[lvri] mes critiques en 2026

Vos critiques de longs-métrages

Modérateurs: Dunandan, Alegas, Modérateurs du forum

[lvri] mes critiques en 2026

Messagepar lvri » Jeu 01 Jan 2026, 11:38

Image
"No fate but what we make"
lvri
Godzilla
Godzilla

Il était une fois en Amérique - 9/10

Messagepar lvri » Ven 02 Jan 2026, 12:06

Il était une fois en Amérique - Sergio Leone

Dernier film de Leone, et quasi le seul qui me restait à découvrir en dehors de ses deux premiers, Il était une fois en Amérique est sans conteste un très grand film. Bon, 4h13... Autant dire que sur le papier, ça fait toujours un peu peur. Et pourtant, on ne ressent pas la durée tant tout est fluide.

Il était une fois en Amérique raconte l'histoire de 5 gamins, vivant dans la pauvreté, qui vont se promettre de réunir l'argent qu'ils réussiront à gagner via leurs divers actes de vandalisme. C'est la mort d'un des leurs qui entraînera par ricochet l'emprisonnement d'un autre... A sa sortie de prison, il retrouvera 3 gangsters adultes qu'il rejoindra aussitôt.
Histoire volontairement très résumé tant le film offre bien plus qu'une simple histoire de gangster. Le montage n'est pas chronologique, et nous découvrons l'histoire au travers des yeux d'un De Niro âgé qui se replonge dans ses souvenirs.

Le film regorge de superbes plans, et notamment l'iconique scène avec le pont de Brooklyn dans le fond et les 5 gamins se dirigeant vers leur destin. Et que dire du casting ! De Niro est toujours aussi parfait, mais ses compagnons de jeux n'ont pas à rougir, en particulier James Woods. Même les versions jeunes des différents personnages sont une réussite. A noter l'un des premiers rôles (si ce n'est le premier ?) de la très jolie et talentueuse Jennifer Connely, jouant la jeune Deborah. Elizabeth McGovern jouera la version adulte, et quel magnétisme !

Réussir à tenir le spectateur sur une durée aussi longue est vraiment incroyable. Pas une seconde d'ennui, tout est à sa place, rien à jeter, aucune scène inutile. On ne perd jamais le fil du récit... Il était une fois en Amérique démontre à quel point Leone avait un sacré talent pour raconter de grandes histoires captivantes. Un très grand film !

9/10
Critiques similaires

lvri
Godzilla
Godzilla

Re: [lvri] mes critiques en 2026

Messagepar Alegas » Ven 02 Jan 2026, 13:12

Tu commences avec du lourd là !
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Mark Chopper » Ven 02 Jan 2026, 13:15

, rien à jeter, aucune scène inutile

Les scènes qualité VHS ? Je me souviens notamment d'une scène inutile dans un cimetière.

Chef-d'oeuvre sinon, évidemment.

nous découvrons l'histoire au travers des yeux d'un De Niro âgé qui se replonge dans ses souvenirs

Âgé, drogué... Et donc un narrateur peu fiable. Grande force du film qui gagne même à être revu.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Alegas » Ven 02 Jan 2026, 13:25

Mark Chopper a écrit:
, rien à jeter, aucune scène inutile

Les scènes qualité VHS ? Je me souviens notamment d'une scène inutile dans un cimetière.

SI j'en crois la durée qu'il mentionne dans sa critique, il a vu le cut ciné, pas la version longue.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Mark Chopper » Ven 02 Jan 2026, 13:25

Très bon choix dans ce cas.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar lvri » Ven 02 Jan 2026, 14:01

Non non, j'ai bien vu la version incluant les scènes VHS (je n'avais que cette version). Les scènes ne m'ont pas dérangées plus que ça, au delà de leurs qualités visuelles.
lvri
Godzilla
Godzilla

Messagepar Alegas » Ven 02 Jan 2026, 14:07

Je l'aime bien cette version de mon côté. Le film passe tout seul avec ou sans ces scènes additionnelles.

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Barber : L'homme qui n'était pas là (The) - 7/10

Messagepar lvri » Sam 24 Jan 2026, 12:14

The Barber - 2001

Je connais peu le cinéma des Frères Coen, donc le challenge est une bonne occasion pour en découvrir un (merci Alegas :super: ).

The Barber semble être un hommage des frangins aux films noirs des années 40-50. Une histoire plutôt classique mêlant tromperies, meurtre, fausses accusations, ... le tout filmé dans un chouette noir et blanc nous plongeant immédiatement dans le passé. D'ailleurs, il semblerait qu'une version couleur existe, mais j'imagine mal le film avoir le même impact.

Malgré un rythme plutôt lent, et une voix off plus ou moins dispensable, The Barber se suit avec intérêt. Visuellement, c'est soigné, et côté casting, c'est une réussite. Billy Bob Thornton est parfait en coiffeur inexpressif et froid, semblant toujours à distance de tout ce qui l'entoure, contrairement à son épouse, la toujours excellente Frances McDormand. Un vrai plaisir de revoir le très regretté James "Tony Soprano" Gandolfini... Et plutôt surpris de voir Monk apparaître en avocat tête à claques, mais tellement efficace.

Comme dit plus haut, le point faible du film se situe surtout sur son rythme. Plutôt inégal, on se retrouve à certains moments un peu mis de côté par des scènes qui semblent ne rien apporter à l'histoire principale (tout ce qui entoure le personnage de Scarlett Johansson notamment, inutile selon moi). Le film ne manque pas d'humour, toujours bien placé, jamais lourd.

Au final, une bonne séance, un peu longuette par moment, mais qui se suit avec plaisir. Et surtout, qui me donne envie de jeter un oeil a à la filmo des Coen.

7/10
Critiques similaires

lvri
Godzilla
Godzilla