[Scalp] Mes critiques en 2010

Modérateur: Dunandan

A vif - 4/10

Messagepar Scalp » Mer 03 Fév 2010, 17:18

A Vif Neil Jordan - 2007

Image

Neil Jordan serait un bon réal ça se saurait depuis le temps, 30 ans de carrière et 1 bon film on appelle ça un ratio de merde, là il s'essaye au vigilante, et sur le papier voir Jodie Foster arpenter les rues nocturnes de NY pour buter de la racaille, alors sur le papier c'est sympa mais à l'écran c'est un peu le grand huit, y a des trucs biens et d'autres vraiment nase et malheureusement la balance penche du coté négatif.
Donc les trucs réussit y a une bonne ambiance nocturne de NY, c'est glauque et pas aseptisé, même si on a l'impression de trouver un tueur à tout les coins de rues. Jodie Foster est bien (elle a déjà été meilleure) et son perso s'avère très crédible dans son évolution ( bon par contre ça évite pas le cliché de la scène de douche après le premier meurtre mais pour le reste l'écriture de son perso est vraiment exemplaire ). Les meurtres sont filmés juste comme il faut, c'est cash, froid et violent mais on s'attarde pas dessus ( celui dans l'épicerie est vraiment excellent ), ça tombe pas dans le putassier ni dans la violence comics books comme l'excellent Death Sentence.
Après un début qui va à l'essentiel en 30 minute le passage relou agression-coma-réveil-trauma (c'est souvent le défaut de ce genre de film qui font durer ces séquences, ici le premier meurtre arrive assez rapidement bon par contre niveau crédibilité c'est un peu abusé, après s'est fait éclater la tronche elle a vraiment pas de chance elle se retrouve dans un braquage d'épicerie, paye ton raccourcis ).
La réal est pas trop mal, bonne ambiance nocturne mais alors les passages avec la caméra de travers parce que tu vois le perso il a un trauma ça m'a rapidement gonflé, par contre les scènes où Foster marche seul à la recherche d'une nouvelle proie ont vraiment de la gueule, elle magnifiquement filmé, telle une prédatrice dans la jungle urbaine très 70's, elle est iconisé à merveille.

Mais voilà tout les positifs sont niqué par des défauts envahissant : déjà le montage parallèle scène d'amour et hôpital, ça sert a rien ( mais vraiment ), ça en rajoute juste dans la pathos inutilement (et le pathos le film en a ras la gueule), Terrence Howard à part Hustle & Flow en fait il est toujours nul ou moyen, ici ce sera moyen, et sa relation avec Jodie Foster est traité de façon pachydermique ( il nous ai montré comme un gars clairement amoureux de sa femme et là hop en 2 scènes il oublie sa femme et tombe amoureux de Foster et encore un bon gros raccourcis scénaristique qui réduit à néant toute la noirceur du récit ), y a juste le moment ou ça joue un peu au chat et à la souris que c'est bien et encore ça ne laisse aucun doute à l'issue, l'empathie pour le perso de Foster était vraiment très très forcé, quand elle bute les 2 niggaz on a envie de dire Hell Yeah, dommage qu'on ai pas plus de meurtre en fait.
Et arrive la fin avec un happy end bien merdique ( les critiques ont dut se déchainer sur la fin et y ont surement vu un Un plaidoyer décomplexé pour l’autodéfense alors que c'est juste une fin pourri ), je le sentais venir mais me disais qu'il pouvait pas faire une fin aussi pourri bein si, elle retrouve même son chien avec la punchline qui tue : "I want my dog back !" On serait dans une série B badass ça passerait, mais le film se prend tellement au sérieux que tout les scories font que c'est de plus en plus handicapant et la fin fini de niquer le tout (et ce choix musical tout pété).
Bon c'est marrant on voit Foster défoncé du mafioso à coup de pied de biche, mais c'est trop long et trop coincé du cul pour être marquant (c'est faussement provocant tout ça), et puis paye ta fin de merde, le mec est même pas capable d'assumer son propos, il se mouille pas, donc l'auto défense c'est bien ou pas ?

4/10
Critiques similaires
Film: À vif
Note: 6,5/10
Auteur: caducia
Film: À vif
Note: 6/10
Auteur: Alegas
Film: À vif
Note: 6/10
Auteur: puta madre
Film: À vif
Note: 6/10
Auteur: Bik

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Mer 03 Fév 2010, 18:10

mouai c'est mignon , j'en ai pas garder un souvenir imperissable , pas un truc que j'acheterais pour conserver ..
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Mer 03 Fév 2010, 18:16

J'avais tellement lu que c'était nul que je m'attendais vraiment à une daube et finalement c'est tout à fait regardable.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Niko06 » Mer 03 Fév 2010, 18:43

Tiens j'ai pris le DVD y'a pas longtemps dans un bac de supermarché, cool s'il est pas si pourri! Pis y'a un docu sur les vigilantes qui a l'air vachement bien en bonus
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Mer 03 Fév 2010, 18:46

Ah pas fait attention qu'il y avait ce bonus, faut que je le matte.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Frissons de l'Angoisse (Les) - 5/10

Messagepar Scalp » Mer 03 Fév 2010, 20:39

5/10

Profondo Ross de Dario Argento - 1975

Présenté comme le giallo utlime j'avais été déçu quand j'avais découvert le film et ben c'est pas la seconde vision qui améliore les choses, en même temps Argento c'est vraiment le mec c'est compliqué de revoir ses films je trouve. Et celui là encore plus, c'est inégal comme souvent avec lui mais ici en plus ça dure plus de 2 heures c'est un peu longuet et vu que l'enquête est pas des plus passionnante (comme toujours chez Argento j'ai envie de dire) et c'est même assez faiblard niveau écriture ( et c'est jamais ludique en plus, on suit l'enquête de loin, on se passionne pas, a de très rare moment on se dit tient c'est lui le coupable, ptet que lors d'une prochaine je verrais des indices mais là à première vue y a rien qui nous aide a deviner qui est le coupable et pis le twist final est mal foutu, on nous désigne un coupable et on sait très bien que c'est pas lui, à moins d'avoir une mémoire de poisson rouge ). Peut-être que le version courte est meilleur au moins ça évite les coups de mou, passé le premier meurtre pendant près de 30 minutes c'est assez chiant, ça parle beaucoup dans le vent et bon les dialogues chez Argento c'est comme Simmons qui tire à 3pts (si t'as pas la ref tant pis), heureusement la deuxième heure est plus intéressante (enfin visuellement parlant car faut se taper un héros un peu gogol quand même) et réserve son lot de scène de flippe très réussies .

En fait c'est typiqement le genre de film auquel je pourrais mettre 0 si on avait pas un mec qui sait tenir la caméra derrière sauf que la forme ne peut pas tout faire, elle sauve juste le film. Ici on peut dire que la mise en scène nique tout ! l'esthétisme est à tomber, la photo est magnifique, y a des purs mouvements de caméra, Argento sait poser une ambiance pas de doute là dessus et bien entendu les scènes de meurtres déboitent (enfin la première est un peu ridicule quand même et il est radin le père Argento, le bodycount est vraiment light ), celui qui se fait casser les dents sur les meubles quoique le gars trainé par le camion puis qui se fait écrabouiller la tête par une voiture ( super plan au passage ) est bien trippant, y a des scènes c'est juste la perfection, j'aime bien celui ou la caméra passe devant un placard ouvert et s'arrête puis zoom tout doucement et là on aperçoit l'oeil du tueur entrain d'épier sa futur victime, y pas mal de maxi zoom ( fait avec une caméra spécial pour bien faire ressortir les objets ) sur les objets du tueur et ça rend bien.

Du coté des acteurs le duo David Hemmings/Daria Nicolodi ( la maman de Asia Argento, que Dario a rencontré sur ce film, ça c'était le point "voici" de la critique ), fonctionne bien mais bon Hemmings est un peu nul quand même (il est ptet meilleur en anglais) et si le duo fonctionne c'est plus grâce à Nicolodi personnage bien marrant qui agit comme un vrai mec, elle picole, elle fume et c'est elle qui veut baiser par exemple mais c'est bien la première fois qu'on a un personnage sympa chez Argento (je suis pas loin de la vérité en disant) car comme toujours on en a rien à foutre des persos, y a pas grand chose pour s'intéresser à eux, Gans disait qu'il préférait un beau plan à un acteur qui joue bien, ça a jamais été aussi vrai que dans un film de Argento, car non seulement les persos sont bofs mais en plus le mort d'ordre est d'être nul.
La BO des goblins est excellente ( bien meilleure que celle de Suspiria ) et participe à l'excellence de la mise en scène.
Je me retrouve avec un film difficile à noter car je l'ai clairement trouvé chiant avec des personnages teubés, des dialogues pétés et un rythme handicapant il y a cette mise en scène qui sauve le film à de plusieurs reprises.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Val » Mer 03 Fév 2010, 22:04

Pas mal déçu avec celui-là. Faudrait que je lui redonne sa chance, je m'attendais trop à un Suspiria bis.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18282
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Tyseah » Jeu 04 Fév 2010, 09:51

Bon je poste ici vu que c'est mon topic référence pour les films HK. :mrgreen:
Hier j'ai vu Ip Man, et putain ca envoie du bois! :shock: J'ai vu qu'Heatmann avait mis 8 et toi 8.5, bah moi j'aurais mis 9/10. Bon c'est parce que j'ai pas autant de références que vous donc je peux moins bien comparer mais j'ai été soufflé par la qualité des chorégraphies et la vitesse d'execution des coups ('tain les coups de poings de Donnie ils vont à une de ces allures. :shock: )

Bien kiffé le cachet de l'image, les plans, les angles de caméra lors des combats (les bons ralentis lorsqu'un gars se prend un coup de tatane dans la gueule, on sent le coup qui fait mal).

Et scénaristiquement parlant bah heatmann a raison, la transition après l'invasion japonaise est pas superbe, mais comme tu l'as dit ils avaient peut-être pas le budget pour faire un truc bien donc bon...Et les persos sont pas super bien approfondis, mais d'un coté j'ai envie de dire que je m'en fiche un peu, car le nerf du film (outre le fait que ca soit un biopic retracant son histoire blabla), bah c'est quand meme les combats et je suis sous le charme. :love:

Bref, vu que vous deux en avez parlé dans vos critiques, maintenant faut que je matte Fearless. :mrgreen:
Tyseah
 

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Jeu 04 Fév 2010, 10:29

:super: Yep Ip Man c'est du tout tout bon , mais fearless c'est encore un cran au dessus, ca va t'envoyer en orbite ! par contre pleaseeeeeeeee mate le en DIrector's cut uniquement sinon c'est mort . LE BR Uk ce trouve pour pas cher et a la DC donc no problemo !

et sinon Ip man c'est une trilogie et Ip man 2 sort bientot :love:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar zack_ » Jeu 04 Fév 2010, 10:41

Pourquoi tu ouvres pas ton topic Tyseah, ca te permettrai de retrouver facilement tes avis le jour où tu les chercherai... et puis c'est dommage de se passer de ta critique dans la base BoM.
zack_
 

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Jeu 04 Fév 2010, 14:24

Clair que Fearless c'est du indispensable, et vraiment l'un des meilleurs rôles de Jet Li.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Tyseah » Jeu 04 Fév 2010, 17:02

Ah mais attendez, je l'ai vu! :lol: Jet Li joue un maitre arrogant et prétentieux (bon il rocks en même temps) et pis il va tout perdre je crois non? Il va pas se retrouver dans des rizières à planter du riz comme un blaireau (il fait ça trop vite et mal)?

Pis à la fin il se bat contre un jap' (putain de combat) mais il se fait empoisonner et meurt comme une quiche sur le tatami non?


Me souvenais plus du titre désolé :eheh: Z'auriez dit le Maitre d'armes m'en serais souvenu plus rapidement. :eheh:

Je l'ai vu y a un moment donc j'ai besoin de me rafraichir la mémoire (j'ai vraiment une mémoire de merde putain). Enfin maintenant que je me souviens, en comparant c'est vrai que Fearless c'est quand même mieux (y avait pas un combat dans un resto en feu qui tue sa maman? :love: )

Rah lala faut que je m'achète une mémoire...
Tyseah
 

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Jeu 04 Fév 2010, 17:11

Ouai c'est ca mais si tu peut le voir en DC c'est carrement autre chose , pis le BR tue quoi nivo image :wink:
d'ailleur vue que tu a aimer IP man et Fearless , c'est obliger que tu va kiffer " fist of legend " aussi avec Jet li , et attend il resort le 22 mars en Uk dans un bien belle edition bluray :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Sang des innocents (Le) - 4/10

Messagepar Scalp » Jeu 04 Fév 2010, 17:20

4/10

Non Ho Sonno de Dario Argento - 2001

Dernier film de Argento qui soit pas nul à chier, bon c'est pas pour autant génial mais comparé à tout ce qui suivra c'est un putain de chef d'oeuvre. Argento c'est l'exemple parfait du mec qui capitalise sur son glorieux passé en se disant que les fans trouveront des qualités à ses films. A cette époque les Argento sortaient encore en salle, et on se demande bien pourquoi vu la gueule du film, car même si c'est pas nul c'est quand même sacrément moche.
Pour les meurtres c'est pas la folie, meêm si l'intro est pas mal, l'enquête, le truc qui plombe tout les films de Argento est ici pas trop mal, genre c'est mieux que celle de Profondo Rosso qui était bien à chier, bon c'est pas toujours captivant, c'est même assez pantouflard vu que ça dure presque 2h, mais ça se tient bon la dernière demi heure tire en longueur et à 10 minutes du terme Argeto se rappelle qu'il faut conclure du coup tout s'accélère et le climax est expéditif, mais ça va ca se tient, y a des trucs marrants comme la convocation des nains, et on a des meurtres à intervalle régulier, tout le monde est suspect et Argento s'amuse avec les indices, tout est pas très fin mais ça reste ludique. Mais bon c'est écrit par Argento donc c'est de l'écriture niveau CE1.
Y a 2 façon de percevoir l'intro, alors oui c'est un morceau de bravoure de presque 20 minutes, avec une victime dans un train (un vrai d'ailleurs, ça a pas été filmé en studio, et Argento a squatté 50 km de rails pour la scène. La scène est assez effiace, bonne utilisation de la caméra à l'épaule, suspens qui fonctionne même si la victime réagit comme une mongole, meurtre graphique mais c'est le minimum syndical pour ce genre de film, y a rien de foncièrement marquant, mais c'est mieux que 100% des ses scènes entre 96 et 2018, donc on est indulgent. Argento compense donc sa sénilité grandissante par du gore du coup on a une tronche et des dents surtout qui se font éclater contre un mur, une décapitation, un gros headshot et un meurtre avec un cor anglais qui fait mal aux gencives. Malheureusement ça a la gueule d'un téléfilm France 3 Région, c'est moche et les compositions de plans sont quand même pas folichonnes.
Au début j'ai mis le film en italien mais alors Max Von Sydow en italien c'est pas possible, l'anglais passe mieux, le reste du casting c'est des nobody et on alterne le correct et le pathétique, comme dans tout les films de Argento façon, ce mec est peut être bien dans tout les grands noms le pire directeur d'acteur de l'histoire.
Pour la BO il a rappelé les Goblins, bein ils étaient bien à la retraite je pense.
Un film qui ne vaut que pour la sauvagerie de ses meurtres et la prestation de Von Sydow.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Jeu 04 Fév 2010, 17:21

Heatmann a écrit: Ouai c'est ca mais si tu peut le voir en DC c'est carrement autre chose , pis le BR tue quoi nivo image :wink:
d'ailleur vue que tu a aimer IP man et Fearless , c'est obliger que tu va kiffer " fist of legend " aussi avec Jet li , et attend il resort le 22 mars en Uk dans un bien belle edition bluray :wink:


Tu me diras si le BR de Fist of Legend vaut le coup, mais a mon avis le gain sera très minime par rapport à l'édition HKV.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO