[Scalp] Mes critiques en 2010

Modérateur: Dunandan

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Dim 28 Fév 2010, 16:24

:super: +100 Thanks for that ! un putain de film ca :love: :love: , meconnue malheureusement .
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Dim 28 Fév 2010, 21:18

Bilan Fevrier


44 films vu ( 52 dvd/blu ray , 1 Tv et 1 au ciné )

Classement par nationalité

US : 30
Italie : 4
HK : 4
France : 3
Norvège : 1
Thailande : 1
Danemark : 1


Moyenne des notes du mois : 6.19 ( comme le mois dernier :mrgreen: )

A retenir
Découverte de quelques western 70's vraiment très bon, 2 films choc de l'époque Point Blank de Boorman et Shock Corridor de Fuller, confirmation du talent de Audiard qui signe son meilleur film, Scorsese qui continue d'être un auteur majeur au contraire de ces copains sur cette photo : Image

Et bien entendu il y a les 2 meilleurs Kung fu Pian de HK.

Le coup de coeur du mois ( pas spécialement le meilleur film ) :

Image

Beauté du Mois

Nona Gaye

Image
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60247
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Will Penny - 5/10

Messagepar Scalp » Lun 01 Mar 2010, 17:10

Will Penny Tom Gries - 1968

Image

Mouais bof, déjà le résumé sur le dvd raconte 1h20 du film, du coup c'est bien ça te plombe pas les rebondissements.
Passé une première demi heure agréable, le film devient de moins en moins passionnant et sans surprise ( c'est terriblement convenu ) et surtout le traitement est vraiment trop gentillet : le coup du on va te violé mais dans 2 jours c'est nawak, on sent qu'il ose pas, du coup on se retrouve devant un western pré Peckinpah ou ça ose pas assez, j'ai un peu eu l'impression de regarder un western crépusculaire sponso bisounours ( genre y a aucun gentil qui meurt quoi ).
Le film essaye de retranscrire au mieux la vie des cow boy de l'époque donc là ça va mais du coup le script a été oublié en route et ça accumule les facilités un peu déconcertante ( la fin c'est le summum du truc mal écrit, dans le film tout les persos se croisent au bon moment ).
Heureusement le film est tiré par le haut par un excellent Charlton Heston vraiment bon en vieux cowboy solitaire illétré découvrant l'amour impossible ( bon c'est un peu cul cul la praline quand même mais bon on a vu pire ) et son duo avec J.Hackett fonctionne, par contre Donald Pleasance devient rapidement insupportable, lors de sa première apparition j'étais pourtant content me cool Pleasance en bad guy dans un western ça peut le faire bein finalement non ça le fait pas, il est en roue libre total, y a des bons seconds rôles : Lee Majors ( oui celui de l'homme qui tombe à pic ), Ben Johnson et Bruce Dern.
Niveau réalisation, c'est très décevant, sans aucun panache, c'est vraiment fonctionnelle et sans idée, y a vraiment aucune scène à sortir du lot, bon c'est pas mal cadré et y a une chouette photo.
A réservé au fan hardcore de western.

5/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60247
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Prophète (Un) - 8/10

Messagepar Scalp » Lun 01 Mar 2010, 19:59

8/10

Un Prophète de Jacques Audiard - 2009

Ca se revoit bien, ça reste finalement le meilleur film de genre français de ces 15 dernières années, alors c'est pas un chef d'oeuvre, faut pas abuser mais c'est clairement un bon film comme on en fait peu en France. Déjà par rapport à beaucoup de film français TOUT le casting est bon, y en a pas un seul qui plombe le truc en récitant des dialogues ( mal récurent des films français ), non ici le jeu est vraiment crédible et les dialogues sont juste, quand ça parle kaïra ça sonne pas faux ( on est pas chez Besson ).
Tahar Rahim au vue de la suite de sa carrière malheureusement il est parti pour être l'homme d'un seul rôle parce que la suite c'est vraiment pas glorieux, ici je le trouve vraiment bon du début à la fin ( et son jeu évolue vraiment en fonction de la prise de pouvoir de son personnage, de mec en retrait peu sur de lui il va s'affirmer comme le caid et on y croit ) et lors de ces face à face avec Niels Arestrup c'est vraiment lui le meilleur acteur, bon Arestrup est bien entendu parfait en vieux parrain corse en train de se faire enfler par ses hommes, les seconds rôles sont tous bon et certains perso sont bien marrant comme le Gitan (excellent Reda Kateb qui entrait de pleins pied dans le cinéma français avec ce rôle pour être quelques années plus tard dans le top 5 des acteurs français de sa génération) ou Adel Bencherif qui a vraiment un truc et qu'on voit pas assez souvent au cinéma.

La réalisation de Audiard est au service de son récit et il essaye pas d'en faire des tonnes ( c'est pas Richet quoi ) mais quand il doit faire une séquence forte il y arrive merveilleusement, voir ce magnifique gunfight dans la voiture où le bruit des guns a enfin une utilité dans un film, où cette scène de meurtre viscéral et intense, c'est vraiment du réalisme brutal et la description de ce milieu carcéral est vraiment réussie, c'est sans fioriture, c'est crade et les tronches font peur, après oui clairement si on a déjà vu des films de zonzon ça apporte rien de neuf, c'est juste qu'on a enfin un film français qui tient la route.
Les petites touches d'humour fonctionne a merveille notamment l'histoire du chien et de la douane volante, et le coté fantastique apporte un petit plus et la conscience de Malik disparait petit a petit et une fois qu'il aura commis l'irréparable on ne la revoit plus.
Par contre j'ai pas trop compris la symbolique du titre et je vois pas ou veut en venir Audiard, ça fait un peu trop facilité de scénaristique.
Le rythme du film est parfait, les 2h20 passe toute seule, y a pas de coup de mou et quand après plus d'une heure de film on commence a avoir fait le tour de la prison, le scénario a l'excellente idée de nous en faire sortir ponctuellement, du coup l'intérêt est toujours là.
Le script de Abdel Raouf Dafri nous fait oublier son piètre taf sur Mesrine (même si Audiard a retouché le script) et ça fait plaisir de voir qu'on essaye de pas ne nous faire la morale, non ici c'est un pur gangster movie et ça s'éloigne même du schéma classique en 3 actes de ce genre de film : ascension-plein pouvoir puis chute, ici le film se termine sur une image de Malik devenu un gros caïd ( en plus l'empathie marche à 200% heureusement que le film a un côté film d'auteur sinon ce serait le nouveau film préféré des claquettes chaussettes), et pis c'est bien de voir que ça tombe pas dans le cliché récurrent du cinéma d'intégration avec ici un arabe qui apprend à lire pour se réinsérer non ici il apprend à lire et devient un gros gangsta avec plein d'idée ( allez hop on va kidnapper la mère de l'Egyptien ).
Les ellipses sont bien gérées, les 6 ans ne passent ni trop vite ni trop lentement.
Bon bien entendu on pourra chipoter sur le fait que Malik se sorte finalement assez facilement de toutes les situations ( le flinguage en pleine rue est un poil abusé quand même surtout pour un gars censé penser à tout ), que tout les gardes de prison sont corrompus, mais bon c'est pas trop grave.
Un film qui mérite amplement toutes ses récompenses ( en même temps vu la concurrence c'était pas l'exploit du siècle).
BO pas spécialement marquante mais y a du Nas donc ça rattrape les compos oubliable.
Du vrai bon thriller français, c'est con Audiard a refait de la merde sociale depuis. Largement le meilleur film de son auteur et limite quand on voit ses autres films on se demande même si c'est bien de lui celui là.
Critiques similaires
Film: Prophète (Un)
Note: 8/10
Auteur: kenshiro
Film: Prophète (Un)
Note: 9/10
Auteur: nicofromtheblock
Film: Prophète (Un)
Note: 9/10
Auteur: Niko06
Film: Prophète (Un)
Note: 9/10
Auteur: zirko
Film: Prophète (Un)
Note: 9/10
Auteur: Kareem Said

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60247
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Milkshake » Lun 01 Mar 2010, 20:36

Han Play Dirty c'est pas le titre FR !!! :mrgreen:

Jacques Audiard mérite tout ses prix le meilleur film français de la décennie (eh oui rien que ça) pour ma part et puis on est d'accord pour dire que mettre du Nas à fond faut avoir des corones et un sacré bon gout (Despalt le compositeur définitivement un grand bonhomme).

Par contre d'après Audiard le script de base de Abdel Raouf Dafri était bien rempli de beau cliché (comme mesrine quoi :eheh: ) il la réecrit l'histoire avec d'autres scénaristes.

Pour contre là il va être attendu au tournant pour son prochain film.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Lun 01 Mar 2010, 20:41

:chut:

Pour le titre de meilleur film français de la décennie y a pas beaucoup de concurrence :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60247
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Milkshake » Lun 01 Mar 2010, 20:47

Il y a clairement aucune concurrence :mrgreen:

Le film synthétise un peu tout ce qu'il y a de mieux dans le cinéma d'Audiard, j'espère que le bonhomme va réussir à se renouveler.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Waylander » Lun 01 Mar 2010, 23:11

Bah pour la décennie (2000-2010) ya eu pleins de très bons fillms dont même quelque perles, bijoux, ovnis et UN Prophète c'est juste votre choix à vous. J'ai vu bine plus d'originalité et de corones dans le bal des actrices que dans Prophète. Mais je préfère le Audiard quand même. Ya 99F aussi qui arrache bien. 36 quai des orfèvres. Les liens du sang c'était excellent. 2 jours à tuer ça démarrait bien mais la fin gâche le reste. Bon ya les Jeunet dont la forme est toujours sublime niveau photo. Bon après j'ai plus trop de titres en tête mais yen na quand même faut pas abuser.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Mar 02 Mar 2010, 13:58

Non mais cherche Way, on a raison, à part 36 y a rien qui atteint l'excellence du Audiard.

Le bal des actrices :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60247
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Waylander » Mar 02 Mar 2010, 14:04

Tu l'as vu au moins?
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Mar 02 Mar 2010, 14:07

Oui bien entendu, me tape tout les films français merdique :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60247
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Waylander » Mar 02 Mar 2010, 14:41

BOn bah ya eu le serpent quand même et SCorpion.




























:nono: :nono: :nono: :nono:
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Mar 02 Mar 2010, 16:06

bon ben ce serait peut etre une bonne idee que je le mate un jour ce prophete alors :oops:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Timecrimes - 4,5/10

Messagepar Scalp » Mar 02 Mar 2010, 17:26

Timecrimes Nacho Vigalondo - 2009

Image

Dur de parler de ce film sans spoiler, au départ je pensais que ça allait être un slasher avec boogeyman et voyage dans le temps bein finalement c'est pas ça.
Je suis assez déçu pour moi y a un gros défaut rédhibitoire dans le script : la boucle temporelle n'a pas de départ, si on l'accepte on trouvera le film sympa mais moi j'ai vraiment pas accepté et du coup ça m'a bien plombé le truc, bon après c'est un choix du scénariste d'avoir construit son film comme ça mais moi j'adhère pas, surtout que le traitement se veut "réaliste" avec le scientifique qui explique le truc de façon cartésienne.
L'écriture des personnages laisse aussi a désirer, le gars réagit souvent comme un gogol et son évolution est quand même un peu abusé ( et pis y a zéro empathie pour son perso, très vite on se fout de ce qui lui arrive ), et il bascule un peu trop facilement du coté obscur, la cycliste est bien trop docile, elle pose aucune question, fait bêtement ce qu'on lui dit de faire, avec ce perso on nous prend limite pour des cons quand même, c'est un peu dur d'accepter ces réactions.
Passé le premier twist auquel je m'attendais pas du tout on comprend vite le truc
dès qu'il met son masque
et du coup le film se révèle rapidement sans surprise et y a des séquences étiré vraiment inutilement genre tout le passage ou il est avec la cycliste on a très vite compris la finalité du truc pas besoin de faire durer la scène 10 minutes, ça fait un peu trop court métrage étiré au maximum.
Par contre c'est vrai que par moment c'est plutôt ludique à défauts d'être passionnant, dès le premier plan sur le téléphone on se doute que chaque détails aura son importance et grâce à ça que le film se suit du début à fin, et j'aime bien la fin, ou la boucle est bouclé.
Le film ne fait jamais cheap alors qu'on a 3 lieux et 4 acteurs.
La réalisation ne fait pas d'éclat, y a quand même quelques petit mouvements de caméra sympa.
L'acteur Karra Elejalde est crédible en monsieur tout le monde gras du bide, la cycliste a une merveilleuse paire de seins, et le réal s'accorde le rôle du scientifique.
Je pourrais mettre la moyenne mais le script accumule un peu trop de facilité.

4.5/10
Critiques similaires
Film: Timecrimes
Note: 7/10
Auteur: Niko06

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60247
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Milkshake » Mar 02 Mar 2010, 18:20

Scalp a écrit: Non mais cherche Way, on a raison, à part 36 y a rien qui atteint l'excellence du Audiard.

Le bal des actrices :eheh:


Enfin 36 c'est un beau navet déjà la réal ça se démarque pas des téléfilm de france télévision et c'est juste un casting de gueule en roue libre pour une histoire à dormir debout.

C'est pas parce qu'on a été flic qu'on est capable de réaliser des polars. La "street credibility" (tu vois je m'appelle Marchal j'ai vécu des truc traumatisant en temps que flic donc je sais forcement le porté à l'écran :evil: ) ça sert strictement à rien quand on a aucune idée de mise en scène et qu'on ne sait pas tenir ses acteurs.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO