[nicofromtheblock] Mes critiques en 2010

Modérateur: Dunandan

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2010

Messagepar nicofromtheblock » Dim 31 Jan 2010, 22:39

Bilan du mois de Janvier

43 films vus (23 au cinéma - 19 en DVD - 1 en DivX)

Moyenne : 6,58/10

Classement par pays :

USA : 31
France : 3
Belgique : 2
Angleterre : 1
Australie : 1
Corée : 1
Danemark : 1
Grèce : 1
Hongrie : 1
Israël : 1


Film du mois

Image


Coups de coeur du mois

Image Image Image
Image Image Image

Films découverts (36 films)

- Plein sud - Sébastien Lifshitz [Ciné, VF] 5,5/10
- Food, Inc. - Robert Kenner [DVD, VF] 6,5/10
- The soloist - Joe Wright [Ciné, VOST] 6,5/10
- De helaasheid der dingen - Felix Van Groeningen [Ciné, VOST] 7/10
- Extract - Mike Judge [DVD, VOST] 6/10
- Hardcore - Dennis Iliadis [DVD, VOST] 7/10
- Alvin & the Chipmunks : The squeakquel - Betty Thomas [Ciné, VF] 3/10
- Coco Chanel & Igor Stravinsky - Jan Kounen [Ciné, VF] 5,5/10
- Re-Animator - Stuart Gordon [DVD, VOST] 7/10
- Whip it - Drew Barrymore [Ciné, VOST] 8/10
- I know who killed me - Chris Sivertson [DVD, VOST] 3,5/10
- Viande d'origine française - Tristan Schulmann & Xavier Sayanoff [DivX, VF] 8/10
- Bright star - Jane Campion [Ciné, VOST] 7/10
- American pie presents : The book of love - John Putch [DVD, VOST] 4,5/10
- Picnic at Hanging Rock - Peter Weir [Ciné, VOST] 7,5/10
- Agora - Alejandro Amenabar [Ciné, VOST] 7,5/10
- Mama's boy - Tim Hamilton [DVD, VOST] 5,5/10
- Pandorum - Christian Alvart [DVD, VOST] 4/10
- Mr. Nobody - Jaco Van Dormael [Ciné, VOST] 8/10
- The stepfather - Nelson McCormick [DVD, VOST] 5/10
- Adam - Max Mayer [Ciné, VOST] 6,5/10
- Invictus - Clint Eastwood [Ciné, VOST] 7/10
- Szép napok - Kornél Mundruczó [DVD, VOST] 4,5/10
- The book of Eli - Abert & Allen Hughes [Ciné, VF] 8/10
- Black christmas - Bob Clark [DVD, VOST] 6,5/10
- The marine 2 - Roel Reiné [DVD, VO] 2/10
- A serious man - Joel & Ethan Coen [Ciné, VOST] 5,5/10
- City Island - Raymond De Felitta [Ciné, VOST] 7/10
- Did you hear about the Morgans ? - Marc Lawrence [Ciné, VF] 4,5/10
- The princess and the frog - Ron Clements & John Musker [Ciné, VF] 7/10
- Up in the air - Jason Reitman [Ciné, VOST] 7,5/10
- Madeo - Bong Joon-Ho [Ciné, VOST] 8/10
- Gigantic - Matt Aselton [Ciné, VOST] 7/10
- A matter of size - Sharon Maymon & Erez Tadmor [Ciné, VOST] 6,5/10
- Brødre - Susanne Bier [DVD, VOST] 7,5/10
- The princess Bride - Rob Reiner [Ciné, VF] 7,5/10

Films revus (7 films)

- Kidulthood - Menhaj Huda [DVD, VOST] 7/10
- Kids - Larry Clark [DVD, VOST] 8,5/10
- Bully - Larry Clark [DVD, VOST] 7,5/10
- Ken Park - Larry Clark & Ed Lachman [DVD, VOST] 8,5/10
- Fight club - David Fincher [DVD, VOST] 9,5/10
- Elephant - Gus Van Sant [DVD, VOST] 9/10
- Whip it - Drew Barrymore [Ciné, VOST] 8/10

Séries

- Californication 3x01 à 3x04
- How I met your mother 5x12 et 5x13
- The Big Bang theory 3x12 et 3x13
- Better off Ted 2x01 à 2x06


Beauté du mois

Abbie Cornish (Bright star)

Image

Rose Byrne (Adam)

Image

Mila Kunis (Extract, The book of Eli)

Image

Connie Nielsen (Brødre)

Image

Anna Kendrick (Up in the air)

Image

Dominik Garcia-Lorido (City Island)

Image
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Lun 01 Fév 2010, 14:22

Tient moi aussi je vais rajouter une catégorie beauté :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60247
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2010

Messagepar zack_ » Mar 02 Fév 2010, 10:46

Trop bien :love: :super:
zack_
 

Où sont passés les Morgan? - 4,5/10

Messagepar nicofromtheblock » Mar 02 Fév 2010, 15:45

OU SONT PASSES LES MORGAN ?
Marc Lawrence - 2009
4,5/10

Image


Après un précédent film plutôt sympathique (Le come-back), le réalisateur Marc Lawrence retombe dans la comédie romantique ultra classique comme l'était son premier film L'amour sans préavis ... Et comme dans chacun de ses films, on retrouve Hugh Grant dans le rôle principal.

J'aurais dû me douter que je n'accrocherai pas à ce film ! Il suffit de voir le casting : la moche et insupportable Sarah Jessica Parker dans le rôle de la gentille fille à qui l'on a envie de mettre des baffes et le playboy au rabais Hugh Grant qui fait des grimaces à longueur de temps (mais contrairement à Jim Carrey, elles ne sont pas volontaires)dans le rôle du mari volage mais quand même gentil ... Autrement dit, quelque soit la qualité du scénario, il est déjà difficile d'obtenir un bon film avec un tel duo ! :?

Passons maintenant au scénario. Il est cousu de fil blanc et on peut anticiper toutes les scènes avant qu'elles aient lieu tellement c'est prévisible. Pour l'originalité, on repassera ! C'est donc l'histoire d'un couple qui est sur le point de se séparer mais ils sont témoins d'un meurtre qui va les obliger à quitter New York pour un bled paumé du fin fond des États-Unis où ils vont être sous la protection d'un marshall. Ce dépaysement va leur permettre de se ressourcer et de reconsolider leur couple. On a le droit à tous les clichés du genre et même plus ! Le couple se rapproche progressivement à fur et à mesure des séquences : footing ensemble, diner en tête à tête, nuit sous les étoiles, ... A cela, on ajoute la dose d'humour obligatoire pour divertir le public : ici c'est basé sur la différence de culture entre le couple de Manhattan et les paysans du Wyoming. Encore une fois, c'est d'une originalité folle !!!

Heureusement qu'on retrouve Sam Elliott et Mary Steenburgen dans le rôle du marshall et de sa femme. Ils sont tous les 2 en roue libre mais ils s'en sortent toujours mieux que le couple principal. Quant aux personnages qui jouent les assistants de Hugh Grant et Sarah Jessica Parker, leur histoire n'a aucun intérêt et sert juste à meubler un scénario un peu trop vide ...

Au final, on obtient une comédie qui se laisse tout juste regarder une fois pour peu qu'on ne soit pas trop difficile. En tout cas, je vous conseille de voir ou de revoir Le come-back plutôt que de voir celui-ci !
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Princesse et la grenouille (La) - 7/10

Messagepar nicofromtheblock » Mar 02 Fév 2010, 16:18

LA PRINCESSE ET LA GRENOUILLE
Ron Clements & John Musker - 2009
7/10

Image


Pour son retour à la 2D traditionnelle, le studio Disney nous livre un film d'un grand classicisme mais qui comporte tous les éléments indispensables à un bon conte de fée.

L'histoire est remise au goût du jour avec une héroïne métisse et une action se déroulant dans la charmante ville de la Nouvelle-Orléans mais on est vraiment dans la lignée des grands classiques de Disney (Blanche-Neige, La belle au bois dormant, Cendrillon). Mais ces références ne sont pas un défaut puisqu'elles sont parfaitement assumées. Et la transposition dans un univers contemporain est faite avec grand soin. Les thèmes abordés sont universels : la volonté d'accomplir ses rêves, l'acceptation des différences, le grand amour, ... Et je n'ai pas trouvé qu'ils étaient abordés avec niaiserie.

Le personnage de Tiana est vraiment bien écrit et même si on a le droit à pas mal de clichés sur les difficultés de la vie pour les afro-américains (le père de Tiana a toujours voulu ouvrir un restaurant mais n'en a jamais eu l'opportunité), Tiana est particulièrement attachante. Le prince Naveen, quant à lui, semble assez complexe : on n'a pas vraiment affaire à un prince charmant mais à un jeune homme un peu paumé qui cache cela sous une apparence de Don Juan. Comme souvent dans les Disney, le méchant a un rôle important. Dans celui-ci, le Dr. Facilier a pas mal de charisme et fait bien flipper en sorcier pratiquant le vaudou. Et comme à chaque fois, on a le droit aux seconds rôles comiques : ici Ray le moustique est bien sympa mais c'est surtout Charlotte l'amie d'enfance de Tiana qui est hilarante dans le rôle de la blonde de service. :lol:

Enfin, qui dit animation 2D traditionnelle ne veut pas dire animation simpliste et has-been. Les animateurs se sont surpassés pour créer un univers de toute beauté. La Nouvelle-Orléans est magnifiée et on voit que le soin a été apporté aux moindre détails. De même, le travail sur les couleurs est très réussi. Ça fait plaisir qu'on peut encore faire des merveilles sans utiliser toutes ces nouvelles technologies ... De plus, les scènes musicales sont parfaitement mises en scène et la musique de Randy Newman (surtout connu pour son travail sur Toy story) est de grande qualité.

Au final, j'ai trouvé ce nouveau Disney bien mieux que tout ce qu'ils ont pu faire ces 10 dernières années !
Une jolie histoire de princesse à découvrir sur grand écran pour les petits et les grands. :D
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

In the air - 7,5/10

Messagepar nicofromtheblock » Mar 02 Fév 2010, 18:14

IN THE AIR
Jason Reitman - 2009
7,5/10

Image


Pour son troisième film, Jason Reitman nous livre un savant mélange entre la comédie sarcastique qu'il avait déjà expérimenté avec Thank you for smoking et la comédie indépendante qui avait fait le succès de Juno. Le résultat est très convaincant et j'ai été plus touché par cette histoire que par celle de Thank you for smoking.

Le film nous présente donc un personnage qui est employé par des sociétés pour virer du personnel. Ce travail l'oblige à voyager à longueur de temps et à réprimer ses sentiments de façon à rester stoïque devant les personnes qu'il vire. Du coup, il s'est créé une vie basée sur des rencontres sans lendemain et un total refus à ressentir des émotions pour qui que se soit. Son petit univers va être bouleversé par l'arrivée d'une jeune collègue qui ne voit pas son métier d'un bon œil et qu'il va devoir convaincre du bienfait de ce système. Variant entre humour sarcastique et bon sentiment, le réalisateur nous livre un scénario particulièrement bien écrit qui nous réserve quelques surprises.

Dans le rôle principal, George Clooney prouve encore une fois toute l'étendue de son talent. Il arrive à rendre son personnage totalement crédible au point qu'on souffre pour lui. A ses côtés, la jeune Anna Kendrick est bien loin de second rôle dans Twilight et nous livre une interprétation extrêmement prometteuse ! Vera Farmiga apporte un joli contrepoids avec son personnage de femme mûre qui fait craquer Clooney mais il faut toujours se méfier des apparences. Les seconds rôles, aussi peu présents soient-ils à l'écran, sont d'excellente facture également : Jason Bateman dans le rôle du boss de Clooney, Melanie Lynskey et Danny McBride dans le rôle de la sœur et du beau-frère et J.K Simmons et Zach Galifianakis qui font une apparition en guest en personnel viré. Chacun apportant sa touche personnelle à son rôle.

Pour en revenir à l'histoire, on ne peut être que touché par cet homme qui semble être heureux dans sa vie mais s'est créé une carapace qui va progressivement se briser devant ces 2 femmes au tempérament totalement opposé. Le personnage de Vera Farmiga va lui ouvrir la possibilité de vivre une relation amoureuse sérieuse et le personnage d'Anna Kendrick va le confronter à cette souffrance qu'il cause aux gens et qu'il tente d'occulter par tous les moyens. Petit à petit, il va s'ouvrir aux autres jusqu'à aller au mariage de sa sœur qu'il n'a pas vu depuis des années ... Mais le film ne tombe jamais dans la guimauve et n'hésite pas à rebasculer régulièrement sur un ton sarcastique. Et le réalisateur prend l'option de nous livrer une conclusion bien loin des clichés du genre. Rien que pour cette fin, le film se démarque et marque les esprits.

Au final, Jason Reitman confirme tout le bien que je pensais de lui. Et autant Juno peut diviser le public, autant In the air est un beau film qui devrait convenir au plus grand nombre.
Critiques similaires
Film: In the air
Note: 8/10
Auteur: zirko
Film: In the air
Note: 6/10
Auteur: Heatmann
Film: In the air
Note: 7,5/10
Auteur: Milkshake
Film: In the air
Note: 6/10
Auteur: Dunandan
Film: In the air
Note: 7/10
Auteur: dagokhiouma

Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Mar 02 Fév 2010, 19:31

:super: Yeah cool pour le disney , j'y vais donc bien confiant demain avec mon fils :wink: un bon disney a l'ancienne , y a des chances que ca me plaisent plus a moi qu'a lui vue qu'il est de la generation pixar-dreamworks , pourtant je martaque a la maison avec les disney old school mais y en a peu qui font mouche !! ( roi lion , tarzan ..)
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Mother - 8/10

Messagepar nicofromtheblock » Lun 08 Fév 2010, 22:58

MOTHER
Bong Joon-Ho - 2009
8/10

Image


Je ne serai pas très original en disant que je trouve que Bong Joon-Ho est l'un des meilleurs réalisateurs coréens de sa génération. Après le génial Memories of murder et le très sympa The host, il revient avec un film mélangeant intelligemment polar et drame familial.

Niveau mise en scène, il maitrise toujours aussi bien son sujet : mouvements de caméra fluides, choix des cadres esthétique, il apporte un grand soin à l'aspect visuel de son film. La photographie est également très soignée et en particulier les scènes tournées en extérieur.

Comme à son habitude, le réalisateur prend son temps pour nous présenter les personnages et la relation entre cette mère et son fils attardé. Pourtant, il n'y a aucune longueur puisque chaque scène sert à développer la psychologie de chacun des personnages. Même le meilleur ami du fils est particulièrement bien présenté, et pour cause, il deviendra aux yeux de la mère comme du spectateur l'un des principaux suspects. Puis lorsque l'évènement dramatique arrive enfin (le meurtre d'une jeune fille), la partie polar se met rapidement en place avec l'enquête de police qui rappelle beaucoup Memories of murder. Les services de police coréens sont une nouvelle fois décrits comme des incapables qui bâclent leurs enquêtes ... La mère va donc reprendre elle-même l'enquête de son côté afin d'innocenter son fils. Il n'y a vraiment rien à reprocher à la narration qui arrive à nous happer malgré un rythme plutôt lent. Le tout est souligné par une musique discrète mais très réussie.

A cela, il faut ajouter le gros point fort du film : l'interprétation de Kim Hye-Ja est vraiment poignante. Dans le rôle de cette mère hyper protectrice qui est prête à tout pour sauver son fils, l'actrice est tout simplement parfaite ! Elle donne une réelle aura au film et la toute dernière scène est vraiment magnifique. A ses côtés, Won Bin est tout à fait crédible dans le rôle du fils attardé qui semble un peu dépassé par les évènements. Leur relation est très spéciale et les 2 interprètes arrivent à retranscrire la complexité de cette relation.

Quant à la révélation finale, on ne s'y attend pas vraiment et elle participe grandement à la qualité du film. C'est le genre de fin typiquement asiatique où les personnages sont torturés par leurs sentiments.

Au final, en abordant des thèmes déjà exploités dans ses précédents films, Bong Joon-Ho nous livre une nouvelle fois une œuvre parfaitement maitrisée qui risque de se bonifier avec le temps. Un film à ne pas rater !
Critiques similaires
Film: Mother
Note: 7,5/10
Auteur: Waylander
Film: Mother
Note: 8,5/10
Auteur: osorojo
Film: Mother
Note: 8/10
Auteur: Milkshake
Film: Mother
Note: 8/10
Auteur: Scalp
Film: Mother
Note: 9/10
Auteur: Mark Chopper

Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Gigantic - 7/10

Messagepar nicofromtheblock » Lun 08 Fév 2010, 23:24

GIGANTIC
Matt Aselton - 2008
7/10

Image


Voici le genre de film que j'affectionne tout particulièrement : un petit film indépendant au ton décalé qui arrive à trouver un juste milieu entre comédie, comédie romantique et passages un peu plus dramatiques.

Le film repose principalement sur ses personnages marginaux. Paul Dano est excellent dans le rôle d'un jeune homme vendeur de literie qui veut à tout prix adopter un enfant asiatique. Il semble totalement déphasé avec le monde qui l'entoure et c'est cela qui le rend attachant. A ses côtés, Zooey Deschanel joue toujours le même genre de rôle : la fille un peu déjanté qui n'a pas conscience de son charme (voir Yes man et 500 jours ensemble) et comme d'habitude, elle est parfaite dans ce rôle. :love: John Goodman, quant à lui, est en roue libre dans le rôle du père de la jeune femme qui a des problèmes de dos, ce qui l'oblige à des habitudes assez peu conventionnelles ! On a même le droit à plusieurs apparitions de Zach Galifianakis en guest dans un second rôle bien marrant et particulièrement énigmatique.

Image Image


Il se dégage donc une atmosphère surréaliste tout au long du film et on se dit que l'histoire pourrait changer de direction à tout moment. En cela, il se démarque des traditionnelles comédies romantiques si mièvres. Mélangeant histoire d'amour, histoire de famille, réflexion sur l'adoption, le réalisateur nous livre un premier film à la fois divertissant et intelligent. Certains trouveront peu d'intérêt à ce film car il raconte une histoire banale qui ne sort pas de l'ordinaire mais son ton décalé le rend vraiment à part et marque l'esprit là où d'autres films seraient oubliés rapidement.

Au final, je me suis laissé porter par ce joli petit film. Il n'a rien d'extraordinaire et exploite le style "cinéma indépendant" de façon assez conventionnel mais l'alchimie fonctionne et on ressort du film avec une bonne humeur communicative. :D
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2010

Messagepar jean-michel » Mar 09 Fév 2010, 11:33

des belles critiques! sympa nico! :super:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2010

Messagepar zack_ » Mar 09 Fév 2010, 12:20

Je verrai Gigantic pour la belle Zoey
Image
zack_
 

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2010

Messagepar nicofromtheblock » Mar 09 Fév 2010, 12:22

Surtout que la tenue qu'elle porte sur l'affiche du film est simplement : :love:
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Mar 09 Fév 2010, 14:28

t'a vue Winter passing Nico ? j pense que oui , sinon , ben j parie que ca te plairais :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2010

Messagepar nicofromtheblock » Mar 09 Fév 2010, 23:01

Non, je ne l'ai pas vu.
Je l'avais récupéré à l'époque de sa sortie US mais je n'ai jamais trouvé de sous-titres :(
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Mar 09 Fév 2010, 23:10

arf , bah ils doivent bien ce trouver maintenant , moi j'avais bien aimer , Zoey y est tres charmante et a un tres beau role , touchant . Et Ed Harris bouffe l'ecran et will ferrel en mode "serieux" est epatant :super:
c'est pile dans tes cordes :wink:

persos pas vue ni 500 jours ni gigantic , mais des 2 , ce dernier me tente le plus ..
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO