[Jipi] Mes critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Petits mouchoirs (Les) - 9/10

Messagepar Jipi » Dim 21 Aoû 2011, 14:31

Les petits mouchoirs de Guillaume Canet

Image

« Tu es une belle personne Ludo, il n'y a pas beaucoup de gens comme toi »

L'un des principaux messages des petits mouchoirs est l'abandon, celui subit par un compagnon festif livré à lui-même suite à une priorité de groupe basée sur l'instant du moment conquis sur d'autres lieux.

Tout le long de ce périple estival alternant de petites confidences immatures incorporées à des comportements superficiels on ne fait qu'une chose, penser à Ludo Arlésienne masculine complètement oubliée par des esprits délocalisés ne sachant pas déclencher des procédures d'encadrements continues envers un camarade dans la peine même si celui-ci n'est qu'un accompagnateur de comptoir.

Cet opus remarquable de sensibilité et de naturel montre les difficultés de conquérir des valeurs nouvelles dans un contexte quasi permanent de fêtes et d'insouciances. Dans de telles conditions rien ne change, celui qui souffre ne demeure perceptible que par une image délirante privée de contact restaurée par ses excès sur un écran.

Le soleil et la mer remplace une présence indispensable dont a besoin un être certes inconsistant mais pardonné suite à l'indifférence qu'il vit chaque jour.

Tous ces comportements décalés d'une véritable mission d'encadrement n'apportent qu'une aliénation thématique envers toute une panoplie inconsistante mais rassurante gommant la perception de l'endroit ou l'on doit être véritablement même si cet endroit est d'une réalité cinglante.

Un constat démontrant qu'un individu sorti de la déconne n'existe plus pour ses semblables.

9/10
Critiques similaires

Le zéro bipolaire. Le néant infini et son absolu infini. Une forme pleine dans une valeur nulle.
Avatar de l’utilisateur
Jipi
Rambo
Rambo
 
Messages: 823
Inscription: Sam 11 Oct 2008, 10:50
Localisation: Créteil

Re: [Jipi] Mes critiques en 2011

Messagepar jean-michel » Dim 21 Aoû 2011, 15:01

celui là je l'ai pas encore vue....a prendre en location. :super:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Coeur des hommes (Le) - 5/10

Messagepar Jipi » Lun 22 Aoû 2011, 08:55

Le coeur des hommes de Marc Esposito 2003

Image

Ce film de potes est une dissertation inconsistante et bavarde sur les extériorisations indispensables de quatre esprits masculins moqueurs et décalés socialement épanouis tout en conservant une indispensable désinvolture existentielle.

Un défoulement temporaire exécuté en groupes dans des tranches de vies indépendantes et thématiques mêlées de larmes et de chamailleries que la femme se charge de perturber en le recadrant dans son système.

Les premières crevasses apparaissent sur une quarantaine commençant à regarder la mer. Le foot et les cartes tout en restant prépondérants se serrent un peu pour permettre à d'autres ingrédients de s'intégrer.

La moquerie reste opérationnelle mais se dilue devant la présence d'un sujet permanent, la femme élément perturbateur de tempéraments gérés par des crises d'immaturités.

« Le cœur des hommes » est une agréable comédie à la Française rien de plus. Un sujet intéressant mais juste effleuré dans un traitement terne et ennuyeux.

Malgré la bonne volonté de Bernard Campan peu d'émoi se manifeste sur un épiderme au repos devant ces images plates et soporifiques.

Devant ce cinéma vérité assez décevant une reconnexion vers « Vincent, François Paul et les autres" de Claude Sautet s'avère de première nécessité.

5/10
Le zéro bipolaire. Le néant infini et son absolu infini. Une forme pleine dans une valeur nulle.
Avatar de l’utilisateur
Jipi
Rambo
Rambo
 
Messages: 823
Inscription: Sam 11 Oct 2008, 10:50
Localisation: Créteil

Nouveau monde (Le) - 8/10

Messagepar Jipi » Lun 22 Aoû 2011, 16:07

Le nouveau monde de Terence Malick

Image

"Pourquoi la terre a des couleurs ?"

Une intrigue sentimentale faussement maigrelette incorporée dans une suite d'images magnifiques inondant des protagonistes un peu statiques d'une lumière céleste.

L'ensemble tout en étant bien souvent parsemé de longueurs détient une poésie nonchalante presque féerique dont la valeur sera certainement un jour mondialement reconnue.

Le travail épuré de Terrence Malick s'avère surprenant et surtout novateur. Une nouvelle manière de filmer sobrement la découverte d'un autre monde par l'éveil des sens dans une nature flamboyante.

Un retour aux origines passionnelles et guerrières sur des terres dominés par la violence et l'émotion avec en primes de nombreuses interrogations internes sur le sens de la vie les yeux rivés vers le ciel.

Quelque chose de profond et de récupérateur réfugié dans un périple fastidieux dont il faut supporter la lenteur du parcours.

Certainement l'emprise d'une fusion lancinante entre le ciel et la terre que l'on ressent profondément sans pouvoir la définir.

Grâce à la découverte de l'autre sur des terres inconnues, l''espace et le temps s'immobilisent pour se laisser admirés

8/10
Critiques similaires

Le zéro bipolaire. Le néant infini et son absolu infini. Une forme pleine dans une valeur nulle.
Avatar de l’utilisateur
Jipi
Rambo
Rambo
 
Messages: 823
Inscription: Sam 11 Oct 2008, 10:50
Localisation: Créteil

Re: [Jipi] Mes critiques en 2011

Messagepar elpingos » Lun 22 Aoû 2011, 16:31

Toi peut-être n'es-tu pas prêt....
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [Jipi] Mes critiques en 2011

Messagepar Jipi » Lun 22 Aoû 2011, 17:31

Oui oui certainement alors je corrige mon texte.
Le zéro bipolaire. Le néant infini et son absolu infini. Une forme pleine dans une valeur nulle.
Avatar de l’utilisateur
Jipi
Rambo
Rambo
 
Messages: 823
Inscription: Sam 11 Oct 2008, 10:50
Localisation: Créteil

Re: [Jipi] Mes critiques en 2011

Messagepar pabelbaba » Lun 22 Aoû 2011, 18:16

:mrgreen:
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23303
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Jipi] Mes critiques en 2011

Messagepar Val » Lun 22 Aoû 2011, 18:55

Ah tient, étonnant la note pour Le Nouveau Monde. Je pensais que c'était le genre de film - plutôt poétique - que tu aimais.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18282
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Jipi] Mes critiques en 2011

Messagepar Waylander » Lun 22 Aoû 2011, 22:29

Je dis rien. Encore je peux comprendre 2-3 truc mais "images pauvres" là par contre c'est intolérable de lire ça surtout pour ce film.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Jipi] Mes critiques en 2011

Messagepar elpingos » Mar 23 Aoû 2011, 08:33

Ouaip, le nouveau monde c'est peut-être pour moi le film avec les images/plans les plus impressionnants de ces 10 dernières années ....
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [Jipi] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Mar 23 Aoû 2011, 08:34

Faudrait ptet pas trop exagérer quand même :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60253
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Jipi] Mes critiques en 2011

Messagepar Jipi » Mar 23 Aoû 2011, 08:59

Ma culpa, je savais que mes propos allaient déclencher des remous. J'ai revu hier les trois quarts du nouveau monde et reconnais m'être trompé. J'avoue que le travail de Malick m'impressionne plus quand il intercale une nature sauvage et inviolée dans des comportements sentimentaux que je trouve uniquement valorisés par l'apport d'une lumière naturelle magnifique. On a l'impression que les protagonistes sont baignés d'une clarté céleste. La franchement c'est gagné. Je révise ma note à la hausse avec grand plaisir.
Le zéro bipolaire. Le néant infini et son absolu infini. Une forme pleine dans une valeur nulle.
Avatar de l’utilisateur
Jipi
Rambo
Rambo
 
Messages: 823
Inscription: Sam 11 Oct 2008, 10:50
Localisation: Créteil

Re: [Jipi] Mes critiques en 2011

Messagepar elpingos » Mar 23 Aoû 2011, 09:07

Scalp a écrit:Faudrait ptet pas trop exagérer quand même :mrgreen:

Si si ... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [Jipi] Mes critiques en 2011

Messagepar osorojo » Mar 23 Aoû 2011, 11:10

Hey Jipi, te laisse pas impressionner non mais ! :evil: Ils aboient mais ne mordent pas, t'en fais pas :eheh: Faut pas passer à 8 pour leur faire plaisir :nono:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21435
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Jipi] Mes critiques en 2011

Messagepar kenshiro » Mar 23 Aoû 2011, 11:26

Bon va falloir que je me le matte ce nouveau monde un de ces 4
Avatar de l’utilisateur
kenshiro
Predator
Predator
 
Messages: 2695
Inscription: Sam 19 Juil 2008, 13:13
Localisation: au pays des étoiles

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO