[Moricenlive] Mes Critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Indiana Jones et les aventuriers de l'Arche Perdue - 7/10

Messagepar moricenlive » Ven 04 Fév 2011, 02:06

Indiana Jones, les aventuriers de l'arche perdue

1er épisode d'une trilogie ultra connue.
Il veillit plutôt bien dans l'ensemble. La scène d'intro est excellente et nous prépare à un film bourré de mystères et d'aventure. Intro mensongère.

J'vais éviter l'analyse scène par scène. Dans l'ensemble, et malgré 2-3 exceptions, l'action devient de plus en plus cheap au cours de l'intrigue. Ça s'enchaîne plutôt bien, peu de temps mort, même si l'histoire progresse de manière relativement lente. La trame principale est efficace, mais l'aventure s'essoufle et nous amène à un final mochement intimiste. Heureusement que John Williams est là pour nous offrir une compo brillante et addictive, comblant un non-négligeable vide à l'écran.

Niveau casting, c'est plus honnête que dans mes souvenirs (je ne supportais pas Indiana Jones plus jeune). Avec l'âge je commence à supporter Harrison Ford. Le reste du casting est bien, 'fin rien de choquant.

Dans l'ensemble c'est un bon film d'aventure, qui trouve ses qualités dans l'âme même du personnage d'Indy, ainsi que dans la musique de Williams. C'est honnête sans être transcendant. J'ai l'impression qu'on s'extasie facilement dans le domaine de l'aventure, personnellement je n'ai toujours pas vu de vrai chef d'oeuvre du genre. Que ce soit dans indy, benjamin gates, ou pirates des caraibes, pour ne citer que les plus connus, chacun propose des qualités différentes, mais aucun ne peut s'imposer comme maître, c'est dommage. En attendant j'vais quand redonner une chance aux autres Indy.

7/10
Critiques similaires

When a noise bothers you, listen to it John Cage.
scalp a écrit:Southland Tales d'un drogué
On dirait une version scary movie de Strange Days.
10/10
Avatar de l’utilisateur
moricenlive
Predator
Predator
 
Messages: 3497
Inscription: Lun 13 Aoû 2007, 09:23

Re: [Moricenlive] Mes Critiques 2011

Messagepar Scalp » Ven 04 Fév 2011, 07:50

Tu trouves vraiment des qualités à Benjamin Gates ? et que ce soit cheap je vois pas en quoi c'est un problème oublie pas que le film date de 1980 quand même.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60267
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Moricenlive] Mes Critiques 2011

Messagepar moricenlive » Ven 04 Fév 2011, 11:21

Benjamin Gates reste moins bon qu'un Indy, les persos sont sous-développés, et y a un effet "cool" qui prive le film d'authenticité. Par contre c'est plus vif, trame plus rapide, et action croissante, c'est calculé pour divertir, juste pour divertir. Et puis niveau compo, c'est pas John Williams. :?


Sinon pour le côté cheap, y a 2 scènes qui m'ont choquées : la scène de la découverte de l'arche est particulièrement pauvre, et le final avec ambiance studio, éclairs moches, et la mort des mecs est honteuse. J'ai découvert hier l'âge du film, j'lui aurais bien donné 10-15ans de plus. En 1981, on savait déjà faire de bons effets avec du matos. Ils avaient peut-être un budget limité ?
When a noise bothers you, listen to it John Cage.
scalp a écrit:Southland Tales d'un drogué
On dirait une version scary movie de Strange Days.
10/10
Avatar de l’utilisateur
moricenlive
Predator
Predator
 
Messages: 3497
Inscription: Lun 13 Aoû 2007, 09:23

Re: [Moricenlive] Mes Critiques 2011

Messagepar Milkshake » Ven 04 Fév 2011, 13:31

La Tour Montparnasse infernale à ton age tu devrais pas mettre une note si élevé :nono: Ok c'est drôle mais en terme de réalisation c'est du zéro pointé.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Moricenlive] Mes Critiques 2011

Messagepar moricenlive » Ven 04 Fév 2011, 13:41

La réalisation ne freine pas les autres qualités du film. Un peu comme pour Sacré Graal ou Hot Shot. Je pense qu'au contraire la mise en scène au la photographie doivent être le plus sobre possible, même presque mauvais afin de ne pas s'opposer à la connerie du reste.
When a noise bothers you, listen to it John Cage.
scalp a écrit:Southland Tales d'un drogué
On dirait une version scary movie de Strange Days.
10/10
Avatar de l’utilisateur
moricenlive
Predator
Predator
 
Messages: 3497
Inscription: Lun 13 Aoû 2007, 09:23

Re: [Moricenlive] Mes Critiques 2011

Messagepar Milkshake » Ven 04 Fév 2011, 13:45

Je trouve ça vraiment dommage de penser qu'une comédie ne doit pas avoir une réalisation travaillé, à mes yeux pour moi La tour Montparnasse Infernale c'est juste un long sketche (plus ou moins inspiré).

Pourquoi dès qu'on touche à l'humour faut filmer ça à l'arrache comme si on faisait on téléfilm pour M6. ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Moricenlive] Mes Critiques 2011

Messagepar moricenlive » Ven 04 Fév 2011, 13:50

Bah jt'explique mon sentiment dans mon post... Il y a de très bonnes comédies chez les freres coen par exemple, mais c'est trop propre, trop intelligent pour moi, ça me fait sourir sans pour autant me faire rire.
When a noise bothers you, listen to it John Cage.
scalp a écrit:Southland Tales d'un drogué
On dirait une version scary movie de Strange Days.
10/10
Avatar de l’utilisateur
moricenlive
Predator
Predator
 
Messages: 3497
Inscription: Lun 13 Aoû 2007, 09:23

Re: [Moricenlive] Mes Critiques 2011

Messagepar Waylander » Ven 04 Fév 2011, 13:54

Le vrai rire, le fou rire, ya qu'avec la connerie que ça fonctionne presque. Donc ouais je pense aussi qu'il faut resté sobre pour ce genre. Las vegas parano c'est une tuerie mais c'est tellement bourré d'idées de mise en scène que t'en oublis que c'est une comédie. Tu ris jamais tu contemples le jue des acteurs, les prises de vues, le montage etc..ya que la fin de vraiment jouissive. Plus c'est simple plus le spectateur ne se concentre que sur les répliques et situations et quand c'est con mais bien géré ça donne des chef d'oeuvre (celui ci , Dumb et dumber etc...). Et puis la mise en scène de la tour montparnassus est pas nulle c'est juste qu'elle est simpliste.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Moricenlive] Mes Critiques 2011

Messagepar Scalp » Ven 04 Fév 2011, 14:39

Bernie, meilleur comédie fr de tout les temps ( toujours utile de le rappeler ) et super bien réalisé c'est autre chose que le truc M6 de Eric & Ramzy.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60267
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Moricenlive] Mes Critiques 2011

Messagepar moricenlive » Ven 04 Fév 2011, 14:50

Oui il est très bon Bernie, un peu comme c'est arrivé près de chez vous. J'adore ces 2 films mais ils sont pas super drôles, c'est un humour très noir qui nous fait dégager plus de dégout que de rire. 'fin ça dépend aussi du moment où l'on voit ce genre de film. Mais je maintiens mon 9/10, j'ai très peu de choses à repprocher à la TMI.
When a noise bothers you, listen to it John Cage.
scalp a écrit:Southland Tales d'un drogué
On dirait une version scary movie de Strange Days.
10/10
Avatar de l’utilisateur
moricenlive
Predator
Predator
 
Messages: 3497
Inscription: Lun 13 Aoû 2007, 09:23

Re: [Moricenlive] Mes Critiques 2011

Messagepar Waylander » Ven 04 Fév 2011, 14:51

Non parce que le genre comédie tu peux pas être objectif avec sur le fond. c'est tellement personnel l'humour que chacun va se marrer pour des trucs différents. Ya des films que je trouve pas drôles du tout mais pourtant ils ont leurs fans. Bernie j'ai pas souri une seule fois. Dupontel dans le registre comique je déteste. Je le trouve pitoyable.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Moricenlive] Mes Critiques 2011

Messagepar Scalp » Ven 04 Fév 2011, 14:52

Putain t'es fou Bernie c'est super drôle, moi les coups de pelle dans la tronche ça me fait exploser de rire à chaque fois :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60267
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Moricenlive] Mes Critiques 2011

Messagepar francesco34 » Ven 04 Fév 2011, 19:05

Ah ben moi La tour Montparnasse infernale ça me décroche pas un sourire... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14606
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [Moricenlive] Mes Critiques 2011

Messagepar moricenlive » Ven 04 Fév 2011, 19:22

C'est quoi tes comédies francesco ?
When a noise bothers you, listen to it John Cage.
scalp a écrit:Southland Tales d'un drogué
On dirait une version scary movie de Strange Days.
10/10
Avatar de l’utilisateur
moricenlive
Predator
Predator
 
Messages: 3497
Inscription: Lun 13 Aoû 2007, 09:23

Re: [Moricenlive] Mes Critiques 2011

Messagepar Creeps » Ven 04 Fév 2011, 19:25

La Tour Montparnasse Infernale c'est bien sympa puis ya un paquet de répliques cultes quand même !

Moi la dernière comédie sur laquelle j'ai le plus ri c'est Mary A Tout Prix...
Avatar de l’utilisateur
Creeps
Predator
Predator
 
Messages: 3492
Inscription: Lun 31 Jan 2011, 19:12

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO