[Scalp] Mes critiques en 2009

Modérateur: Dunandan

Frost / Nixon - 7,5/10

Messagepar Scalp » Dim 19 Juil 2009, 10:16

7.5/10

Frost/Nixon de Ron Howard - 2008

"His most lasting legacy is that today any political wrongdoing is immediately given the suffix "-gate"."

La filmo de Ron Howard c'est comme une boite de chocolat, sauf que c'est une boite de chocolat remplit à 80% de chocolat à l'alcool, dégueulasse, et faut vraiment avoir de la chance pour tomber sur un bon chocolat noir mais quand ça arrive on est bien content, et Frost/Nixon c'est vraiment un bon petit chocolat.
Sur un sujet pas forcément attirant sur le papier, un interview de Nixon, tout était fait pour que ça ressemble à un film Wikipedia ou pire un truc chiant comme Jobs mais le miracle se passe et on a un film passionnant de bout en tout avec un climax finale où la joute verbale est tel un combat de boxe.
Howard a toujours été un réalisateur académique mais ça veut pas dire qu'il ne sait pas réalisé on a tendance à l'oublier tant il a souvent cédé à la facilité mais ici il se sort vraiment les doigts du cul et on peut dire que c'est vraiment bien réalisé ( y a quelques fondus vraiment sympa notamment ). Il rend son récit vivant parce qu'a la base j'avais peur de pas être trop captivé, bein là il nous prend direct pour ne plus nous lâcher ( bon y a un léger coup de mou vers le milieu du film, mais rien de bien grave ).
La structure faussement documentaire avec les protagonistes amenant des commentaires permet de rester encore plus impliqué, c'est un gimmick au même titre qu'une voix off qui est être vraiment casse gueule.
Et puis quelle belle idée de retranscrire l'interview tel un combat de boxe, on a ainsi la première rencontre entre les 2 adversaires où ils se jaugent ( enfin surtout Nixon ), les petites phrases assassines de la part de Nixon juste avant les rounds pour déstabiliser l'adversaire ( le sommet étant atteint quand il demande si il baise, ça c'est vraiment un uppercut au foie ), la phase entrainement où chacun récolte le plus d'infos, et le combat de 12 round où les coachs auront leur mot à dire ( et ou on voit leurs réactions lors des attaques ), d'ailleurs j'aime bien le premier round où Frost balance direct son gros coup de poing mais qu'il ébranle même pas Nixon qui va danser autour de son adversaire tel Ali et les rounds à la faveur de Nixon vont ainsi s'enchaîner jusqu'à l'ultime round que Frost aura enfin préparé ( parce que jusque là il était un peu là en dilettante et se reposait sur ses acquis d'interviewer des Bee Gees ).
Le duel psychologique est vraiment intense, et les quelques petites touches d'humour font mouche, c'est pas pompeux et même plutôt ludique et le film doit beaucoup à la prestance d'un Langella au sommet.
Les 2 acteurs principaux sont vraiment géniaux, Michael Sheen fait des étincelles ( c'est con qu'il choisisse aussi mal ses rôles, il pourrait tellement avoir une meilleure carrière) en présentateur télé qui fait ça uniquement pour la gloire ( du moins au début ), Langella lui il EST Nixon (encore plus que Hopkins dans le film de Stone), lui aussi il choisit pas toujours bien ses rôles mais là il bouffe l'écran en homme politique blessé qui veut redorer son blason, il est juste génial (nomination mérité pour les oscars et cette année là y avait une belle concurrence mais c'est le plus mauvais qui a gagné), les seconds rôles sont malheureusement en retrait mais bon avec des gars comme Bacon, Rockwell et Platt, le boulot est bien fait, et Rebecca Hall est toujours un plus dans un film.
C'est marrant car on a eu des tas de films sur des présidents ricains finalement et les 2 meilleurs sont sur Nixon et dans une époque où on donne des oscars à n'importe quelle merde, Frost/Nixon avait bien la gueule d'un film qui gagne l'oscar au vu de son sujet mais bon pas de chance y avait un film sur les minorités en face cette année là.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60265
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Jeff Buckley » Lun 20 Juil 2009, 00:22

T'aurais pu monter à 7,5 non ?
Ca vaut pas 8 certes mais 7... :mrgreen: :-P
dunandan a écrit: Puis j'oubliais de dire que Logan me faisait penser à Burton avec sa méchanceté légendaire concernant certains films/réalisateurs/acteurs
Avatar de l’utilisateur
Jeff Buckley
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11413
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 03:30
Localisation: Boulogne-sur-Mer (62)

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Lun 20 Juil 2009, 07:55

oue j'aurais pu, mais bon c'est Ron Howard quand même alors faut pas abuser :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60265
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Sword of the Stranger - 6,5/10

Messagepar Scalp » Lun 20 Juil 2009, 09:27

6.5/10

Sword of the Stranger de Masahiro Ando - 2008

Un animé qui a profité de l'absence total de concurrence, ça commence à dater NinjaScroll ou Kenshin, pour devenir un des films animé récent de chambara qui tient la route.
L'histoire est pas franchement transcendante et pas original du tout, en soit c'est pas un problème mais les personnages ne dépassent jamais le stade d'archétype si bien que le seul personnage un tant soit peu développé est celui du chien, ainsi le rônin qui a juré de plus se battre, l'ennemi qui en quête d'adversaire digne de ce nom et le gosse solitaire on est en plein dans des trucs vus 1000 fois. Le background arrange rien car c'est pas fou non plus, le bad guy en plus est clairement pas charismatique et ses lieutenants sont nettement plus classe, la meuf à la hache a une des meilleures scènes du film, mais un blond bodybuildé en méchant dans un chambara c'est un peu une idée de merde quand même, pour le héros c'est pas mieux et il passe après Samurai Champloo donc autant dire qu'il peut pas lutter, il est jute sympa.
Heureusement c'est super bien foutu avec un score bien épique par moment, y a clairement des grands moments de mise en scène notamment la première rencontre entre les 2 adversaires ou bien ce climax final bien sanglant avec un déluge de sang et de membres coupés (et chouette idée que celle du sang qui fait devenir la vision toute rouge le temps d'un plan), c'est super dynamique et inventif, ces 20 dernières minutes laissent clairement le film avec une impression positive alors que jusque là c'est tout juste sympa.
Critiques similaires
Film: Sword of the stranger
Note: 7/10
Auteur: Tarankita
Film: Sword of the stranger
Note: 8/10
Auteur: versus

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60265
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar kenshiro » Lun 20 Juil 2009, 09:38

C'est ce que j'avais eu comme impression sur différentes forum à priori des scènes de fight terrible au milieu d'une histoire, d'un score et de perso moyen :|

par contre tu m'a donné envie de me refaire ninja scroll et les deux kenshiin :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
kenshiro
Predator
Predator
 
Messages: 2695
Inscription: Sam 19 Juil 2008, 13:13
Localisation: au pays des étoiles

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Tyseah » Lun 20 Juil 2009, 19:43

'tain les musiques sont extra et les combats vraiment sympa. Moi ça me suffit. :chut:
Tyseah
 

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Lun 20 Juil 2009, 19:44

t'as vu les Kenshin et Ninja Scroll ?
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60265
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Tyseah » Lun 20 Juil 2009, 20:22

Non pour les deux. :oops:
Tyseah
 

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Lun 20 Juil 2009, 22:29

ah bein c'est pour ça que t'as trouvé sword super bien.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60265
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

13ème Guerrier (Le) - 9/10

Messagepar Scalp » Mar 21 Juil 2009, 08:29

13 eme Guerrier John McTiernan - 1999

Image


Revu et c'est toujours aussi grandiose ( meilleur film de 1999 vu au ciné ), bon c'est vrai que ça me gène un peu que la dernière bataille soit aussi courte ( enfin tout est trop court, l'intro dans les genre expéditif sa se pose là, y a des sous intrigues passé à la trappe : la relation entre la fille et Banderas ( ça pour le coup c'est bien ) ou l'animosité entre le fils du roi et les 13 guerriers ) mais bon elle est tellement classe que je pardonne, putain le roi c'est juste la classe absolue ( seul John Woo a fait mieux depuis ).

Le film est putain de dense on s'ennuie pas une seconde, y a toujours quelques chose de captivant à l'écran, pas de digression inutile, la tension monte crescendo, l'apprentissage de la langue c'est quand même sacrément bien retranscrit ( comment en 40 secondes passé du norvégiens à l'anglais ), et le coté choc des cultures est bien foutu.
Et putain quelle caractérisation des persos ( bien que j'aurais aimé qu'on s'attarde un peu plus sur les seconds rôles et que chacun ai sa scène comme chez Woo quoi ), y ont tous la classe les guerriers ( là aussi seul Woo a fait mieux depuis ), les petites touches d'humour fonctionne a merveille ( toute venant du sidecick blond et rarement sidecick aurait été aussi réussit ).
L'atmosphère visuelle est nickel, on s'y croit, ça fait pas toc ( tout a été tourné en réel, le seul plan CGI c'est le bateau tout le reste c'est des vrais décors construit pour le film.

Les scènes d'action McT Stylz sont bien entendu génial y a même un petit coté The Blade dans la réal ( très peu de champ/contre champ mais une gestion de l'espace tout simplement ahurissante, on sait toujours qui tape sur qui et ou il se trouve par rapport aux autres ), les têtes volent dans des plans magnifique ( plan d'ailleurs reshooté par la suite car début le film était prévu pour être PG13 donc McT a dit ok, ça le faisait chier car bon c'est quand un film avec des épées qui tranchent donc faire du PG13 c'est chaud, puis 6 mois après le début du tournage le studio décide de faire du R donc McT a dut refaire des inserts gore ), la première attaque est terrifiante ( le montage rapide associé à une lumière réduit au minimum ( et tout les passages du film éclairé à la torche sont une grande réussite, Peter Menzies le chef op attitré de McT a fait un excellent boulot ) se justifie par le fait de cacher le maximum de temps la nature des Wendols ) et le passage dans la grotte c'est juste la perfection : infiltration, élimination, fuite du bon travail de Solid Snake, dans le genre infiltration on a rarement vu mieux ( c'est vraiment des séquences que j'aime et ici c'est du niveau de Conan ou John Rambo ).
Le passage dans la foret déboite bien aussi, avec les cavaliers éclairé par la lueur du soleil, pfff ça tue, façon McT la foret y maitrise.
La fin tournée par Critchon est quand même pas mal avec un vrai aspect iconique ( le ralenti est classe mais comme le dit McT dans les bonus on a un duel avec un gars sorti de nul part, c'est un peu ridicule comme idée et c'est là aussi qu'on voit que Critchon a aucune vision de réalisateur car tout le film est filmé selon le point de vue de Banderas sauf la fin shooté par Critchon et notamment le duel contre la mère Wendols alors la scène elle même tue, y a rien a reprocher mais ça colle plus avec le truc voulu par McT a savoir faire le film exclusivement du point de vue d'un seul personnage ) mais quel dommage que McT n'ai pas put filmer sa fin à la Zoulou ( il voulait vraiment faire un truc épique ), Critchon avait le final cut et un droit de veto sur tout du coup les idées de McT était pas souvent retenu ( notamment l'aspect fantastique qu'il voulait plus pousser ).
Et pis c'est blindé de plan iconique de la mort qui tue avec un super scope où McT joue avec la profondeur de champ ( au départ il voulait tourner le film uniquement en longue focale mais bon il s'est rendu compte que çà le faisait pas trop pour les combats, mais il utilise la longue focale quasiment sur tout le film hors action donc et ça donne une belle profondeur de champ ).
Courage et héroïsme ont jamais été aussi bien retranscrit au cinéma ( bon là je m'enflamme ptet un peu mais la phrase faisait jolie :mrgreen: ), c'est épique quoi ( seul John W .... :mrgreen: ).

Le cast a de la gueule, Banderas s'en sort bien ( bon on a déjà vu des héros plus charismatique, et heureusement qu'on a Banderas car on a échapper de peu à Michael Keaton premier choix de McT, et d'ailleurs à priori c'est le seul gros film ricain où le héros est un musulman ) mais il se fait littéralement voler la vedette par Vladimir Kulich qui bouffe l'écran, et tout le cast viking a de la gueule, des vrais trogne et des masses comme il faut, dommage que le gars qui joue le comique de service n'ai pas fait carrière après ( tout comme Kulich d'ailleurs ).

Le score de Goldsmith déchire ( ptet bien un de ces meilleurs ) et ça donne envie de prendre une épée et d'aller trancher des têtes.
Le seul reproche du film en fait c'est d'être trop court, on aimerait en voir tellement plus ( 1 heure de plus ça aurait pas été du luxe et dire que des merdes comme POTC frole les 3h, Hollywood a bien changé ).
The Blade meet 7 Samourai meet Braveheart meet Viking = 13 eme guerrier.
McT reste le plus grand technicien d'Hollywood, un vrai réal de l'image, qui sait faire passer une émotion ou une info seulement avec un plan, pas besoin pour lui de rajouter un dialogue explicatif inutile ( et d'ailleurs les bonus du film à ce propos sont vraiment intéressant avec Kulich qui explique avec tourné avec McT et Crichton et que leur style sont à l'opposé, McT savant joué sur le visuel et Critchon voulant tout expliquer avec des dialogues.
Surement le meilleur avec un réalisateur qui n'a pas le final cut ( et là c'est le cas de le dire ), bon par contre c'est pas le meilleur McT, bein oue Die Hard et Predator quoi.
En tout cas les bonus lèvent le voile sur la Directors Cut et on apprend que le film n'aurait pas été si différent à part la fin et le combat contre la mère Wendols ( McT voulait une grosse mama, là pour le coup je préfère la version de Crichton ), le film aurait gagné en s'attardant un peu plus sur les personnages ( car sur les 13 guerriers y en a que 5 grands max qui sont un minimum traité ).

Image

9/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60265
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Mar 21 Juil 2009, 08:36

La DC on la verra jamais malheureusement...

Bon sinon c'est un film que je porte vraiment dans mon coeur malgré les coupes qui se font vraiment sentir et pour moi le seul équivalent c'est Bang Rajan (d'ailleurs c'est marrant je l'ai revu y'a 2 jours et j'ai presque fini ma critique :wink: )
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Mar 21 Juil 2009, 09:05

Bang Rajan je suis mitigé sur ce film, je trouve qu'il manque un truc pour en faire un grand film, pour moi c'est juste sympa.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60265
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Mar 21 Juil 2009, 09:08

Ah bon? Bizarre ça... moi je lui trouve pas de défaut... peut-être une narration un peu confuse, on se perd un peu parfois, le reste c'est juste parfait et pis la dernière 1/2h... :shock:
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Mar 21 Juil 2009, 09:09

faut que je le revois quand même mais de mémoire la réalisation des combats est loin des cadors du genre, par contre me souvient que les persos arrachent bien et que c'est bien violent et barbare, bon a revoir 8)
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60265
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Mar 21 Juil 2009, 09:14

ben justement les combats c'est drôlement bien shooté pour du thaï!
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO