[Alegas] Mes critiques en 2010

Modérateur: Dunandan

Re: [Alegas] Mes critiques en 2010

Messagepar zack_ » Jeu 13 Mai 2010, 08:48

c'est que les drones sortent pas non plus un millier de missiles et on voit pas une ville se faire raser, tu vois ce que je veux dire

Finalement j'aurai bien aimé :eheh: [Bay-Emmerich inside]
zack_
 

Red Eye: sous haute pression - 7/10

Messagepar Alegas » Sam 15 Mai 2010, 20:54

Image


Red Eye de Wes Craven

(2005)


Je n'avais jamais vraiment été tenté par ce film, je m'attendais trop à un Flight Plan bis (comparaison inévitable : même année de sortie, même espace de situation), force est de constater que je me trompais lourdement.

Je ne suis pas un fan inconditionnel de Craven, j'aime le travail du bonhomme sans le trouver exceptionnel pour autant. Red Eye est clairement l'un de ses meilleurs, délaissant l'horrifique pour le suspens pur et dur. Moi qui découvrais totalement le synopsis du film, j'ai été vraiment servi, le film se servant des clichés de films de genre pour mieux étonner par la suite. Ainsi, la rencontre entre les personnages principaux (Mc Adams, clairement l'une des meilleures actrices en activité, et Cillian Murphy, dont le talent n'est plus à prouver mais qui déchire totalement dans ce film) est filmé comme un avant-goût de love-story pour teenagers, puis les péripéties de l'avion sont carrément originales pour le coup. Exit le cliché du terroriste qui va faire péter l'avion, place à un affrontement psychologique très bien mené. Donc côté scénario (hormis la fin un peu facile et moins originale) c'est du tout bon, Craven se fixant des limites en ce qui concerne les zones de l'avion à tourner. Alors que Jodie Foster se baladait un peu partout dans Flight Plan, Mc Adams et Murphy restent bloqués dans leur situation de passager en classe économique, ce qui renforce d'autant plus le réalisme de la situation et rend l'enjeu bien réel.
Niveau mise en scène, c'est classique mais très très efficace et ce même sur le dernier tiers du métrage. Craven se permet même de distiller de nombreux indices à l'attention du spectateur (le reportage TV qui s'adresse au spectateur, fallait vraiment l'oser), le film gagne beaucoup en sympathie sur ce côté là.

En bref, sans être énormissime, Red Eye se permet non seulement d'être l'une des situations aériennes cinématographiques les plus réussies qu'il m'ait été donné de voir mais aussi l'un des meilleurs de Wes Craven.


7/10
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49216
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes critiques en 2010

Messagepar zack_ » Dim 16 Mai 2010, 09:10

Je suis globalement d'accord avec ta critique, j'avais juste été déçu sur le manque de rebondissement (du spectateur sur sa chaise :lol:)
Mais tu m'as donné envie de le revoir ou en tout cas de choper une occasion de l'acheter pour pas cher en DVD :love:
zack_
 

Re: [Alegas] Mes critiques en 2010

Messagepar francesco34 » Dim 16 Mai 2010, 10:08

Pour le coup celui-là je me rappelle n'avoir pas du tout aimé en salle... jamais revu depuis mais il est assez diffu dans ma mémoire.
Et "Flight plan" je l'avais trouvé encore plus mauvais, bien qu'il y ait mon actrice fétiche en tête d'affiche...
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14608
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [Alegas] Mes critiques en 2010

Messagepar zack_ » Dim 16 Mai 2010, 20:28

Ah ben j'ai préféré Flight Plan :super: Au ciné j'avais pris une petite claque, je savais plus si c'était Foster qui devenait folle ou les gens qui l'entouraient... une situation qui peut rendre totalement fou (surtout en tant que parent)!
zack_
 

Re: [Alegas] Mes critiques en 2010

Messagepar Alegas » Dim 16 Mai 2010, 20:36

Il est vrai que ce questionnement était sympathique, surtout en plein milieu de l'histoire. Je reproche surtout à Flight Plan son final grandiloquent et mal amené.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49216
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Equilibrium - 6,5/10

Messagepar Alegas » Lun 17 Mai 2010, 12:56

Image


Equilibrium de Kurt Wimmer

(2002)


Il est dommage de constater que le film Equilibrium est vulgairement décrit comme une sorte de clone de The Matrix. Une comparaison étonnante quand on s'aperçoit qu'il n'y a rien en commun entre les deux métrages hormis des combats aux chorégraphies surprenantes et surtout quand on s'aperçoit de la qualité très différentes entre le film perfectible de Kurt Wimmer et le chef d'œuvre des Wachowski.

Equilibrium se rapproche beaucoup plus des films inspirés de l'univers Orwellien comme 1984 ou V For Vendetta. Pourtant, Equilibrium se démarque en proposant la vision d'un empire totalitaire qui prohibe la source de tout problème humain : ses sentiments. Autant dire que le scénario se veut extrêmement ambitieux et que cela marche plutôt bien, notamment grâce aux décors très réussis. Le casting est exemplaire : Sean Bean, William Fichtner, Emily Watson et surtout Christian Bale dans le rôle principal, dont le visage ferme et neutre servant très bien l'immersion du spectateur (la découverte des sentiments agissant aussi sur le spectateur même si cela aurait pu être multiplié avec un peu plus de profondeur). En bref, le film est très réussi même si on pourrait reprocher quelques raccourcis scénaristiques un peu trop faciles (les enfants de Bale, le Big Brother qui sait se battre mieux que la totalité de ses gardes réunis) une musique inégale (autant les choeurs sont magnifiques, autant le rock dans les scènes d'action, ça le fait vraiment pas) et des CGI un peu limites.

Pourtant, Equilibrium perd beaucoup de sa puissance sur un point : sa mise en scène. En effet, Wimmer sait faire de très beaux cadres avec ses décors mais gère très mal ses scènes de combats. La première scène reste la plus originale, avec un long silence et noir avant un jeu de lumière assez intéressant. Pour le reste, c'est du total gâchis, surtout quand on voit le potentiel des chorégraphies, originales et très agréables à regarder. là où des travellings et des plans larges pour généraliser l'action aurait été les bienvenues, Wimmer se contente de plans tournés un peu n'importe comment avec, en prime, un montage frôlant l'épileptique. Aucune lisibilité, peu d'impact, extrêmement dommage lorsque l'on voit le potentiel d'un tel film avec un sujet aussi intéressant. Là où Equilibrium aurait pu devenir un grand film SF d'anticipation, il ne restera qu'un divertissement honnête mais très perfectible.


6,5/10
Critiques similaires
Film: Equilibrium
Note: 6/10
Auteur: Hannibal
Film: Equilibrium
Note: 5/10
Auteur: Scalp
Film: Equilibrium
Note: 6,5/10
Auteur: elpingos
Film: Equilibrium
Note: 6,5/10
Auteur: caducia
Film: Equilibrium
Note: 6,5/10
Auteur: Heatmann

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49216
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Lun 17 Mai 2010, 17:49

:oops: ouai moi aussi j'aime bien equillibrium :super:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Alegas] Mes critiques en 2010

Messagepar alinoe » Lun 17 Mai 2010, 19:31

J'aime beaucoup Equilibrium.
C'est un film à la fois très plaisant par ces scènes d'action et franchement terrifiant pour le message qu'il véhicule.
Pour éviter toute forme de guerre et vivre en paix, l'homme doit abandonner ces sentiments. Dans cet état totalitaire où il ne fait que travailler et se reproduire, l'homme à abandonner son humanité.
Avatar de l’utilisateur
alinoe
Batman
Batman
 
Messages: 2080
Inscription: Dim 06 Jan 2008, 13:22

Re: [Alegas] Mes critiques en 2010

Messagepar jean-michel » Lun 17 Mai 2010, 19:33

Jamais eu l'occasion de le voir!! peut-être un jour!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [Alegas] Mes critiques en 2010

Messagepar zirko » Lun 17 Mai 2010, 19:58

J'aime bien aussi Equilibrium que j'ai vu sans vraiment le connaitre. Ce fut une bonne surprise.
Avatar de l’utilisateur
zirko
Terminator
Terminator
 
Messages: 18437
Inscription: Lun 15 Jan 2007, 23:35

Re: [Alegas] Mes critiques en 2010

Messagepar zack_ » Lun 17 Mai 2010, 20:37

Lorsque c'est sorti on nous promettait un film révolutionnaire... j'ai été drôlement déçu
J'en retiens qu'une scène d'action et puis c'est tout
zack_
 

Re: [Alegas] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Lun 17 Mai 2010, 21:20

J'en ai des bons souvenirs, meilleur que Iron Man 2 en tout cas :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60274
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Destination finale 4 - 0/10

Messagepar Alegas » Mar 18 Mai 2010, 13:05

Image


The Final Destination (Destination Finale 4) de David R. Ellis

(2009)


Il est certain que la saga Final Destination n'aura pas marqué les esprits par sa qualité, bien au contraire. A l'origine, il y avait un film, certes oubliable, mais original et ensuite une flopée de suites de plus en plus mauvaises.
The Final Destination, quatrième volet de la franchise, se devait de marquer le coup : annoncé comme le dernier opus, le film était aussi l'avènement de la 3D dans la saga. Résultat : une déception, peut-être même le pire film de 2009.

Tout d'abord, soulignons que la 3D est un simple prétexte pour tenter d'impressionner le spectateur naïf qui n'a jamais vu un film en 3D : on lui jette des objets à la tronche (les scènes de prémonitions notamment), le pire c'est que c'est même pas bien fait.
On pouvait pourtant espérer une scène d'introduction impressionnante après avoir vu la scène de l'autoroute dans Final Destination 2 du même David R. Ellis, et bien non. La scène se contente de faire des teen-jokes même pas drôle et de rajouter des pneus en CGI qui se dirigent vers la caméra.
Même niveau scénario, c'est très mauvais : aucune originalité par rapport aux autres opus, aucune mort intéressante et pas de clôture de la saga. En bref, on est même pas à l'abri d'un cinquième épisode !!!


0/10
Critiques similaires
Film: Destination finale 4
Note: 2/10
Auteur: Pathfinder
Film: Destination finale 4
Note: 2,5/10
Auteur: Chuck Chan
Film: Destination finale 4
Note: 2/10
Auteur: johell

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49216
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes critiques en 2010

Messagepar Kakemono » Mar 18 Mai 2010, 13:08

Le générique est bien quand même. 0,5 juste pour ca alors on va dire.

Dire que je l'ai vu deux fois au ciné. :chut:
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10175
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO