[Dagokhiouma] Mes Critiques 2011

Modérateur: Dunandan

Re: [Dagokhiouma] Mes Critiques 2011

Messagepar pabelbaba » Mar 05 Avr 2011, 07:29

J'aurais fait quasiment la même critique mais avec 2 points de moins sur la note finale. Les scènes de bla bla entre les phases d'action sont insuportables tout comme le look gay friendly d'Alex Fong (Une Nuit à Mongkok)... :ahh: Mais la scène finale d'incendie est vraiment incroyable.
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23231
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Dagokhiouma] Mes Critiques 2011

Messagepar dagokhiouma » Mar 05 Avr 2011, 11:57

le fait est que j'ai une échelle de notes peut-être un peu haute c'est vraie, mais c'est parti comme ça pour cette année, je reverrais ça en 2012, car je suis bien obligé maintenant de comparer et d'ajuster les notes entre les films, en tout cas j'essaie pour le mieux car c'est pas évident. Le critère déterminant étant le plaisir que j'ai pris devant le film.

si tu mets 5 à Lifeline, tu es dur quand même, je me verrais pas mettre en dessous de 6 dans l'hypothèse où je reverrais entièrement mon échelle de valeurs. 5 c'est pour un film moyen par définition, Lifeline comme je le dis dans ma critique j'estime qu'il est d'une qualité au-dessus de la moyenne (malgré ses défauts sur lesquels nous sommes d'accord), mais à chacun son système de notation :)
Les hommes livrent leur âme, comme les femmes leur corps, par zones successives et bien défendues.
Avatar de l’utilisateur
dagokhiouma
Predator
Predator
 
Messages: 3470
Inscription: Mer 20 Oct 2010, 13:43
Localisation: Rennes

Infernal Affairs - 9,5/10

Messagepar dagokhiouma » Lun 09 Mai 2011, 14:05

Infernal Affairs Alan Mak & Andrew Law - 2002


Image


En tant que fan du film, il m'est difficile d'en faire une critique, et surtout, tout à déjà été dit je pense dans les autres critiques présentes sur BoM et autres débats. Tous les acteurs sont excellents (oubliez les rôles féminins qui sont du copinage amha), la réalisation est le mieux que puissent donner Mak & Law, et c'est très très correct. Le film est surtout très bon grâce à un scénar qui tient la route, accompagné d'un développement qui tient en haleine tout au long du métrage. Bref, si vous aimez les polars, le suspense et que vous n'êtes pas allergique au ciné de HK (quoi que ce film est idéal pour vous y convertir) il faut absolument le voir. Me reste plus qu'à expliquer pourquoi je ne mets pas 10, attention ça spoile un max.
J'aurais aimé une fin alternative où le personnage d'Andy Lau, tout en se retournant contre son chef mafieux, reste du côté obscur comme pouvait l'être ceux d'Eastwood dans les films de Leone (peut-être est-ce le cas dans la suite mais je ne l'ai pas encore vu).


ImageImageImage
Enfin, je ne le dis pas assez souvent alors que ça le mérite: je souligne la justesse de la bande son de ce film qui sied parfaitement à l'image.

Tiens en parlant d'image, quand est-ce qu'on aura le droit a de beaux Blu-ray édités en France ? (je ne sais pas ce que valent les éditions UK ? apparemment c'est pas ultime)

9,5/10
Critiques similaires
Film: Infernal Affairs
Note: 9/10
Auteur: Scalp
Film: Infernal Affairs
Note: 7/10
Auteur: elpingos
Film: Infernal Affairs
Note: 9,5/10
Auteur: Mark Chopper
Film: Infernal Affairs
Note: 8,5/10
Auteur: Dunandan
Film: Infernal Affairs
Note: 7,5/10
Auteur: Alegas

Les hommes livrent leur âme, comme les femmes leur corps, par zones successives et bien défendues.
Avatar de l’utilisateur
dagokhiouma
Predator
Predator
 
Messages: 3470
Inscription: Mer 20 Oct 2010, 13:43
Localisation: Rennes

Re: [Dagokhiouma] Mes Critiques 2011

Messagepar Scalp » Lun 09 Mai 2011, 14:58

n'importe quoi la tagline sur l'affiche, Heat à HK, bien à l'ouest la critique :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Dagokhiouma] Mes Critiques 2011

Messagepar dagokhiouma » Lun 09 Mai 2011, 15:36

en même temps la tagline est tirée du Hollywood Reporter, donc ce n'est pas très étonnant :chut:

edit: je viens de faire un tour sur les autres critiques du film pour voir s'il y a d'autres affiches, et stupeur :shock: il n'existe qu'une seule autre critique référencée du film , la tienne Scalp (avec la même tagline :eheh: )
Les hommes livrent leur âme, comme les femmes leur corps, par zones successives et bien défendues.
Avatar de l’utilisateur
dagokhiouma
Predator
Predator
 
Messages: 3470
Inscription: Mer 20 Oct 2010, 13:43
Localisation: Rennes

Re: [Dagokhiouma] Mes Critiques 2011

Messagepar pabelbaba » Lun 09 Mai 2011, 15:58

On pourrait faire un topic entier avec les taglines sur les DVD asiat.

La dernière sur celui de The Insider : "Un polar magistral dans la lignée des Infltrés" Direct Matin :respect: :eheh:
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23231
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Dagokhiouma] Mes Critiques 2011

Messagepar dagokhiouma » Lun 09 Mai 2011, 16:11

ah bah...encore un grand journal :lol:
Les hommes livrent leur âme, comme les femmes leur corps, par zones successives et bien défendues.
Avatar de l’utilisateur
dagokhiouma
Predator
Predator
 
Messages: 3470
Inscription: Mer 20 Oct 2010, 13:43
Localisation: Rennes

Irrésistible (L') - 6,5/10

Messagepar dagokhiouma » Lun 09 Mai 2011, 16:42

L'irrésistible Lo Wei - 1978


Image


L'intérêt et le plaisir que j'ai trouvé dans ce film, se situent entre ""la nouvelle fureur de vaincre"" et ""l'impitoyable"", ce qui expliquerait une note, intermédiaire à celles des deux films précités (mais il y aura des points de bonus).
Ici encore, comme dans ""l'impitoyable"", Jachie Chan travaille au sein d'un temple Shaolin.

Image

La vitesse d'exécution lors des combats s'accentuent par rapport aux films précédents, et c'est donc plus spectaculaire. De surcroît, les séquences de fight sont porteuses de très bonnes idées et les diversifient suffisamment pour ne pas être lassé, surtout que j'enchaine les films de kung-fu en ce moment. Et puis, il y a dans ce film, des plans et des prises de vue lors des fights qui sont nouveaux pour moi par rapport aux premiers films. Ils apportent un vrai plus, du plaisir supplémentaire.
Paradoxalement, se sont plutôt les séquences de blabla entre les combats qui m'ont un peu gonflé malgré une idée de scénario intéressante au début, j'aurais aimé que l'histoire se décante plus vite ou soit plus recherchée pour éviter l'ennui par moment. Le bad guy est vraiment mal développé et cette impression est aussi apportée par le fait qu'on sent bien que l'acteur n'est pas expert en kung-fu. En tout cas, il n'a pas le charisme et la technique des bad guy des films précédemment cités.
Donc je mets 5 points + 0,5 point pour la comédie, nouveauté par rapport aux précédents Lo Wei + 0,5 point de bonus pour les idées novatrices en terme de fight + 0,5 point de bonus pour quelques nouvelles prises de vue assez jouissive et qui rompent le classisisme (monotonie ?) vu jusqu'alors.

6,5/10
Les hommes livrent leur âme, comme les femmes leur corps, par zones successives et bien défendues.
Avatar de l’utilisateur
dagokhiouma
Predator
Predator
 
Messages: 3470
Inscription: Mer 20 Oct 2010, 13:43
Localisation: Rennes

Chinois se déchaîne (Le) - 7/10

Messagepar dagokhiouma » Lun 16 Mai 2011, 23:52

Le chinois se déchaîne Yuen Woo-Ping - 1978


Image


Quelques pincées de comédie dans ce kung-fu, et distillées juste comme il faut. Ca me permet de rentrer en douceur dans le genre de la kung-fu comedy où Jackie officiera par la suite.
Clairement dans le haut du panier du genre. Le meilleur Jackie des débuts que je vois. Evidemment, ce n'est plus Lo Wei qui réalise mais Woo-Ping Yuen, et ça change tout ! Les combats sont bien livrés: maitrise correcte de l'espace, bon découpage, c'est comme si j'y étais. Les séquences d'entrainement sont plaisantes également, variées, originales (chaque élément du décor devient une arme: les baguettes, les bols et les oeufs deviennent des armes d’un nouveau genre) et la difficulté montent crescendo (il en bave sévère le Jackie), bref tout ce que je pouvais attendre.






Après, le scénario fait le minimum tout juste, dommage car le matériel de départ aurait dû permettre une meilleur exploitation. Mais bon, à la base on n'est pas venu pour ça (c'est juste que j'ai enchaine plusieurs films du genre, donc j'aurais bien aimé une histoire plus étoffée quoi)
Pour ceux qui voudrait regarder un Jackie de l'époque, je le conseille vivement, c'est bien foutu, dynamique et fun !
Probablement 0,5 pt de plus au prochain visionnage, surtout si j'arrive à choper le dvd HK video à pas cher et qui devrait améliorer le rendu global du film.
Image



7/10
Critiques similaires

Les hommes livrent leur âme, comme les femmes leur corps, par zones successives et bien défendues.
Avatar de l’utilisateur
dagokhiouma
Predator
Predator
 
Messages: 3470
Inscription: Mer 20 Oct 2010, 13:43
Localisation: Rennes

Re: [Dagokhiouma] Mes Critiques 2011

Messagepar pabelbaba » Mar 17 Mai 2011, 07:45

Le thème principal est assez louche mais je l'aime bien. Sinon c'est le début des bons films des Jackie. :super:
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23231
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Dagokhiouma] Mes Critiques 2011

Messagepar dagokhiouma » Mar 17 Mai 2011, 08:45

tu parles de la musique ?
Les hommes livrent leur âme, comme les femmes leur corps, par zones successives et bien défendues.
Avatar de l’utilisateur
dagokhiouma
Predator
Predator
 
Messages: 3470
Inscription: Mer 20 Oct 2010, 13:43
Localisation: Rennes

Re: [Dagokhiouma] Mes Critiques 2011

Messagepar pabelbaba » Mar 17 Mai 2011, 09:49

Euh ouais, le thème Maître/élève, dépassement de soi, vengeance, y a rien de louche! :mrgreen:
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23231
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Dagokhiouma] Mes Critiques 2011

Messagepar Scalp » Mar 17 Mai 2011, 12:46

Un de mes préféré de Jackie.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Poing de la Vengeance (Le) - 5/10

Messagepar dagokhiouma » Mar 17 Mai 2011, 13:26

Le poing de la vengeance Lo Wei - 1979


Image


Ca commence pas tres bien car la séquence du générique qui consiste en des combats pendant un championnat, fait trop souvent des pauses image pour rien ou pour indiquer les crédits. C'est assez désagréable d'avoir des pauses pendant un combat.
Passé cette petite gêne, le film commence vraiment. Comme son nom l'indique il est ici histoire de vengeance. Apres la mort de son maitre par un autre, Jackie jure de retrouver le meurtrier et de le tuer. S'en suit un développement de l'histoire assez basique, mais en ligne avec ce qui se faisait à l'époque dans ce type de production, à l'exception près qu'on n'a pas le droit à la partie entrainement de jackie, car on saute directement un an apres la mort du maitre, une fois Jackie expert en kung-fu et donc prêt pour la vengeance.............
Tout ça est très sérieux, pas de comédie ici mon bon monsieur, on est de retour chez Lo Wei. Les combats font le job mais sans plus et le scénario bien qu'alambiqué est plus étoffé que d'habitude (il existerait une version uncut mais j'ai pas le courage là). Bref après la ""claque"" du film précédent, je suis très désappointé ! A voir une fois pour les fans hardcore de Jackie, sinon passez votre chemin.

ps: Heureusement qu'il y a Nora Miao pour rattraper le spectacteur :bluespit:


5/10
Les hommes livrent leur âme, comme les femmes leur corps, par zones successives et bien défendues.
Avatar de l’utilisateur
dagokhiouma
Predator
Predator
 
Messages: 3470
Inscription: Mer 20 Oct 2010, 13:43
Localisation: Rennes

Nuit du chasseur (La) - 6,75/10

Messagepar dagokhiouma » Mar 17 Mai 2011, 14:04

La nuit du chasseur Charles Laughton - 1955


Image


Le film dilemme par excellence: énorme réputation qui rime avec déception.
Alors j'en attendais pas monts et merveilles non plus, style le meilleur film de tous les temps, et d'ailleurs je n'avais rien lu du film jusqu'à le voir à la TV. Toutefois, force est de constater que ce n'est pas un chef d'oeuvre tel qu'on nous le présente ici et là. Certes le film a des qualités indéniables: thèmes audacieux pour son époque, plans magnifiques, onirisme, de bons acteurs dans l'ensemble (sauf shelley winters qui est atroce et qui de plus n'est pas bien servie avec un rôle de cruche incroyable, amies féministes bonsoir)...mais je suis resté sur ma faim: le personnage de Mitchum est trop dans la suggestion à mon goût (pas assez badass quoi), par exemple pendant la scène de la cave, tout ça est bien gentillet. Mais surtout la fin est complètement baclée et expédiée, ce qui est d'autant plus dommage que l'intérêt et la qualité du film à mes yeux va crescendo. Le début faut s'accrocher, il n'aurait pas eu une bonne réput' j'aurais sûrement zappé, et dès lors que les enfants descendent la rivière c'est même plutôt très bien (thanks to the music by the way), mais la fin quoi :shock:



6,75/10
Critiques similaires
Film: Nuit du chasseur (La)
Note: 7,75/10
Auteur: Scalp
Film: Nuit du chasseur (La)
Note: 3/10
Auteur: moricenlive
Film: Nuit du chasseur (La)
Note: 8/10
Auteur: caducia
Film: Nuit du chasseur (La)
Note: 8/10
Auteur: Jack Spret
Film: Nuit du chasseur (La)
Note: 7,5/10
Auteur: Alegas

Les hommes livrent leur âme, comme les femmes leur corps, par zones successives et bien défendues.
Avatar de l’utilisateur
dagokhiouma
Predator
Predator
 
Messages: 3470
Inscription: Mer 20 Oct 2010, 13:43
Localisation: Rennes

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO