[Niko06] Mes critiques en 2009

Modérateur: Dunandan

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Mer 08 Avr 2009, 17:11

franchement moi je commande plus chez eux, dddhouse c'est moins cher et aussi rapide, voir plus rapide là par exemple (je l'ai reçu vendredi :wink: )
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

3 Royaumes : Partie 2 (Les) (Version longue) - 10/10

Messagepar Niko06 » Jeu 09 Avr 2009, 16:39

Red Cliff part. II
de John Woo

Image

Ca y est, après plus de 6 mois d'attente, la suite de Red Cliff est enfin là, alors que vient juste de sortir chez nous la version internationale retitrée les 3 royaumes et amputée de 2h30! (la grande interrogation c'est "qu'est-ce qu'ils ont bien pu enlever car il n'y a aucune scène superflue sur 5h de film!!!) La première partie était une réussite sur tous les points et une véritable renaissance artistique pour le grand John Woo, qui en 10 ans s'était fait complètement broyer par la machine Holywoodienne, comme tant d'autres... Retour au pays, retour aux sources et à un cinéma grandiose, ce Red Cliff 2 ne surprend plus mais le spectacle est à la hauteur de la frustration à la fin du premier, énorme!
Dans cette suite il va tout développer, avec moins de combats mais des enjeux qui vont grandissants, certains personnages en retrait dans le premier prennent ici une importance considérable tandis que d'autres prennent du recul, mais mon dieu que c'est intelligemment fait...
Dans une oeuvre démentielle de près de 5 heures, John Woo réinvente le cinéma épique, celui qui impressionne et fait rêver... c'est immense!!!

Image

On retrouve tous les personnages à l'aube d'une bataille navale qu'on attendait tous et qui sera bien sur le point culminant de cette deuxième partie. Mais avant il se passera beaucoup de choses car cet affrontement n'arrive qu'à la dernière partie... Entre temps c'est plus une guerre psychologique que se livrent les deux camps, certains respectant une certaine forme d'honneur et d'autres pas... Par conséquent certains personnages forts comme les trois généraux Guan Yu, Zhao Yun et Zhang Fei, purs guerriers, sont mis de côté au profit des tacticiens Zhou Yu et Zhuge Liang avec les prestations de Tony Leung et Takeshi Kaneshiro toujours impériaux. Comment certains ont pu trouver ce dernier transparent dans ce rôle??? Il est juste au top en maitre de la stratégie, sorte de génie à l'intelligence et aux sens surdéveloppés.
Le côté dramatique est plus présent aussi avec des enjeux familiaux et fraternels, en particulier pour le personnage de Tony Leung qui est toujours excellent dans ces rôles entre force et fragilité...

Image

Mais LE personnage qui va s'affirmer dans cet opus c'est clairement celui de la débutante Lin Chiling, en Xiao Qiao. A la fois épouse, future mère et finalement celle qui est au coeur du conflit (Cao Cao n'utilise la réunification de l'empire que comme excuse), elle déborde d'humanité et de don de soi, elle en est très émouvante. C'est aussi Chang Chen qui prend beaucoup d'importance, s'affirmant enfin comme un leader et un roi, laissant son confort et sa peur dans son palais...
Sans aucun temps mort alors qu'il n'y a que peu de scènes d'action, Red Cliff II joue à fond la carte du drame historique, avec sous-intrigues et tactiques politiques et militaires. C'est d'autant bien mené qu'on ne voit une fois de plus pas les 2h30 passer!
Et finalement ce deuxième épisode est peut-être encore mieux que le premier car plus grave, car il n'y a plus vraiment d'exposition et qu'on rentre de suite au coeur du récit. De plus Red Cliff II marque le retour d'un autre grand nom du cinéma de John Woo, et du cinéma de Hong Kong dans ses meilleures années : David Wu. Le monteur de génie qui s'était lui aussi égaré en occident fait son grand retour pour un résultat en tout point exemplaire, montant le film de Woo comme à son habitude, comme une partition musicale, c'est superbe!

Image

Et quand arrive enfin cette denrière et longue partie du film, l'action prend le dessus sur tout et John Woo nous livre ce qu'il a fait de mieux depuis très très longtemps! Ca s'enchaine à un rythme incroyable, entre assauts maritimes et bataille rangée au sol, avec encore des mouvements de troupes et tactiques jamais vus (comment récupérer 100000 flèches quand on en manque!!!). La mise en scène est d'une ampleur que même les meilleurs réalisateurs américains ou néo-zélandais (on pense bien sur à Scott et Jackson) n'ont pas réussi à atteindre, les chorégraphies toujours signées Corey yuen sont parfaites... Bref c'est la suite qu'on attendait et au final si on dresse un bilan de cette oeuvre mégalomane, c'est une réussite quasiment parfaite car 5h de film sans s'ennuyer 5 minutes il fallait le faire.
John Woo l'a fait, il mérite un immense respect et toutes les félicitations possibles car son talent est toujours là et ça n'augure que du bon pour le futur.
Chapeau bas!

10/10
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Jeu 09 Avr 2009, 16:42

jlai reçu jlai reçu, bon je lis ta critique une fois que je l'aurais regardé.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar zack_ » Jeu 09 Avr 2009, 18:48

Je suis partagé pour voir une des deux versions (même si je sais ta préférence d'avance)! En tout cas je verrai
Belle critique ;)
zack_
 

Prédictions - 6,5/10

Messagepar Niko06 » Sam 11 Avr 2009, 10:21

Prédictions
de feu Alex Proyas

Image

Bon alors là c'était vraiment le projet qui faisait peur. Proyas qui n'a plus rien fait de bien depuis Dark City (I Robot c'est sympa mais super décevant, merci Will Smith...), Nicolas Cage qui accumule les navets depuis de nombreuses années (dernier bon film, Lord of War en 2005), le scénariste de Code Mercury... Rien de très rassurant là dedans si ce n'est cette histoire tournant autour des chiffres et surtout la promesse d'offrir enfin de vraies images de fin du monde (c'est cette raison qui m'a décidé pour aller le voir).
Et si on ne retrouve malheureusement pas le Proyas inspiré de ses débuts, le film est plutôt une bonne surprise, visuellement très travaillé, beaucoup moins scénaristiquement, mais ça reste un film qui fait plaisir!

Image

Ca commence comme du Hitchcok, ça continue comme du Shyamalan et ça finit presque comme du Emmerich, en mieux. Ca peut paraitre un peu réducteur comme ça mais c'est ce qui se dégage du film, un manque de personnalité... un comble pour un réalisateur qui avait réussi à créer de vrais univers dans The Crow et Dark City! Là c'est clairement le nouveau Proyas, celui de I Robot qui est aux commandes, le moins bon donc. Ca n'empêche pas que le boulot est très soigné, il y a un réel travail pictural qui donne des plans magnifiques et surtout 4 scènes qui élèvent le film vers des hauteurs qu'on attendait pas. Deux scènes de catastrophe absolument ahurissantes avec un vrai impact sur le spectateur, la plus terrible restant celle de l'avion même si moins démonstrative que celle du métro. Ensuite une scène de rêve sortie de nulle part, avec une vision de l'apocalypse impressionnante et qui restera comme LA plus belle scène de tout le film, avec la fin. Mais pas la toute dernière scène de fin, qui est jolie mais inutile car elle répète qualque chose raconté 5 minutes plus tôt, mais ce sont les images de fin du monde qui sont absolument superbes et justifient presque à elles seules d'aller voir ce film.

Image

Mais en dehors de ces 4 scènes, on a droit à un scénario pas vraiment original, et l'idée des nombres plutôt sympa se révèle finalement bien vaine... Il y a plusieurs raccourcis un peu faciles comme ça, comme ces personnages mystérieux absolument géniaux. Quand on apprend qui ils sont... c'est facile et tellement peu original que c'est vraiment dommage!
On a aussi droit à quelques gags qui n'ont rien à faire dans ce genre de film qui se veut pessimiste (le coup des DVDs... ridicule) et qui nous prouve si on avait quelques doutes que c'est un gros blockbuster hollywoodien (avec le plan sur le drapeau réglementaire).
La bonne surprise c'est Nicolas Cage qui assure en mec complètement dépassé et qui comprend rien alors que c'est quand même un scientifique... Il faut dire qu'il joue sobre et que ce qui se passe autour est suffisament intriguant pour qu'on ne se focalise pas sur lui (même si on retiendra sa performance de rester debout les jambes écartées très longtemps)

Image

De belles images mais un scénario assez pauvre et une conclusion en demi-teinte, car on a droit à notre fin du monde sur grand écran mais il y a une révélation stupide et un message un peu bizarre (de grosses connotations religieuses), Prédictions n'est pas la purge annoncée, c'est même un film plutôt bon mais qui déçoit ceux qui attendaient un retour de Proyas au plus haut. Ca vaut cent fois tous les Armageddons et Independance Day du monde mais on reste un peu sur sa faim, car la demi-réussite est entachée de gros défauts.

6.5/10
Critiques similaires
Film: Prédictions
Note: 7/10
Auteur: Jipi
Film: Prédictions
Note: 7/10
Auteur: BenderIsBack
Film: Prédictions
Note: 7/10
Auteur: ril
Film: Prédictions
Note: 6/10
Auteur: nicofromtheblock
Film: Prédictions
Note: 6,5/10
Auteur: Waylander

Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Sam 11 Avr 2009, 10:23

Bon encore une chance et on pourra dire Rip Proyas.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Sam 11 Avr 2009, 10:25

on peut déjà... perso j'ai plus d'espoir de le voir refaire des trucs aussi sombres que ses 2 chefs d'oeuvre... c'est triste :(
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Sam 11 Avr 2009, 10:26

Bein non faut lui laisser une chance, Burton il a bien eu plein de chances et il est toujours là a nous casser les couilles avec ces films de merde :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Eikichi Onizuka » Sam 11 Avr 2009, 10:55

j'ai lu la fin et j'irai pas le voir ça c'est clair. :nono:
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23164
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar zack_ » Sam 11 Avr 2009, 10:57

I Robot c'est sympa mais super décevant, merci Will Smith..)


:fire:

ça continue comme du Shyamalan


D'ailleurs si on m'avait pas dit Proyas j'aurai dit que ce film est un pure Shyamalan :super:

ça finit presque comme du Emmerich


:respect:

en mieux


En mieux de quoi? :twisted:

avec le plan sur le drapeau réglementaire


J'ai pas pu éviter ton regard au cinéma quand j'ai vu ça :D Je kiff' le drapeau :eheh:

même si on retiendra sa performance de rester debout les jambes écartées très longtemps


:eheh: :eheh: :eheh:

Armageddons et Independance Day


Et vive ID4, où les E.T bottent les fesses des Américains

Belle crtique que je partage dans sa globalité
zack_
 

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Val » Sam 11 Avr 2009, 10:59

zack_ a écrit:
I Robot c'est sympa mais super décevant, merci Will Smith..)


:fire:



Bah, le film est quand même bien chiant j'ai trouvé.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18282
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar zack_ » Sam 11 Avr 2009, 11:02

Pfff c'est loin d'etre mon avis
Je trouve tout bien dans ce film futuriste :D Chacun ses gouts...
zack_
 

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Sam 11 Avr 2009, 11:28

zack_ a écrit:
en mieux


En mieux de quoi? :twisted:


avec un vrai réalisateur quoi
pis ID4 c'est une grosse merde qui pue bien fort :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Val » Sam 11 Avr 2009, 11:28

zack_ a écrit:Pfff c'est loin d'etre mon avis
Je trouve tout bien dans ce film futuriste :D Chacun ses gouts...


T'as le droit :D
Moi j'avais été bien déçu :?
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18282
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar zack_ » Sam 11 Avr 2009, 18:15

Ce que je voulais dire niko c'est que la fin à la Emmerich ou à la Proyas ca change rien au FX ;)
Certes avec Proyas on a vu jusqu'au bout l'apocalypse ;)
zack_
 

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO