[Alegas] Mes critiques en 2010

Modérateur: Dunandan

Re: [Alegas] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Sam 04 Déc 2010, 09:53

lordpolo a écrit:Clair la balance ! Bah trop de détails et de petites invraisemblances m'ont fait tiquer, un polar de cet acabit se doit d'être parfait ( the chaser c'est pas seven ou zodiac ). Apres il me semble que ma note n'est pas si mauvaise !



non cava t'as mit 6.5 :super: mais ca me turlupine les invressemblance que tu pointe , mais bon why not
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Alegas] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Sam 04 Déc 2010, 09:54

Non ça va pas 6.5 c'est de la sale note.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Alegas] Mes critiques en 2010

Messagepar lordpolo » Sam 04 Déc 2010, 09:57

Oui effectivement j'avoue j'ai été un peu dur, avec du recul aujourd'hui il mérite sans doute une meilleure note. Je confirmerai lors d'un prochain visionnage.
Avatar de l’utilisateur
lordpolo
Rocky
Rocky
 
Messages: 163
Inscription: Jeu 29 Oct 2009, 13:47

Re: [Alegas] Mes critiques en 2010

Messagepar zack_ » Dim 05 Déc 2010, 10:18

Te laisse pas influencer :chut:
zack_
 

Re: [Alegas] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Dim 05 Déc 2010, 18:39

Alegas a écrit:
Image


A Bout Portant de Fred Cavayé


NOTE : 8,5/10


Et bein tu t'es bien enflammé pour ce film, c'est sympa sans plus quoi.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Alegas] Mes critiques en 2010

Messagepar Alegas » Dim 05 Déc 2010, 19:29

Peut-être bien, mais j'étais tellement pris dans le film que je me voyais mal mettre moins. Peut être que je reverrais la note à la baisse à la seconde vision mais je pense vraiment pas descendre en dessous de 7,5 : c'est quand même du thriller hautement recommandable pour ce qui se fait en France.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Dim 05 Déc 2010, 19:30

la même note que Hard Boiled :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Alegas] Mes critiques en 2010

Messagepar Alegas » Dim 05 Déc 2010, 19:33

Ah ouais t'as raison, faut que je baisse aussi Hard Boiled alors.








:eheh:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes critiques en 2010

Messagepar zack_ » Dim 05 Déc 2010, 20:26

:eheh:
zack_
 

Matrix - 10/10

Messagepar Alegas » Mar 07 Déc 2010, 22:07

Image


The Matrix de Andy & Larry Wachowski

(1999)


ImageImage


Écrire une critique de The Matrix est un véritable défi tant ce film est, pour moi, un sommet à tout les niveaux. Difficile donc de rester objectif, le film des Wachowski est l'un des rares que je serait capable de regarder des dizaines de fois d'affilée sans jamais m'ennuyer. The Matrix est d'une certaine façon mon fantasme cinéphilique ultime réalisé : le film d'action qui peut se hisser à la hauteur des plus grandes œuvres littéraires, musicales et cinématographiques de ce monde. Le film d'action qui mettrait tout le monde (ou au moins une très grande majorité) d'accord sur la qualité de son fond et de sa forme. Le film d'action qui peut trouver un sens totalement différent selon le spectateur qui le regarde. Loin d'être un fan de la première heure, j'ai appris a apprécier le film à sa juste valeur au fil des visions, m'intéressant de plus en plus à ses références (avouées ou cachées), jusqu'au point où je considère véritablement The Matrix comme un film que l'on ne pourra jamais analyser réellement jusqu'au bout à cause d'une richesse inouïe en ce qui concerne son propos, un propos qui trouvera un sens différent chez certains spectateurs, un propos subjectif donc, mais qui fait la réelle force de l'oeuvre. Dans ce sens, on peut parler de The Matrix comme un film labyrinthique fluide et réfléchi et ce, bien au contraire de nombreux films cherchant à être le plus tortueux possible pour paraître intelligent au yeux d'une certaine élite cinéphilique.

ImageImage


Pourtant, on peut vraiment se demander comment une telle idée filmique peut parvenir à germer dans l'esprit de deux frères nés dans les années 60 dans une famille tout ce qu'il y a de plus normale. Car lorsque l'on s'attarde un tant soit peu sur la profondeur d'un scénario comme The Matrix, on ne peut que se persuader de l'immense ouverture d'esprit que doivent avoir les frères Wachowski en terme de culture générale. Car le plus surprenant n'est même pas d'y trouver des références filmiques (The Wizard of Oz, le cinéma d'action asiatique dans son ensemble) et vidéoludiques (The Matrix est à ce niveau là l'illustre successeur d'un film comme Tron) mais bien de retrouver ces mêmes références au sein d'un déluge d'inspirations aussi bien philosophiques (Nietzsche, Platon, Baudrillard, etc...) que purement littéraires (Lewis Carrol pour citer le plus évident, dont la séquence du miroir fait irrémédiablement écho).

ImageImage


Du coup, le film des Wachowski est une œuvre dont la compréhension totale ne doit jamais être considérée comme acquise tant la moindre scène, le moindre plan, le moindre dialogue peut avoir des sens cachés que les suites, admirables, ne feront qu'amplifier et feront atteindre à la trilogie une puissance spirituelle jamais vue au cinéma.

Image


Plus de dix ans après sa sortie, The Matrix conserve toujours autant l'impact qu'il provoquait à sa sortie et ce, grâce à un scénario exemplaire entre science-fiction (une influence Blade Runner sur l'univers qui sera bien plus visible dans les courts-métrages Animatrix), action et quête initiatique. L'univers est d'autant plus crédible que le film ne montre pas certains endroits ou évènements : ainsi, la guerre entre les hommes et les machines ne sera que décrite partiellement et la ville de Zion, dernier bastion de l'humanité, ne sera que citée au détours d'un dialogue. Deux raisons à cela : un budget confortable mais toutefois assez faible vu l'ampleur du film (70 millions, la faute à une Warner assez réticente sur la possibilité d'un succès et qui pariait davantage sur son Lethal Weapon 3) mais aussi parce que les Wachowski ont toujours pensé The Matrix comme une trilogie cinématographique après avoir abandonné le projet d'une série de comics. Il faut savoir d'ailleurs que la Warner avait prévu un plan de secours en cas d'échec du film : une sortie rapide de la VHS et du DVD pour rentabiliser pour ensuite tourner les suites sous forme de DTV. Une anecdote qui prête largement à sourire tant The Matrix est désormais devenu un phénomène mondial, une sorte de patrimoine culturel au même titre que la saga Star Wars. Bien sur, le succès du film est loin d'être un heureux hasard puisque The Matrix est une œuvre qui peut s'adresser à n'importe quel spectateur de n'importe quel nationalité. Mélangeant habilement la culture occidentale avec la culture orientale, The Matrix est un véritable film melting-pot à échelle planétaire qui ne tombe jamais dans la surenchère d'influences : l'univers fonctionne aisément sans que l'on ait l'impression à chaque instant de reconnaître telle ou telle influence culturelle. L'exemple le plus frappant étant les noms des personnages qui n'est jamais choisi au hasard : Neo (Noé, sauveur de l'humanité d'une catastrophe à venir), Morpheus (Morphée, dieu grec des songes), Trinity (Trinité chrétienne), le duo Choi et Dujour (Choix du jour) ou encore Louis Cypher (Lucifer).

Image


Bien sur, un tel scénario, aussi bon soit-il, ne serait qu'une vaine tentative originale si la mise en scène ne pouvait permettre de mettre en valeur un tel potentiel. Mais les Wachowski, en plus d'être des scénaristes hors-pairs sont aussi des génies cinématographiques où la mise en scène devient un art à part entière. Que ce soit lors de scènes de dialogues habilement réalisées (la première rencontre entre Neo et Morpheus est un moment désormais devenu culte avec une recherche approfondie du champ/contre-champ et du gros plan qui sera réutilisée pour la suite de la trilogie)

ImageImage

ImageImage


ou lors de scènes d'action dantesques (le crash de l'hélicoptère, séquence qui intègre véritablement le spectateur au centre de l'action)

ImageImage

ImageImage

Image


les Wachowski prouvent que la réussite de Bound était loin d'être un coup de chance et qu'ils n'ont absolument rien à envier à qui que ce soit en terme de lecture de la mise en scène. Avec ce deuxième film, les frangins confirment leur amour pour les cadres travaillés, des travellings fluides, des contre-plongées iconiques et des plongées zénithales qui renforcent la lisibilité de l'action. Bien entendu, une marque Matrix est aussi mise en pratique avec une utilisation astucieuse des CGI ou encore, et surtout, avec l'utilisation de l'effet Bullet-Time, un effet inventé par Michel Gondry deux ans auparavant mais que les Wachowski arriveront à magnifier à tel point que toutes les personnes tentant de s'y essayer ont véritablement souffert de la comparaison, devenant de nos jours plus un gimmick poussif qu'un véritable effet de mise en scène.

ImageImage
Image


La mise en scène des Wachowski est aussi parsemée d'influences aussi variées que le cinéma de Ford et Leone (la tension palpable avant le duel final dans la station de métro est digne des meilleurs westerns et même la composition musicale souligne l'influence à ce moment précis)

ImageImage


le cinéma américain des années 40-50 (la photographie atypique de Bill Pope faisant fortement référence à celle des films noir les plus stylisés, notamment durant l'introduction nocturne du film)

ImageImage

ImageImage


le cinéma d'action HK (la fusillade dans le lobby est clairement influencée par les gunfights des films de Woo, notamment The Killer et Hard Boiled où on y retrouve la même volonté de proposer du spectacle visuellement grandiose via l'étirement cinématographique du temps, cela donne une séquence puissante qui marquera nombre de cinéphiles)

ImageImage

ImageImage

ImageImage

ImageImage

ImageImage

Image


ou encore les films de la Shaw via la scène d'entraînement au kung-fu, véritable déclaration d'amour à tout un pan du cinéma asiatique.

ImageImage

ImageImage


La mise en scène des Wachowski est d'une maturité réellement étonnante pour un second long-métrage. C'est bien simple, The Matrix est tout simplement un film parfait en terme de mise en scène, aussi travaillé sur les scènes de dialogues que sur les séquences d'action. A ce jour encore, le film reste clairement le meilleur travail de ses auteurs sur le plan de la réalisation, les Wachowski décidant de multiplier les idées de cinéma à chaque séquence, en témoigne l'introduction du film qui dispose d'une variété de plans pour le moins étonnante, avec notamment une utilisation subtile de la courte focale.

ImageImage

ImageImage

ImageImage


chaque placement de caméra et durée de plan est pensée pour le bon fonctionnement de la scène en question. Aucun défaut de construction d'une scène en particulier, on atteint là une certaine perfection de la forme cinématographique que le travail des chorégraphies ne fait que renforcer. Grandiose.

Image


C'est aussi dans The Matrix que Keanu Reeves, acteur désespérément peu crédible dans la plupart des rôles de sa carrière, fait sa meilleure prestation. Aucun doute que les Wachowski sont aussi talentueux pour la direction d'acteur. D'autant que c'est aussi une consécration pour des acteurs comme Laurence Fishburne (plus classe que jamais avec ses lunettes et son manteau de cuir), Carrie Ann-Moss (son meilleur rôle à ce jour), Joe Pantoliano (à quand un premier rôle ?) et surtout Hugo Weaving dans le rôle de l'Agent Smith, bad guy machiavélique, invincible, complexe, jouissif et désormais totalement culte. Une galerie de nombreux personnages diversifiés et travaillés, il est rare de voir un univers aussi crédible et où chaque protagoniste apporte une touche différente pour le faire fonctionner. Quand à la bande-son, les Wachowski retrouve le (trop rare) compositeur Don Davis pour une composition alternant entre rythmes technos et envolées lyriques qui collent parfaitement à l'ambiance générale du métrage. The Matrix a aussi bénéficié de l'apport de certains artistes comme Rammstein, Marilyn Manson et surtout Rage Against The Machine (dont le morceau Wake Up donne une pêche affolante durant les dernières secondes du film), des participations toujours de bon goût qui ne plombent jamais l'atmosphère installée, c'est assez rare pour être souligné convenablement.

Image


Avec The Matrix, les Wachowski signent non seulement leur meilleur film à ce jour mais inventent aussi l'un des univers les plus fascinants jamais créés pour une œuvre cinématographique. Un film de science-fiction aussi important pour le cinéma que Blade Runner, 2001 A Space Odyssey, Alien ou encore Star Wars. The Matrix est un film dense, complexe et qui suscite un intérêt nouveau à chaque vision. Merci aux frères Wachowski pour cette expérience cinématographique qui restera à jamais comme l'une des plus belles que j'ai pu vivre dans ma vie, avec un plaisir qui se renouvelle à chaque vision. Masterpiece ultime.


"There Is No Spoon"

Image


10/10
Critiques similaires
Film: Matrix
Note: 9/10
Auteur: caducia
Film: Matrix
Note: 8,5/10
Auteur: Scalp
Film: Matrix
Note: 10/10
Auteur: Snake Plissken
Film: Matrix
Note: 8,5/10
Auteur: Alex
Film: Matrix
Note: 9,5/10
Auteur: Dunandan

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Mer 08 Déc 2010, 00:49

alors la , bravo , grand respect :super: comme tu le dit au debut , pas facile d ecrire un truc sur matrix pour bien faire comprendre comment on a resentie la claque recut a l'epoque , et d'ailleur toujoru intact de nos jour , et tu y arrive avec la maniere . superbe critique , tout a deja ete dit sur le film et pourtant j ai l impression de voir encore de truc nouveau en te lisant .

10/10 biensure, et film SF un de splus important avec blade runner, star wars, alien ect... aussi :super: :love:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Alegas] Mes critiques en 2010

Messagepar lordpolo » Mer 08 Déc 2010, 08:08

Qui allait croire à l'époque qu'ils allaient pondre un tel film ? Car même s'il y a encore des détracteurs je pense qu'on est tous d'accord aujourd'hui pour dire que le film est devenu un grand classique de la SF et ils se comptent sur les doigts de la main !
Avatar de l’utilisateur
lordpolo
Rocky
Rocky
 
Messages: 163
Inscription: Jeu 29 Oct 2009, 13:47

Re: [Alegas] Mes critiques en 2010

Messagepar zack_ » Jeu 09 Déc 2010, 11:59

Bordel Alégas si je craque sur le rachat des BD je t'en ferai payé la moitié! :evil:
zack_
 

Re: [Alegas] Mes critiques en 2010

Messagepar osorojo » Jeu 09 Déc 2010, 14:31

Je pense que ce premier opus de la saga Matricienne fait presque l'unanimité. Je me rappellerai toujours de cette séance ciné sortie de nulle part et dont je suis ressorti la joue rouge écrevisse. Un pur moment de plaisir sans fausse note. Les deux suivants sont sympas mais n'égalent pas à mon sens cette brique fondatrice, carrément virtuose.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21368
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Alegas] Mes critiques en 2010

Messagepar Alegas » Jeu 09 Déc 2010, 15:08

Les suites n'atteignent peut être pas le même degré de perfection mais je les apprécie beaucoup quand même, elles sont dans la droite continuité du premier opus et ne font qu'amplifier la mythologie mise en place. Le deuxième volet contient les meilleures scènes de combat que j'ai pu voir dans un film. C'est super bien maîtrisé, mes critiques vont pas tarder à arriver d'ailleurs, donc Zack prépare ton argent pour racheter la trilogie. :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO