[Val] Mes critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Re: [Val] Mes critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Lun 08 Aoû 2011, 18:52

et un pti mot rapide sur manhunter , le guepard et ok corral ? :super:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Homme des Hautes Plaines (L') - 8/10

Messagepar Val » Ven 12 Aoû 2011, 19:12

L'HOMME DES HAUTES PLAINES
High Plains Drifter - Clint Eastwood - 1973


Image


Encore un film a la réputation plus que flatteuse dont la découverte à failli être décevante. En effet, ayant en mémoire l'excellent Impitoyable que le même Eastwood réalisera une vingtaine d'année plus tard, le rythme assez lent au départ et le l'unité de lieu m'ont un peu dérouté sur le moment. Passé ce stade du doute, le film a commencé à me plaire de plus en plus jusqu'au final qui permet de réenvisager tout le reste de l'oeuvre d'un tout autre regard.

Eastwood s'offre un rôle qui n'est pas sans rappeler celui qu'il tenait dans les films de Sergio Leone : Homme sans nom qui débarque dans une petite bourgade repliée sur elle même, canevas similaire à Pour une poignée de dollars. On est ici typiquement face à une oeuvre du cinéma américain des années 70 avec son questionnement sur le passé peu glorieux de l'Amérique que celle-ci voudrait bien oublier mais qui refait surface. Une thématique qui prouve une nouvelle fois combien les accusations de fascisme contre le cinéaste dans ces années-là étaient complétement farfelues.

Mise en scène soignée, acteurs (et tronches) adaptés ainsi qu'un scénario osé (les scènes de viol sont aussi assez surprenantes) font de l'Homme des Hautes Plaines un film qui mérite amplement sa réputation. Vivement le Blu-Ray pour remplacer le DVD actuel tout flou.

8/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18284
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Val] Mes critiques en 2011

Messagepar jean-michel » Ven 12 Aoû 2011, 19:25

oui du bon western comme je l'aime. :super:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [Val] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Ven 12 Aoû 2011, 19:36

Si le canevas de l'histoire est identique dans l'homme des hautes plaines c'est là qu'on a le Eastwood le plus méchant, c'est là qu'il va le plus loin.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60274
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Val] Mes critiques en 2011

Messagepar Val » Ven 12 Aoû 2011, 19:41

Clairement, le personnage est vraiment antipathique d'ailleurs. Le plus hallucinant étant la scène de viol, j'en revenais pas : il voie la fille et hop, vas-y que je l'emmène dans la grange. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18284
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Val] Mes critiques en 2011

Messagepar Waylander » Sam 13 Aoû 2011, 08:58

Scalp a écrit:Si le canevas de l'histoire est identique dans l'homme des hautes plaines c'est là qu'on a le Eastwood le plus méchant, c'est là qu'il va le plus loin.



Dommage que le bluray soit (apparemment) annulé ou repoussé.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Val] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Sam 13 Aoû 2011, 08:59

Surtout que le dvd est vraiment pas génial.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60274
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Star Wars Episode I : la Menace Fantôme - 7/10

Messagepar Val » Mer 17 Aoû 2011, 11:03

STAR WARS EPISODE 1 : LA MENACE FANTÔME
Star Wars Episode I : The Phantom Menace - George Lucas - 1999


Image



Alors que cela fera dix ans (déjà !) en septembre prochain que j’ai découvert la saga Star Wars à l’occasion d’une diffusion intégrale sur Canal+ (du moins des épisodes sortis à l’époque donc I-IV-V-VI), j’ai décidé de me refaire l’intégrale et dans l’ordre de narration pour la première fois. J’ai hésité à revoir la « prélogie » tellement les souvenirs que j’en avais étais peu glorieux et à passer directement aux originaux mais finalement tant qu’a faire, ça me permettra de voir l’étendu du désastre avec des yeux plus « formés ».

Au final, que retenir de la Menace Fantôme douze ans après sa sortie en salles ? Le film est vraiment bancal et accumule les défauts. Sensés expliquer les origines d’une saga mythique, Lucas semble oublier cet enjeux au profit de ce qui pourrait apparaître comme une nouvelle saga. On a donc droit à une introduction de 20-30 minutes prétexte à nous démontrer l’étendu d’un univers peuplés de créatures en CGI comme pour nous convaincre – désespérément – de la cohérence mythologique de l’ensemble. Le scénario à base de complots politique part sur une idée intéressante et n’est pas trop mal exploité cette fois (comparativement a ce qu’il adviendra dans la suite). Pour ce qui est de la mise en scène, on sent que Lucas n’aime tout simplement pas ça, on a l’impression de se retrouver face à une série télé uniquement à base de champs-contre champs et sans aucune inventivité, si ce n’est la désormais célèbre course de pods. Mise en scène qui en fait d’ailleurs un peu trop (comme ces plans insistants sur le profil de Ian McDiarmid pour bien nous faire comprendre que c’est lui l’Empereur (vous avez la cohérence hein !).

ImageImageImage

L’interprétation de Neeson, Portman et McGregor est correcte même si on a parfois l’impression qu’ils se demandent ce qu’ils foutent là dedans (Neeson cabotine comme ce n’est pas permis dans son rôle de sage). Sinon, ça me fait toujours de la peine de voir l’immense Terrence Stamp cantonné à trente secondes d’apparition pour un rôle qui aurait pu aller à n’importe quel figurant (il a du voir de la lumière dans le studio et il est rentré voir ce qu’il se passait, car ce n’est pas possible qu’il est accepté autrement).

Mais étrangement, le film m’a paru nettement moins mauvais que dans mon souvenir (je n’ai même pas regardé ma montre pendant le film, c’est dire). Cette revision a fonctionné pour moi comme un retour en enfance en quelques sortes, un voyage dans un univers que l’on connait par cœur mais que l’on avait quitté il y a longtemps. Bourré de défauts mais attachant tout de même. Le film a du être à la fois jouissif et déroutant pour les fans de l’époque, entre la découverte de tous les éléments mythologiques de la saga plus jeunes (Obi-Wan, Yoda, Tatooine,…) et les incohérences incroyables. En fait, la Menace Fantôme n’a pas grand-chose a voir avec Star Wars tel qu’on le connaissait mais offre un divertissement potable.


7/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18284
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Val] Mes critiques en 2011

Messagepar Killbush » Mer 17 Aoû 2011, 11:08

Je te trouve généreux sur la note par rapport à ce que tu dis. Bon, je serais forcément plus méchant puisque c'est vraiment l'épisode avec lequel j'ai le plus de mal.
On verra ce que ça donne en Blu-Ray :wink:
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9506
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: [Val] Mes critiques en 2011

Messagepar Alegas » Mer 17 Aoû 2011, 11:09

Idem j'ai un peu de mal avec celui là même s'il est certain d'avoir au moins la moyenne. Les seules scènes marquantes finalement c'est la course de pods et le duel final, sinon c'est quand même très très moyen.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49217
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Val] Mes critiques en 2011

Messagepar Killbush » Mer 17 Aoû 2011, 11:15

Déja, il n'y aurait pas Jar Jar et ses potes Gungans, je remonterai ma note d'au moins 1pt :mrgreen:
En l'état, je sais même pas si ça vaut la moyenne !
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9506
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: [Val] Mes critiques en 2011

Messagepar francesco34 » Mer 17 Aoû 2011, 11:50

Chaque génération a son Star Wars apparemment... Moi j'avais du lui mettre 1 ou 2/10, pas plus :eheh:
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14608
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [Val] Mes critiques en 2011

Messagepar Alegas » Mer 17 Aoû 2011, 12:00

francesco34 a écrit:Chaque génération a son Star Wars apparemment... Moi j'avais du lui mettre 1 ou 2/10, pas plus :eheh:


Je pense pas que ce soit une question de génération. Moi par exemple j'aimais bien la prélogie il y a encore 5 ans, et plus les années passent plus je me rallie à la cause de ceux qui préfèrent la trilogie originale et qui considèrent Lucas comme un trou du cul qui a détruit son propre univers.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49217
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Val] Mes critiques en 2011

Messagepar Val » Mer 17 Aoû 2011, 12:03

Ah mais attention, moi aussi je considère Lucas comme un tâcheron (si vous lisez la critique, c'est ce que je dit), c'est juste que pour celui-là, à ma grande surprise, l'effet nostalgie a marché. Par contre, je ne pense pas être aussi généreux avec l'épisode 2, digne de Barbra Cartland.

D'ailleurs :


Voilà un bon résumé.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18284
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Val] Mes critiques en 2011

Messagepar alinoe » Mer 17 Aoû 2011, 20:00

Tu préfères l'Episode I au II :shock:
C'est vrai que la romance cul cul la praline de l'Attaque des clones est assommante, mais elle n'est qu'un détail dans le film.
le 7, à la Menace fantôme est généreux et pourtant je suis une fan absolue et plutôt aveugle de SW, mais c'est incontestablement le plus mauvais épisode de la saga.
Avatar de l’utilisateur
alinoe
Batman
Batman
 
Messages: 2080
Inscription: Dim 06 Jan 2008, 13:22

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO