[Waylander] Mes critiques en 2010

Modérateur: Dunandan

Death Sentence - 7/10

Messagepar Waylander » Jeu 25 Nov 2010, 20:16



DEATH SENTENCE
SPOILERS


Film très réaliste et (presque) sans concession, Death Sentence s'inscrit dans la lignée des œuvres qui traitent e justice perosnnel. Death Sentence n'est pas moralisateur; on ne fait ici l'apologie de la justice par soi-même ni , à l'inverse, une critique de celle-cie. On nous montre une famille tout ce qu'il y a de plus normale aux USA (enfin une caste aisée tout de même -pour contraster avec le gang)), heureuse avec quelques accroches ici et là (notamment-et surtout- la relation entre frères et le cadet qui pense être rejeté et mal aimé de son père vu que l'ainé est un champion de Hockey ). Le film manque quand même cruellement d'émotions et on assiste à une réalisation sympa mais pas non plus transcendante comme on aurait pu l'espérer. c'est surtout le fond et le traitement qui mettent le film vraiment en avant et c'est dommage qu'on perdre en intensité niveau musique parce qu'un Howard Shore aurait pu densifier la chose et de très loin.

Bref, le film début avec des extraits vidéos de familles et on est plongé au cœur d'une vie banale mais épanouie et sans soucis matériels.

S'ensuit fusillade, meurtre, un enfant mort sur les bras Kevin Bacon sombre petit à petit et de façon réaliste: pa ici de changement brutal de comportement mais une lente descente aux Enfers. Au départ le personnage est vraiment pas sur de lui, i la des gestes instinctifs mais irréfléchis et il connait véritablement la peur et l'angoisse avant de passer à l'acte la première fois. Après on sent qu'il est "apaisé" mais les ennuis vont vite commencer. Bon le film c'est un peu abusé le mec se fait souvent tirer dessus et il esquive tout, il court et évite tout alors que 10 gars derrière lui avec des guns mais le jeu et le montage font qu'on n'est pas choqué: Bacon assure des mouvements pas rassurés, peu engagés mais toujours efficaces puisqu'il s'en sort (un gros chanceux le mec :mrgreen: ).



Une des scènes les plus réussites du film c'est incontestablement cette course-poursuite dans un parking à plusieurs étages où la caméra suit les persos se courir après puis passe d'un étage à un autre en des travelling arrière qui permettent de sortir du parking par les espaces sans murs et de monter direct à l'étage du dessus. Toute cette séquence tue et c'est un Kevin Bacon vraiment crevé que nous retrouvons au sommet.
Sacré plan-séquence !


Le film est assez symap danbs sa mise en scène même si je m'attendais à plus recherché au vu de l'affiche mais finalement ça colle avec l'intrigue. Bon faut aussi noter une scène assez surprenante d'une exécution familiale choquante (on peut aussi noter l'exécution du père par le fils dans la partie "gang" mais je trouve ça injustement cliché et très maladroit comme scène : ça veut trop faire genre le fils aimait que son frère et la relation avec le père est tellement tendue qu'il le bute froidement) où la mère/femme et le cadet se prenne une balle chacun à bout portant devant un Bacon impuissant et encore chanceux. Le fils survit, la femme meurt. Bacon décide de vraiment se venger et sombre encore plus : il se rase les cheveux (et très mal en plus :signe de son attitude "je m'en bas les couilles" de ce qui va m'arriver,de mon look car plus rien ne compte), un gros achat d'armes à feux, un veste en cuir, vêtements noirs et hop on part shooter de la Kaira :mrgreen: ) Pourtan il a encor des réactions"humaine" malgré son changement radical dans la façon de s'exprimer ,le regard etc...c'est pas le vieux cliché du mec qui devient un vrai bad guy non c'est juste un mec normal qui a de moins en moins de pitié et qui a perdu quasiment toute raison de vivre alors qu'un fills à lui est encore en vie mais gravement blessé. Scène finale violente, sèche et brutale avec du shotgun bout portant et une caméra efficace. une très bonne interprétation de Bacon et la plan où le chef du gang et lui se retrouvent assis sur le banc, tout deux blessés presque à mort et se parlent c'est bine comme idée surtout dans un décor style église où le malfrat dit : "tu vois je t'ai finalement fais devenir comem nous". Perfect. Plan de Bacon qui pointe son gun vers l'autre "t'es prêt?". On ne verra pas la suite et on entendra pas de coup de feu. L'évidence même. Bacon ne le tue pas. Il préfère rentrer chez lui et regarder des vidéos de sa famille à l'époque où tout était "parfait", en mourant certainement petit à petit. Bacon aura e usa vengeance mais à quel prix? Une famille décimée, un fils cadet encore en vie mais qu'il délaisse au profit de la vengeance ultime et un retour chez lui à mater des vidéos de son fils ainé et de la famille mais sans penser à rejoindre son fils à l'hôpital...en gros Bacon a agit de manière égoïste malgré le fait que le film mette en avant un évènement tragique duquel découlerait forcément une envie de vengeance. et je citerais Silent Hill : "La vengeance appelle le Mal".


7/10
Critiques similaires
Film: Death Sentence
Note: 9,5/10
Auteur: helldude
Film: Death Sentence
Note: 8,5/10
Auteur: caducia
Film: Death Sentence
Note: 5/10
Auteur: Bik
Film: Death Sentence
Note: 8/10
Auteur: ril
Film: Death Sentence
Note: 8,5/10
Auteur: Kareem Said

Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Jeu 25 Nov 2010, 20:25

T'as vu quel version ? dans mes souvenirs on l'entend le coup de feux.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar Waylander » Jeu 25 Nov 2010, 20:30

Je sais pas quelle version j'ai vu.
Je l'ai vu en tipiak vostfr et la durée était de 1h41.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar zack_ » Ven 26 Nov 2010, 15:16

Jeff Buckley a écrit:Voilà pourquoi vaut mieux pas faire de critiques. C'est pas la démocratie ici. :eheh: :eheh:


ou suffit de pas être influençable
Kenshiro attend moi pour le bon la brute... on lui fera une doublette au Scalp :lol:
zack_
 

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar Alegas » Ven 26 Nov 2010, 18:58

Une triplette tu veux dire. :eheh:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49205
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Big Fish - 7/10

Messagepar Waylander » Ven 26 Nov 2010, 20:44



BIG FISH





ô combien poétique, touchant et empreint d'une mélancolie couplée d'une sagesse hors norme, le film de Burton s'enlise toutefois dans une composition qui abuse un peu trop de la guimauve dans le ton et la narration: voix-off sur-utilisée et peu nécessaire (même si l'aspect "conte" orale est essentielle à l'œuvre) et narration ultra-linéaire sur une photo légèrement floutée pour donner un aspect pittoresque , sobre et glamour au film mais c'est bien trop sirupeux tout ça même le film regorge d'idées de plans et de compos sympas très jolies. La mise en scène est encore une fois assez "simple" et l'ambiance est vraiment totalement à l'opposé de l'univers de Burton. Je crois même que c'est son film le plus "sérieux", le plus doux, le plus posé et surtout le plus mature. Les fans sont divisés: certaines voient le film comme un revirement de la part de Burton et d'autres considèrent au contraire qu'il a évolué grâce à Big Fish et que le fond est en pahase totale avec le bonhomme: pour ça c'est évident. Pour l'univers i lest clair que Big Fish s'éloigne à 80% du reste de la filmo du cinéaste mais je ne vois pas ne quoi c'est un défaut. L'œuvre d'un artiste ne doit pas stagner et se cantonner à UNE forme ou UN fond sur-exploité tout au long de la carrière. Le propre d'un artiste c'est aussi de savoir traité des choses différentes avec des regards différents. et un artiste ça reste un homme dont la vie change, évolue, mute et conquiert de nouveaux territoires.


Clairement, la réalisation est pas la meilleure de Burton mais ça colle avec l'univers et l'intrigue.
ici le réalisateur met en scène un homme qui ne croit plus en son père et grandit inéluctablement dans un monde très sérieux.
le paternel a passé sa vie a raconter des histoires, oralement, et à distiller le vrai dans un énorme nuage de fantaisie. Pas de mensonges, jamais même mais une réalité étoffée par des éléments fantastique, décalés, incroyables, originaux et frappants. L'enfant à grandit avec tout ça, réécoutant tous les jours les mêmes histoires et au fur et à mesure des années il a finalement compris que, come le père Noël, son père n'était qu'un "mythe".

Désabusé c'est une realtion brisée entre un père un fils qui s'est installée doucement. Le père mourant le films va donc chercher à se rapprocher de lui.

Étonnamment fade , le casting ne décolle jamais et même si certains acteurs valent le détour le tout est trop gentillet, trop "calme" , trop posé du coup on perd énormément de potentiel. je dirais même que le vrai "acteur" du film c'est Bonham Carter alors qu'on e la voit ne tout est pourr tout que 6-7 min montre en main.

Ewan MacGregor est dans un registre très "Ed Wood" (d'ailleurs son perso s'appelle Ed Bloom...) avec un personnalité très enjouée, motivée, heureuse et très positif dans sa façon d'appréhender les choses.



Le fils est bien tenu par un acteur charismatique dont le personnage est très terre à terre et vite saoulé par les histoires de son père qui ne se tient jamais à la pure réalité. Mais qu'est ce que la réalité ? Chacun la perçoit différemment et les âges changent les interprétations, la taille modifie la perception des volumes et des distances et les croyances alternent les interprétations, les conclusions etc...

Ici, le père est clairmeent ennuyé par la réalité peu palpitante. C'est pour cela qu'il rajoute des petites touches personnelles. Pour faire de sa vie un mythe : construire une mythologie avec comme ingrédients les gens qu'il a rencontré, qu'il a aimé et côtoyé, les aventures qu'i la vécut, les amis, les lieux de vie etc.... se réfugier dans l'imaginaire pour mieux affronter la réalité et s'offrir une "mort" merveilleuse (scène finale magnifique où le fils porte son père et l'amène vers la rivière qui l'a vu naître métaphoriquement (l'histoire du poisson) pour qu'il devienne ce qu'il a toujours été : ce gros poisson ! Avant d'en arriver là il revoit tous les personnages de ses histoires, tous finalement inspirés par la réalité).



L'imaginaire tient une place importante et sur la fin , le fils comprend ça. Il comprend que son père ne souhaite pas mourir seul à l'hôpital (dure réalité qui nous frappe finalement tous) mais veut partir dans l'au-delà en passant par un sublime entre-deux onirique qui le verra faire son Adieu à tous ses proches et cette scène est racontée par son fils qui après ça reprendra le flambeau du père en racontant lui-même des histoires à son fills lors du plan final sur le barbecue familiale près de la piscine. Burton souligne aussi ici le fait que l'imaginaire est une chose importante pour un enfant (et encore plus pour un adulte qui perd peu à peu justement cet âme en quête d'imagination, de rêverie etc...). Tout ça parce qu'au final il faut bien l'admettre nos vies ne sont pas palpitantes et la majorité des gens ne racontent jamais une histoire exactement elle qu'elle s'est déroulée.



Malgré tous ces éléments très-très- émouvant et important le film souffre d'une mis en scène plus inspirée, d'une direction d'acteurs plus profonde mais niveau écriture et fond c'est du tout bon. Un petit bijou un peu fade et sucré mais intelligent et nécessaire. Burton réussit un film atypique dans sa filmo et c'est clairement à mettre aux cotés d'Edward aux mains d'argent en tout cas en terme d'émotions. Autre bémol: o nreste trop concentré su le père. Pas assez sur le fils et bien trop peu sur les "personnages" de l'histoire de la vie d'Ed bloom. Prblème de ythme aussi avec certaines scènes pas très utiles mais à rallonge. L'ambiance aurait pu être plus inspirée aussi.


Certains y voient aussi clairement un Burton qui se renie à cause de quelques détails avec lesquels je ne suis pas d'accord. Il adapte avant tout une nouvelle (ou roman je sais plus trop) et s'en sort assez bien formellement et très bien sur le reste: le fond, les niveaux de lecture et le mélange réalité/fiction indétectable qui nous perd facilement puisque ce que l'on voit est vrai mais parsemé de détails fantaisistes. Une œuvre conscient de son potentiel métaphorique ,chacun se ra touché pour différentes raisons et c'est cohérent avec le but d'un conte: un message, une morale, l'envie de s'évader tout simplement.

Une ode à l'imaginaire et à la poésie.

7/10.


Critiques similaires
Film: Big Fish
Note: 8/10
Auteur: Alegas

Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar Val » Sam 27 Nov 2010, 00:05

J'adore ce film, le dernier bon Burton, 7 ans déjà, il serait tant qu'il se reprenne (ou ressucite).
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18282
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar kenshiro » Sam 27 Nov 2010, 15:08

Scalp a écrit:T'as vu quel version ? dans mes souvenirs on l'entend le coup de feux.


je viens de le voir en dvd Z2 et y a pas de coup de feux
Avatar de l’utilisateur
kenshiro
Predator
Predator
 
Messages: 2695
Inscription: Sam 19 Juil 2008, 13:13
Localisation: au pays des étoiles

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Sam 27 Nov 2010, 15:25

Ca répond pas à la question, y a 2 version du films :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Alien 3 - 8,5/10

Messagepar Waylander » Sam 27 Nov 2010, 16:53




ALIEN 3
SPOILERS


Sans parler et mettre en rapport ce troisième Alien avec le reste de la filmo de Fincher, je vais surtout parler du film ne lui-même en mâlant un pue les deux versions.

Déjà d'emblée je le dis haut et fort "IL FAUT REGARDER LA VERSION CINEMA", plus courte certes ; des persos moins fouillés certes, mais une entrée en scène de l'Alien plus impressionnante , plus violente et plus malsaine.


La suite, regardez-là ! :D


Sinon pour le reste la VL permet quand même quelques plans extérieurs à l'ambiance très post-apocalyptique et certains personnages prennent vraiment plus d'ampleur et d'intérêt que la version cinéma.


Pour en revenir à la mythologie de la saga: le 3ème film respecte pas mal certains détails et ne dérogent pas à certaines règles mais il en rejette d'autres (pas d'armes à feux dans le fim, pas de lance-flamme, aucun coup de feu etc...). Clairement à l'opposé du film de Cameron , Alien 3 se veut plus proche du 1 dans le concept du huit-cols et un seul xénomorphe. Dans ce film, pas d'ambiance lente et pesante et peu d'action. Les perosnnages et une ambiance post-apocalyptique et quais biblique prennent le pas su tout ce qui faisait Alien. Pourtant, nous ne sommes pas du tout en présence d'un film qui se met à part car dans les grandes lignes c'est clairement du pur "Alien".





On retrouve des plans gores et sanguinolents (c'est même le plus violent de la saga avec le 4), le final du générique d'Aliens laissait entendre un œuf qui s'ouvrait et l'ouverture du 3 reprend bien cette idée dans un sublime montage assez cut qui alterne entre plan spatial où le vide règne et quelques plans de ce qui se passa dans le vaisseau Sulaco où se trouve Ripley , Newt et Hicks (personnages du 2) le tout sur une musique aux consonances religieuses (les voix) et tragiques (le final qui s'excite). On retrouve bien là une ouverture à la Alien mais avec une ambiance et un montage qui posent une atmosphère différente des précédents opus. Alien 3 ne reprend rien d'Aliens et très peu d'Alien car il met bien plus en avant ses personnages, son univers planétaire dévasté, crasseux, poussiéreux et glauque que l'Alien en lui-même qui n'est qu'un tremplin. Le scénario empreinte ici à deux choses évidents: la religon et le mythe de Beowulf.



Cette courte intro condense en peu de temps et efficacement ce qui s'est passé dans le vaisseau sans trop nous en montrer.


Vincent Ward avait signé un scénario bien plus trash, bien plus "Giger" dans l'esprit mais tout ça fut annulé pour une version plus soft mais let otu a garé d'innombrables détails de son scénario qui mélangeait donc sf et médiéval sur une planète en bois (?!!°) et vu les visuels artowroks c'était clairement un Beowulf revisited qu'on aurait du avoir.


Au final, le film que nous avons là est quand même très bien shooté avec de nombreux plans très Fincherien, des gros plans, et quelques passages (enfin surtout l'intro) et même si le réalisateur ne participa pas au montage film ça me parait clair net et précis qu'il avait du donner des indications ou des idées au(x) monteurs pour la suite. Les éclairages sont excellents et les décors pouilleux sont surprenants. de grandes salles industrielles très sales, marquées par le temps et l'abandon ; une planète ravagée, d'énormes entrepôts gisant ça et là, des personnages malsains (une sorte de communauté d'anciens tueurs/violeurs) qui deviennent malgré tout les héros d'un film anticommercial (sauf le titre) où une héroïne se suicide signant donc la fin d'une trilogie spatiale horrifique chef d'oeuvrissime.



On retrouve encore Bishop mal en point mais en état de marche (idée du 1er film). Weyland Yutani encore une fois au cœur de l'intrigue. encore un film très cohérent avec la mythlogie de base.

Le scénario est vraiment bon et le seul gros bémol du film ce sont les SFX non finalisés qui font de l'Alien un "truc" verdâtre ignoble à regarder tellement ça pique les yeux. Une animation merdique, des couleurs pas peaufinées, une espèce d'aura verte autour de l'alien lors des plans larges tout ça est d'un ridicule tellement énorme....Pourquoi ne pas avoir laissé l'Alien comme dans le 1, en plan serré, et quelques gros plans de sa gueule mais jamais (ou toujours dans l'ombre) pour le reste? Dans le 3 de toute façon l'Alien perd toute sa force, tout son mystère et n'est montré que comme une énième créature-tueuse qu'il faut combattre. Pourtant le design évolue légèrement et on retrouve bien quelques éléments des précédents films (L'Alien n'a jamais été aussi flippant , agressif et avide de sang que dans le film de Fincher)



mais globalement Alien 3 vaut pour la photo, les décors extérieurs, des personnages atypiques et un trio d'acteurs excellents dont une Ripley torturée, atteinte d'un mal être et d'un malaise véritablement exploité et l'interprétation gagne encore en profondeur et en charisme. Ajoutons les parallèles religieux, le mythe de Beowulf revisité et une fin sublime et ça donne un film tout de même très bon mais qui a énormément souffert pendant le tournage. Fincher renie le film, il n'a même pas participé au montage. Sfx atroces (bon ça va ya que 7-8 plans de ce genre) :




Plan culte de la saga :



Une Ripley encore plus proche des Aliens qu'elle ne le veut. Si proche qu'elle porte une Reine et que l'unique Alien du film ne veut pas lui faire de mal pour préserver la naissance futur de celle qui permettra la survie de l'espèce.

8.5/10.
(ceci dit je le préfère à ALIENS) que j'ai un peu surnoté).
Critiques similaires
Film: Alien³
Note: 7,5/10
Auteur: lvri
Film: Alien³
Note: 8,5/10
Auteur: padri18
Film: Alien³
Note: 8/10
Auteur: Scalp
Film: Alien³
Note: 8/10
Auteur: Milkshake
Film: Alien³
Note: 7/10
Auteur: Dunandan

Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar kenshiro » Sam 27 Nov 2010, 18:40

Scalp a écrit:Ca répond pas à la question, y a 2 version du films :mrgreen:

:oops: dans la version dite "normale" alors y a pas de coup de feux
Avatar de l’utilisateur
kenshiro
Predator
Predator
 
Messages: 2695
Inscription: Sam 19 Juil 2008, 13:13
Localisation: au pays des étoiles

Mars Attack! - 9/10

Messagepar Waylander » Dim 28 Nov 2010, 11:35



MARS ATTACK !




Une tuerie pure et simple !

Un film exploitant de multiples références et devient de ce fait un puits insondable d'humour noir, de ton décalé , de kitch et d'sfx et décors volontairement cheap rappelant fortement les vieux films de SF des années 50 tel que :



Danny Elfman signe une compo d'enfer qui mélange mélodie et notes reprises intégralement des génériques des mêmes films qui ont servis d'inspirations à Mars Attacks ! (on notera au passage un gros clin d'œil visuel et musical au Jour où la Terre s'arrêta) en y ajoutant sa touche et un rythme plus impressionnant qui donne le ton d'un film profondément satyrique et drôle à en mourir.



Le générique typiquement Burton"esque" met littéralement la barre haute avec ce main thème mémorable aux inspirations diverses dans l'univers cinématographique de la pure SF kitch des années 40 et 50. Les consonances Elfmanienne sont très présente et ça tue ! 8)

Un film qui reprend scène pour scène des grands clichés du cinéma romantique et d'aventure pour en faire des parodies poilantes et pertinentes. Burton bénéficie d'un casting énorme : Jack Nicholson, Michael J.Fox, Pierce Brosnan, Jack Black, Pam Grier, Glenn Glose, Nathalie Portman, Danny De Vito, Sarah Jessica Parker etc..que des acteurs/actrices ayant souvent des clichés ambulants à un moment de leur carrière. Tous parfaitement dan leurs pompes avec leurs rôles respectifs. La plupart meurent rapidement, expédiés dans l'au-delà dans des séquences toujours sympas et la mort est encore une fois prise prise en dérision chez Tim Burton.


Le film s'inspire de cartes postales dans des paquets de chewing-gum dont le film reprend toutes les idées pour en faire des moments cultes, bien décalés et jouissifs :



Une invasion qui prend par derrière (et littéralement) un ID4 sorti la même année et qui se la racontait bien trop avec ses caricatures au ton très sérieux et patriotique. Tim Burton réalise certainement un de ses chef d'oeuvres absolus avec Mars Attacks ! Film hautement ingénieux par sa prise de risque énorme avec le visuel/rendu très 50'S et un film au fond très "critique" ; pure satyre sociale où Burton pointe du doigt les beaux discours, la violence justifiée, les castes représentatives des USA qui deviennent de grosses caricatures dépeintes ici avec moquerie et c'est certain que le film a du beaucoup amuse l'équipe de tournage. Jouissif au possible, Mars Attacks ! est encore aujourd'hui une référence niveau incrustation des CGI (ET plus les vaisseaux). Cheap ok mais bine mis en scène tout de même et ça vieillit pour le moment très bien. tout le reste est un puissant hommage à des genres que Burton adorait étant gamin.



Le film ne possède certes pas une superbe mise en scène mais la sobriété des plans et des séquences donnent un arrière-goût de film à l'ancienne.

ET puis rien que le grand final où tout pète, la réalisation est ultra efficace. Mars attacks encule à sec un ID4 impressioant mais dégoulinant de connerie et ce son ces conneries que Mars attacks pointe du doigt. Il se moque d'elles, ils les prend et les ridiculisent en 1h30. Le rythme est parfait, on ne s'ennuie jamais, on rigole souvent, le style peut déstabiliser certains spectateurs (et à mon avis malgré le nom du réal et le casting, le film ne s'est pas planté qu'à cause d'Id4 mais aussi parce que le bouche à oreille n'a pas fonctionner. D'un côté les gens avaient le choix entre un film gigantesque et des SFX de fou furieux, de l'action à gogo et des acteurs commerciaux (Will smith) et de l'autre l'univers de Burton avec une invasion incongrue, débile et jouissive qui exploite des idées nouvelles et frappe là où ça fait mal. Le choix entre le léche cul d'Hollywood et son détracteur quoi. En tout cas à l'époque).

Scène culte sur scène culte Mars Attacks est savoureux et politiquement incorrect jusqu'au boutiste. Tout le monde y passe, les grandes villes y passent, les ET sont petits et chétifs et dialoguent par un cri rappelant celui du canard ( :eheh: ) et ce sont surtout de gros pervers qui font n'importe quoi de leur savoir scientifique ( :eheh: :eheh: ). Leur méchanceté n'a aucune justification et malgré ça on s'attache plus à eux qu'aux humains.


Les vrais héros du film seront d'ailleurs les personnes les plus simples, les plus "vraies" , les plus marginales. Un boxeur à la ramasse obligé de faire pharaon dans un casino pour subvenir aux besoins de sa famille loin de lui. Une petit fille issue d'un couple présidentiel : la mère ultra matérialiste, le père blasé. Un freak perdu du Texas qui sauve sa grand-mère pendant que ses propres parents s'en foutent et préfèrent protéger leur TV :eheh: et un chanteur ringard (Tom Jones). La petite fille et le freak discours à la fin près d'une maison blanche toute défoncée avec une bbande de Mexicains jouant l'air nationale. Le freak le dit haut et fort "Il faut vivre dans des tipis ce serait mieux". Burton fait des hippies les héros de ce nouveau départ. une nature reprend le pouvoir avec un plan à la Disney et le monde est sauvé par des gens normaux (les petits black qui défouraillent de l'extraterrestre grâce à leu no-life attitude jouant tout le temps aux jeux vidéos, le freak du bled paumé qui trouve le moye nde tueur les aliens, le boeur qui protége ses potes en allant se taper àç mains nues avec une bande de petits bonhommes verts etc...tandis que les autres, les plus "importants" se font tuer très vite, ne sauvent perosnne, ne pensent qu'à eux etc...) Une grosse caricature qui ne dit tout de même long et qui dresse un constat terrible d'un humanité qui s'aveugle encore avec des théories fumeuses du style "Plus une civilisation évolue plus elle perd son instinct violent et barbare" ce qui est totalement faux. On reste clairement dans sa volonté de défendre le freaks, les marginaux et de les rendre importants , plus malins et bien plus humains que les gens qui dirigent et qui mènent des vies très sérieuses, engagées et très rhétorique où n'importe quel discours donnera de grandes illusions mais rien ne sera réellement concrétisé derrière. Passage hilarant d'un Nicholson qui essaye de sauvegarder sa vie en prononçant un beau discours aux extraterrestres qui baissent leurs armes et versent une larme pour ensuite serrer la main d'un Président dupé par une fausse main douée d'une queue pointue qui le transperce et d'où le drapeau des ET sort vainqueur dans cette invasion débile, sans fondement et gratuite mais putain que c'est JOUISSIF. on pourrait presque dire que Burton se délivre certainement de toutes sa colère et ses frustrations en atomisant tout, même le chien présidentiel. :eheh: :eheh:






9/10
Critiques similaires
Film: Mars Attacks !
Note: 5,5/10
Auteur: Scalp
Film: Mars Attacks !
Note: 7/10
Auteur: zirko
Film: Mars Attacks !
Note: 6,5/10
Auteur: Kareem Said

Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar cinemarium » Dim 28 Nov 2010, 12:13

Je n'ai pas trop apprécié Mars Attack et je partage relativement ton avis sur Big Fish. Néanmoins, ce dernier est, à mon sens, loin d'être le plus mature du réalisateur. Je pense notamment à Ed Wood, qui, par sa condition, est nettement plus dramatique (issu d'une histoire vraie). Edward aux mains d'argent est aussi très adulte et particulièrement empathique. Pour moi, Big fish reste très enfantin - même si il a pour pilier la mort - car énormément imaginatif contrairement à Edward et Edwood qui sont des reflets fantastiques de la réalité.
Avatar de l’utilisateur
cinemarium
Jeune Padawan
Jeune Padawan
 
Messages: 236
Inscription: Jeu 04 Mar 2010, 11:09
Localisation: Marseille

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar Waylander » Dim 28 Nov 2010, 12:15

Là tu marques un gros point. Je voyais pas ça comme ça. Sinon je trouve pas du out Big Fish enfantin (tu réduis l'imaginaire à l'enfance?). Au contraire. Le ton est très sucré évidement mais ce n'est pas "enfantin". On regarde pas les télétubbies. Au contraire la réalité rattrape vite pas mal de perosnnages du film.

Mature ça veut pas forcément dire "sérieux" ou "solennel".
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar Milkshake » Dim 28 Nov 2010, 12:46

Big Fish la première fois que je l'ai vu il m'a bcp plus l'univers, l'histoire mêlant fait réel et fantaisiste et quand je l'ai revu ça m'avait clairement gavé mais ça reste son meilleur film des années 2000.

Par contre ta critique Mars Attack me donne envie de le revoir mon souvenir reste assez flou jusque que ça m'avait pas plu plus que ça.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO