[David-H] Mes critiques en 2008

Modérateur: Dunandan

Dragueurs (Les) - 8/10

Messagepar David-H » Dim 02 Nov 2008, 13:54

LES DRAGUEURS (1959)
De Mocky, avec Charrier, Aznavour, Aimé, Robin, Carrel, Aimée, Blain, Lee, Hoffman, Norley, Mansard, Montavon

Dragueur, un terme devenu commun

Tiens donc! Je suis assez surpris d'être le premier à laisser un message sur Les Dragueurs, film que je viens de découvrir, comme premier film de Jean-Pierre Mocky, premier des 43 (si j’ai bien compté) de la très belle collection Pathé, de couleur brune et d’une texture fine très originale.

Un film visiblement oublié, mais qui a connu un beau succès - y compris à l’étranger - et qui a quand même permis de glisser dans le vocabulaire commun le terme « dragueur », toujours d’actualité, en lieu et places d’autres (comme « chasseur », précise Mocky dans l’un des bonus).

Cette sorte de road-movie, où l’on retrouve avec plaisir Jacques Charrier (un jeune premier dont la carrière tourna court) et Charles Aznavour, permet d’observer de manière fort intéressante le quotidien parisien des années 50 - qui laisse toujours rêveur - avec plusieurs lieux ayant bien changé depuis (tel le Lido). Avec les techniques de dragues obsolètes qui nous sont présentées ici, on mesure plus que jamais l’immense gouffre séparant les mentalités de cette époque avec la nôtre. Même si, en pleine période de Nouvelle Vague, Mocky démontre une liberté peu habituelle pour l’époque.

Une satire mordante des comportements sexuels libérés, avait écrit Le Monde à l’époque, et qui s’observe aujourd’hui comme véritable outil sociologique. Ou un film scandaleux devenu une œuvre charmante. Bien sûr, il en reste ce beau défilé d’actrices emblématiques d’une époque, telles Dany Carrel, Anouk Aimée, Estella Blain, Belinda Lee ou Dany Robin. Que tout cela est savoureux, pardi!

8/10
Critiques similaires
Film: Dragueurs (Les)
Note: 5,5/10
Auteur: Alegas
Film: Dragueurs (Les)
Note: 6,75/10
Auteur: pabelbaba
Film: Dragueurs (Les)
Note: 7/10
Auteur: Olrik

David-H
Ewok
Ewok
 
Messages: 10
Inscription: Dim 02 Nov 2008, 13:49

Couple (Un) - 8/10

Messagepar David-H » Dim 02 Nov 2008, 13:56

UN COUPLE (1960)
De Mocky, avec Kosta, Mayniel, Blanche, Nordey, Duvaleix, Basile, Hoffman, Norley, Mansard

Un miroir pour chacun d’entre nous

Inexplicablement passé à la trappe, ce film de Jean-Pïerre Mocky a pourtant de la valeur et tout d’abord une belle histoire de départ, puisque pour recruter ses personnages centraux, le réalisateur eut l’étonnante idée de joindre à la presse des portraits-robot. C’est ainsi que furent embrigadés l’oubliée Juliette Mayniel (vue dans Les Cousins de Claude Chabrol) un …peintre en bâtiment, qui malgré de fort belles dispositions, se limita à cette seule expérience au cinéma. Regardez-le bien, car il vaut largement certains de ses comparses d’alors! Si quelqu’un a du neuf, d’ailleurs…

Dans cette étude de mœurs qui évoque la viabilité d’un couple, chacun, y compris dans notre monde de brutes actuel, se sentira à un moment concerné. C’est tantôt déroutant, tantôt troublant, mais il en reste heureusement un zeste d’optimisme. Un film scénarisé par Raymond Queneau (Zazie dans le métro) et qui fut soutenu par plusieurs intellectuels, tel Jean Cocteau qui avait dit de lui: « il est dérangeant parce qu’il est un miroir pour chacun d’entre nous ».

Certes à un moment, on peut regretter que ce couple s’évade si longuement en campagne pour tenter de régler ses comptes, mais on appréciera un ensemble au un ton plutôt inhabituel pour l’époque. Nous sommes en 1960, la Nouvelle Vague est palpable, et on peut se demander, en voyant son deuxième film après Les Dragueurs, pourquoi Mocky n’a jamais été cité comme l’un de ses instigateurs. Par ailleurs, on sourira dès l’entame – et d’une intro mémorablement drôle – en constatant que ce film fut interdit par la censure aux moins de 18 ans, même si l’on ne tombe même pas une fois sur le moindre bout de sein. Sans doute parce qu’un couple qui se brise après trois ans pour des motifs surtout sexuels, même suggérés (on disait simplement « physiques » à l’époque), ça n’était pas tout à fait montrable à la jeunesse d’alors. Nouvelle Vague oui, mais Mai 68 semble encore assez lointain!

Dommage vraiment, que les télés l’aient dénigré par la suite, car ce film mérite autant le détour que certaines pantalonnades multi diffusées. Heureusement qu’il reste le DVD!

8/10
David-H
Ewok
Ewok
 
Messages: 10
Inscription: Dim 02 Nov 2008, 13:49

Snobs! - 7/10

Messagepar David-H » Dim 02 Nov 2008, 13:56

SNOBS! (1962)
De Mocky, avec Lonsdale, Blanche, Hoffman, Norley, Mansard, Dufilho, Dac, Roquevert, Montavon, Tissier, Poirier

De la poésie à la farce

Après s’être intéressé de fort belle manière aux rapports amoureux, dans Les Dragueurs d’abord, dans Un Couple ensuite, avec un style respirant bien la Nouvelle Vague, Jean-Pierre Mocky change radicalement de cap pour son troisième film, en signant une farce dont les années 50 et 60 nous ont copieusement abreuvé. Truffée de gags, celle-ci est toutefois agrémentée par la dénonciation du snobisme, dont Mocky voyait des adeptes partout dans la société, de la Magistrature au Clergé, en passant l’Armée. L’occasion d’envoyer quelques petites piques envers ces milieux du pouvoir – et au passage aussi, envers Monsieur Tout-Le-Monde – ce qui valut au film d’être conspué à sa sortie et presque directement ôté de l’affiche.

Longtemps interdit, il obtiendra pourtant la sympathie de …Woody Allen (qui racheta plusieurs gags à Mocky!) et des plus prestigieuses universités anglaises (Oxford et Cambridge) qui avaient apprécié l’humour très …british du film. Nul n’étant prophète en son pays, il faudra attendre en France une critique élogieuse d’un journal à la fin des années 70, couplée d’une ressortie sur grand écran, pour qu’il soit reconnu à une plus juste valeur. Les acteurs, de Francis Blanche à Michel Lonsdale en passant Noël Roquevert, offrent une touche supplémentaire fort appréciable à leur personnage.

Au final, l’ensemble – qui peut sembler parfois brouillon – a relativement bien vieilli, et mérite donc un détour. On regrettera néanmoins de ne plus y trouver le traitement poétique qui avait fait la force des deux premiers films de Mocky.

7/10
Critiques similaires
Film: Snobs !
Note: 6,75/10
Auteur: pabelbaba

David-H
Ewok
Ewok
 
Messages: 10
Inscription: Dim 02 Nov 2008, 13:49

Re: [David-H] Mes critiques en 2008

Messagepar Bik » Dim 02 Nov 2008, 13:56

Ca doit etre le concubin de Jipi :mrgreen: :mrgreen:
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Re: [David-H] Mes critiques en 2008

Messagepar jean-michel » Dim 02 Nov 2008, 14:09

intéressant! je connais peu ce réalisateur mais j'ai lu que cette période 60/70 c'est la plus prolifique en oeuvre de qualité de mocky ! Je vais voir cela de près!! :super: et au faite bienvenue dans l'antre des fous de cinéma!! tu a tout les genres ici qui sont représenté! :eheh:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [David-H] Mes critiques en 2008

Messagepar Val » Dim 02 Nov 2008, 14:27

Bienvenue David-H, de très belles critiques :super: .
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18284
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Vierges (Les) - 8/10

Messagepar David-H » Dim 02 Nov 2008, 15:12

LES VIERGES (1963)
De Mocky, avec Aznavour, Blain, Poiret, Sandrelli, Blanche, Belmont, Laffont, Tissier, Attal, Zardi

Mocky rend hommage aux femmes

C’est paradoxal, mais contrairement à ce que l’indique son titre, le quatrième film de Jean-Pierre Mocky est bourré de poésie. Après avoir signé une farce plutôt réjouissante (”Snobs”) l’année précédente, le réalisateur en revient aux relations amoureuses, en y portant cette fois un regard exclusivement féminin. Pour rappel, Mocky avait évoqué celui des hommes dans ”Les Dragueurs”, et ceux tant masculins que féminins dans ”Un Couple”. A l’instar de ces deux bijoux, ”Les Vierges” est, davantage qu’un film, une description intéressante de l’époque pré-soixanthuitarde, et de ses mentalités qui aujourd’hui, nous semblent quasi surréalistes. Mais c’est justement ce qui en devient captivant!

A travers cinq sketches, cinq situations - drôles ou non -, on nous rappelle ici combien la vie intime, sans pilule contraceptive, était tout sauf évidente pour la gent féminine, et combien régnait alors une forme de machisme primaire. Car tout le propos du film est là: pourquoi l’homme pouvait-il connaître une multitude d’aventures étant jeune, et (s’) exigeant ensuite une femme pure pour son mariage? Cette réalité d’un autre temps, qui existe cependant toujours aujourd’hui, mais plus forcément dans notre monde occidental, allait connaître une issue, quelques années plus tard, avec la Loi Neuwirth (1967) et la légalisation de la pilule.

Quant à notre bonheur de cinéphage, on l’oublierait presque, il s’exprime de différentes façons: par la radieuse Stefania Sandrelli et les quelques jolis minois du film, par Gérard Blain en étonnant bourgeois zozoteur (comme son paternel incarné par Francis Blanche, qui est à mourir de rire), par Charles Aznavour en prof de chimie qui s’éprend pour l’une de ses élèves, ou par Jean Poiret en beau-père dragueur et moderne. On notera aussi la présence de Patrice Laffont, qui, bien avant la naissance des ”Chiffres et des Lettres”, allait tourner quelques mois plus tard le premier opus des Gendarmes, et ainsi poursuivre sa tentative – avortée – dans le monde du cinéma. Pour l’anecdote, notre jeune homme reçut pendant ce tournage une gifle mémorable d’une partenaire, pour avoir essayer de l’embrasser trop …langoureusement! Belle illustration de l’esprit de ces ”Vierges”, en somme…

8/10
David-H
Ewok
Ewok
 
Messages: 10
Inscription: Dim 02 Nov 2008, 13:49

Re: [David-H] Mes critiques en 2008

Messagepar David-H » Dim 02 Nov 2008, 15:16

Merci à tous pour vos mots de bienvenue! Via Facebook, Jipi m'a effectivement parlé de votre communauté. Je vais essayer de comprendre le fonctionnement.

J'ai glissé 4 avis d'un coup mais je vous rassure, c'est exceptionnel, ayant entamé cette semaine la vision de toute sa filmographie, histoire de comprendre un bonhomme qui est bien plus que le trublion télégénique qu'on nous montre depuis des années.

Au plaisir de vous lire,
David
David-H
Ewok
Ewok
 
Messages: 10
Inscription: Dim 02 Nov 2008, 13:49

Re: [David-H] Mes critiques en 2008

Messagepar jean-michel » Dim 02 Nov 2008, 15:38

plus il y a de critiques, plus il y a de plaisir... :eheh: sur ce topic je vois les profondeurs abyssales de mes méconnaissances cinématographiques!! :eheh:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [David-H] Mes critiques en 2008

Messagepar jean-michel » Dim 02 Nov 2008, 18:32

David-H a écrit:8/10
8/10
7/10
8/10


non tu doit éditer pour chaque critique et mettre ta note! :super: :mrgreen: sur ton message en haut a droite tu clique, tu retrouve ton message et tu rajoute ta note
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [David-H] Mes critiques en 2008

Messagepar jean-michel » Dim 02 Nov 2008, 18:36

normal, vous m'avez reçu de la même manière!! :super:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Drôle de paroissien (Un) - 8/10

Messagepar David-H » Dim 02 Nov 2008, 22:22

UN DROLE DE PAROISSIEN (1963)

De Mocky, avec Bourvil, Poiret, Blanche, Tissier, Norley, Yonnel, Lavalette, Pérès, Galland, Legris, Lenoir, Michel, Mansard, Hoffman,

Bourvil, pas que ”Le Corniaud” et ”La Grande Vadrouille” !

Jusqu’à sa mort en 1970, Bourvil l’a souvent dit: les rôles les plus intéressants de sa carrière, il les a obtenu en tournant dans ses quatre films avec Jean-Pierre Mocky. Or, la rencontre entre les deux hommes aurait pu ne jamais se faire, l’entourage de l’acteur l’ayant déconseillé de travailler avec le réalisateur contestataire qui de plus, n’avait même pas de cachet à lui offrir, vu les coûts élevé de cette production! Mais voilà, le scénario original du film, la pléiade d’acteurs chevronnés et le discours du réalisateur avaient su aisément convaincre l’un des monstres sacrés du cinéma français d’alors.

Comme ”Snobs” un an auparavant, Mocky flingue simultanément tous les pouvoirs (aristocratie, église, police) pour signer une farce corrosive, solide et jouissive. On rappellera qu’il s’agit de l’histoire d’un bourgeois déchu, n’ayant jamais travaillé mais contraint de subvenir aux besoins des siens. Lui vient alors l’idée saugrenue de soutirer l’argent des troncs de toutes les églises de Paris, en compagnie d’un ami (Jean Poiret). A une époque où ces dernières étaient encore très fréquentées, le solde pouvait en effet se révéler très rémunérateur! Intervient ensuite la Brigade de surveillance des Eglises (qui existait bien!), une troupe de sous-flics dans laquelle on retrouve Francis Blanche, afin d’essayer de mettre le grappin sur les deux malhonnêtes.

Une histoire tirée d’un fait réel où un ingénieur temporellement au chômage, pour nourrir sa famille, avait dérobé l’argent des troncs sans jamais être soupçonné. Vindicatif, l’homme souhaitait surtout reprendre l’argent à la paroisse de son village, qui n’avait jamais su l’aider en des moments durs. Plus jeune, le pauvre garçon avait pourtant lui-même gracieusement donné de sa poche aux plus démunis!

Nommé à Berlin pour l’Ours d’Or, ce succès international (l’Australie, le Japon et Les Usa l’ont racheté) mérite plus que jamais une attention. Loin d’être démodée, cette comédie bon enfant aura de quoi ravir les 7 à 77 ans. Bien dommage que les mémoires collectives restent dictées par les programmations télévisuelles, et que ce film soit sans doute simplement victime du …noir & blanc, ce qu’on ne déplorera jamais assez. Car les plus jeunes – dont je fais partie! - devraient savoir que Bourvil, ce n’est pas que ”Le Corniaud” et ”La Grande Vadrouille”!

8/10
Critiques similaires
Film: Drôle de paroissien (Un)
Note: 7/10
Auteur: Alegas
Film: Drôle de paroissien (Un)
Note: 8/10
Auteur: Jipi

David-H
Ewok
Ewok
 
Messages: 10
Inscription: Dim 02 Nov 2008, 13:49

Re: [David-H] Mes critiques en 2008

Messagepar jean-michel » Lun 03 Nov 2008, 04:47

Celui là je le connais, même si je l'ai pas vu depuis longtemps. Il est sur mes tablettes d'achat! très informatif comme texte! :super:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [David-H] Mes critiques en 2008

Messagepar Jipi » Lun 03 Nov 2008, 15:33

Bonjour à tous
David-H est un excellent copain internaute que j'espère rencontrer un jour. C'est moi en effet qui lui ai donné l'adresse de Band of movies. Vous lui avez fait comme à moi un excellent accueil et je vous en remercie. Le doublon sur le drole de Paroissien est une pure coïncidence.
Le zéro bipolaire. Le néant infini et son absolu infini. Une forme pleine dans une valeur nulle.
Avatar de l’utilisateur
Jipi
Rambo
Rambo
 
Messages: 823
Inscription: Sam 11 Oct 2008, 10:50
Localisation: Créteil

Cité de l'indicible peur (La) - 8/10

Messagepar David-H » Lun 03 Nov 2008, 21:09

LA CITE DE L’INDICIBLE PEUR

De Mocky, scén Gérard Klein, avec Bourvil, Poiret, Blanche, Rouleau, Barrault, Nordey, Zardi, Dupleix, Mansard, Pérès, Dufilho, Francen, Lafforgue, Hoffmann

Au terme de la vision de ce film oublié par le commun des mortels, j’ai été littéralement déboussolé. Figurez-vous donc, retrouver Bourvil en inspecteur dans un film fantastique qui préfigure ”Le Pacte de Loups”, cela a de quoi désarçonner n’importe quel cinéphage du coin!

Un petit rappel s’impose: quelques mois avant ”Le Corniaud”, Bourvil accepte de tourner une nouvelle fois avec Jean-Pierre Mocky, suite à l’énorme succès d’”Un drôle de paroissien”. Avec, encore à ses côtés, un casting quatre étoiles pour l’époque: Jean-Louis Barrault, héros des ”Enfants du Paradis”, Francis Blanche qui sortait des ”Tontons Flingueurs”, Jean Poiret, Raymond Rouleau (un brillant acteur belge hélas lui aussi oublié), Jacques Dufilho et une poignée de seconds couteaux bien connus de l’époque (Marcel Pérès, Dominique Zardi, Michel Dupleix…).

Le pari est risqué, car il s’agit d’une adaptation très libre du roman d’un écrivain réputé raffiné, le Belge Jean Ray (”Malpertuis”). Mais surtout, car le genre fantastique français a toujours eu beaucoup de peine à trouver un public.

Filmée dans un décor médiéval particulièrement envoûtant, cette comédie policière (car au final, c’est de cela qu’il s’agit) évoque la vie d’un village et d’une poignée d’aristocrates qui, apeurés par la présence d’une bête - on s’inspire ici de celle du Gevaudan -, voient d’un drôle d’œil l’arrivée d’un détective privé. Le noir et blanc aident des décors inquiétants, l’ambiance glauque est assurée même si rapidement, la farce prend le dessus pour donner une mixture inhabituelle, saupoudrée par des dialogues efficaces du dramaturge Raymond Queneau. Un ensemble étonnant dont on a, concédons-le, un peu de mal à y pénétrer d’emblée.

A l’instar de ”Snobs” deux ans plus tôt, le film fut malmené par la critique et rapidement ôté de l’affiche (à peine trois semaines), avant de finalement émerger plusieurs années plus tard (des intellectuels, puis Lino Ventura et Yves Montand, l’ont tous soutenu) pour en faire un objet culte. Preuve en fut, sa présence parmi les 100 meilleurs films …du monde, selon un sondage américain.

A mes yeux, le plus marginal des six premiers Mocky reste le plus original, et détient - jusque là – le plus beau thème musical (de Gérard Calvi, le père de l’animateur Yves), cadrant pleinement avec l’esprit du film. Dans lequel je rends ici hommage à Véronique Nordey (ah, quelle douce voix!) qui, suite à son divorce avec le réalisateur, quitta tout autant son univers cinéphilique pour enseigner. Dommage!

Extrait musical du générique:

8/10
Critiques similaires

David-H
Ewok
Ewok
 
Messages: 10
Inscription: Dim 02 Nov 2008, 13:49

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO