[Scalp] Mes critiques en 2009

Modérateur: Dunandan

Fargo - 7/10

Messagepar Scalp » Dim 05 Juil 2009, 13:49

Fargo Freres Coen - 1996

Image


Polar tragi-comique qui fait froid dans le dos car tiré d'un fait divers ( enfin c'est ce que l'on croit au début, puisque à la fin on apprend finalement que c'est une fiction :super: ).
Les Coen film leur Minnesota natal ( le Yeaaap est une spécificité du coin ? ) avec une belle galerie de personnage interprété par un cast en béton.
Buscemi et Stormare ( dont la ressemblance avec Bruce Willis est vraiment frappante dans ce film ) campe 2 malfrats de bas étage absolument parfait, au début il font rire mais il s'avère être complétement cinglé et véritablement dangereux ( le meurtre du flic c'est une putain de scène ), leur duo marche à merveille Buscemi comme souvent monopolisant la parole alors que Stormare doit avoir 10 lignes de dialogues dans tout le films.
Frances McDormand campe la fliquette chargé d'enquêter sur ces meurtres et elle s'avère assez redoutable, elle est merveilleusement bien filmé par son réalisateur de mari ( par contre elle a des scènes ou ça digresse un peu, a quoi ça sert la rencontre avec son ancien copain ? ).
William H. Macy est quand à lui génial dans ce rôle de pauvre type considérer comme un loser par son beau père ( et qui est plutôt bon dans son domaine faut voir comme il embrouille le gars pour lui vendre une voiture ) , et qui s'enfonce petit à petit dans la merde à cause de sa cupidité ( j'aime bien ces scènes de couple parfait parallèle avec le bonheur de McDormand et son mari ).
Bien entendu c'est super bien filmé avec des superbe plan neigeux ( les plans sont souvent tres long d'ailleurs ) et des éxces de violence surprenant ( Buscemi powa !!! ), et le ton entre humour noir et situation dramatique est vraiment parfaitement géré, la scène de l'enlèvement est vraiment grandiose.
Pas mon Coen préféré, il est même plus dans mon top 3 ( The Big Lebowski, Miller's Crossing et No Country ).
Pour un petit mot pour finir sur le Sam Raimi qui est toujours comparé a ce film tout ça parce qu'il y a de la neige, les 2 films sont quand même vachement différent et perso je préfère même le Raimi.

Image

7/10
Critiques similaires
Film: Fargo
Note: 10/10
Auteur: Eikichi Onizuka
Film: Fargo
Note: 8,5/10
Auteur: Pathfinder
Film: Fargo
Note: 10/10
Auteur: KreepyKat
Film: Fargo
Note: 8,5/10
Auteur: Alegas
Film: Fargo
Note: 9,5/10
Auteur: elpingos

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60281
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar jean-michel » Dim 05 Juil 2009, 17:09

oui un polar déjanté et bizarre!! j'ai bien aimé le ton, l'atmosphère, les paysages qui donne un air de rudesse supplémentaire...
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Dim 05 Juil 2009, 18:38

C'est fantastique Fargo, un des meilleurs Coen :super:
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Cercle rouge (Le) - 10/10

Messagepar Scalp » Dim 05 Juil 2009, 19:05

Le Cercle Rouge Jean Pierre Melville - 1970

Image

"Pour une fois le gibier est intelligent"

Dernier film de Melville (oui Un Flic n'existe pas). Melville signe ici le polar définitif à la française (et je parle de vrai polar, pas de merde à la Chabrol, du vrai film noir qui bats les meilleurs ricains), un Heat avant l'heure, un film qui s'intéresse aussi bien aux flics qu'aux truand, un caper movie culte. On est pas source d'inspiration de Woo, To, Lam et Mann par hasard (liste assez classe quand même, c'est autre chose que Refn ou Ritchie), le cinéma de Melville lui s'inspirait de Huston entre autre et on pense forcément à Asphalt Jungle.

Mis à part l'évasion du train qui m'a paru un poil abusé ( mais qui colle finalement bien avec la personnalité de GMV ) tout le reste du film frôle la perfection et même si Melville s'est toujours défendu de faire du cinéma réaliste, son approche méthodique et son soucis du détail tendent vers un cinéma réaliste ou du moins en apparence (car bon le casse est un peu nawak, le coup du super tireur c'est clairement du cinéma mais c'est la façon de mettre ça en scène qui rend le tout réaliste).
Un casting 4 étoiles ou il n'y a pas vraiment de personnages principal mais où chaque personnage est vraiment approfondit par leur faits et geste d'un coté les 3 qui prépare leur coup et de l'autre Bourvil qui cherche son prisonnier.
En fait à part Montand aucun perso n'est véritablement attachant (le perso de Montand acceptant le casse plus pour lui donner une raison de vivre que pour gagner de l'argent), ils sont tous très froid ( un coté stoïque en toute circonstance ) mais on est quand même triste pour eux à la fin, car c'est ça le talent de Melville pouvoir caractérisé des personnages, leur donner un style, une allure, un truc qu'il fait qu'immédiatement ils sont reconnaissable dans la masse. La stylisation a toujours eu une place primordial dans le ciné de Melville, et c'est que les cinéastes HK auront retenu de son cinéma surtout, on pourrait dire qu'il se sont inspiré de la forme alors que Mann s'est inspiré du fond, j'en viens même à me dire que le spleen cher à Mann pourrait ptet découler des longues scènes silencieuse de Melville. Chez Melville les personnages sont tous plus ou moins solitaire (comme le cinéaste d'ailleurs), ce qui le rapproche encore de Mann. Ici il n'y a pas de place pour les femmes (d'ailleurs aucune n'a de rôle parlant dans le film).

Comme tout Melville qui se respecte c'est super épuré à part Bourvil, les autres acteurs ont vraiment peu de dialogues, ça digresse jamais ça parle pas pour rien dire, par contre ça laisse les personnages exister dans le cadre ( voir cet incroyable scène du casse qui dure pratiquement 30 minutes et sans aucun dialogue ( comme dans un flic mais en maitrisé ) et sans musique, la tension est a son maximum, on pense à du Rififi de Dassin et on pense aussi au Thief de Mann des films où la méticulosité professionnelle des truands est elle aussi mise en avant. Ici les psychologie des personnages se dévoilent dans l'action et dans leurs faits. Et chez Melville les personnages sont souvent juste fonction, ils n'ont pas de vie privée, on s'en fout de leur vie privée d'ailleurs.

"Le crime vit à l'intérieur de tous"

Sur une intrigue type de polar qui pourrait durer 1h30 (d'ailleurs Melville disait que c'est pas l'histoire qui importe mais plus le traitement de l'histoire et il aurait aimé adapte un mauvais bouquin pour montrer qu'il avait raison ^^), Melville une fois de plus transcende le genre et livre un putain de grand film où ça dure 2h10 mais où on ne s'ennuie pas une seule seconde. D'ailleurs c'est marrant de se dire que le film dure aussi longtemps alors que c'est pas du cinéma bavard. Melville étant clairement un cinéaste de l'image et pas du dialogue (après c'est pas un défaut les dialogues, faut juste savoir écrire), ici un plan en dira à chaque plus qu'une ligne de dialogue : le meilleur exemple étant le face à face Delon/Volonté, ils se rencontrent, échangent 3 lignes de dialogues et décident de faire route ensemble et à partir de là on sait que l'un et l'autre ne se trahiront pas. Par contre ça s'arrête juste à ce code de l'honneur, ici il n'y a pas d'humanisme, si on ne se trahit pas et on se respecte ça va pas plus loin, on n'ira venger personne, l'humanisme c'est plus un truc qu'on retrouve chez Giovanni.
On reste fasciner par le choix des cadres de Melville toujours très classe : la scène du billard filmé en plan aérien c'est le plan le plus classe du film, classe étant la marque de fabrique de Melville. Melville aurait aimé être un cinéma des grands espaces mais il avait pas ça à sa disposition en France donc il s'est adapté (il remplace ainsi les prairies entendu de l'ouest par un champs très français). Par contre je comprend pas trop son choix de format et pourquoi il a pas opté pour un scope.
Le montage n'est pas en reste et certains enchainement de plan sont géniaux. Et la photo du film renforce vraiment ce coté de fatalité, on ne voit jamais le soleil, c'est gris et sombre.


Delon n'est jamais aussi bon que quand il joue des gars froid limite antipathique, a cette époque c'est encore un vrai acteur et pas "Alain Delon, il reprend un peu ici son personnage du samourai, il a pas besoin de jouer c'est ptet pour ça qu'il est aussi bon, il a juste à se déplacer avec son coté fauve toujours aux aguets et il garde la classe même avec sa moustache, la marque des grands. Et pour la première fois de sa carrière on commence à sentir le poids de l'âge et une certaine lassitude pour son personange. Son duo avec Gian Maria Volonté marche a merveille, leur première rencontre est une sacrée scène qui fait très western avec un super travelling et un choix des plans si évident, ils parleront peu, à quoi bon, quand on est un grand cinéaste, les dialogues sont souvent superflues.
GMV est lui aussi parfait en type brutal (mais avec un code de l'honneur), ça fait drôle de le voir doublé en français par contre, mais ça passe. Sa prestance compense largement.
Yves Montand que l'on découvre après seulement 1h de film (ce qui reste culotté) a droit a une première scène surréaliste avec ces/ses habitants du placard ( génial cette scène complétement glauque et surréaliste et j'aime bien quand il parle de ça à Delon ).
Quand à Bourvil alors mourant ( pour son dernier rôle où il est d'ailleurs nommé André Bourvil au générique ) il est tout simplement génial dans ce rôle de flic solitaire très malin qui aime bien les chats, et ça fait chier de voir qu'il a pas eu d'autres rôles comme ça surtout que là il bouffe l'écran et que c'est de loin son meilleur rôle ( c'est autre chose quand même que ce sois disant monument du ciné francais avec l'autre pas drôle de De Funes quand même ).
Dans les seconds rôle on retrouve notamment François Perier dont les dialogues avec Bourvil sont excellent.
Fan de jazz oblige, Melville nous en colle dès qu'il peut, et bon c'est toujours plus agréable que du Williams (alors ça c'est complétement gratuit).

Un film bilan de l'oeuvre de Melville, sec et froid, où on y retrouve tout ce qu'il a déjà fait avant : un truand qui se venge du milieu, une traque, des indics, du double jeu, des trahisons. Un vrai film noir remplit d'ambiguïté sans gentils ni méchants, juste des hommes cherchant à survivre.

"Quand des hommes même s'ils s'ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d'entre eux, et ils peuvent suivre des chemins divergents. Au jour dit inexorablement, ils seront réunis dans le cercle rouge."


Par contre attention le résumé dispo sur le dvd de studio canal raconte la fin du film :roll:

10/10


Pour finir un ptit avis de John Woo

"Le Cercle Rouge is visually arresting and powerful in its silence. There is not much dialogue and the silence creates a more dramatic cinematic language as it draws more attention to the story and the great moments of the actors’ performance. By creating a cool, calm atmosphere with immaculate camerawork and precise editing rhythms, his style and message move with his actors as they deliver their soulful performances.

Melville’s themes embody the spirit of honor, loyalty, and tragic destiny among characters played by fate. These classic themes are also found in ancient Chinese and Japanese philosophies and cultures. I believe in this kind of romanticism. These valuable lessons of spiritual morality draw me into his movies and make me feel like we are in the same world. The romantic values of friendship and brotherhood expressed in this movie are almost impossible to find today. They are another reason why Le Cercle Rouge became a classic gangster film.

There is no mistaking that Le Cercle Rouge is a Jean-Pierre Melville movie, as all of the elements synchronize to his vision. Melville was the coolest, most stylish auteur of his time. I've long admired him for his spirit and his movies. He's had a great influence on my work. John Woo, December 2002"
Critiques similaires
Film: Cercle rouge (Le)
Note: 7,5/10
Auteur: Val
Film: Cercle rouge (Le)
Note: 9/10
Auteur: osorojo
Film: Cercle rouge (Le)
Note: 9/10
Auteur: alinoe
Film: Cercle rouge (Le)
Note: 7/10
Auteur: Criminale
Film: Cercle rouge (Le)
Note: 8/10
Auteur: Alegas

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60281
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar jean-michel » Dim 05 Juil 2009, 20:26

un grand classique mérité du cinéma français, des gueules, une histoire béton et une réalisation talentueuse!! :super:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar zack_ » Dim 05 Juil 2009, 21:40

Niko06 a écrit: C'est fantastique Fargo, un des meilleurs Coen :super:


Clair :super:

Scalp l'image du BD vaut l'achat?
Quel film de Raimi tu compares?

Par contre attention le résumé dispo sur le DVD de studio canal raconte la fin du film

c'est pas la première fois :shock:
zack_
 

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Eikichi Onizuka » Dim 05 Juil 2009, 21:57

Scalp a écrit: t'aimeras pas toi, t'as pas suffisamment de gouts pour ça :eheh:


la BA m'avais carrément plu :super:
seulement j'avais pas été le voir parceque c'était en VF et la VF était vraiment bien pourrie.
les films asiatiques c'est VO un point c'est tout !
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23164
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Dim 05 Juil 2009, 22:00

pas la note maximale au cercle rouge... ça m'étonne!
Il est en tous points parfait ce film
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar nicofromtheblock » Dim 05 Juil 2009, 23:42

zack_ a écrit:Quel film de Raimi tu compares?

Un plan simple
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar zack_ » Dim 05 Juil 2009, 23:56

Faut que je le voit ce film alors! En plus là j'ai très envie
zack_
 

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Lun 06 Juil 2009, 06:52

zack_ a écrit:

Scalp l'image du BD vaut l'achat?



non ça vaut pas le rachat

Niko06 a écrit:pas la note maximale au cercle rouge... ça m'étonne!
Il est en tous points parfait ce film


parce que c'est pas mon préféré et comme je l'ai dit la fin arrive un poil trop brutalement.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60281
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Crooklyn - 6/10

Messagepar Scalp » Lun 06 Juil 2009, 10:26

Crooklyn Spike Lee

Image

Un Spike Lee vraiment mineur, une petite comédie dramatique assez classique à la mise en scene tres sage ( par contre je sais si c'est fait expres mais y a un changement de format d'image en plein milieu du film lors que la fille se retrouve dans sa famille du sud ).
Pas grand chose a raconter sur ce film d'ailleurs, y a rien de bien marquant.
Ca fait penser à Tout le monde deteste Chris en moins marrant.
Le cast est nickel, ça change de voir Delroy Lindo tout sobre et tout gentil en bon pere de famille, la ptite famille est bien et les gamins sont pas soulant, par contre comme souvent Spike Lee joue tres mal heureusement il a que 2 scenes.
Et y a bien que dans un film de Spike Lee ou on peut voir les Knicks champion NBA ( longtemps pour moi Spike Lee c'était juste le black toujours avec sa casquette qu'on voyait tout le temps au premier rang dans les tribunes du Madison Square Garden et qui voyait son équipe perdre chaque année contre les Bulls de Jordan, sauf quand ce dernier a pris sa premiere retraite et que Spike a vu les Knicks de Ewing et Starks perdre contre les Rockets ).
Comme toujours la BO est génial et fout la patate.

6/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60281
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Riton » Lun 06 Juil 2009, 10:32

Eikichi Onizuka a écrit:
Scalp a écrit: t'aimeras pas toi, t'as pas suffisamment de gouts pour ça :eheh:


la BA m'avais carrément plu :super:
seulement j'avais pas été le voir parceque c'était en VF et la VF était vraiment bien pourrie.
les films asiatiques c'est VO un point c'est tout !


+∞
Mes DVD a vendre à partir de 0.70€ 8)
helldude™ a écrit:bik et moi vivions déjà le grand amour avant l'épisode de l'éjaculation faciale

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Riton
Hulk
Hulk
 
Messages: 15046
Inscription: Mar 29 Mai 2007, 09:55
Localisation: Au CDR (Comité de Défense des Roux) puis après, At the McLaren's pub with Ted

Edmond - 6/10

Messagepar Scalp » Mar 07 Juil 2009, 16:32

Edmond Stuart Gordon - 2005


Stuart laisse de coté le gore qui tache pour s'intéresser à la descente aux enfers d'un costard cravate frustré par la vie ( et la vie avec sa femme, et que je peux le comprendre quand on voit comme elle a l'air casse couille, bon en même temps c'est une femme quoi), c'est l'adaptation d'une pièce de théâtre de David Mamet et le coté théâtre se ressent pas trop même si l'histoire avance au gré des rencontres.
Ca a le mérite d'être court ( 1h15 ) parce que ça devient quand même vite redondant et le dernier quart d'heure est plutôt pénible, les monologues de Macy sont un peu trop soulant, Mamet sait écrire mais là par moment ça se regarde parler.
On suit donc la folle nuit d'un quadra qui plaque sa femme, et donc le seul intérêt sera du cul ( et son ptit cul va avoir mal ) et veut baiser mais étant en plus assez radin, il veut baiser le top pour pas cher, faut le voir discuter le prix chez Suvari ou encore réclamer sa monnaie à Bai Ling.
L'enchainement des évènements se fait de façons naturel ( quoique j'ai du mal a croire que Macy réussisse à emballer Julia Stiles ) plusieurs échecs et une réussite surprenante, mais ça va pas se passer aussi bien que prévu et c'est marrant de voir Macy complétement largué dans ce monde de la nuit qui lui est étranger. Quand ça dérape ça fait pas semblant, l'évolution du personnage reste cohérente, il devient pas "fou" d'un seul coup, on sent le mec au bout du rouleau qui va se laisse entrainer par les évènements et ses pulsions primaires prennent le dessus sur tout le reste, bon après il va un peu loin des ses pulsions et dès le début on comprend qu'il n'y aura aucun retour en arrière possible.
La réalisation fait le job et quelques scènes sont vraiment réussit : celle chez Stiles où on ne sait jamais ce que pense réellement le personnage. Un personnage complétement con, raciste, homophobe, radin et égoiste (oui il cumule tout ça) et qui malgré tout ça arrive presque à être attachant (c'est le coté pathétique qui fait ça).
Macy porte vraiment le film sur ces épaules et c'est surement sa meilleure prestation a ce jour et je suis pas spécialement fan de l'acteur, le reste du casting est entièrement féminin Denise Richards, Bai Ling, Mena Suvari et Julia Stiles.
Le dernier quart d'heure étant un peu foireux, on reste sur une impression mitigé.
Critiques similaires
Film: Edmond (2005)
Note: 9,5/10
Auteur: Jack Spret

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60281
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar zack_ » Mar 07 Juil 2009, 17:00

Je connais pas du tout
La jaquette et les captures me donnent envie (mais j'ai trop de film à voir et là je suis en pause pour cause de LOST)
zack_
 

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO