[Scalp] Mes critiques en 2010

Modérateur: Dunandan

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar zack_ » Sam 01 Mai 2010, 06:41

C'est cool comme ça, on peut lire tranquille et on est pas submergé en référencement ;)
De la lecture chaque jour ça me va :super:
zack_
 

Dagon - 7/10

Messagepar Scalp » Sam 01 Mai 2010, 08:25

Dagon Stuart Gordon - 2001

Image


Petit film d'horreur sans prétention qui se revoit plutôt bien, dommage que ce soit par moment aussi cheap, la gueule des CGI par moment ça fait peur. Ainsi toute la thune est passé dans les maquillages du coup on a des CGI vraiment tout perrave (mais genre vraiment) et des scènes d'actions d'une autre époque ( un moment la belle Barbara elle fout un coup de coude à la JCVD ) pour le reste c'est vraiment bien, le manque de thune est comblé par les bonnes idées. Et on prend plaisir à suivre ce pauvre type perdu dans un village de pêcheur chelou.
Gros point positif qui fait plaisir, c'est de voir de temps des temps des persos qui s'éloignent des clichés du genre, ici pas de bimbos coconne par exemple, la belle Raquel fait l'actrice et pas la belle et le perso principal malgré sa tronche de cul se révèle rapidement attachant, bon par contre il est un peu trop gaffeur mais ça plombe jamais le film. Comme quoi des fois un casting de nobody c'est pas un soucis.
Le rythme est bien géré, ainsi on arrive rapidement sur l'ile à problème et dès l'arrivé à l'hôtel ne film ne faiblit pas et c'est assez tendu.
En newbie de Lovecraft je sais pas si c'est fidèle mais en tant que film d'horreur ça fonctionne bien, paye ton ambiance poisseuse et oppressante quoi ( par moment on se croirait dans Silent Hill avec ces habitants bizarre dans un village plongé dans l'obscurité, manque que la sirène ), la scène de l'hôtel sort vraiment du lot avec une tension qui monte rapidement, par contre le village est un peu trop petit et la photo assez quelconque ne le met en valeur comme ça devrait.
On se retrouve donc dans un village gothique perdu au milieu de nulle part ou les habitants ont des comportements plus qu'étrange et la découverte du mal qui ronge ce village est vraiment excellente.
Le perso de Uxia est excellent, la scène où elle attire le héros dans son lit est vraiment bien foutu avec notamment la découverte d'un petit problème technique on va dire.
Par contre pour du Gordon ça reste assez soft niveau violence ( on est loin d'un Ré Animator ou From Beyond),, bon y a bien une gorge tranché et des boyaux, par contre y a toujours de l'érotisme associé à de la violence, la belle Raquel Merono subit donc un supplice que n'aurait pas renier Barbara Campton.
La fin est très bien ( belle et émouvante ) malgré des CGI d'un autre âge.

7/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60271
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Sam 01 Mai 2010, 08:56

:super: ouai le rapprochement avec silent hill ( + le jeu 1 et 2 d'ailleur ) est bien trouver , ou meme un peu resident evil 4 aussi pourquoi pas . Sinon c'est evidement un des meilleur gordon et adapt de lovecraft , avec castle freak aussi . Bon comme tu dit , faut savoir apprecier est etre prevenue hein , faut pas s'extasier devant la photo , la mise en scenes metaphorique ect... c'est cheap et dans la ligner d un roger corman hein , pas spielberg !
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Sam 01 Mai 2010, 13:40

Bilan Avril


47 films vu ( 44 DVD/Blu Ray, 3 ciné )

Classement par nationalité

US : 33
Anglais : 5
HK : 2
France : 1
Espagne : 1
Japon : 1
Italie : 1
Thai : 1
Vietnam : 1


Moyenne des notes du mois : 6.05 ( et encore un mois ou la moyenne tourne à 6 )

A retenir
La série Freddy à part 2 épisode c'est un peu de la merde quand même, confirmation aussi que Guy Richie a pas de talent, confirmation que Vaughn est le réalisateur anglais à suivre.

Le coup de coeur du mois ( pas spécialement le meilleur film ) :

Image

égalité avec

Image

Beauté du Mois

Diane Lane

Image
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60271
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Vérité sur Charlie (La) - 3/10

Messagepar Scalp » Dim 02 Mai 2010, 20:29

La Vérité sur Charlie Jonathan Demme - 2002

Image

Une fois de plus Demme confirme qu'il est pas bien doué et que le Silence des Agneaux c'était un coup de bol.
J'aime bien Walhberg mais ici c'est pas possible il est juste pas dirigé, Thandie Newton est a peine meilleur ( grâce à la scène ou ces tétons sont de sortie :mrgreen: ), d'ailleurs tout le cast est à l'ouest complet, Tim Robbins se demande ce qu'il fait là, mention à Christine Boisson ( très bonne dans Affaire d'état ) qui joue une flic qu'on croit gouine mais en fait non elle sort avec son coéquipier muet jouer par l'excellent Simon Abkarian mais ici il nous montre pas de quoi il est capable, l'acteur qui s'en sort le mieux c'est le président de Groland :mrgreen:
Niveau histoire c'est un peu nase, heureusement le traitement est plutôt léger et que ça se prend pas au sérieux ( on sent que les acteurs sont content d'être en vacances à Paris ) parce que vlà le script merdique et histoire d'enfoncé le clou on bouffe du cliché sur la France tout les 2 minutes : tout les taxi parisiens sont des tacots, la palme revient à Marky Mark et son berret y a bien qu'un ricain pour croire qu'on encore des béret comme ça, sinon le passage avec Aznavour putain c'est du lourd ça ( a noté qu'on a aussi le Saian Supa Crew et Philipe Katerine ).
Derrière la caméra Demme film souvent tordu on se demande pourquoi, et a un moment l'espace de 5 secondes on croit qu'on va avoir un scène de filature tendu mais non finalement y fait ça à la zob en collant du Manu Chao, ah sinon c'est un hommage à la nouvelle vague française, vous savez les films français pourri sans budget mais qui font vrai.

3/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60271
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Outrages - 8,5/10

Messagepar Scalp » Lun 03 Mai 2010, 09:09

Outrages Brian De Palma - 1989

Image


Après le succès public et critique des Incorruptibles, De Palma retrouvait sa liberté pour faire le film qu'il voulait, et ce film était un projet qui lui tenait a coeur depuis un moment. A savoir un film de guerre inspiré d'une histoire vraie qui s'est déroulée au Vietnam et relatée par un roman de Daniel Lang : des soldats vont capturer une paysanne pour pouvoir s'amuser un peu quand ils se font chier, mais une fois de plus son film sera un échec public ( les critiques étant plus mitigé ) et il enchainera par 2 films foiré avant de livrer son ultime chef d'oeuvre.

Vu le sujet je m'attendais vraiment a plus putassier avec De Palma, et finalement même si le calvaire qu'endure la pauvre fille est assez dure et sacrément long ( quasiment 45 minutes de la capture à sa mort, d'ailleurs la partie dénonciation et procès est un peu trop rapide ) il n'en rajoute pas, il film le viol de loin et très sobrement, il oublie son coté voyeur ( la caméra est placée juste a coté de l'épaule de Fox pour nous faire ressentir sa culpabilité ) bon il se lâche peut être un peu avec la pauvre fille qui se relève comme un zombie et sa mort est un peu trop lyrique ( le score de Morricone en rajoute une couche en plus ).
C'est pas spécialement un film de guerre comme un Platoon, voir du pas du tout, la guerre est plus ici en toile de fond et De Palma livre ici un vrai drame humain qui montre les dérives de l'homme en temps de guerre avec un enfer qui n'est pas la guerre en elle même mais qui est celui qui bouillonne en chaque être humain, bien entendu le message est un peu lourd et trop moralisateur mais la direction d'acteur et la réalisation font passé la pilule avec brio, et puis c'est pas Jarhead non plus, on se fait jamais chier. Le film est un long flashback mais si on veut y voir un peu de positif on peut se dire que c'est juste un cauchemar.
Qui dit De Palma dit forcément des scènes où la caméra est star ( moins que d'habitude quand même ) et ici on a droit a plusieurs séquences qui claquent bien : le plan séquence qui voit Fox s'enfoncer dans un trou puis la caméra qui descend ( sans coupe ) et nous révèle les tunnels des viets, il arrive même a coller son plan subjective ( plan séquence évidemment ) du tueur. C'est remplit de money shot qui ont grave de la gueule (ce plan avec ce ciel rouge !!!)
Pour ce qui est de la scène du pont, bien entendu elle est maitrisée mais elle se termine sur une fausse note, ainsi lorsque Penn et ces hommes tuent la fille, ils se font face ( la fille étant au milieu ) et il tire tous dans la direction de la fille ( certains à la mitrailleuse ) niveau crédibilité c'est moyen car ils auraient dut tous s'entretuer vu les positions mais ça c'est histoire d'enculer les mouches.
Sinon il joue encore plus que d'habitude avec les focales et la scène avec la pluie en zoom et le visage de Fox a vraiment de la gueule, y en a plusieurs dans le film et notamment lors du meurtre avec Fox entrain de tirer et Don Harvey entrain de foutre des coups de couteaux, la scène de capture de la fille est bien foutu aussi.
Le casting est bon, Sean Penn je trouve vraiment ici qu'il a un de ses meilleurs rôles ( loin de ceux il tire sa tronche de chien battu énervé genre 21 grammes et tout le reste de sa filmo en fait, De Palma lui aura donné 2 de ses plus beaux persos ) ici il déchire en sergent qui va dépasser les bornes, c'est un bon soldat ( le début le prouve il sauve Fox d'une mort certaine ) mais un putain de psychopathe ( et il fait bien le psycho ) mais tout les comme les autres soldats il est livré à lui même dans un pays sans aucune loi ce qui le rend encore plus dangereux ( ce qui lui plait bien d'ailleurs, lors de sa confrontation avec Fox y sort un truc du genre, "on est tous armé ici, et tout le monde peut tué tout le monde n'importe quand, ça devrait toujours être comme ça" ), bon par moment il y va un peu fort sur les grimaces quand même : "Are you homosexual ?" ,( le cabotinage ça a jamais gêné De Palma ).
Michael J Fox joue juste et fait oublier Marty McFly ( ce qui était loin d'être gagné ) il arrive très bien a retranscrire les sentiments contradictoire de son personnage qui veut sauver la fille mais qui veut aussi survivre et là les 2 ne sont pas compatible et son face à face avec Penn est très réussi, il ne trouve pas le courage nécessaire.
Leguizamo fait tout gentil loin des rôles qui tient maintenant, John C Reily campe un débile profond encore une fois et donc dès le début de sa carrière il était cantonné à ce genre de perso, Don Harvey campe un enculé raciste de tout premier ordre avec conviction et Gregg Henry en fidèle du réalisateur a une petite scène mais elle suffit a nous montrer qui lui faut 2 secondes pour bouffer l'ecran, l'actrice Thuy Thu Le est quand à elle parfaite, a noter qu'elle n'a pas appris l'anglais pour le tournage et qu'elle a été engagé suite à une petite annonce déposée a Paris.
La BO de Morricone bein c'est une BO de Morricone quoi, par moment on touche au sublime.
Sinon la fin on peut pas l'interpreté comme un cauchemar plutôt qu'un long flashback ? ( oue je sais c'est nul comme idée ).
Comme tout les grands réals des 70's, De Palma a donc fait son film se déroulant au Vietnam et c'est une belle réussite, revoir les grands De Palma c'est aussi se dire que ce mec est mort il y a plus de 15 ans.
Critiques similaires
Film: Outrages
Note: 7,5/10
Auteur: Alegas

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60271
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Lun 03 Mai 2010, 09:57

clair que c'est fort ce casualti of war :shock: :love: la relation de la nana avec les soldat , son impact ect .... pis fox est surprenant , apres les teen movie il change et assure .
y a les jeune john c reilly , leguizamo et meme vingh rahmes ! et pis je trouve qu il se demarque suffisament pour etre completaire avec un platoon , hamberger hill ou apo now :super:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar jean-michel » Lun 03 Mai 2010, 09:58

belle critique, bien que moi j'ai pas accroché, sans doute que les années teenagers de fox mon trop marqué! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Waylander » Lun 03 Mai 2010, 09:59

Je dois à tout prix voir ce De Palma.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Lun 03 Mai 2010, 10:04

je te felicite pas de ta note de book of blood :evil: c'est pourtant tres fidele , moi j 'ai bien aimer , faut pas juste attendre un bain de sang c tout , enfin bon c'est tout de meme assez special , j comprend qu on aime pas ..
fair enough , je peut pas t'en vouloir , c'est un peu different quand meme , moi j'ai vraiment bien aimer , mais bon a chaque seconde j'avais des page entiere du bouquin qui s illustrai sous mes yeux , donc kiff quoi , pis l'autoroute des morts , le final dans la cabane , la grenier oui facon hellraiser .... bon j'ai kiffer quoi , c'est ma came a moi ca :love: :love:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Lun 03 Mai 2010, 10:08

Fidèle ou pas je m'en fous ce que je demande ce que le film soit bon et là il l'est pas, enfin je développerais plus tard, là on est sur outrages un des meilleurs De Palma.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60271
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Lun 03 Mai 2010, 10:10

ouai outrage c'est excellent mais bon desoler de revenir sur book of blood , mais si , si c'est fidele je m en fou pas vue que j'ai lu la nouvelle , apres ben moi je trouve le film bon

ps ; j ai editer mon message du haut .

sinon ne prend pas Dread du coup hein , t'aimeras pas
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Lun 03 Mai 2010, 10:19

sinon ben les film sur le vietnam les plus souvent citer c'est Apocalypse , platoon, deer hunter ect... surement a cause des recompense alors qu outrage et une balle dans la tete justement y on largement leur place dans le pantheon du genre
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Lun 03 Mai 2010, 11:03

Mon top Vietnam ça donne ça :

1 : Une balle dans la tête ( et oue on se refait pas )
2 : Apocalypse Now
3 : Dead President
4 : Platoon
5 : Full Metal Jacket
6 : Outrages
7 : Eastern Condors
8 : Rambo 2 :eheh:

Dans ceux que je déteste y a Good Morning Vietnam.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60271
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Lun 03 Mai 2010, 11:15

oh un top vietnam , quelle bonne idee mec :super: :love:

bon le mien qui est evidement TREEEEES different :eheh: :

1- Apocalypse now
2- Une balle dans la tete
3- Platoon
4- Full metal jacket
5- outrages
6- Dead president
7- Eastern condors
8- Rambo 2
9- The killing fields
10- hambergur hill / born 4th july ...

y a un truc avec hackman que j 'ai ajamais vue par contre
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO