[Scalp] Mes critiques en 2010

Modérateur: Dunandan

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar zack_ » Jeu 09 Déc 2010, 16:31

C'est toujours très cut avec des accéléré de vue aérienne...
zack_
 

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Eikichi Onizuka » Jeu 09 Déc 2010, 16:32

Domino c'est tourne sous acide mais c'est fun.
sinon j'ai hate de voir I saw the devil, ta critique m'a donne envie, j'ai pas pu résister au spoil :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23164
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Jeu 09 Déc 2010, 16:36

zack_ a écrit:C'est toujours très cut avec des accéléré de vue aérienne...



Bein non il a évolué, les accéléré en vue aérienne c'est un gimmick qu'il utilise depuis Ennemi d'Etat, et le montage cut il a l'a poussé à son paroxysme avec Domino, dans Déjà vu y a quasiment 40 minutes de plan avec des gens qui discute dans une pièce et c'est loin d'être cut.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60275
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Jeu 09 Déc 2010, 16:43

beverly hills cop , days of thunder, revenge , last boyscout c'est assez energique mais pas epilleptique , pis mid 90's crimson tide, le fan , enemy of state tout ca ca reste pas si styliser a outrance, c'est vif mais classe et poser , apres spy game il commence a s'exciter , mais c'est vrai que deja vue ou pelham c'est pas aussi dingo que man on fire ou domino , moi je trouve qu'il sait garder le specateur bien scotcher devant l ecran et c'est le principale
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar zack_ » Jeu 09 Déc 2010, 16:46

ouai enfin me dit pa qu'il y a pas une petite vue du satellite dedans Scalp :eheh:
zack_
 

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Jeu 09 Déc 2010, 16:48

Bein si surement puisque je te dis que c'est un gimmick depuis Ennemi d'Etat, ça veut dire qu'il l'utilise dans tout ces films, ce qui ne veut pas dire que tout ces films se ressemble.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60275
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar zack_ » Jeu 09 Déc 2010, 16:49

Au moins j'aurai appris le terme gimmick
Après je trouve des ressemblances de montage (j'aime) dans Ennemi d'État, Man on Fire, Domino, Déjà Vu, L'Attaque du métro 123
C'est pas un mal c'est la patte de Tony ;)
zack_
 

City of life and death - 7/10

Messagepar Scalp » Jeu 09 Déc 2010, 17:05

City of Life and Death Lu Chuan - 2009

Image


Et bein sacré péloche, ça plombe bien l'ambiance, le massacre de Nankin c'est pas un truc cool à regarder, Chuan comme ses glorieux aînés Kobayashi ( pour La Condition de L'homme, même si j'ai clairement eu du mal avec les 9h des films), Spielberg ( pour le film que tout le monde connait ), et le ruskov pour Requiem pour un massacre (la flemme de chercher le nom du mec) s'attaque à un sujet grave avec talent.
Lu Chuan hausse le niveau après le très inégal Kekexili, film qui laissait déjà présager un certain talent de mise en scène en tout cas.
Les 40 premières minutes quasiment muette sont monstrueuse avec une armée japonaise qui va exterminer le reste de l'armée chinoise en sous nombre, et exterminer est bien le mot, les japonais ont rien à envier aux Allemands lors de la campagne russe.
Bon par la suite on évite bien entendu pas à des clichés avec les méchants soldats violeurs et exterminateurs ( sauf 1, un sergent désabusé et dépassé par les évènements et qui ne supportera pas ce qu'il voit ) mais bon c'est pas gênant en soi car finalement ça relate juste des faits, ça exagère par réellement la situation, et la guerre c'est pas gentillet ( et pis c'est pas si cliché finalement car on a un nazi qui essaye de sauver des réfugiés ) et les soldats ne sont pas trop caricaturaux. Du coup on enchaîne les scènes traumatisantes pendant tout le film ( et y en a des scènes traumatisantes entre les massacres de soldats, l'utilisation des femmes chinoise comme prostitué ou les exécutions gratuite y a vraiment de quoi faire ), la scène la plus marquante c'est quand le soldat prend la gamine et la jette par la fenêtre, sur le coup j'ai pas tout de suite saisit ce qu'il faisait et le hors champs est ici vraiment terrible ( et un hors champs bien employé peut être bien plus efficace qu'une atrocité montré plein champ ), les viols collectif et autre exécutions sommaire vont se succéder pendant 2 heure, le N/B atténue un peu la violence du film mais ça reste quand même bien marquant avec une succession de séquence choc terriblement marquante à retenir le passage où Mme Jiang après avoir sauvée tout ceux qu'elle pouvait demande au sergent japonais de la tuer.
Luan réussit avec brio a ne pas sombrer dans le larmoyant primaire et il n'en fait pas des caisses dans sa mise en scène, les images parlant d'elles même, ça aurait pu sortir les violons et y aller à fond dans le pathos mais non et c'est vraiment tout à son honneur.

Le seul défaut du film c'est de ne pas vraiment proposé de personnage auquel s'attacher ou s'identifier, on suit plusieurs personnages et plusieurs destinées dans ce Nanking en ruine mais on a pas vraiment de personnage central auquel se rattacher du coup on est pas assez impliqué, tuer pleins d'innocent ça suffit pas amha et la seconde heure est par moment un peu longuette ( Chuan fait durer certaines séquences un peu trop longtemps bon c'est moins long que l'autre film de guerre chinois à gros budget : Assembly ), bien entendu le soldat japonais est au coeur, histoire de ne pas diaboliser l'occupant.
Techniquement le film est sans faute, le N/B associé au cinémascope est sublime avec de magnifique clair/obscur, la grosse scène d'action du film est sacrément réussi ( et fait plutôt rare dans le genre prend le point de vue de 2 soldats ennemis ), la réalisation fait penser au Soldat Ryan ( en fait c'est même ce qu'on a vu de mieux dans le genre depuis le film de Spielberg avec le dernier Gibson ), le reste du film est magnifique avec un visuel vraiment léché qui contraste avec les horreurs que l'on voit. Cet esthétique renforce le coté apocalyptique d'un Nankin en ruine.
Le casting mise à part Liu Ye c'est que des inconnus et tous s'en sortent très très bien, mention bien entendu au premier rôle japonais.
Chuan évite aussi habilement le piège du film propagandiste en donnant le rôle principal à un japonais ( à la Ip Man ), il livre un film humaniste fort et poignant et nous permet à nous spectateur occidental de voir que la WW2 n'a pas touché que les Européens comme on a un peu trop tendance à l'oublier, un magnifique film de guerre qui vient juste derrière Iwo Jima, bon après je crois pas que c'est le genre de film qu'on a envie de revoir, là je l'avais pas revu depuis sa sortie et c'est clair et net que j'ai aucune envie de le revoir.

7/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60275
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Jeu 09 Déc 2010, 17:18

roh il baisse meme ca note , pourtant au vue de ta critique on dirait que tu le valorise plus que 7.5 qui reste une bonne note , mais tu en dit tellement de bien , et t'as raison la dessus .
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Jeu 09 Déc 2010, 17:20

Ah oue merde me suis planter sur la note, c'était au début que j'avais mit 7,5.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60275
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Jeu 09 Déc 2010, 17:38

ben en te lisant ca fesait plus penser a un 8 , bn c'est juste 0.5 pts, mais c est un pti cap de passer, quoi , enfin l'important ouai c'est que c'est un sacrer film , c'est vrai que le noir et blanc atenue les atrociter , mais meme en l etat , le film plombe bien l ambiance ... claire que techniquement ca en impose :shock: :love:

apparement le prochain 71 in the fire, le film de guerre koreen , serait dans la ligner , fin mars en blu uk :
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Jeu 09 Déc 2010, 17:49

Pas mal ce trailer, ça donne envie.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60275
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Dernier des Mohicans (Le) - 9/10

Messagepar Scalp » Ven 10 Déc 2010, 09:57

9/10

The Last of the Mohicans de Michael Mann - 1992

Ca fait très longtemps que je l'avais pas vu et ça marche toujours mais je le vois un peu à la baisse, il a plus 10 quoi. Après ça reste toujours le plus beau film de Mann et une référence du film d'aventure et des récits épiques le tout sans multiplier les péripéties (c'est très ramassé au niveau de l'histoire en fait) ni l'action (c'est simple, voir très simple mais efficace). La période avec la guerre Franco/Anglaise sur la terre du Nouveau Monde est passionnante malheureusement on a finalement eu très peu de films réussis sur le sujet ( enfin y a le film le moins mauvais de l'Allemand d'hollywood : Patriot )
Une histoire d'amour touchante qui nous prouve qu'on a pas besoin d'en faire des tonnes pour croire à une ( 2 même ) histoire d'amour, ici 2 regards suffisent, après y en a qui essaye le truc des regards mais quand c'est la tête de Gosling et la gueule de chien de Mulligan, forcément que ça marche pas.
Le récit est très fluide et on ne s'emmerde pas une seule seconde ( les morceaux de bravoure sont épiques mais c'est marrant car si on veut descendre le film on peut dire que ça se résume à Daniel Day Lewis qui court ) et c'est même quasi hypnotique, l'absence de manichéisme est très appréciable et ça fait du bien de voir ce genre de film qui ne sombre pas dans la fable pro indien ou pro nature ( mais non je ne vise personne en particulier ).
Parmi les rares faiblesses du film je citerais le passage en français à la fin qui fait pas naturel et trop récité, mais bon ça c'est la plaie de tout les films ricains où ça parle français.
Visuellement splendide avec une chiée de plans tous plus beaux les uns que les autres, par moment on pense même à un truc de Kubrick (son film le plus surcoté car y a des plans à la bougie)

Mann livre ici les plus belles scènes de sa carrière, le climax final muet et entièrement musical fait partie des scènes cultes du cinéma où tout est simplement parfait ( une des plus belles fin jamais vue ) : jeux des acteurs, émotions, musique, découpage avec une tension sacrément bien retranscrite avec rythme et une dilatation de l'action qui touche au sublime, plan magnifique, idée de la mise en scène des séquences d'action ( les coups de tomahawks font bien mal, ça fracture des membres ).
Le scope est de toute beauté ( bien aidé il est vrai par des décors naturels somptueux et la photo de Spinotti ) avec une belle profondeur de champ et une fluidité incroyable, Mann filme à merveille les nombreuses scènes où DDL court et se déplace comme un super héros, les scènes de batailles sont toutes excellente et surtout ultra classe avec un découpage minimal sans que ce soit plan plan, DDL tue avec autant de grâce que Chow Yun Fat (le coup des 2 fusils non mais cette classe et cette badasserie)
La photo de Spinotti est splendide surtout lors des scènes plein jour avec une forêt magnifique par contre j'ai un peu plus de mal avec les scènes nocturnes un peu trop sombre à mon gout, on devine plus qu'on ne voit.

Le casting c'est le sans faute complet et tout les personnages ne sont pas définit par des dialogues pompeux mais dans l'action, DDL pas besoin de mentionner sa prestations tout le monde sait que c'est un grand acteur et ici une fois de plus il déborde de charisme et son personnage est typique de la filmo de Mann, Madeleine Stowe ( qui a depuis malheureusement bien disparue de la circulation ) donne toute l'ampleur qu'il faut à son personnage et elle n'a jamais été aussi belle ( mais je l'aime bien aussi dans Revenge mais pour d'autres raisons ), Jodhi May en un rôle quasi muet à marqué tout une génération de cinéphile ( par contre elle a pas du marquer la profession vu la carrière qu'elle a fait ), Wes Studi et son faciès inoubliable campe un bad guy high level, un huron avide de vengeance qui est pas là pour faire de la poterie et les 2 acteurs jouant le frère et le père de DDL sont excellents, même les 3 ème rôles sont bons avec notamment Pete Postlethwaite et Patrice Chéreau.

La BO du duo Trevor Jones & Randy Edelman est mythique ( par contre y se sont pas fait chier sur les thèmes, le thème principal étant tellement omniprésent qu'on a l'impression que c'est le même qui revient tout le temps sauf lors du climax final ).

Putain de film lyrique, romanesque et épique, depuis c'est simple on a pas eu mieux, facile dans mon top 3 Mann, c'est tellement dommage que Mann n'ait jamais pu faire un autre film de ce genre, et plus le temps passe moins on a de chance que ça arrive.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60275
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Niko06 » Ven 10 Déc 2010, 10:00

Tu l'as revu en blu-ray? Ça donne quoi la qualité d'image?
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Ven 10 Déc 2010, 10:01

Nop le blu ray est locké, donc revu en dvd.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60275
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO