[Scalp] Mes critiques en 2010

Modérateur: Dunandan

Black snake moan - 7,5/10

Messagepar Scalp » Dim 14 Nov 2010, 11:17

Black Snake Moan Craig Brewer - 2006

Image


Image


En seulement 2 films ( génial Hustle & Flow ) Brewer s'est imposé comme un cinéaste ayant vraiment un style bien à lui et il a réalisé 2 films sortant vraiment des sentiers battus hollywoodiens, et pis réalisateur ET scénariste, la classe quoi.
Quand l'affiche et le pitch sont sorti on pouvait s'attendre à un film totalement bis avec Samuel l.Jackson en tortionnaire qui attache Ricci avec une chaine en fer et finalement c'est pas du tout ça.
Ricci en culotte et débardeur les 3/4 du film ça c'est de l'idée génial et concept.
Le concert de Blues envoie du lourd de chez lourd, d'ailleurs comme pour Hustle & Flow toutes les séquences musical déchire bien et on sent que Brewer y se fait plaisir en les filmant, a retenir sinon un chouette plan séquence quand le gamin entre dans la baraque et que Ricci lui saute dessus et les 20 premières minutes sont génial.
Y a eu une putain d'ambiance, on sent la crasse et la sueur de ce Sud travailleur (pas trop de redneck ici), non vraiment d'un point de vue technique le film est une pure réussite avec des cadres toujours judicieusement choisit (l'intro avec le tracteur ^^), le style est posé et sans effet de style à la con.
Le film patine un peu sur la fin ( tout ce qui se passe après le concert en gros ) mais dans l'ensemble ça tient bien la route et j'ai aussi un bémol sur la fin un peu trop happy ending : la rédemption par le mariage WTF bon c'est pas niais mais pas loin. Mais bon on sent que Brewer aime tellement ces personnages que la fin était obligé.
Le film se permet le luxe de traiter le racisme du Sud en évitant tout les clichés du genre (c'est pas manichéen quoi) et pourtant ici y avait moyen avec un vieux black qui séquestre une jeune blanche, mais ici Brewer c'est pas Spike Lee et il traite le sujet vraiment intelligemment et le trauma de Ricci est également très bien traité ça sombre jamais dans le glauque facile et là aussi pourtant c'était facile de tomber dans ce piège (c'est pas Mysterious Skin quoi). C'est un film sur l'amour, la rédemption, la foi aussi et bien entendu le blues ( et l'amour du blues).
Timberlake est assez moyen ici, d'habitude je l'aime bien mais là il est pas trop dans le ton et fait même un peu tâche par rapport au reste du casting, Ricci et Jackson dans leur rôle de marginaux assurent grave, Samuel L.Jackson est juste génial et trouve ici son plus beau rôle en vieux bluesman plein d'amertume ( magnifique passage du Black Snake Moan sous fond de tempête qui donne un coté fantastique au film avec un exorcisme par la musique ), Ricci est aussi convaincante en nympho qu'en jeune femme fragile et elle vu sa filmo qui pu la merde on peut clairement dire que c'est de loin son meilleur rôle.
La photo est magnifique et donne un vrai cachet au film.
La BO est magnifique de bout en bout, du putain de blues qui fait plaisir aux oreilles et qui prend aux tripes et puis Sam Jackson qui pousse la chansonnette ça le fait carrément.
Un bon petit film qui malheureusement n'a pas donner de suite car bon le remake de Footlose dans le genre carrière qui part en couille c'est pas mal, dire que le mec a écrit et réalisé ses 2 premiers films, 2 petites bombes et après le néant :(
Une ode au blues à voir et à revoir.

7,5/10
Critiques similaires
Film: Black Snake Moan
Note: 7/10
Auteur: zirko
Film: Black Snake Moan
Note: 8/10
Auteur: Dunandan
Film: Black Snake Moan
Note: 8,5/10
Auteur: Val
Film: Black Snake Moan
Note: 8/10
Auteur: Bik
Film: Black Snake Moan
Note: 8/10
Auteur: osorojo

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60265
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Kakemono » Dim 14 Nov 2010, 11:24

Le premier Argento que j'ai vu c'est Les Frissons de l'Angoisse. Je sais pas si c'est parceque c'est le premier que j'ai vu de lui, mais c'est mon préféré en tout cas.
Ténèbres j'ai pas vu par contre, ca me semble pas mal ca.
En fait je crois que j'ai pas vu grand choses d'Argento, j'ai plus facilement l'occasion de voir des films de Fulci et Bava entre autre. :oops:

Black Snake Moan, très bien ce film. Je vais surement le revoir dans peu de temps. J'ai pas vu Hustle & Flow d'ailleurs, faut que je répare ca, c'est ma came à priori.
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10175
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Godfather » Dim 14 Nov 2010, 11:43

Kakemono a écrit:J'ai pas vu Hustle & Flow d'ailleurs, faut que je répare ca, c'est ma came à priori.

Indispensable en effet.
Image
Avatar de l’utilisateur
Godfather
Batman
Batman
 
Messages: 1894
Inscription: Ven 10 Juil 2009, 19:58

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar osorojo » Dim 14 Nov 2010, 12:17

TU me donnes envie avec ce Black Snake Moan; le gif avec Christina Ricci n'y est pas pour rien héhé. Surtout que j'avais vraiment apprécié HUstle & Flow. A voir rapidement !
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21445
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Dim 14 Nov 2010, 14:55

:super: super critique pour black snake moan ! j'adore l'ambiance et les perso de se film , les lieux, la musique ma came en effet :love: .... hustle and flow c'est aussi tres bon , a choisir je prefere quand meme le sam jackson .
t'as raison pour timberlake , comme d'hab il fait tache , enfin ca fait un beau couple de deglinguer a la fin avec ricci :mrgreen:
ca donne envie de se le refaire , il est nickel j'imagine le bluray non ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Killbush » Dim 14 Nov 2010, 21:36

Scalp a écrit: magnifique passage du Black Snake Moan sous fond de tempête qui donne un coté fantastique au film avec un exorcisme par la musique


Super critique, j'adore ce film et je suis totalement d'accord, ce passage me colle des frissons !
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9506
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Dim 14 Nov 2010, 21:38

Heatmann a écrit:ca donne envie de se le refaire , il est nickel j'imagine le bluray non ?


Ouep super qualité le blu ray.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60265
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Phenomena - 6/10

Messagepar Scalp » Lun 15 Nov 2010, 11:23

6/10

Phenomena de Dario Argento - 1984

J'ai vraiment un problème avec le cinéma d'Argento, quand on le découvre c'est cool, y a des vraies idées de mise en scène avec une caméra prima donna, des meurtres violents souvent très graphique, un peu de sexe, mais voilà c'est aussi des castings à la rue complet et des scénarios remplis de trous. Et ça passe pas trop à la revision, Phenomena passe un peu mieux car c'est plus un film d'ambiance (comme Suspiria et Inferno on pourrait dire sauf que là ça essaye de raconter un truc au contraire des 2 autres films).
Le début du film fait donc penser à un mix entre Suspiria et Carrie puis très vite le film s'écarte de ces schémas narratifs et l'histoire se révèle tout de même intéressante à suivre mais il y a clairement une petite baisse de rythme lors de la seconde heure ( après la découverte de la maison par Jennifer ) heureusement comme toujours le climax final vient relever le niveau avec notamment la scène du gosse et des abeilles.
La partie Giallo est un peu (beaucoup) faiblarde avec une intrigue un peu poussive pour ne pas dire inexistante ( y a pas de suspect à part un singe, WTF ) mais ça se rattrape sur le coté conte fantastique très poétique qui malgré un coté très bis : Jennifer qui parle à des mouches, ne sombre jamais dans le ridicule (bon légèrement ok), Argento livre sa version d'Alice ( macabre ) et il s'en sort pas trop mal ( mieux que dans Suspiria ).

Je m'attendais à plus beau que ça à part les séances de somnambulismes ou Jennifer marche en pleine forêt de nuit c'est assez quelconque ( putain comme dans Ténèbres le scope manque ici ) mais bon ces séquences sont particulièrement belles avec quelques plans vraiment à tomber ( le film via ces séquences onirique fait penser à Trauma par moment ) avec des magnifiques décors naturels ( Alpes Suisse qui donne une atmosphère différente des autres Agento ) et une très belle photo nocturne, mais c'est à chaque gâcher par des choix musicaux complètement à l'ouest (Iron Maiden et Motorhead, j'ai envie de dire mais pourquoi ???!!!!)
Par contre au niveau des meurtres Argento est peu inspiré et très sage (ce qui est un peu con car ça reste la raison première de regarder ses films), l'intro est vraiment décevante ( enfin sauf la décapitation ) et les 2 meurtres suivants sont du même niveau avec très peu de sang et d'inspiration ( et même du hors champ !! Argento s'autocensure !! ), d'ailleurs Argento ne s'attarde pas trop sur les détails contrairement à d'habitude ( on a bien un gros plan sur un rasoir mais c'est vraiment tout ici quasiment pas de vue subjective du tueur, pas de fétichisme ) heureusement les 20 dernières minutes nous rappelle qu'on est bien devant du Argento avec une très belle décapitation et un singe tueur tout droit sortie d'une nouvelle de Barker et une scène de bain de boue et de cadavres pourris encore plus crados que celui de Poltergeist.

Par contre ce climax en terme de mise en scène est quand même loin du meilleur d'Argento qui ici se foule pas trop et accumule juste une succession de séquences chocs, bon c'est vrai que ça fonctionne mais à part le plan sous marin de Jennifer on peut pas dire que Dario se soit bien creusé la tête sur ce final, heureusement le dernier plan est plutôt beau.
Jennifer Connelly pour son second rôle au cinéma ( le premier pas besoin de le nommer vu que c'est un masterpiece ) porte le film sur ses jeunes épaules avec talent et beauté ( c'est clair que c'est autre chose que Asia niveau jeu ) et avant d'être la plus belle femme du monde elle était donc la plus belle fille du monde, on trouve aussi Donald Pleasance fidèle à lui même (il se foule pas trop donc) et Daria Nicolodi trouve ici de ces rôles les plus sympa chez Argento et dans la famille Argento ici on découvre Fiore Argento dans un rôle assez spécial, niveau casting c'est vraiment un Argento les plus solide ( bon c'est pas dur vu la gueule du casting dans certains de ces films ).

La BO donc, d'habitude une des qualités évidentes des films d'Argento alterne ici la belle musique d'ambiance de Simonetti et des Goblins ( génial passage de la découverte de la cabane du tueur ) et du gros hard rock complétement à la ramasse qui ne colle jamais avec les images oniriques et qui réussit même a niquer des séquences magnifiques ( et pis Iron Maiden c'est pas terrible quand même bon c'était la mode à l'époque, mais c'était une mode de merde ).
Un Argento qui compense ses faiblesses par son ambiance envoutante.
Critiques similaires
Film: Phenomena
Note: 6/10
Auteur: Kareem Said
Film: Phenomena
Note: 8,5/10
Auteur: francesco34
Film: Phenomena
Note: 8/10
Auteur: Val
Film: Phenomena
Note: 9/10
Auteur: jean-michel
Film: Phenomena
Note: 6/10
Auteur: Dunandan

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60265
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Lun 15 Nov 2010, 14:35

rah ouai c'est bon quand meme phenomena , prefere quand meme suspiria mais c'est pas vraiment le meme genre ni approche , enfin argento il a plein de bon film quand meme , tenebres et quand meme mieux aussi
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar francesco34 » Lun 15 Nov 2010, 18:19

Phenomena, surement mon Argento préféré...
J'ai toujours la vieille édition TF1, ca vaut vraiment le rachat cette nouvelle édition ou vaut mieux attendre un hypothétique blu-ray?
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14605
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Godfather » Lun 15 Nov 2010, 19:01

C'est simple, le DVD est tellement magnifique qu'on dirait quasiment de la HD. Ça enterre n'importe quelle édition et même certains Blu-ray :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Godfather
Batman
Batman
 
Messages: 1894
Inscription: Ven 10 Juil 2009, 19:58

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar francesco34 » Lun 15 Nov 2010, 19:36

une question idiote: quand on met un dvd dans un lecteur blu-ray, c'est upscalé automatiquement ou y'a des manips à faire?
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14605
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Godfather » Lun 15 Nov 2010, 21:00

L'upscaling du lecteur est automatique en fonction du paramétrage de la résolution de sortie HDMI (ou YUV) que tu indiques au lecteur.
Si tu laisses la résolution de sortie sur "automatique" (paramétrage par défaut en sortie d'usine), alors la platine s'adapte à la résolution max de ton diffuseur. Tu peux également le forcer avec des valeurs comme 480i/p; 576i/p; 720p; 1080i/p.
Pour moi il n'y a rien d'autre a faire pour activer l'upscaling. Ensuite tu peux bien évidement agir sur des options de "rendu" d'image (couleur, NR, 3DNR, gamma, etc...) mais ces options sont indépendantes de l'upscale réalisée par la platine.
Image
Avatar de l’utilisateur
Godfather
Batman
Batman
 
Messages: 1894
Inscription: Ven 10 Juil 2009, 19:58

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Lun 15 Nov 2010, 21:44

Heatmann a écrit:rah ouai c'est bon quand meme phenomena , prefere quand meme suspiria mais c'est pas vraiment le meme genre ni approche , enfin argento il a plein de bon film quand meme , tenebres et quand meme mieux aussi


Bein si Suspiria et Phenomena ça se ressemble quand même, c'est du Argento fantastique avec une jeune héroïne ça fait quand même pas mal de point commun.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60265
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar kenshiro » Lun 15 Nov 2010, 21:49

Scalp a écrit:487 : Independance Day ( DVD VOST ) : 0/10


toi tu va avoir un pb avec l'administrateur du forum :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
kenshiro
Predator
Predator
 
Messages: 2695
Inscription: Sam 19 Juil 2008, 13:13
Localisation: au pays des étoiles

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO