[Cast Away] Mes critiques en 2007

Modérateur: Dunandan

[Cast Away] Mes critiques en 2007

Messagepar Cast Away » Sam 11 Aoû 2007, 13:18

Bon, l'année est déjà bien avancée, et je ne vais que très rarement au ciné, vu que la salle la plus proche est à 250 bornes de moi...

Je fonctionne donc presque exclusivement au DVD, et dois-je l'avouer, avec quelques films que des potes sympa me prêtent pour que je sois tenu au courant de l'actualité cinématographique.
Donc peu de films parviennent jusqu'à moi, parce qu'en plus, je ne loue ou achète que ceux qui me tentent, alors qu'un vrai cinéphile et un vrai critique de cinéma vont voir tous les films pour pouvoir s'exprimer à leur sujet.
Mes critiques seront donc peu nombreuses.

Pour le barême de notation, je serais tenté d'adopter l'échelle de 0 à 10 vue dans le topic de Padrino, si toutefois il me le permet !?
Mais serai-je capable de vraiment noter un film ?
En effet, un film peut s'avérer absolument navrant, sauf pendant quelques brèves scènes où le film devient momentanément génial ! Ou l'inverse...
Mais bon, on va essayer...

De la même manière que j'aurai pu massacrer un film chez un collègue (cf "Nekroromantik" chez Solodzo), n'hésitez pas à me contredire si vous êtes en désccord profond avec mon analyse !
Et de grâce, pas de langue de bois : si vous pensez que je déconne plein tube, dites-le moi simplement en ces mêmes termes !

Allez, je me jette à l'eau... :?
"La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent bien par terre."
Avatar de l’utilisateur
Cast Away
Ewok
Ewok
 
Messages: 34
Inscription: Jeu 09 Aoû 2007, 08:23
Localisation: Nouvelle-Calédonie

Parfum : histoire d'un meurtier (Le) - 6/10

Messagepar Cast Away » Sam 11 Aoû 2007, 13:42

Le Parfum : 6/10

(Je précise que c'est le seul film que j'ai vu en salle cette année, pour l'instant, et qu'il n'est effectivement sorti qu'en 2007 en Nouvelle-Calédonie...)

J'ai été bien embêté pour donner une note à ce film, parce que mes sentiments à son endroit sont ambivalents.

D'un côté, il y a un très bon film. Il y a la réalisation que j'oserai qualifier d'excellente, avec un soucis du détail dans la reconstitution de l'époque des faits que j'ai rarement vu égalée. J'ai également été marqué par certaines prises de vues de quelques secondes, qui dénotaient une réelle recherche.
J'ai aussi trouvé que le jeu des acteurs était bon, Ben Whishaw incarnant un Jean-Baptiste Grenouille particulièrement convaincant : totalement barré et attendrissant à la fois.

De l'autre côté, il y a le scénario...Il colle pourtant parfaitement au livre duquel il est inspiré, mais le problème vient tout simplement de là ! Le bouquin d'origine raconte une histoire totalement rocambolesque, absolument irréaliste, avec ce héros capable de créer au pif (si j'ose dire) des parfums sublimes, et qui tue directement ou indirectement quiconque le fréquente...
Et le summum du ridicule est atteint avec la fin du film !
A partir du moment où Grenouille dévoile son oeuvre maîtresse, son espèce d'élixir qui est la cause de tous ses actes, c'est vraiment n'importe quoi !
J'ai failli me lever de mon fauteuil et sortir de la salle, tellement j'ai trouvé ça grotesque !

En résumé : un film réellement superbe, mais racontant une histoire débile !
Critiques similaires

"La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent bien par terre."
Avatar de l’utilisateur
Cast Away
Ewok
Ewok
 
Messages: 34
Inscription: Jeu 09 Aoû 2007, 08:23
Localisation: Nouvelle-Calédonie

Messagepar Cast Away » Sam 11 Aoû 2007, 13:44

Mes prochaines critiques seront......au sujet de Mi$e à prix et de Die Hard 4 - Retour en enfer, dès que je les aurai vus...
A dans quelques jours, donc...
"La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent bien par terre."
Avatar de l’utilisateur
Cast Away
Ewok
Ewok
 
Messages: 34
Inscription: Jeu 09 Aoû 2007, 08:23
Localisation: Nouvelle-Calédonie

Précisions quant à mon topic de critiques.

Messagepar Cast Away » Dim 12 Aoû 2007, 09:01

Il me semble nécessaire d'apporter quelques précisions supplémentaires sur la façon dont ce topic va fonctionner :

Comme je l'ai dit dans mon message d'introduction, de par mon isolement géographique, je n'ai pas de ciné à disposition, et je ne vois que ce qui peut parvenir jusqu'à moi sous forme de DVD.
De plus, je ne cherche pas à être exhaustif dans mon approche du cinéma, mais au contraire je me concentre sur les thèmes, les acteurs et les réalisateurs que j'aime, en délaissant systématiquement ce pour quoi je n'ai pas de goût.

A partir de là, je vais tenter de donner une opinion honnête sur les films que j'ai choisi de voir, même si une opinion est par définition subjective...
Quant aux réponses que vous posterez, je vous prie de bien vouloir lire attentivement ce qui va suivre avant que de les écrire :

1) Le goût, ça se forme. Pour savoir si on aime ou pas, faut avoir goûté. Je pars donc du principe qu'on ne peut pas s'exprimer valablement sur quelque chose que l'on n'a pas essayé. On évitera ainsi des polémiques stériles. Quant à moi, il y des styles de films que j'ai goûté, sans jamais apprécier : il n'en sera donc pas question dans ce topic, puisque je les évite depuis longtemps.

2) Le ton doit rester courtois. Vous avez aimé, moi pas. Vous avez détesté, j'ai adoré. Dans tous les cas de figure, le moindre débordement de langage, même sous-entendu, sera signalé aux modos ou à l'admin.

3) Les personnes qui ont du mal à me supporter sont exemptées de la fréquentation de mon topic. Si elles veulent venir (dans le respect des points 1 & 2), elles sont les bienvenues. Ceux qui ne veulent pas venir, personne ne les force...
"La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent bien par terre."
Avatar de l’utilisateur
Cast Away
Ewok
Ewok
 
Messages: 34
Inscription: Jeu 09 Aoû 2007, 08:23
Localisation: Nouvelle-Calédonie

300 - 4/10

Messagepar Cast Away » Dim 12 Aoû 2007, 09:19

En attendant que je donne mon avis sur Die Hard 4 et Mi$e à prix, je vous propose de parler du film 300.

300 : 4/10

Voilà un film dont la sortie était attendue !
Voilà un film pour lequel le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il y a eu un sacré travail de promotion qui a été fait avant que le public puisse le voir !
On nous avait tellement vanté ses mérites, à ce film, qu'on était tous impatients de le voir !
Moi, après Troie et Alexandre, je piaffais d'impatience, comme un gosse au matin de Noël en arrivant au pied du sapin...

Quelle ne fut pas ma déception...

Certes la photo est bonne, les costumes sont impressionnants mais, Mon Dieu ! que le scénario est pauvre !
On devait voir un peplum relatant des faits historiques (ou pour le moins, mythologiques), et on se retrouve avec la version hellénistique des "4 Fantastiques" !
Au lieu d'une bataille épique (au sens noble du terme), on se retrouve avec une baston générale d'un bout à l'autre. Les crânes fracassés succèdent sans relâche aux membres sectionnés, ça finit par devenir carrément rengaine...
Je me demande ce qui a coûté le plus cher à la production : le cachet des figurants, ou les mètres-cubes d'hémoglobine ?

J'avais démarré le visionnage du film plein d'enthousiasme, j'ai totalement décroché au bout d'1/2 heure, parfaitement écoeuré et déçu.
Bon, je suis peut-être trop dur...
C'est vrai que les images sont absolument su-per-bes, que l'on sent qu'il y a la volonté de faire un GRAND film.
Mais si le scénar est creux, déso, j'accroche pas...
C'est donc pour moi un film à peine moyen, d'où la note de 4/10.

Je n'aime pas m'ennuyer en regardant un film...
Critiques similaires
Film: 300
Note: 8,5/10
Auteur: zirko
Film: 300
Note: 7,5/10
Auteur: Waylander
Film: 300
Note: 5,5/10
Auteur: Velvet
Film: 300
Note: 8,5/10
Auteur: Padrino
Film: 300
Note: 6/10
Auteur: Jimmy Two Times

"La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent bien par terre."
Avatar de l’utilisateur
Cast Away
Ewok
Ewok
 
Messages: 34
Inscription: Jeu 09 Aoû 2007, 08:23
Localisation: Nouvelle-Calédonie

Messagepar Padrino » Dim 12 Aoû 2007, 09:41

J'ai l'impression qu'on est souvent déçu lorsque l'on attend un film avec impatience.

On l'idéalise tellement qu'en fait, il ne peut que te décevoir (pour moi ce fut les Simpsons - Le Film)
Avatar de l’utilisateur
Padrino
James Bond
James Bond
 
Messages: 542
Inscription: Dim 05 Aoû 2007, 18:28
Localisation: Nancy

Messagepar Riton » Dim 12 Aoû 2007, 12:47

Vu que la moyenne de 300 baisse, je vais faire ma critique :lol:
Avatar de l’utilisateur
Riton
Hulk
Hulk
 
Messages: 15046
Inscription: Mar 29 Mai 2007, 09:55
Localisation: Au CDR (Comité de Défense des Roux) puis après, At the McLaren's pub with Ted

Messagepar Niko06 » Dim 12 Aoû 2007, 22:04

oui faut faire remonter la moyenne :wink:
Par contre je tiens à rappeler que Troie est un film plutôt mauvais...
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Messagepar Niko06 » Dim 12 Aoû 2007, 22:08

objection refusée :!:
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Messagepar zirko » Lun 13 Aoû 2007, 09:32

Niko06 a écrit:Par contre je tiens à rappeler que Troie est un film plutôt mauvais...


Pas du tout d'accord également.

Je l'ai trouvé excellent vivement la version longue !
Avatar de l’utilisateur
zirko
Terminator
Terminator
 
Messages: 18437
Inscription: Lun 15 Jan 2007, 23:35

Messagepar Cast Away » Lun 13 Aoû 2007, 09:56

Oui, Zack, la photo est superbe dans 300, et c'est la qualité majeure du film.
Il me semble d'ailleurs l'avoir souligné dans ma critique...
Et je me suis effectivement astreint à regarder 300 jusqu'au générique de fin, des fois que ça s'améliore à un moment donné.
Les films où j'ai craqué lamentablement en partant définitivement en cours de projection sont rarissimes !
Généralement je bois le calice jusqu'à la lie : "t'as voulu y être, ben tu y es et t'assumes, andouille !"

Quant à Troie, je veux bien te concéder que ce n'est pas un film d'un grande portée intellectuelle, Niko, mais il ne me serait jamais venu à l'idée de le qualifier de "plutôt mauvais" !
Déjà, sur le plan du scénario, il est fidèle à la mythologie, et ne cherche pas à éxagérer le rôle de tel ou tel personnage.
Certes, Brad Pitt a eu de bien meilleurs rôles (dans l'Armée des 12 Singes ou dans Seven, pour ne citer que ces 2 là...), mais il campe un Achille assez convaincant.
Et la photo et les décors sont très bien dans Troie !
Je ne m'y suis pas ennuyé un instant, et nous l'avons regardé en famille avec un intérêt partagé, alors que nous sommes tous plutôt difficiles en matière de films...
"Plutôt mauvais", non ! Moi je dirais : "plutôt bien".

PS : Zack, si tu veux que Niko prenne ta requête en compte, il faut dire "Je proteste" (cf Des Hommes d'Honneur).
"La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent bien par terre."
Avatar de l’utilisateur
Cast Away
Ewok
Ewok
 
Messages: 34
Inscription: Jeu 09 Aoû 2007, 08:23
Localisation: Nouvelle-Calédonie

Messagepar Niko06 » Lun 13 Aoû 2007, 22:26

bon je vais être obligé d'amener des arguments:

- la musique de James Horner est affreuse... ou pas inspirée c'est au choix. On retrouve les mêmes accords que dans the perfect storm, sans blaguer c'est une des plus mauvaises BO de ces dernières années, sauf si on ne connait pas le compositeur.

- C'est le plus mauvais rôle de Brad Pitt: aucune finesse dans son jeu, il joue simplement l'icône, la plante verte... ou plutôt blonde. On se demande même si c'était le même acteur dans se7en :shock:

- les scènes de bataille et autres incrustations numériques sont râtées... à vouloir faire du seigneur des anneaux sans s'en donner les moyens vaut mieux pas être difficile.

- c'est souvent très mal filmé, avec des alternances de plans à la grue et de caméra à l'épaule qui rendent les affrontement illisibles. En plus on a je sais pas combien de ralentis qui viennent conclure les scènes inutilement...

- ça n'est absolument pas fidèle à la mythologie car premièrement les épisodes du cheval de troie et du talon d'achille ne sont pas présents dans l'illiade (dont petersen dit avoir signé l'adaptation) et ensuite car il n'y a aucune présence divine, aucune créature mythologique... bref rien qui ne ferait que rappeller une "mythologie".

Je ne dis pas que troie est une merde, il y a quelques très belle séquences et une belle photographie, mais ce fut pour moi une immense déception car je n'y retrouve pas ce qui fait la magie des ouvrages d'Homere... donc c'est plutôt mauvais :wink:
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Messagepar Cast Away » Ven 17 Aoû 2007, 07:48

Niko, je ne dis pas que Troie est un chef-d'oeuvre, mais qu'il est "plutôt bien"...
Cela veut dire que je lui décernerais un 7/10 au maximum.

La musique : je n'en ai aucun souvenir. C'est pas très bon signe !
Elle ne m'a pas marqué, je l'ai totalement zappée !

Quant au scénario, il est fidèle à l'Iliade, qui se termine

avec les funérailles d'Hector...


Mais cela aurait fait un film se terminant un peu en eau de boudin ! Il était dès lors logique de conclure le sujet "Guerre de Troie", en s'inspirant du récit d'Ulysse sur le cheval de Troie (dans l'Odyssée d'Homère) et du mythe du talon d'Achille...
Certes, le rôle des dieux de l'Olympe est complètement occulté dans le film, qui présente les faits sous un éclairage totalement humain...

Mais Troie reste un spectacle plaisant, qui peut-être donnera au plus grand nombre l'envie de se cultiver un peu ?!
Tout le monde n'a pas un penchant naturel pour la lecture (surtout les classiques grecs et latins)...

MODO: Utiliser la base Spoiler afin d'eviter de citer la fin d'un film - Merci
"La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent bien par terre."
Avatar de l’utilisateur
Cast Away
Ewok
Ewok
 
Messages: 34
Inscription: Jeu 09 Aoû 2007, 08:23
Localisation: Nouvelle-Calédonie

Messagepar Niko06 » Ven 17 Aoû 2007, 07:53

certes... mais faut avouer que si quelqu'un va au cinéma pour sa culture historique ça craint un peu :lol:
moi si je veux apprendre quelque chose, je lis. Au cinéma j'y vais pour plein d'autres raisons et en l'occurence je suis allé voir Troie pour me divertir et j'ai été déçu car l'Illiade et l'odyssée, ainsi que tous les contes mythologiques me passionnent et me font rêver... ce qui n'a pas été le cas de Troie malheureusement.
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Messagepar Cast Away » Sam 18 Aoû 2007, 01:03

Evidemment, le cinéma ne peut être que superficiel sur les sujets historiques ou mythologiques.
D'autant plus que les scénaristes ont toujours tendance à romancer les sujets, pour les rendre plus attractifs aux yeux du public.
Mais cela peut être une approche intéressante, donnant envie de lire le bouquin après avoir vu le film...
C'est vrai aussi qu'on peut alors être déçu par le bouquin, ou trouver retrospectivement le film nul tellement le bouquin paraît meilleur !...
Mais bon, c'est le risque à courir, le prix à payer !
Et le mieux c'est de dissocier in fine bouquin et film, comme deux entités artistiques totalement distinctes, et qui n'ont qu'un vague rapport entre elles...
"La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent bien par terre."
Avatar de l’utilisateur
Cast Away
Ewok
Ewok
 
Messages: 34
Inscription: Jeu 09 Aoû 2007, 08:23
Localisation: Nouvelle-Calédonie

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO