[Waylander] Mes critiques en 2010

Modérateur: Dunandan

When You're Strange - 8/10

Messagepar Waylander » Jeu 24 Juin 2010, 15:26



WHEN YOU ARE STRANGE


Je vais m'éterniser sur ce documentaire mais faut savoir que c'est très bon, pleins de choses sont dites, pleins d'images d'époques (le doc est même essentiellement basé là-dessus), c'est pas manichéen ni hagiographique et le documentaire trace une épopée façon : ascension-déclin-rédemption-rechute-mort. La voix-off est bien trop utilisée là où il y aurait du avoir de vrais interventions , interviews etc..pour offrir un peu de rythme, pour casser un peu le squelette de la forme de base. Trop didactique mais riche et complet (on passe par la bio du groupe puis de la situation géopolitique des USA à cette période, les Hippies, on parle des meurtres de JFK et Luther King etc...), ce documentaire sur The Doors est largement supérieur au film de Stone déjà excellent lui-aussi mais Stone a trop passé sous silence pas mal de détails et carrément mentit sur d'autres. En 1h20 le réalisateur du documentaire a sut trouvé le bon équilibre pour parler de "tout" (le groupe, Jim Morrison, sa vie, son esprit torturé, son corps abusé par la drogue, sa chute, ses liens fragiles avec les autres au fil du temps, son désir de recommencer etc..Puis par-derrière on suit ce qui se passe dans le monde mais surtout aux USA, indiquant ainsi que parfois, certains groupes peuvent non pas changer les choses mais marquer des générations et alimenter des mouvements culturels/révolutionnaires).

8/10
Critiques similaires

Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar Milkshake » Ven 25 Juin 2010, 19:05

Tu serais pas influencé par la voix off de Depp .... :mrgreen:

Je connais pratiquement rien des Doors ça pourrais m'être instructif ce doc.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar Criminale » Ven 25 Juin 2010, 19:40

Milkshake a écrit:
Je connais pratiquement rien des Doors ça pourrais m'être instructif ce doc.



Je ne connaissais pas grand chose et ce doc comme l'a dit Waylander en apprend pas mal sur le groupe ainsi que sur son leader Jim.
Avatar de l’utilisateur
Criminale
Alien
Alien
 
Messages: 6355
Inscription: Lun 15 Fév 2010, 09:11
Localisation: Bloc B3 Paname

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar Waylander » Dim 27 Juin 2010, 09:21

Milkshake a écrit: Tu serais pas influencé par la voix off de Depp .... :mrgreen:


Comment ça?
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar zack_ » Mar 29 Juin 2010, 20:50

Tu m'as presque donné envie de découvrir les H.Potter mais bon on verra les avis sur l'opus final pour savoir si je passe le cap du visonnage de l'intégrale

Quant à the crazies: ta critique charcle le film :shock: :cry:
zack_
 

Prédictions - 6,5/10

Messagepar Waylander » Jeu 08 Juil 2010, 16:24


Prédictions


Je m'attendais à bien pire...
Finalement j'ai bien aimé même si ça casse pas trois patte sà un canard. Cage est banal et aucun acteur nous sort une composition hors norme mais justement ça ne verse pas dans l'héroïsme et l'émotion à deux balles d'un Emmerich ou la bêtise d'un Bay. Prédictions est avant tout un film qui se veut plus intelligent et moins tape à l'œil que ses prédécesseurs. Évidemment le film ne déroge pas à la règle SFX et catastrophes impressionnantes mais hormis deux grosses scènes il ne passe pas grand chose le reste du temps et c'est surtout une ambiance qu'instaure le réalisateur avec une bonne photo et une composition de Marco Beltrami excellente.

La fin ça passe ou ça casse: ceux qui n'ont pas aimé celle de Mission to Mars trouveront difficilement leur compte ici mais je trouve que c'est une belle fin même si elle n'est pas très bien mise en scène, pas trop recherchée et trop basique finalement. L'ambiance par contre est bien présente et le design du vaisseau (il ressemble à un cristal) ainsi que l'idée finale c'est plutôt sympa. Pas d'espoir pour l'humanité hormis une sélection d'"élus" à priori tous des enfants qui devront repeupler un monde quasiment édénique (le plan final est daubesque par contre).

Enfin à souligner c'est un des rares films où la fin du monde à vraiment lieu et je recherche ça depuis longtemps : j'en ai pas connu des tonnes. Personnellement j'aurais arrêté le film sur ce plan



plutôt que sur celui que je cite deux lignes plus haut (au ralentit et tout) :




Bref, même si la mise en scène est clairement pas très personnelle et que c'est vraiment basique sur tous les plans, le film se permet d'être audacieux : les enfants sont arrachés aux humains et amenés très trèèèès loin ; les humains périssent et la Terre avec ; peu d'action pour un film de ce gabarit ; pas d'actes héroïque à deux balles et pas d'émotions appuyées à outrance ; un plan séquence exceptionnel assez violent et tragique etc...

Le voici :




Une vison d'apocalypse vraiment prenante avec les rescapés qui brulent vifs, les cris, ceux qui arrivent à sortir de l'avion mais sont brulés par l'explosion soudaine derrière eux, Cage qui ne sait pas quoi faire, qui regarde partout, tente de sauver quelques personnes...

La scène du métro m'a moins impressionné mais ça envoie du louird quand même.

Sinon vraiment le final est vraiment intense avec une bonne destruction massive de la Terre et des plans excellents :



6.5/10
Critiques similaires
Film: Prédictions
Note: 3/10
Auteur: jean-michel
Film: Prédictions
Note: 6/10
Auteur: Kareem Said
Film: Prédictions
Note: 4/10
Auteur: Scalp
Film: Prédictions
Note: 7/10
Auteur: Jipi
Film: Prédictions
Note: 7/10
Auteur: ril

Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Jour sur terre (Un) - 9/10

Messagepar Waylander » Lun 12 Juil 2010, 14:27



En tout point de vue sublime et grandiose. La mise en scène est vraiment intense, fine et recherchée pour un documentaire et même si finalement ce ne sont que des images remontées de "Planet Earth" on a là un documentaire de 96 minutes de toute beauté avec une flopée de plan tout simplement hallucinant où la musique accompagnant les animaux contemplés rend le tout onirique et universel. C'est avec ivresse que nous volons au-dessus de nos voisins. On s'enivre des paysages gigantesques ou majestueux ; on assiste à quelques scènes inédites et dont le montage rend l'action encore plus démente comme deux ralentis magistraux sur un guépard poursuivant sa proie et un requin jaillissant de l'océan avec une otarie dans la gueule....



Notons aussi la scène du loup arctique qui poursuit inlassablement un petit renne avec endurance et patience tout ça en prise de vue aérienne plus ou moins rapprochée...Le final et le plan vertical sur un ours polaire nageant calmement entre des débris de glace, un coup passant sous la surface pour s'appuyer sur l'un des blocs et repartir plus vite.... ON voit aussi deux grands animaux, deux rois vivre côte à côté près d'une marre: Le lion et l'épléphant, l'ambiance est électrique et les lions sont clairement impressionnés.



Il y a aussi quelques plans accélérés du temps comme une formation d'un énorme cumulo-nimbus ou encore les champignons et l'herbe qui poussent et le paysage changeant au fil des saisons... Les musiques instaurent une véritable ambiance acoustique qui berce et enivre totalement. C'est un rêve éveillé où nos visions sont tout ce qu'il ya de plus réel et cela se passe ici, sur notre planète : La terre.



Alors le blu ray permet de regarder le documentaire avec trois options possible : Narration d'Angunn en FR ; de Patrick Stewart en anglais vostfr et sans aucun commentaire mais juste les musiques et c'est cette option que j'ai validée. Le film prend une envergure alors similaire à celle de Baraka même si les intentions ne sont pas les mêmes.



Les héros du doc sont clairement trois mastodontes qui se retrouvent inévitablement dans la merde par notre faute (en partie) :


Le reproche que je ferais à "Un jour sur Terre" c'est son montage qui me paraissait par moment fait à l'arrache où l'on passe de l'ours polaire à carrément autre chose pour y revenir 2 min après et ce genre de chose est récurrent dans le métrage. Soit je n'ai pas saisi la narration car j'ai choisit sans les commentaires soit ya vraiment un hic et ça ne m'étonnerait pas vu que les imlages de ce film viennent d'un autre doc-série "Plant earth". Il ya même quelques plans vue de l'espace


Enfin, bref avec Baraka , The Cove et Océans, celui-ci je l'inscrit sur ma liste des docs incontournables. Alors tout ça ce sont surtout des métrages contemplatifs (sauf The Cove): pas ou peu de narrations, on n'y apprend quasiment rien sur la faune et la flore , ya Arte pour ça et ici c'est bien plus de la contemplation, du rêve éveillé, du voyage quasi spirituel , universel et profitable. Tout vie, tout change, tout évolue, tout est lié.


9/10


Pour avoir un petit apreçu musique(Bonobo- Recurring) et quelques plans etc....:

[youtube]<object width="480" height="385"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/Es4IQ8bjIeA&amp;hl=fr_FR&amp;fs=1"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/Es4IQ8bjIeA&amp;hl=fr_FR&amp;fs=1" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="480" height="385"></embed></object>[/youtube]


Critiques similaires
Film: Jour sur Terre (Un)
Note: 10/10
Auteur: zirko
Film: Jour sur Terre (Un)
Note: 8/10
Auteur: Bik

Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar Milkshake » Mar 13 Juil 2010, 19:11

Ah le côté écolo de Way :mrgreen:

C'est sur que lorsqu'on voit ce genre de doc ou film on ne peut rester insensible à l'environnement, la faune , la flore qui nous entoure ou pas, de voir les gâchis de l'Homme.

Les images ont l'air sublime mais il y a tellement de films de ce genre en ce moment celui là, Oceans ... pas facile de choisir.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar Waylander » Mar 13 Juil 2010, 19:24

Franchement au cinéma yen a pas des masses. Océans, celui-ci, Baraka, The cove , le syndrome du titanic, le monde du silence, microcosmos etc...mais les discours écolo ça me gave je connais déjà tout sur le sujet à travers des bouquins donc je préfère un pur objet de contemplation qu'un cours sur l'écologie où je vais rien apprendre. Et pouis sur les animaux et la flore j'ia tout un tas de bouquin sur lesquels j'ai déjà pas mal planché. Donc je prend mon pied sur le pur plaisir des yeux. Pour cela Baraka est un chef d'oeuvre idem pour la version sans commentaires d'un jour sur terre et Océans où ça parle peu. Mais parfois la voix charismatique d'un narrateur peut appuyer fortement le propos comme sur Océans ou sur les docs TV.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Mar 13 Juil 2010, 19:29

Ben ce que tu decrit la , c'est exactement ca le docu de Herzog , comtenplatif et un simple plaisir sensoriel :love: tu devrait le voir
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar Waylander » Mar 13 Juil 2010, 19:44

Il existe en br? Ya des commentaires ou pas? Parce que j'ai lu que yen avait un peu. Ca me dérange pas mais me faut au moins une vosta quoi.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Mer 14 Juil 2010, 13:33

oui dispos en BR uk ( et assez cheap ) et ya STA :super:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Mer 14 Juil 2010, 13:52

Allez a ton tour Mosieur le serieux :eheh: va y je veut un liste rapidos de blockbuster, d'actioner, de buddy movie , de comedy debile grasse et pipicaca , tout ce que tu veut , mais du truc que tu kiff , que divertisse sans chercher des metaphore , du gun-fight , de la baston , des ralentis au coucher de soleil , une BO au synthe ... va y Way lache toi , tu peut le faire :super:
et si tu est dans un jour de bonter , une note et 3 mot entre parenthese juste pour dire . Merci :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar Waylander » Mer 14 Juil 2010, 15:48

Là à l'heure actuelle et depuis au moins 15 ans je regarde plus de seagal, van damme etc...Je trouve ça bidon. Mais gamin j'adorais comme j'adorai les films avec des animaux tueurs et toute ces conneries.
Des titres j'en ia pas trop en tête.
Dans les trucs de Gunfight à part The killer et peut-être deux trois aitres j'ai rien vu et ça me fait pas kiffé autant que ça. C'est tellement abusé que ça me saoule en fait. Mais ya des qualités indéniables.
Dans les trucs cons drôles bah Dumb et dumber ça me faisait marrer a 15 ans quoi maintenant je souris vaguement mais je trouve ça tellement débile et tellement surjoué (puis Carrey me gave j'ai jamais été fan) que bon ça me gave très vite. Eh mec elle est où ma caisse c'est idem : la première fois j'étais plié en deux revu depuis et je me suis fais chié grave.
Sinon ces 5 dernières années mon gros péché mignon c'est Transformers 1. Je kiffe trop les bruitages, effets sonores, SFX, ça pète de partout, c'est léché, c'est bourré de ralentis qui tuent. M%ais c'est super nase.
Franchement je réfléchis je trouve pas grand chose. Je veux pas perdre mon temps avec des merdes en fait. Je suis trop passionné par mes propres goûts pour avoir envie de mater des trucs qui ne vont rien me procurer et ne m'attirent pas à la base.

Voilà donc de nos jours ya Transformers en péché mignon (dans les trucs nanars con cul cul coucher de soleil et tout hein). Mais en divertissement ouais je kiffe T2, Aliens aussi mais c'est pas mon favori, Avatar, les trucs dans le genre quoi. Mais les trucs combats gunfight etc..non c'est plus ma came depuis belle lurette. Je préfère me battre vraiment que mater des combats ultra abusés mais beau à regarder. SInon ya les pirates des caraïbes, bon brute cinglé, king kong 2005...
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar Milkshake » Mer 14 Juil 2010, 17:22

ouai il y a un moment faut pas se forcer : King Kong, Bon Brute et le cinglé voila des divertissement inspiré qui prend pas le spectateur pour un débile et qui ne met plein la vue.

Les truc d'action totalement con ou les comédies naze vu 10 000 fois à moins de se taper un délire pour une soirée, je suis pas prêt à payer pour voir ça de toute façon en comédie il vaut mieux se regarder des sketches , one man show ou série c'est toujours plus fun que des pseudo-film qui traine pour tenir 1h30 avec 3 blagues.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO