[Heatmann] Mes Critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Re: [Heatmann] Mes Critiques 2011

Messagepar Godfather » Sam 15 Jan 2011, 14:32

Fuqua, c'est celui qui fait des films à chier ? :mrgreen:

:arrow:
Image
Avatar de l’utilisateur
Godfather
Batman
Batman
 
Messages: 1894
Inscription: Ven 10 Juil 2009, 19:58

Re: [Heatmann] Mes Critiques 2011

Messagepar zack_ » Sam 15 Jan 2011, 19:51

:eheh:
zack_
 

Re: [Heatmann] Mes Critiques 2011

Messagepar inderweltsein » Dim 16 Jan 2011, 00:40

HeatMann, bravo pour ta critique à l'entrain communicatif sur Le Nouveau Monde.
En revanche quand tu lui prêtes le sens de faire partie d'un diptyque sur le contraste et le contact des civilisations, tu fais fausse route (mais rassure toi la quasi totalité de la critique francophone a eu la même intreprétation à la sortie du film), et tu restes sur la surface de ces deux films, en retenant de ces derniers finalement un symbolisme qui sont avant tout dans les oeuvres originales (si je puis dire, car pour le Nouveau Monde c'est plus un mythe (donc enrichi au fil des années de tout un symbolisme culturel américain) basé sur un fait historique). Montrer cela (ce contraste et ce contact) certes plait à Malick, il a après tout choisi d'adapter ces récits.. Mais tu négliges sa valeur ajoutée, son message.

Comme sur Malick (je me connais [et je l'ai déjà fait sur le forum]) je pourrais écrire des pavés et des pavés, je vais plutôt être sibyllin et seulement donner un indice sur la direction dans laquelle il faut regarder (car sinon je suis capable d'expliciter les indices qui vont dans ce sens dans chaque film sur des pages et des pages et il est tard :D ). Je te dirais donc seulement que les 5 films achevés de Malick (et le peu que je connais du 6e a l'air d'aller dans la même direction, 6 films sur le même message, c'est tout de même mieux qu'un diptyque non :P ;) ) livrent un message commun sur le Monde, sur notre rapport au Monde, notre façon d'être en ce Monde et de le regarder. Quel message précisément, je te laisse le découvrir (ou j'essaierai de développer ce post quand j'aurai un peu de temps). De ce que je connais de The Tree of Life, c'est de toutes les oeuvres de Malick jusque là le film qui va exprimer le plus explicitement ce message. Autrement dit, si jamais je manquais de temps pour développer mon propos, à la lumière de The Tree of Life, dans 4 mois, tu devrais pouvoir jeter un nouveau regard (plus proche de celui de Malick) sur les 4 films précédents.

PS: La Ligne Rouge en Blu Ray, tu as donc un lecteur multizone ? (quelle chance!)
inderweltsein
Rocky
Rocky
 
Messages: 147
Inscription: Sam 11 Sep 2010, 15:18

Re: [Heatmann] Mes Critiques 2011

Messagepar Heatmann » Dim 16 Jan 2011, 10:07

ben j'en parle du message a plus grande echelle de malick dans ma critique . biensure il peut avoir plusieur couche , je me focalise pas sur cette ide de clash des culture et civilisation , mais il est neenmoin evident , la mise en scene le met franchement en avant , sans equivoque , c'est UN element parmis d'autre mais je trouve qu il merite d etre citer et soulever quand meme .

apres dans mes critique je pretend pas d'annoncer des veriter absolue , c'est mon interpretation et mon ressentie , mais pour le coup sur nouveau monde je trouve que ces 2 message co-existe .

sinon oui j ai un bluray multizone , recut la ligne rouge vendredi ( avec mohican , danse avec loup , days of heaven , 7 samurai .... :bluespit: ) , ca fait longtemp la derniere fois que je l ai vue , donc je vais le mater + critiquer la semaine prochaine :super: :love:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Chute du faucon noir (La) - 10/10

Messagepar Heatmann » Dim 16 Jan 2011, 11:15

Image


LA CHUTE DU FAUCON NOIR


10/10



" Only the dead have seen the end of war " ( Plato . )

Image Image




Le voila , The big daddy ! Un film qui vous souffle comme une roquette qui passe a 1 mètre de soit . jamais , a part le débarquement du soldat ryan , un film ne nous aura plonger avec autant de réalisme et d'intensité , au coeur même de la folie , la frénésie et l'urgence d'affrontement guerrier . Scoot évite avec tact les habituels poncifs du genre, le film pose bien des l'intro , les faits réel sur lequel il est basé, et d'ailleurs il les illustre avec un soucis d'authenticité de chaque instant , nombreux des vrai participant de cette épisode de l'humanité ont participer au film pour le rendre le plus fidèle possible . on y relate l'intervention avortée d'un groupe d'élite de marines, venue au coeur de mogadishio diriger par un chef de guerre tyranique , qui avec l'excuse de la guerre civil commetra un génocide, apauvrant , affamant et torturant ces compatriote pour s'enrichir et prendre le pouvoir . Les USA avec le soutient des nation unis vont capturer tout le gouvernement provisoire renégat pour affaiblir le chef de gueurre et le faire sortir de sa taniere , mais le pentagone pense faire une mission facile et envoye un petit groupe de delta force et de rangers dans une ville dont ils ne connaissent pas les danger et l'equipement , ils sont pris au piège dans la capitale somalienne hostile. Dur de fair la part des choses , les civil oprimes se melent au rebel assoifer de sang yankee , quelque mauvaise decision du general en place et de soldat toujour plus jeune et inexperimenter font faire de cette simple extraction , un fiasco et un carnage .

ImageImageImage



l'une des nombreuse principale de black hawk down est de ne pas prétendre être autre chose qu'un film de guerre avec de l'action monstrueuse etqui ne trompe pas sur son sujet et sur les fait dont il est base , pas gratuitement estetiser , le fait est que Ridley scott est un grand createur d'image et son film est eloquant sur ce point , le nombre de plan , de sequence , d'idee visuel qui decuple une puissance foudroyante est tout bonnement intimidante , on se sent petit sur son canaper, constament impressioner et abassourdit . Le film commence par une rapide explication des force en presence, des revendication et enjeu de chacun , pas d'heroisme exacere ici , meme si le nom de bruckheimer a la production peu induire en erreur , ici il vient juste aider les frere scott qui produisent eux aussi , avec un soutient financier et logisitic , Ridley est rester maitre a bord et livre un film direct, qui ne cache en rien la defaite singlante des americain qui meme si sur la fin arrive a stopper les assault enemies, ce n'est que pour fuire au plus vite cette ville qu'ils on tout simplement sous estimer . Les préparatifs de la mission au debut considérée comm bénigne sont detailler et expliquer avec beaucoup de professionalisme et de terme tactique , si on aime les strategie millitaire c est un regale ! puis les 24 heures d'enfer qui vont suivre pour quelque peloton de delta et rangers ainsi que les pilote des black hawk et little bird qui font office de soutient aerien .

ImageImageImage



Scott fait bien d'eviter les habituels adieux au femmes et copine et les défilés sous les drapeaux de l'Académie. C'est brutalement realiste et va a l'essentiel . black hawk down est aussi un putain de film choral , le nombre de personnage ayant un role assez important et mis en avant et impressionant , a part Hartnett legerement plus en tete que le reste ( et c est vraiment minime ) , tout le reste est etourdissant tent ont passe d'un soldat a un autre et pourtant on a l'impression de tous les connaitres . le film n'est pas une etude de perso ni de leur caractere, il y en a bien trop pour ca, mais chacun a le droit a une rapide presentation et puis les approfondissement auron lieu sur le champ de bataille , du coup on a rapidement de l'ampathie pour tout les soldat , surtout qu'on evite les stereotype du genre le vieux leader, le jeune fou, le bataillon modele qu on suit jusqu au bout , non ici on passe des newbs au idealiste, des rangers au delta , des seals au sniper, des doc au pilote , tous au des trait de caractere different, et pis peut importe qu'il y ai beaucoup de nom connue au casting, ici le realisme prevaloit , donc l'important c'est la representationde la progression de mission , de la survie . on a sans cesse l'impression de savoir precisement le position de chaque uniter , au niveau immersion c'est encore a ce jour inegaler, apres les 40 minute pour poser les base , on est pendant 1h40 plonger au coeur du combat, a couvert , on recharge et on evite les balle avec les troufions, que ce soit le reperage d'un cible, la securisation d'un site, ou meme couvrire un avancer, La Chute du Faucon Noir est une perfection de montage et cheminement pragmatique .

ImageImageImage



film de guerre au premier degré . un film de guerre totale, topographique car metant en avant le terrain et l'environement comme aucun autre film , et balistique autant que technologique . un chassé-croisé sanglant et destructeur , haletant où chaque minute , chaque grenade , chaque mort, chaque decision , chaque crash, marque un tournant stratégique de ce traquenard gigantesque mais soupoudre savament d'un legere denonciation subversive , jamis il ne cherche la portée idéologique d'Apocalypse Now, la poésie de The Thin Red Line ou la psychologie de Full Metal Jacket et Platoon ( quoique certain dialogue de bana et hartnett sont quand meme bien plus malin et subtil qu'il n'y parait ). et aussi le script et la real de scott , ce qu'il veut nous montre, par la il ne tente à aucun moment a ce déguiser derrière un patriotisme démagogique qui aurait ete bien facile ou une pseudo-analyse des personnages ( le seul petit bemol du soldat ryan a mon gout ) . Comme c'est souvent repeter par plusieur des protagoniste principaux du film , black hawk down est avant un film qu'in s'interresse aux hommes et non trop a la politique . le sauvetage, on est plus la pour sauver un pays , une caue , qui souvent les depasse , mais pour sauver le mec a coter de soit , c'est ca l'essence de black hawk down .
Scott détaille précisément et exclusivement les relation des marines l'un pour l'autre , peut importe le grade ou la specialite , d'homme a hommes , les circonstances et les étapes de cette bataille solée , vue par le groupe , et par les individue avec une precision et une authenticiter de reportage sur le vif et metant un peu de coter les causes profondes du conflit , de la politique et l'historique de l'engagement américain , tout ca est poser au debut et a la fin par des ecrit factuel inserer a l'ecran.

ImageImageImage



Sinon sur le pur et simple aspect de la forme, c'est largement un des meilleur scott , et un prouesse technique et une experience forte dans le monde du cinema en general . BHD est violent et nerveux , un pur merveille . on aura rarement ressentie ce que les soldat peuvent ressentire dans ces situation de guerilla urbaine , d'embuscade en sous nombre, les detonation son sans relache , les rafale de munition adverse sans fin , chaque petite seconde de repis est bonne a prendre avant qu'une roquette ne vous passe sous le nez . un deluge pyrotechnique qui donne le vertige , et pis c'est plonger dans une photographique qui change suivant les camps , l'evolution de la journer et des etat d'esprit , c'est un film a vif mais en meme temp teriblement bien penser sur ces qualiter visuel et estetique , Scott prouve encore une fois qu'il vient des beaux art et un crash d'helico ou une descente en rappel de sniper devient un moment de beaute paradoxale . une représentation réaliste et esthétique de la violence necessaire aucun voyeurisme , une obsession de la veriter du moment , bref on est pris comme rarement , du debut a la fin , scott nous montre la guerre telle qu'elle est, de la manière la plus directe possible, sans concession, dans toute son atrocité.
Surtout que comme je le disaint , les grand nombre de personnage et de destine croiser est interpreter par un casting hallucinante , chaque acteur savent rendre leur perso terriblement realiste, convaincant , chaque perte se fait vraimenr ressentir , et les moment d'emotion sonne juste . Hartnett a rarement ete aussi bon , il fait passer a la perfection l'idealisme de son perso, mais aussi sont devouement . Shepard est souverain en general de poigne . mcgregor reussit a rendre credible sont evolution de secretaire en vrai rangers sur le terrain . Sizemore c'est le colonel qui regle le convoie de rangers en hummer, il est obliger les ordre du coordinateur aerien et pense a ces homme . bana a la classe monumentale en Snake des delta force , et puis il a plusieur replique vraiment profonde et rendent sont perso aussi enigmatique que fascinant .

ImageImageImage



Fichtner est la pour epauler james isaacs comme leader d'escouade . Jeremy piven et kin coats en pilot de black hawk . Orlando bloom fait un rapide apparition , ioan gruffud aussi , et maintenant on reconnait meme tom hardy dans un role assez present a l'ecran . matthew marsden , richard tyson , enfin bref c'est royal et epic , chaque , a l'image du film quoi . Scott film donc avec une precision diabolique , le montage est jamais pris en defaut et il n'y a aucune faciliter fashion de shaky cam bordelique ou de raccord trop cut , au contraire, les plan d'ensemble pour definir le positionement de trompe sont legion et les transition au a auteur d'homme se font dans une fluiditer indeniable .
La Bon composer de themes puissant de zimmer, et de chanson arabisante est un pur merveille , c'est toujour en relationa avec l'energie et les emotion a l'ecran , la martial cotoir le lyrique , l'ambiance pesant et sombre et poser par des son tribal et rythmer par les bombe larger , et lisa gerrard est toujour la et le mixage sonore atteint un niveau epique ! Bref l'effet et le resentie est toujout le meme pour un des films qui bien que relativement jeune fait deja parmis de ceux que j ai vue le plus grand nombre de fois , un film que je cite constament dans toute liste de mes films prefere ici ou la , pour ma part on titille le 10 meme , la grosse grosse classe .

ImageImageImage


le magnifique main theme avec video du film , ca donne deja envie de le revoir :mrgreen:





- Why are you going to fight somebody else's war? What, do you think you're heroes?"
- I didn't know what to say , but if you'd ask me again I'd say no. I'd say there's not way in hell. Nobody asks to be a hero. It just sometimes turns out that way

- Once that first bullet goes past your head, politics and all that shit just goes right out the window.

- When I go home people'll ask me, "Hey Hoot, why do you do it man? What, you some kinda war junkie?"
- You know what I'll say? I won't say a goddamn word. Why? They won't understand. They won't understand why we do it.
- They won't understand that it's about the men next to you, and that's it. That's all it is.
Critiques similaires

Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Heatmann] Mes Critiques 2011

Messagepar Scalp » Dim 16 Jan 2011, 11:19

Magnifique critique, où quand avoir du talent ça aide toujours pour pondre des séquences d'actions qui déboitent ( Nolan prend en de la graine :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60272
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Heatmann] Mes Critiques 2011

Messagepar Heatmann » Dim 16 Jan 2011, 11:24

ah ouai , la sur black hawk , le script arrive a equilibrer le grand nombre de perso , mettre un leger context politique mais surtout fait la par belle au homme sur le terrain et ca fait un film pas malhonnete et sincere , c'est un fait , c'est super habile . MAIS alors c est vraiment sur la technique pur que la Scott dechirre tout . le film ne peut pas etre pris en defaut sur ce point , que ce soit les angle , les travelling , la construction des scenes , des plan , de transition , le rythme , la photo , c'est un travaille de titan . et avec "que" 90 million , ca fout l'amande a tout les truc a 250 million . tu en resort sur le genou
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Heatmann] Mes Critiques 2011

Messagepar Scalp » Dim 16 Jan 2011, 11:26

Techniquement je trouve que c'est le film de Guerre le plus abouti, on a jamais vu mieux.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60272
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Heatmann] Mes Critiques 2011

Messagepar Heatmann » Dim 16 Jan 2011, 11:29

ouai pareil , c'est ce que je dit aussi dans ma critique, d un pur point de vue de reconstitution d affrontement guerrier, d immesion de combat , c'est le must , le summum , ryan ca dure que sur l'intro , la c'est 1h40 et c'est pas que boom boom pan pan , quand les mec tombe inlassablement t'es scotcher , meme apres l avoir vue 7/8 fois . non la comme je dit, ca depent de jour mais moi ca titille le 10/10 dans mon coeur
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Heatmann] Mes Critiques 2011

Messagepar Scalp » Dim 16 Jan 2011, 11:32

Dernièrement le seul film qui peut un peu rivaliser c'est Kingdom mais l'action ne dure que 20 minutes alors que bon la chute du faucon noir y a bien 1h30 d'action en quasi continue, je crois même que je place le film dans mon top 3 Ridley.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60272
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Heatmann] Mes Critiques 2011

Messagepar Heatmann » Dim 16 Jan 2011, 11:37

ouai kingdom aussi c'est sur la realisation monstrueux , et meme si j adore le robin , je reconnait volontier que ca boxe pas dans la meme categorie , sinon moi c'est trop dure de faire un top 3 ou 5 de ridley car j'aime trop plein de ces film , alien , blade runner, black hawk , kingdom et gladiator c'est mes 5 favoris et tout ca c'est trop encrer dans mon coeur , pis tfacon apres je kiff quasiement toute sa filmo , a part Legend que je trouve pourri .
mais ouai la black hawk en bluray ca ma bien re-calmer et fait relativiser , la BO tourne en boucle, j ai ressortie les fond d'ecran , enfin bon :love: :love: bon faut que je revoit le vieux navy seals , j en garde un excellent souvenir vue que le prochain ghost recon sort que dans 2 moi et que y a pas de nouveau rainbow six pour le moment 8)
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Heatmann] Mes Critiques 2011

Messagepar Scalp » Dim 16 Jan 2011, 11:48

Navy Seals je l'ai revu l'année dernière ( y a ma critique ) et ça va ça vieillit bien.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60272
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Heatmann] Mes Critiques 2011

Messagepar Heatmann » Dim 16 Jan 2011, 11:58

ouai j ai toujour kiffer ce film , beihn en seals ca claque pis ca bourrine bien et y a le schema recrutement/entreinement/action sur le terrain :super:

par contre j ai peur pour le delta force avec chuck et marvin :?
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Heatmann] Mes Critiques 2011

Messagepar Scalp » Dim 16 Jan 2011, 12:39

Delta Force je préfère pas tenter :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60272
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Heatmann] Mes Critiques 2011

Messagepar Moviewar » Dim 16 Jan 2011, 12:49

Magnifique critique pour un putain de film!! Je me le mate à chaque fois avec autant de plaisir! Je m'en lasse jamais! :super:
Avatar de l’utilisateur
Moviewar
Modo Peace & Love
Modo Peace & Love
 
Messages: 8983
Inscription: Lun 10 Mai 2010, 19:41
Localisation: Into the Wild / Gaumont Parnasse

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO