs du forum

Re: [Olrik] (`0´)ノ  映画 2025 !

Messagepar Olrik » Dim 14 Déc 2025, 13:12

lvri a écrit:Visiblement, on est en opposition totale sur le film. Ça rend ta critique d'autant plus intéressante me concernant.

2/10 est pour le moins sévère. Tu devais être fatigué ou de mauvaise humeur quand tu l'as vu.

lvri a écrit:C'est sans conteste un des Kubrick majeur avec lequel j'ai le plus de mal. J'ai toujours une sensation de film qui ne vieillit pas bien.

L'aspect kitsch est souvent cité pour expliquer que le film est très ancré dans une époque, et donc très daté. Je trouve au contraire que le mélange pop/psyché/70's/ musique classique (originale ou passée par les synthétiseurs de Wendy Carlos)/inventivité formelle de Kubrick font du film quelque chose d'unique qui résiste au temps.
Olrik
Predator
Predator

C'est dur d'être un homme : L'Oiseau bleu du bonheur - 6/10

Messagepar Olrik » Lun 15 Déc 2025, 16:08

ImageImage
Tora-san 37
C'est dur d'être un homme : L'Oiseau bleu du bonheur
Yoji Yamada - 1986

Cela devait bien arriver : depuis la création de la saga, pour la première fois une année n’aura vu qu’un seul opus réalisé (contre les deux minimum de rigueur). La raison est probablement à chercher du côté de l’ambitieux Kinema no tenchi – qui fut d’ailleurs proposé aux Oscars pour le meilleur film étranger. Chose amusante, quand Sakura retrouve son frère, elle ne se prive pas de le gronder gentiment, lui disant que ça fait bien un an qu’il n’a pas donné de ses nouvelles.

En tout cas, Tora-san va bien, merci pour lui, et les spectateurs japonais ont dû savourer son retour pour les fêtes de la fin de cette année 1986. L’épisode n’a rien d’exceptionnel, il est même légèrement ronronnant avec cette idylle entre la madone du film (jouée par Etsuko Shihomi, plus habituée à jouer les castagneuses dans les films d’action de la Toei mais, la magie de Yamada aidant, elle se débrouille plutôt bien dans son rôle) et un jeune artiste peintre joué par le rockeur Tsuyoshi Nagabuchi — note de carnet rose : le film est d’ailleurs connu pour avoir été le terreau d’une vraie liaison qui se concrétisa par un mariage l’année suivante.

Ronronnant donc, mais tout de même plaisant, avec un personnage d’amoureux un peu impulsif, joueur d’harmonica à ses heures perdues et utilisant parfois son art pour dessiner des enseignes destinées à des clubs de strip-tease. De son côté Mitsuo continue de grandir, il semble plaire aux filles et, adolescence oblige, ignore sa mère, sa tante et même Akemi quand il les croise dans la rue. Mais finalement, assez peu de choses à se mettre sous la dent, et Tora ne m’a pas semblé apparaître tant que cela à l’écran. En tout cas le script ménage peu de possibilités à Atsumi pour faire briller pleinement son personnage.

Je gage que cette lacune sera réparée lors de l’opus 38 puisqu’il croisera de nouveau un personnage plus âgé que lui. Petit précision : le personnage en question est joué par un certain Toshiro Mifune. Tora-san VS Mifune, j’en transpire déjà d’excitation.
Olrik
Predator
Predator

Messagepar Mark Chopper » Lun 15 Déc 2025, 16:21

La saga Zatoichi s'est viandée avec Mifune en guest... Mais pas Tora-san. Et puis Yamada qui filme Hokkaidō... Comment dire ? Le 38 c'est un must.

J'ai prévu de mater Final Take pendant les fêtes sinon.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Olrik » Lun 15 Déc 2025, 16:45

Franchement, est-ce qu'il y a eu un seul guest qui ait fait tache dans cette saga ? Ça semble impossible.

Mark Chopper a écrit: J'ai prévu de mater Final Take pendant les fêtes sinon.

+1
Je suis en train de récupérer une belle copie d'Albanie.
Olrik
Predator
Predator

Messagepar Mark Chopper » Lun 15 Déc 2025, 17:42

Franchement, est-ce qu'il y a eu un seul guest qui ait fait tache dans cette saga ? Ça semble impossible.

Effectivement. Pour citer juste les plus grands (les icônes même), Yamada a réussi son coup avec Takashi Shimura, Ayako Wakao, Machiko Kyō, Toshiro Mifune...

Il fallait le faire.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Précédente