[Killbush] Mes critiques 2011

Modérateur: Dunandan

Slice - 7,5/10

Messagepar Killbush » Jeu 17 Fév 2011, 19:07

SLICE de Kongkait Khomsiri

Image

Spoilers !!!

Après un "Boxers" très moyen (pour être gentil), je n’attendais rien de "Slice", second film du réalisateur Thaïlandais Kongkait Khomsiri, et je commençais déjà à m’inquiéter en me disant que j’allais voir un thriller mal joué et surtout très mal réalisé.

Qu’elle ne fut pas ma surprise à la vision du film !
Démarrant sur les chapeaux de roue en introduisant rapidement un tueur à cape rouge purement giallesque, qui perpétue des meurtres bien glauques (et qui a un modus operandi bien particulier, à base d’émasculation et de valise rouge), la première demi heure du film s’achève sur une scène géniale dans une boite échangiste, où le tueur décime la totalité des participants (dont le fils du Premier Ministre) à coup de shotgun (j’adore l’esthétique de cette scène, avec ses ralentis stylés et la photo très particulière du film). A ce moment là, j’étais déjà très étonné par la noirceur et la cruauté du film, se rapprochant des récentes bombes coréennes que sont "The Chaser" ou "I Saw the Devil".

ImageImage

Mais le film va vite prendre une autre tournure, moins graphique mais psychologiquement beaucoup plus rude. N’arrivant pas à coincer le meurtrier, la police décide de lancer un tueur à gages du nom de Tai à ses trousses. Celui-ci éliminait des cibles gênantes pour la police avant de se faire piéger et d’être incarcéré. Il pense connaître le tueur, qui serait selon lui Nat, un de ses amis d’enfance. Pour être sur que Tai se tienne à carreau à l’extérieur de la prison, le chef de la police garde un œil sur sa compagne.

A partir de là, le film va se transformer en une sorte de chronique sociale (ça m’a fait penser à Slumdog Millionaire), Tai ayant 15 jours pour retrouver le tueur, il va retourner dans son village d’enfance, et peu à peu, les souvenirs douloureux du passé vont ressurgir. Il commence à se rappeler de son ami et des sévices que lui et ses copains lui ont fait subir. En effet, le pauvre Nat était le vilain petit canard du village, violé par son père et son professeur, frappé et tripoté par ses "copains". Au vu de ce qu’il a subi, il ne serait pas étonnant qu’il soit devenu un serial killer. Tous ces éléments sont toujours bien amenés, au compte goutte, sous forme de flashback. Le casting des enfants est vraiment bon, chacun joue juste et apporte une vraie crédibilité à l’ensemble (ce qui n’est pas vraiment le cas des acteurs adultes).

Image

Mais, si l’on est vraisemblablement certain de l’identité du tueur au bout d’une heure de film, comment les scénaristes vont pouvoir surprendre le spectateur ?

Et bien par un twist très couillu (si j’ose dire) et plutôt inattendu, les scénaristes ayant réussi à noyer le poisson pendant tout le film. Ce retournement de situation bien déviant va éclaircir le récit d’une toute nouvelle façon, notamment au niveau émotionnel et moral. En effet, quand vient le fin mot de l’histoire, on se surprend à avoir une empathie quasiment jamais ressenti pour un tueur au cinéma, notamment grâce à un final bouleversant. Le climax est très réussi, frontal, dérangeant et terriblement nihiliste.

Coté réalisation, c’est plutôt bon malgré une sur-utilisation du grand angle (le fameux effet Fish eye), les meurtres sont filmés plein cadre et aucun détail n’est épargné, le coté poétique des flashbacks d’enfance est bien géré, avec de longs plans et de grands travellings.Les maquillages gores sont vraiment bons (notamment une mâchoire cassé bien crade)

Vous l’aurez compris, "Slice" est une grosse surprise, d’une noirceur et d’une cruauté abyssale, et qui prouve une fois encore la suprématie actuelle des asiatiques dans le domaine du Thriller.
Rare sont les films qui me mette vraiment mal à l’aise pendant et après la séance ("A Serbian Film" et "I Saw the Devil" en 2010), mais Slice en fait indiscutablement partie !

7,5/10
Critiques similaires
Film: Slice
Note: 6,5/10
Auteur: Waylander
Film: Slice
Note: 5,5/10
Auteur: osorojo
Film: Slice
Note: 6/10
Auteur: Scalp

Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9506
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: [Killbush] Mes critiques 2011

Messagepar Scalp » Jeu 17 Fév 2011, 19:11

Oue belle surprise ce film, surtout quand on sait pas à quoi s'attendre en le voyant.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Killbush] Mes critiques 2011

Messagepar Killbush » Jeu 17 Fév 2011, 19:20

Comme je le dis au début de la critique, j'attendais vraiment rien, Boxers c'était pas terrible et puis les bons films Thai, je les compte sur les doigts d'une main. Je savais juste que c'était un Thriller avec l'affiche fr.
Je voulais même mettre 8 au début, j'ai vraiment été surpris de la noirceur du film, de son twist :shock: et du jeu d'acteur des gamins !

Y'a vraiment qu'en Asie (à une ou deux exceptions prés) qu'on peut voir des films jusqu'au boutiste comme ça !
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9506
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Collatéral - 9/10

Messagepar Killbush » Dim 20 Fév 2011, 18:23

COLLATERAL de Michael Mann

Image

Entre son biopic sur Casius Clay et sa récréation à Miami, Michael Mann réalise pour la première fois un film qu'il n'a pas écrit, l'histoire d'un tueur à gages nommé Vincent qui débarque à L.A pour éliminer cinq cibles en une seule nuit. En chemin, il croise la route de Max, un chauffeur de taxi idéaliste et consciencieux, auquel il va demander de le conduire aux cinq points de rendez-vous. Mais la nuit ne fait que commencer, et la mission de Vincent va s'avérer plus compliqué que prévu.


Partant de ce postulat d'une simplicité exemplaire, Michael Mann va transcender son sujet par sa maitrise de la réalisation. Son utilisation de la caméra numérique (souvent contesté) convient parfaitement au décor magnifique et gigantesque de L.A, et donne une aura vraiment particulière au film, comme si la ville était un personnage à part entière. Une unité de lieu très bien géré, mais aussi une unité de temps, puisque tout le film se déroule sur une nuit, ce qui rajoute une tension constante entre les deux protagonistes, l'un sachant que l'autre doit impérativement terminer sa mission avant l'aube, qu'elle qu'en soit les risques.

Image

Collateral est un film surprenant sur bien des points. Avec un pitch de départ aussi minimaliste, Mann aurait pu se contenter de faire un film d'action bourrin et tendu, mais il n'en est rien.
Il prend bien le temps de mettre en valeur ses personnages et de diriger ses acteurs, Tom Cruise et Jamie Foxx n'ont d'ailleurs jamais été aussi bons. Entre le charisme du tueur, sorte de prédateur venu chasser en ville (la scène avec le coyote en est une belle métaphore), implacable, méticuleux et dont les excès de violence font froid dans le dos, et le chauffeur de taxi, personnage ô combien humain et vulnérable, totalement dépassé par la situation, mais qui évoluera de manière irréversible au contact du tueur, pour devenir un homme courageux et déterminé.

Image

Polar urbain par excellence, Collateral est aussi un film qu'on pourrait qualifier de philosophique, chacun des deux personnages représentant des modes de pensées contradictoires. Leurs dialogues constituent un aspect essentiel du film, et caractérisent de manière très subtile leurs personnalités complexes, qui se confronteront tout au long du film, chacun évoluant au contact de l'autre. Max ne sera plus jamais le même homme après cette nuit, et Vincent y laissera la vie, mourant seul dans le métro dans l'indifférence de la ville et de ses habitants. Au final, le film est une véritable réflexion sur des thèmes fondamentaux que sont le sens de la vie et de la mort, l'incapacité à trouver sa place dans un environnement qui nous dépasse et sur l'instinct de survie.

Image

Ajouter à cela des seconds rôles excellents (Javier Bardem et Mark Ruffalo en tête), une mise en scène magistrale dans sa gestion des espaces, de l'action et dans l'iconisation de ses personnages (y compris L.A sublimée comme rarement) et une B.O totalement envoutante et vous obtenez un des meilleurs polars des 20 dernières années.

Seul ombre au tableau, une fin légèrement en retrait et trop attendue par rapport à la qualité étourdissante du film !

9/10
Critiques similaires
Film: Collatéral
Note: 6,5/10
Auteur: cinemarium
Film: Collatéral
Note: 9/10
Auteur: Milkshake
Film: Collatéral
Note: 8/10
Auteur: Pathfinder
Film: Collatéral
Note: 9/10
Auteur: Waylander
Film: Collatéral
Note: 4,5/10
Auteur: Nulladies

Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9506
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: [Killbush] Mes critiques 2011

Messagepar Scalp » Dim 20 Fév 2011, 18:25

Avec une fin plus dark j'aurais lâché un 10.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Killbush] Mes critiques 2011

Messagepar Killbush » Dim 20 Fév 2011, 18:26

pareil, la fin est vraiment trop soft mais quel film quand même, putain d'ambiance !
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9506
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: [Killbush] Mes critiques 2011

Messagepar Milkshake » Dim 20 Fév 2011, 18:31

Je vous rejoins sur la fin même si à la seconde vision elle passe bcp mieux, c'est pas du tout dans le ton du reste du film ça aurait été plus dark et plus slow le 10/10 était là.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Killbush] Mes critiques 2011

Messagepar Scalp » Dim 20 Fév 2011, 18:33

Oue on accepte plus facilement la fin la seconde fois, mais voir Foxx et madame Smith crever ça l'aurait bien fait :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Killbush] Mes critiques 2011

Messagepar Killbush » Dim 20 Fév 2011, 18:34

C'est vrai que c'est un peu en décalage avec le reste, on dirait qu'il savait pas vraiment comment finir. Enfin on chipote, parce que la même fin dans un film juste "bon", elle passe comme une lettre à la poste !
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9506
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: [Killbush] Mes critiques 2011

Messagepar Heatmann » Dim 20 Fév 2011, 18:38

killbish my man :super: :love:

les Mann gagne vraiment en etant revu en HD :love: :love: :love:

la comme tu dit , sur un pitch simple , Mann transcande sont film par sa mise en scenes , pis comment il gere la nuit et le facteur de temp pour livrer un polar sensorielle qui evoute , moi il me met dans un etat second .
Cruise il est putain de bluffant :shock: :love:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Killbush] Mes critiques 2011

Messagepar nicofromtheblock » Dim 20 Fév 2011, 18:39

Je viens de me prendre le DVD histoire de lui donner une seconde chance.
Mais lorsque je l'avais vu au ciné, j'avais dû lui mettre 4/10.
J'en garde un très mauvais souvenir et j'avais trouvé Tom Cruise vraiment mauvais ...
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [Killbush] Mes critiques 2011

Messagepar Scalp » Dim 20 Fév 2011, 18:39

Cruise mauvais ? putain pour moi c'est facile top 3 de sa carrière.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Killbush] Mes critiques 2011

Messagepar Heatmann » Dim 20 Fév 2011, 18:42

grave . la il met sont ego de coter ( de toute facon Mann a du lui dire vite faite que le perso et le film passait avant tout ) et pis il est vraiment a 100%dans sont interpretation .

je dirait meme que c est sont plus beau travaille d acteur , on y croit d entrer et tout le long a son vincent , le " yo homie , is that my brifecase? " c est epatant
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Killbush] Mes critiques 2011

Messagepar Killbush » Dim 20 Fév 2011, 18:44

nicofromtheblock a écrit:Je viens de me prendre le DVD histoire de lui donner une seconde chance.
Mais lorsque je l'avais vu au ciné, j'avais dû lui mettre 4/10.
J'en garde un très mauvais souvenir et j'avais trouvé Tom Cruise vraiment mauvais ...


T'as pas de lecteur BR Nico ? Franchement, vois le en HD si tu peux. Je l'avais vu seulement en salles et la différence est dingue. Redécouverte totale pour moi et plus je vieillis, plus les films de Mann résonnent de manière différente. Faut que j'attaque Heat et Public Enemies en HD (Ali m'en rappelle pas)

Et Cruise et Foxx (que j'apprécie peu hormis dans Any given sunday), je les trouve vraiment bluffants !
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9506
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: [Killbush] Mes critiques 2011

Messagepar Heatmann » Dim 20 Fév 2011, 18:46

Public enemis en bluray tu va te dorlotter les retines :super: :love:

Heat c est pas de la super HD mais ca fait du bien et l image est meilleur donc parfait pour le meilleur film du monde :super: :love: :love:

oublie pas miami vice, en plus ca doit se trouver cheap en blu 8)
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO