[Niko06] Mes critiques en 2009

Modérateur: Dunandan

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Sam 22 Aoû 2009, 10:50

t'avais très bien compris ce que je voulais dire :x
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Sam 22 Aoû 2009, 10:51

oui :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar zack_ » Sam 22 Aoû 2009, 14:12

La marque d'un réalisateur (Tony Scott) avec un style bien à lui et en pleine possession de ses moyens c'est quand on est capable de le reconnaître en quelques plans.


C'est clair
J'adore son travail mais ca peut devenir répétitif à force! Hate de le voir!

Quant à Inglourious Basterds, ta critique est gigantesque mais je la découvrirai après avoir vu le film! Je veux me faire mon propre avis sur un Tarantino.
zack_
 

Fortress - 5/10

Messagepar Niko06 » Mar 01 Sep 2009, 18:04

Fortress
de Stuart Gordon

Image

Le temps d'un film, celui à qui on doit au moins deux oeuvres majeures du cinéma fantastique, Re-Animator et From Beyond, a décidé de délaisser les adaptations de Lovecraft pour se consacrer à son film d'anticipation. On est alors en plein dans les années 90, période faste pour les nanars de Science Fiction et d'action... Donc même s'il avait été excellent, ce qui est loin d'être le cas, ce Fortress se serait quand même trainé une sale réputation... La faute en partie à un choix d'acteur principal relativement discutable, notre Cricri national! En plus à cette époque Christophe Lambert sort tout juste d'Highlander II, cela faisait donc quelques années qu'il n'avait pas eu de rôle à la mesure de son talent (hum...). En fait il faut croire que sur toute sa carrière (commencée en 1980) il a tout donné sur deux ou trois films: Highlander, Greystoke et dans une moindre mesure Subway. Reste que malgré tout ce qu'on peut en dire, on peut rajouter à cette liste de films pas honteux le présent Fortress qui mérite mieux que son image de série Z.

Alors certes ce n'est pas du côté du scénario qu'on va chercher de l'originalité... Mélange d'influences diverses venues de films d'anticipation ou de films de prison, la trame simple ne fait pas longtemps illusion et à moins de le regarder d'un oeil distrait il est difficile de se faire surprendre par la tournure des évènements. D'autant plus qu'il accumule pas mal d'incohérences, et ce dès le début... Ainsi Cricri se fait quasiment déchiqueter par un berger allemand mais n'en garde aucun séquelle, la prison de haute sécurité hyper moderne possède un puit immense accessible aux prisonniers, les voisins de cellule qui deviennent rapidement des potes... certes ce sont des détails mais ça n'arrange pas la crédibilité de l'ensemble! Et puis il faut croire que les producteurs ont été un peu radins sur le budget quand on voit les décors... l'ambiance est pas mauvaise mais ça fait souvent très kitsh...

Et enfin au niveau des points vraiment rédhibitoires il y a Christophe Lambert... Il montre à peu près trois expressions, avec une prédominance de la colère tout de même, n'a aucune présence, enchaine ses dialogues mal écrits avec une élocution pas vraiment impliquée, bref il joue mal, très mal même! Heureusement qu'il a avec lui une galerie de seconds rôles plus talentueux et mieux écrits. On retrouve ainsi le légendaire Jeffrey Combs qui ne louperait pour rien au monde un film de son pote Stuart Gordon, Vernon Welles en grosse brute avec un 187 tatoué sur le front, Kurtwood Smith, Clifton Collins Jr., Lincoln Kilpatrick et Tom Towles, des bonnes gueules de série B qu'on a toujours plaisir à retrouver!

Si elles sont piochées à droite et à gauche il y a de bonnes idées comme les droïdes et leur origine. De plus les thèmes brassés par le film sont intéressants et le placent comme un véritable film d'anticipation. On pense à la surveillance de la prison par caméra, à l'ordinateur central, au contrôle des naissances et des rêves ou à cet ingénieux système pour que les prisonniers restent dans les rangs. Des éléments vus ailleurs et même repris depuis mais toujours efficaces. Mais malgré tout ça, on frôle souvent avec la série Z de très bas étage. Et le film serait une catastrophe, un vrai navet, s'il n'y avait pas Gordon derrière la caméra! La filmographie du réalisateur alterne le bon et le moins bon mais il y a des thématiques récurrentes qui font que son oeuvre reste intègre malgré le fait qu'elle se situe dans un genre habituellement dénigré par la critique.

Ainsi on sent bien cette idée de remontée vers la surface mise en parallèle avec la naissance, une idée qu'il a déjà développée ailleurs mais qui ici reste discrète. C'est au niveau de la mise en scène qu'il hausse le niveau. Des plans et mouvements de caméra bien sentis, un montage au poil, des éléments qui viennent transcender un matériau de base plutôt faible pour éviter le naufrage. C'est loin d'être une réussite mais on sent qu'il y a un vrai réalisateur (injustement sous-estimé d'ailleurs) à la barre et ça donne tout de suite un certain cachet au film.
Après il y a un autre défaut impardonnable, il s'agit du final... Complètement hors sujet, mauvais pastiche de Duel de Spielberg... C'est limite honteux et on peut se demander si c'est bien Gordon qui l'a tourné!

En bref, un film qu'on adorait étant jeune souffre souvent d'une nouvelle vision quand on a acquis un œil un peu plus critique. Ce Fortress en fait les frais... ce n'est pas une catastrophe ni un navet mais c'est un film plutôt faible, malgré de belles choses dont certaines scènes bien gores ou complètement barrées, et finalement très oubliable dans la filmographie d'un des maitres du fantastique.


5/10
Critiques similaires
Film: Fortress
Note: 2/10
Auteur: Scalp
Film: Fortress
Note: 4,5/10
Auteur: Alegas

Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Mar 01 Sep 2009, 18:09

Pas revu depuis la sortie VHS, un peu peur de le revoir quand même.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Mar 01 Sep 2009, 18:10

et t'as bien raison! :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar jean-michel » Mar 01 Sep 2009, 18:17

vu aussi en loc en VHS il y a longtemps...peut-être dans les dvd à 0,90 cent j'achèterais... :eheh: cdiscount
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Grand silence (Le) - 10/10

Messagepar Niko06 » Mar 01 Sep 2009, 20:43

Le Grand Silence
de Sergio Corbucci

Image

Quand on porte le prénom Sergio, on a de grandes chances de faire son trou dans le western... sauf qu'on reste inconnu du grand public qui ne célébrera (et encore c'est un bien grand mot) que le plus emblématique. Ainsi dans l'ombre de Sergio Leone ont évolué entre autres Sergio Sollima (le Dernier Face à Face), Sergio Martino (Mannaja) et donc Sergio Corbucci, réalisateur touche à tout qui a abordé à peu près tous les genres avec plus ou moins de bonheur et qui a offert au western italien au moins trois oeuvres majeures, inégalées et inégalables: Django, Compañeros et le présent Grand Silence, sans doute son chef d'oeuvre (bien qu'il soit difficile de faire un choix parmi ces trois...). A tous ceux qui pensent que le western "spaghetti" est un genre mineur, voilà une des réponses qui mettent clairement les choses au point, on est ici devant du très grand cinéma, du genre qui révolutionne les choses tout en mettant une grosse claque au spectateur, tant sur le fond que sur la forme.

A première vue rien de fantastique, un héros solitaire très manichéen et au passé sombre, un méchant très très méchant... On retrouve en fait tous les codes du western, qu'il soit américain ou italien, sauf que Corbucci va complètement les tordre pour livrer une oeuvre nihiliste au possible, d'une noirceur presque jamais vue... et pour bien appuyer le contraste, aux habituels paysages désertiques et étouffants se substituent des plaines enneigées, immaculées et au froid glacial. Corbucci décide également d'utiliser une figure classique, celle du héros infirme, qu'on peut rencontrer dans le western bien sur mais surtout dans le cinéma japonais et chinois. Ici c'est un tueur implacable et muet du nom de Silence, et qui est joué par un surprenant Jean-Louis Trintignant.

Un des meilleurs acteurs français toutes générations confondues qui reprend une figure emblématique proche de celle de l'homme sans nom... c'est intéressant! En face de lui son nemesis, le monstrueux Klaus Kinski qui incarne le chasseur de primes Tigrero. A la fois à l'opposé de Silence mais qui semble aussi être son double maléfique (look très proche, attitudes similaires...), il est le mal. Effrayant car à la fois brutal, calculateur et intelligent, il semble impossible à arrêter et la mise en scène de Corbucci vient en ajouter encore avec une ambiance vraiment oppressante, des cadres souvent très serrés (d'ailleurs les plans larges semblent presque surréalistes à cause de la neige) et des mouvements parfois très rapides. Ajoutant à cela la très belle composition d'Ennio Morricone (oui je sais c'est un pléonasme) un peu étouffée et qui tient plus du thriller que du western, et on tient une ambiance jamais vue!

Véritable requiem, le grand silence possède son lot de scènes cultes, certaines immédiatement, d'autres car elles prennent une toute autre dimension lorsqu'arrive le final du film. Ainsi Silence prend un certain plaisir à amputer ses victimes avec son pistolet automatique (un Mauser, pas vraiment l'arme habituelle du cavalier solitaire!) comme pour se venger de sa propre mutilation, et comme Corbucci est plutôt un adepte des images crues, c'est assez sanglant. C'est aussi un film aux forts relents politiques, en particulier par le biais du shériff (Frank Wolff), simple exécutif envoyé à l'abattoir par le gouvernement...

Mais c'est avant tout un portrait pessimiste. On peut chercher toutes les métaphores que l'on veut, et il y en a beaucoup comme dans tout film italien de cette époque, le film s'apprécie à sa juste valeur au premier degré. En écho aux paysages enneigés le sang coule et le propos est grave. La figure du héros est complètement déboulonnée, celle de la femme dans le western également (ça préfigure Il était une fois dans l'Ouest) et il y a une dernière partie d'une noirceur jamais vue. Je ne me souviens pas d'avoir déjà vu un final aussi couillu, que ce soit dans un western ou autre... Le nihilisme au cinéma atteint ici des proportions inimaginables et nous prend par surprise car une fin comme ça même dans mes rêves les plus fous je n'imaginais pas que quelqu'un l'ose!
Rien que pour ça le Grand Silence mérite sa place au panthéon, mais l'ensemble du film le mérite... c'est un chef d'oeuvre qui prend le genre à contre-pieds de la plus belle des manière, qui va jusqu'au bout de son propos et qui quarante ans après sa sortie réussit à mettre une bonne grosse claque au spectateur, bravo!


10/10
Critiques similaires
Film: Grand silence (Le)
Note: 9/10
Auteur: Val
Film: Grand silence (Le)
Note: 7/10
Auteur: Milkshake
Film: Grand silence (Le)
Note: 10/10
Auteur: Heatmann
Film: Grand silence (Le)
Note: 9/10
Auteur: versus
Film: Grand silence (Le)
Note: 9/10
Auteur: Waylander

Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar kenshiro » Mar 01 Sep 2009, 21:11

niko il balance un 10/10 en espérant qu'on ne verra pas sa critique de Forteress :eheh:
Avatar de l’utilisateur
kenshiro
Predator
Predator
 
Messages: 2695
Inscription: Sam 19 Juil 2008, 13:13
Localisation: au pays des étoiles

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Mar 01 Sep 2009, 21:15

Ben qu'est-ce qu'elle a ma critique de Fortress?? :(
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar kenshiro » Mer 02 Sep 2009, 06:05

la critique rien mais le film :mrgreen: .

Monsieur "je choisis les films que je regarde pour ne regarder que des bons"
Avatar de l’utilisateur
kenshiro
Predator
Predator
 
Messages: 2695
Inscription: Sam 19 Juil 2008, 13:13
Localisation: au pays des étoiles

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar zack_ » Mer 02 Sep 2009, 07:29

J'ai un bon souvenir de Fortress à l'époque pour ma part
zack_
 

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Riton » Mer 02 Sep 2009, 08:57

Fortress je kiffais à l'époque, mais bon, j'avais 12ans :eheh:
Mes DVD a vendre à partir de 0.70€ 8)
helldude™ a écrit:bik et moi vivions déjà le grand amour avant l'épisode de l'éjaculation faciale

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Riton
Hulk
Hulk
 
Messages: 15046
Inscription: Mar 29 Mai 2007, 09:55
Localisation: Au CDR (Comité de Défense des Roux) puis après, At the McLaren's pub with Ted

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Mer 02 Sep 2009, 09:55

Ben pareil, plus jeune ça passait tout seul :mrgreen:

kenshiro a écrit: la critique rien mais le film :mrgreen: .

Monsieur "je choisis les films que je regarde pour ne regarder que des bons"


Spèce de saleté :x
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Johtaro » Mer 02 Sep 2009, 11:04

Je vais acheter le grand silence tu m'as donné l'envie..
Il y a d'autre western comme ça ? (western non américain et hors sergio)
Avatar de l’utilisateur
Johtaro
Predator
Predator
 
Messages: 2886
Inscription: Mer 06 Déc 2006, 18:51
Localisation: NICE NORD !!

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO