[Val] Mes critiques en 2010

Modérateur: Dunandan

Gladiator - 8/10

Messagepar Val » Sam 15 Mai 2010, 20:23

Gladiator de Ridley Scott

Image


    Le général Maximus Decimus, ami de l'empereur Marc Aurèle, trahi et assassiné par son ambitieux fils Commode, est capturé et réduit en esclavage, et devient gladiateur. Il va devoir risquer sa vie pour la distraction des Romains, et conquérir la foule du Colisée pour venger sa femme et son fils ainsi que Marc Aurèle de leur assassin.

Image


    Le film commence mal avec un texte introductif bourré de fautes historiques, alors d’accord, je veux bien que l’on prenne des libertés avec l’Histoire quand cela est nécessaire pour l’histoire (vous suivez ?), mais là faudra expliquer l’intérêt de dire que le film se passe en 180 avant JC, sachant que l’Empire Romain n’existait tout simplement pas à l’époque. Avec ce film, Ridley Scott mettait fin à une décennie 90’s qui ne lui a guère portée chance, remettais le genre sur le devant de la scène et prouvait par la même occasion qu’il reste un grand maître sur la forme tant son film regorge de plans absolument magnifique, bien que l’abus de certains effets numériques nuise à la beauté de certains plans (comme celui du colisée par exemple). Si on laisse de côté tout les défauts historiques, on se retrouve face à un péplum de grande qualité qui renoue avec les vieux péplums des années 50, à l’image de Les Dix Commandements de Cecil B. DeMille ou encore Spartacus de Stanley Kubrick. Il n’y a rien à redire, c’est carré, efficace, les scènes d’affrontements dans l’arène sont vraiment prenantes et réjouissantes. Le seul bémol est que l’histoire de vengeance que l’on nous sert ici est franchement vue et revue, mais bon, c’est un défaut mineur qui ne doit pas nous empêcher d’apprécier le film comme il le doit.

Image


8/10
Critiques similaires
Film: Gladiator
Note: 9/10
Auteur: caducia
Film: Gladiator
Note: 8/10
Auteur: Scalp
Film: Gladiator
Note: 9/10
Auteur: Moviewar
Film: Gladiator
Note: 9/10
Auteur: Heatmann
Film: Gladiator
Note: 8,5/10
Auteur: Waylander

Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18284
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Val] Mes critiques en 2010

Messagepar Max59 » Dim 16 Mai 2010, 09:27

+1 mais bizarrement j'ai adoré ce film, vue 3-4 fois et la j'ai du mal a me le faire en entier, ce qui pour moi le sépare des chef d'oeuvre que l'on peut voir et revoir sans se lasser mais ca reste un tres grand film quand meme, il a juste rater pour moi la derniere marche qui je pense comme toi et du a la trame de l'histoire simpliste sur la vengeance
Avatar de l’utilisateur
Max59
Gandalf
Gandalf
 
Messages: 671
Inscription: Jeu 04 Mar 2010, 16:54

Re: [Val] Mes critiques en 2010

Messagepar zack_ » Dim 16 Mai 2010, 09:31

J'ai réhébergé tes images de dvdbeaver :oops:
zack_
 

Re: [Val] Mes critiques en 2010

Messagepar Val » Dim 16 Mai 2010, 11:33

Merci, mais ca merde encore.
Je les remplacerais quand j'aurais le temps.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18284
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Val] Mes critiques en 2010

Messagepar jean-michel » Dim 16 Mai 2010, 11:36

très beau film!!! :love: :love: spectaculaire et d'une énergie folle! :love:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Nine - 5/10

Messagepar Val » Dim 16 Mai 2010, 12:56

Nine de Rob Marshall

Image


    Guido Contini est le plus grand réalisateur de son époque. Vénéré par les critiques et adulé par le public, il n'a qu'un seul point faible : les jolies femmes !
    Tiraillé entre sa sublime épouse et sa sulfureuse maitresse, harcelé par une séduisante journaliste, subjugué par la star de son prochain film, Guido ne sait plus où donner de la tête. Soutenu par sa confidente et sa mère, parviendra-t-il à résister à toutes ces tentations ?

Image


    Et bien c'est pas fameux, fameux. Encore heureux que Daniel Day-Lewis est là pour sauver le truc du naufrage intégrale. D'ailleurs le choix de Day-Lewis est bien pensé et est sans doute la seule bonne idée du film car il dégage vraiment une classe digne de celle de Marcello Mastroianni dont il reprend ici le rôle que ce dernier tenait dans Huit et demi. Sinon, le film ne présente strictement aucun intérêt puisqu'il reprend quasiment les mêmes éléments que l'original en ajoutant des chansons bien lourdes et très mal interprétées. Alors à moins d'être excitée par les portes jartelles (y a des sites internets pour ça) ou d'être fan de Day-Lewis (autant revoir ses autres films), passé votre chemin.


5/10 (pour Day-Lewis)
Critiques similaires
Film: Nine
Note: 3/10
Auteur: Milkshake
Film: Nine
Note: 3/10
Auteur: nicofromtheblock

Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18284
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Val] Mes critiques en 2010

Messagepar zack_ » Dim 16 Mai 2010, 20:28

(pour Day-Lewis)


Je le verrai pour Penelope Cruz, chacun ses gouts :jesors:

Ps: Aux USA ils font comment pour différencier à l'oral 9 et Nine :chut:
zack_
 

Re: [Val] Mes critiques en 2010

Messagepar Val » Dim 16 Mai 2010, 21:34

zack_ a écrit:Ps: Aux USA ils font comment pour différencier à l'oral 9 et Nine :chut:


Ils passent par l'anal.
Oh, oh, oh, :arrow: :jesors:
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18284
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Val] Mes critiques en 2010

Messagepar jean-michel » Dim 16 Mai 2010, 21:36

le con! :eheh: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [Val] Mes critiques en 2010

Messagepar Val » Dim 16 Mai 2010, 21:38

C'est le cas de le dire.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18284
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Val] Mes critiques en 2010

Messagepar jean-michel » Dim 16 Mai 2010, 21:40

:eheh: :eheh: :super:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [Val] Mes critiques en 2010

Messagepar Alegas » Dim 16 Mai 2010, 23:34

:llol:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49216
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Trip (The) - 6/10

Messagepar Val » Sam 05 Juin 2010, 18:08

The Trip de Roger Corman (1967) : 6/10

Image

La récente disparition de Dennis Hopper est l’occasion de découvrir ce film, réalisé par le mythique Roger Corman (première incursion dans son œuvre pour ma part). Le film n’est pas un modèle de réussite et doit se vivre réellement comme un trip (on peut donc considérer qu’il réussit son objectif) et il ne faut pas chercher un grand scénario (signé par Jack Nicholson) car c’est loin d’être le cas.

C’est l’occasion de retrouver Peter Fonda et Dennis Hopper excellents tous les deux, deux ans avant la sortie du mythique Easy Rider. A voir pour ceux qui s’intéressent particulièrement à la contre-culture des années 60-70, ainsi que pour une réalisation étonnamment soignée pour un film au si faible budget. Les autres passeront leur chemin.

RIP Dennis
Image
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18284
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Retour des morts vivants (Le) - 8/10

Messagepar Val » Sam 05 Juin 2010, 18:09

Le Retour des Morts-Vivants de Dan O’Bannon (1984) : 8/10

Image

Non content d’avoir livré quelques un des meilleurs scénarios de science-fiction de l’Histoire du Cinéma (Alien et Total Recall, c’est lui), feu Dan O’Bannon se révèle aussi être un très bon réalisateur, comme le prouve sa première et malheureusement unique réalisation.

Alors certes, ici, tout est carré, la réalisation ne réinvente rien mais a le mérite de se mettre au service de son histoire et de ses personnages et tout passe donc très bien. Destiné au départ à être la suite directe de La Nuit des Morts-Vivants de George A. Romero, le film emprunte plusieurs éléments à la saga zombiesque précitée, notamment le principe d’enfermement d’une poignée de personnages dans un lieu confiné, mais à l’intelligence d’apporter ses propres éléments en présentant des zombies très clairement éloignés de ceux de Romero. Ici, ils courent, réfléchissent, parlent et organisent leurs meurtres.

Histoire simpliste certes, mais c’est ce qui fait le charme du genre, si vous n’aimez pas le cinéma d’horreur des années 70-80, ce film, ce n’est même pas la peine d’y penser. Au niveau casting, celui-ci se révèle étonnamment bon, alors qu’il n’est constitué que d’inconnus et que ce genre ne nous a pas habitués à recourir à de bons comédiens.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18284
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Val] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Sam 05 Juin 2010, 19:31

Ouep très bon ce film et on a une scène mémorable :

Image

8)
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60273
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO