[Scalp] Mes Critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Val » Mer 05 Jan 2011, 19:35

Faudrait que je me prenne les BR un jours, car les DVD (première édition) sont vraiment dégueus. Dans mon souvenir j'aime bien, mais je suis pas fan non plus. Ca me donne envie de les revoir dans de bonnes conditions.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18284
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Scalp » Mer 05 Jan 2011, 19:51

Dit donc tu commences à cumuler toi, entre Il était une fois en Amérique et Le Parrain :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60274
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Val » Mer 05 Jan 2011, 19:55

Ouais mais les deux je les ai vu dans de mauvaises conditions, donc il faut que je leur redonne une chance.
Et j'ai pas dit que j'aimais pas, juste que j'avais pas trouvé ça aussi ultime que prévu. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18284
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Scalp » Mer 05 Jan 2011, 19:56

Bein t'as pas le droit de pas trouver ça ultime, alors tu vas vite remédier à tout ça !!
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60274
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Val » Mer 05 Jan 2011, 20:04

Tu m'achètes les BR ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18284
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Scalp » Mer 05 Jan 2011, 20:06

Y sont en promo en ce moment, profite en ( au lieu d'aller voir Somewhere au ciné ) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60274
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Milkshake » Mer 05 Jan 2011, 20:30

Et oui le duo parrain 1/2 est un classic masterpiece à voir et à revoir (le 3 est une boucherie sans nom à mon gout) par contre j'ai toujours préféré le 2 (plus dense, plus tragique, plus noir ..) au 1 mais la dernière fois que je les ai vu j'avais une petite préférence pour le 1.

Bref avec la dernière monture blu-ray dans le panier va falloir que je fasse des critiques digne de ces films.

Par contre c'est un vrai gâchis de voir Coppola enchainé les nanar de vouloir faire du petit film indé coupé toute l'ambition qui lui a permis de faire de très grand film dans sa période 70's glorieuse Parian 1/2, The Conversation et Apocalypse Now :love: après c'est un longue dégringolade.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Godfather » Mer 05 Jan 2011, 20:54

Si j'ai un petit faible pour le premier opus, c'est en grande partie grâce à la prestation époustouflante de Brando.
Certes, me direz-vous, dans le 2, y'a De Niro...

Deux immenses chefs-d'oeuvre en tous cas, et je suis plutôt avare du terme.

Le 3 reste un bon film, mais il souffre de la comparaison avec ses prédécesseurs.
Image
Avatar de l’utilisateur
Godfather
Batman
Batman
 
Messages: 1894
Inscription: Ven 10 Juil 2009, 19:58

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar zack_ » Jeu 06 Jan 2011, 10:57

Comme Way je trouve ça lent ;) bien mais lent
zack_
 

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Waylander » Jeu 06 Jan 2011, 11:03

Quand je dis que c'est lent j'en parlais pas comme d'un défaut ou d'un truc qui m'a gêné0.Mais Scalp me gonfle à dire que Malick c'est nul parce que c'est lent alors que Le parrain ,la plupart des Leone, et d'autres films qu'il aime le sont tout autant. c'est juste que la nature, les arbres, l'introspection, la métaphysique etc..il s'en branle. Il préfère voir une balle de gun tomber à terre au ralentit qu'une feuille. Je veux qu'il admette ça. :twisted:
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Scalp » Jeu 06 Jan 2011, 15:20

Non. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60274
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Parrain - 10/10

Messagepar Scalp » Jeu 06 Jan 2011, 16:12

Le Parrain 2 Francis Ford Coppola - 1974

Image


Bon bein masterpiece ( un vrai !! pas le masterpiece de la semaine vendu par la presse ). Suite très ambitieuse où 2 périodes s'entrecroisent, la reconstitution est fastueuse ( sacrée plan lors de l'arrivée à Elis Island ) et ça retrace l'histoire de la mafia sur 40 ans, les 2 histoires s'imbriquent parfaitement dans la narration (le fondu enchainé qui passe de Pacino à De Niro c'est juste beau) et sont toute aussi captivante l'une que l'autre ( bon j'ai une préférence pour la partie Vito quand même ).
Un putain de film noir ou Michael Corleone se coupe de tout le monde et devient véritablement sans pitié, il est loin de suivre les traces de son père qui malgré son statut restait quelqu'un de foncièrement bon pour qui on avait de la sympathie, Michael est foncièrement quelqu'un de mauvais qui ne pense qu'a lui et ses intérêts, il est froid et calculateur ( "Keep your friends close and your ennemis much closer." ) mieux vaut ne pas le contrarier ( et on se rend compte avec ce film que la violence il la porte en lui dès le début ainsi son premier meurtre est finalement assez facile pour lui quand on y repense ). Dès sa première scène il est filmé comme un homme menaçant, alors que c'est son interlocuteur qui mène le débat c'est lui que Coppola film en position de force et quand il prendra véritablement la parole il n'y aura aucun doute sur ses intentions. Michael restera un personnage profondément seul (il va perdre tout le monde), il est juste craint là où son père imposait avant tout du respect, le contraste avec son père est bien marqué à chaque flashback. Et ici fini la petite guéguerre de quartier entre italien, Michael devient gourmand et il va s'attirer la foudre de puissant. Le plus marquant dans la prestation de Pacino c'est son coté imperturbable, il commandite les pires trucs sans boucher un sourcil.

L'évolution des personnages et de leur relation est ici au coeur du film, la trahison de Freddo ( putain de scène ou Michael comprend que c'est son frère le traitre ( qui fait une nouvelle bourde ), John Cazale livre ici une performance de tout premier ordre, c'est le personnage le plus tragique de la saga. La position de Tom Hagen au coeur de la famille qui ne reste pas très clair ( enfin au yeux de Michael ), il a été désavoué plusieurs fois par Michael et quand ce dernier doit partir il lui confit les rênes de la famille mais on a l'impression que c'est plus parce qu'il y a personne d'autre que c'est parce qu'il lui fait vraiment confiance, Kay qui est de plus en plus isolé, Talia Shire ne sert toujours pas à grand chose mais bon ça c'est son statut de femme sicilienne qui fait ça elle y peut rien la pauvre ( même si on la revoit 10 minutes à la fin et qu'a priori c'est elle qui va prendre en charge les gosses de Michael ).
Le dernier plan de Diane Keaton ( moins nul que dans le premier ) fait fait échos à celui du premier ou une nouvelle fois une porte se ferme.
La partie "moderne" s'ouvre sur le gimmick de la série à savoir une grande fête ou le parrain reçoit les doléances qui forcément amèneront des morts.
Le contexte de l'époque ( et ça essaye de coller au plus près de la réalité ) fait que l'histoire est encore plus passionnante que le premier avec la Mafia qui veut s'implanter à Cuba, les phrases sous entendu comme quoi bientôt ils seront en mesure de se payer un président, faisant bien entendu échos à la campagne de Kennedy et son financement occulte, et sur la fin quand ils veulent tuer Roth et qu'une phrase du style "on peut tuer tout le monde" est lâcher.
La partie dans Little Italy est quand à elle tout simplement génial avec comme point culminant l'élimination de Don Fanucci où la virtuosité technique de Coppola fait des merveilles et pis son retour à Corleone ou il venge sa mère reste toujours aussi marquant.

Si je devrais émettre une réserve c'est sur la durée, le film est trop court, j'aurais bien aimé une heure de plus avec Vito qui crée son empire, car quand on le quitte il a juste sa petite entreprise et il est la personne la plus respecté du quartier mais c'est pas encore THE Godfather et Vito est un personnage tellement fascinant qu'on aimerait en savoir encore plus ( on entend au détour d'une phrase que c'est lui qui a crée le système de la mafia inspiré de l'empire romain ça c'est le genre de truc que j'aurais aimé voir ).
La réalisation de Coppola est un cran au dessus par rapport au premier ( un Coppola alors au sommet puisqu'il enchainera les 2 parrains avec Conversation Secrète puis Apocalypse Now, la classe total quoi, ce niveau d'excellence il ne l'atteindra qu'une seule fois par la suite avec son Dracula ), tout les fondus enchainé entre les époques sont somptueux ( d'ailleurs les indications temporel sont de trop ), le tout sans tombé dans une esbroufe visuelle, sur chaque scène importante il fait preuve d'un sens du rythme incroyable, il gère la tension comme peu de réalisateurs savent le faire.
La performance de De Niro est vraiment génial, il est habité par le personnage, il reprend les élocutions et la gestuelle de Brando et il le fait avec tout le talent qu'on lui connait et c'est clairement une de ses meilleurs performances.
La photo et la musique sont bien entendu au top.
Coppola réussit l'exploit de faire mieux que son premier chef d'oeuvre ( on appelle ça comment quand on fait mieux qu'un chef d'oeuvre ? ).

Image

10/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60274
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Heatmann » Jeu 06 Jan 2011, 16:25

que dire ? rien , tout est la :super:
ouai comment on dit quand on fait mieux qu'un chef d'oeuvre ? tres bonne question 8)
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Scalp » Jeu 06 Jan 2011, 16:27

Franchement ce film ça fait partie de ceux que je comprends pas qu'on puisse trouver ça que bien ( voir moyen ) c'est du GRAND cinéma.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60274
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Waylander » Jeu 06 Jan 2011, 16:40

Quand ça touche pas le spectateur, quand ça lui parle pas etc...c'est là qu'on dit que c'est que bien. Après si tu met ton côté ta petite personne et tes gouts bah oui le Parrain 2 c'est ultime mais je préfère largement le premier.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO