[francesco34] Mes critiques en 2010

Modérateur: Dunandan

Re: [francesco34] Mes critiques en 2010

Messagepar francesco34 » Lun 30 Aoû 2010, 10:45

Alegas a écrit:
:nono:
Là, par contre, tu te trompes. Il n'est jamais indiqué que Owen est le véritable frère d'Anakin. C'est même clairement dit dans l'épisode II qu'il est son demi-frère, étant aussi le fils de celui qui a acheté et épousé sa mère. (Et ouais, moi aussi j'ai été un fanboy Star Wars :mrgreen: )


Dans Episode 4, il n'est pas explicitement dit que Oncle Owen est le véritable Oncle de Luke... m'enfin ça tombe un peu sous le sens, quand quelqu'un est ton oncle, basiquement c'est le frère de ton père ou de ta mère :mrgreen:
Après, l'attitude de Owen quand Luke parle de son père, dénote quelqu'un qu'il connait bien, avec qui il a grandi mais qui a choisi une voix différente de la sienne, un peu d'amertume aussi.
Au final techniquement il n'est même pas le demi-frère d'Anakin, il est le fils du type qui a épousé sa mère en seconde noces, mais il n'est pas le fils de la mère d'Anakin, juste son beau-fils. Donc au niveau lien, y'a que les alliances familiales, pas le sang.
Alors oui on peut les considérer comme demi-frères de circonstances, mais concrêtement ils n'ont pas grandi ensemble, ne se sont jamais vraiment fréquentés, et Owen ne connait rien de la vie d'Anakin. Donc pourquoi ces frustrations et cette rancoeur quand on évoque Anakin dans l'Episode 4?
Après c'est surtout mon ressenti qui parle...
Encore un truc qui aurait pu être évité, si après la naissance d'Anakin sa mère avait tout de suite épousé le père de Owen et que les gamins avaient grandi ensemble... ou mieux, si Lucas nous avait pas sorti sa stupide idée de l'immaculée conception dans l'episode 1, et qu'elle était simplement veuve avec deux garçons, dont un a la Force, et l'autre pas... Là on aurait pu comprendre cette amertume de Owen a voir son frère partir et lui condamné à rester fermier en quelque sorte.

Un peu comme "On refait le match", j'imagine souvent "On refait le film" concernant la prélo... y'avait tellement de trucs géniaux à faire, et toutes les erreurs de concordance auraient pu être évitées... Mais c'est mal structuré, mal amené, et assez frustrant!
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14572
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [francesco34] Mes critiques en 2010

Messagepar droudrou » Lun 30 Aoû 2010, 11:00

pour Francesco34 : si Lucas nous avait pas sorti sa stupide idée de l'immaculée conception...
dans un bureau d'études quand tous les projets sont classés par ordre chronologique c'est ce qu'on appelle l'immatriculée conception !...
Avatar de l’utilisateur
droudrou
Jeune Padawan
Jeune Padawan
 
Messages: 272
Inscription: Mar 03 Nov 2009, 13:56

Re: [francesco34] Mes critiques en 2010

Messagepar francesco34 » Lun 30 Aoû 2010, 11:01

T'es en forme aujourd'hui :eheh:
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14572
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [francesco34] Mes critiques en 2010

Messagepar droudrou » Lun 30 Aoû 2010, 11:05

merci :super: :D :D
Avatar de l’utilisateur
droudrou
Jeune Padawan
Jeune Padawan
 
Messages: 272
Inscription: Mar 03 Nov 2009, 13:56

Re: [francesco34] Mes critiques en 2010

Messagepar Alegas » Lun 30 Aoû 2010, 11:37

francesco34 a écrit:
Alegas a écrit:
:nono:
Là, par contre, tu te trompes. Il n'est jamais indiqué que Owen est le véritable frère d'Anakin. C'est même clairement dit dans l'épisode II qu'il est son demi-frère, étant aussi le fils de celui qui a acheté et épousé sa mère. (Et ouais, moi aussi j'ai été un fanboy Star Wars :mrgreen: )


Dans Episode 4, il n'est pas explicitement dit que Oncle Owen est le véritable Oncle de Luke... m'enfin ça tombe un peu sous le sens, quand quelqu'un est ton oncle, basiquement c'est le frère de ton père ou de ta mère :mrgreen:
Après, l'attitude de Owen quand Luke parle de son père, dénote quelqu'un qu'il connait bien, avec qui il a grandi mais qui a choisi une voix différente de la sienne, un peu d'amertume aussi.
Au final techniquement il n'est même pas le demi-frère d'Anakin, il est le fils du type qui a épousé sa mère en seconde noces, mais il n'est pas le fils de la mère d'Anakin, juste son beau-fils. Donc au niveau lien, y'a que les alliances familiales, pas le sang.
Alors oui on peut les considérer comme demi-frères de circonstances, mais concrêtement ils n'ont pas grandi ensemble, ne se sont jamais vraiment fréquentés, et Owen ne connait rien de la vie d'Anakin. Donc pourquoi ces frustrations et cette rancoeur quand on évoque Anakin dans l'Episode 4?
Après c'est surtout mon ressenti qui parle...
Encore un truc qui aurait pu être évité, si après la naissance d'Anakin sa mère avait tout de suite épousé le père de Owen et que les gamins avaient grandi ensemble... ou mieux, si Lucas nous avait pas sorti sa stupide idée de l'immaculée conception dans l'episode 1, et qu'elle était simplement veuve avec deux garçons, dont un a la Force, et l'autre pas... Là on aurait pu comprendre cette amertume de Owen a voir son frère partir et lui condamné à rester fermier en quelque sorte.

Un peu comme "On refait le match", j'imagine souvent "On refait le film" concernant la prélo... y'avait tellement de trucs géniaux à faire, et toutes les erreurs de concordance auraient pu être évitées... Mais c'est mal structuré, mal amené, et assez frustrant!


Intéressant, je me rappelais pas une rancœur aussi perceptible. Faudrait que je me refasse la trilogie originale un de ces jours.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [francesco34] Mes critiques en 2010

Messagepar francesco34 » Lun 30 Aoû 2010, 11:42

C'est très subtil, dans le ton qu'il emploie dès que Luke tente de parler de son père...
Mais la façon dont c'est joué et amené, m'a toujours fait considérer depuis l'Episode 4 qu'il ne pouvait être autrement que Oncle Owen était le véritable frère d'Anakin, et qu'ils avaient un passé commun.
Si on se fie à la prélo, ils ont dû se cotoyer 2 heures dans leur vie :mrgreen:

Techniquement l'explication peut coller, mais au niveau de l'imaginaire et du vécu véhiculé par la première trilogie, ça ne va pas vraiment dans le même sens.
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14572
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [francesco34] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Lun 30 Aoû 2010, 11:46

La seule bonne idée de la prélo c'est l'ordre pour tuer tout les Jedi, c'est le seul truc de bien écrit, d'ailleurs avant que le 3 ème épisode sortent je me demandais comment Lucas pourrait terminer tout ces arcs narratifs bein il les a terminé à la zob :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [francesco34] Mes critiques en 2010

Messagepar francesco34 » Lun 30 Aoû 2010, 12:34

J'avais lu quelque part que c'était inspiré de l'ordre du Roi français qui avait demandé à ses hommes de supprimer simultanément tous les templiers...

M'enfin encore ces histoires de concordances, dans la première trilogie il est dit que les Jedis ont été tués de la main de Vador... mis hors la loi par l'Empire puis traqués et assassinés un par un.
Narrativement cet histoire d'Ordre 66 est pas mal, mais c'est trop expéditif, voir tous les Jedis se faire buter en 3 minutes par de vulgaires clones, c'est pas très digne!
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14572
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [francesco34] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Lun 30 Aoû 2010, 12:51

Ah bein c'est sure qu'il faut pas trop réfléchir et que voir des Jedi tué par des vulgaire soldats ça la fout mal mais l'idée en elle même est bien après c'est clair que c'est très très mal rendu.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Snake Eyes - 7,5/10

Messagepar francesco34 » Mar 31 Aoû 2010, 08:41

Snake Eyes
de Brian DePalma

Image

J'ai profité de la redif télé d'hier pour revoir le film...
Il y aurait beaucoup à dire sur ce Snake Eyes en terme de mise en scène. Certainement un des films les plus virtuoses de DePalma. Du brillant long plan-séquence d'introduction, qui met en place tous les protagonistes et les éléments de l'intrigue, aux mouvement de caméras fluides incessants, DePalma ne cesse jamais de surprendre. Préférant les plans longs et en mouvement plutôt qu'un montage cut (il évite même beaucoup le champ/contrechamp), il nous gratifie de quelques scènes superbes, comme la caméra qui s'envole du couloir de l'hôtel pour survoler les chambres avec une vue en plongée.
Son film est un vrai jeu de miroir, et bien entendu ce sont les yeux des caméra qui sont omniprésents. On ouvre le film sur un écran de télé, et c'est une caméra cachée qui donne la vrai version de l'intrigue. Au fur et à mesure de l'enquête, quand le personnage de Cage recueille des témoignages, ceux-ci sont vécus en flash-back, et on repart de la fameuse scène d'intro, mais on s'aperçoit que ce qu'on voit peut aussi être un mensonge... Ou encore le fait que la jeune femme pourchassée perde ses lunettes, et que les plans subjectifs soient flous. Tout est question de regard, de faux-semblants, de mensonges et manipulations: toutes les obsessions de DePalma en somme.
Bien sûr le film est bâti autour du personnage joué par Nicolas Cage... l'acteur y va à fond et n'hésite pas à cabotiner... ça colle plutôt bien à son personnage de flic ripoux et exhubérant, notamment dans la scène où il découvre que son ami est encore plus ripoux que lui, et qu'il fait face à un dilemme crucial qui déterminera toute la suite. Le personnage féminin est assez effacé et ne sert pas à grand chose, hélas. Enfin le méchant joué par Gary Sinise sur son ton calme et taciturne, nous sort son numéro habituel.
L'action est condensée avec une unité de lieu et de temps: tout se passe presque en temps réel, ou tout au moins sur seulement quelques heures, et tout se déroule au même endroit.
Niveau intrigue en elle-même, c'est assez classique: un complot pour assassiner un politique, une histoire d'armement aux tests falsifiés... Pas beaucoup de surprises dans l'évolution de l'intrigue, on sait très vite qui est le bad guy, et il ne fait aucun doute quant au choix que fera le personnage de Cage...
Ce qui est finalement dommage, car l'intrigue d'un polar reste tout de même son noyau dur. Une telle virtuosité aurait été encore plus appréciée au service d'un scénario ménageant plus de suspense ou de surprises.

7.5/10
Critiques similaires
Film: Snake eyes
Note: 6/10
Auteur: Scalp
Film: Snake eyes
Note: 9/10
Auteur: maltese

Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14572
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [francesco34] Mes critiques en 2010

Messagepar zack_ » Mar 31 Aoû 2010, 09:26

Je me rappelle plus de l'histoire, juste un souvenir de long et chiant... ouai d'accord y a un grand plan séquence mais bon ca ne fait pas tout le film :D
zack_
 

Re: [francesco34] Mes critiques en 2010

Messagepar Niko06 » Mar 31 Aoû 2010, 10:15

Ah ouais ça c'est quand le cinéma de De Palma a commencé à tourner à vide...
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [francesco34] Mes critiques en 2010

Messagepar droudrou » Mar 31 Aoû 2010, 10:21

pour te répondre franchement Francesco34 personnellement je connais très mal le cinéma de De Palma - n'ayant pas apprécié sa vision des "Incorruptibles" j'ai rejeté systématiquement ses films de la même façon que viscéralement je ne peux pas piffer Nicolas Cage à qui je ficherai volontiers une grande baffe s'il était à côté de moi...
Jean-Jacques Annaud est quelqu'un que je n'aime pas mais sais lui reconnaître ce qui est bon ou peut même être génial dans ses films ! Professionnellement et caractériellement j'ai toujours été ainsi !... ce que mes collaborateurs appréciaient... mais nous nous éloignons du cinéma !...
Avatar de l’utilisateur
droudrou
Jeune Padawan
Jeune Padawan
 
Messages: 272
Inscription: Mar 03 Nov 2009, 13:56

Re: [francesco34] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Mar 31 Aoû 2010, 12:55

Niko06 a écrit: Ah ouais ça c'est quand le cinéma de De Palma a commencé à tourner à vide...


Femme Fatale c'est quand même très bien.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [francesco34] Mes critiques en 2010

Messagepar francesco34 » Mar 31 Aoû 2010, 15:17

zack_ a écrit: Je me rappelle plus de l'histoire, juste un souvenir de long et chiant... ouai d'accord y a un grand plan séquence mais bon ca ne fait pas tout le film :D


Ben non justement, le film démarre de façon spectaculaire par ce long plan-séquence, mais DePalma a plus d'un tour dans son sac.
Disons que c'est un film brillament mis en scène, virtuose pour reprendre le terme que j'ai employé... mais qui tourne un peu à vide au niveau de l'intrigue, pas assez développée ou tordue.
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14572
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO