[francesco34] Mes critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Re: [francesco34] Mes critiques en 2011

Messagepar francesco34 » Sam 27 Aoû 2011, 16:09

Ben en fait le 2 j'ai dû le revoir à la télé y'a quelques mois parce que je l'avais noté dans mes listes... Je lui ai mis 5.5 donc ça m'a pas déplu :super: (mais là comme ça je m'en rappelle déjà plus :eheh: )
Mais je garde un meilleur souvenir de Kalidor, bien qu'il y ait eu toute la pub mensongère autour du film: Du titre original avec le nom du perso féminin on se retrouve avec celui du perso masculin (pays de machos :mrgreen: ) qui n'est même pas le héros et qu'on voit pas très longtemps je crois...
Néanmoins j'avais trouvé le film assez sympa.
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14610
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Jeremiah Johnson - 8/10

Messagepar francesco34 » Dim 28 Aoû 2011, 10:11

Jeremiah Johnson
de Sydney Pollack (1972)

Image

Un homme fuit la civilisation et s'enfonce dans les montagnes rocheuses. Pourtant peu préparé, il finira par apprendre et devenir une légende locale...

Western souvent qualifié d'écolo, je lui collerai bien l'étiquette "naturaliste". Porté par la présence du charismatique Redford, le film de Pollack, entièrement tourné dans de maginfiques décors naturels, doit beaucoup à son environnement. La photo est souvent très belle, mais sans recherche de magnificence ou du "plan qui tue", comme si la beauté des paysages se suffisait à elle-même, sans besoin d'en faire des tonnes.
Le film a un côté souvent ironique. Cet homme seul ne survivra dans les montagnes que grâce à la découverte d'un cadavre congelé qui lui lèguera un bon fusil, et grâce à un vieux trapeur qui le prendra sous son aile et lui enseignera les rudiments. La nature ne livre pas ses secrets facilement. Et lui qui fuit la compagnie des hommes, le voilà vite affublé d'un jeune garçon muet dont il doit s'occuper, et d'une squaw qu'il épouse par accident, là encore suite à sa méconnaissance des coutumes indiennes...
La nature a un côté impitoyable, et la fin du film est cruelle, mais c'est en partie à cause de l'intrusion de la civilisation qui monte jusqu'à lui, témoignage de l'inexorable recul de la nature face à l'homme.
Le statut de légende gagné par le personnage est magnifiquement rendu dans la dernière partie du film, où Redford doit inlassablement combattre les indiens d'une tribu ennemie qui viennent l'affronter un par un. A partir de là, on suit Johnson de plus en plus loin, avec un détachement progressif, comme si au fur et à mesure il devenait un souvenir, une sorte d'empreinte, une histoire qu'on raconte au coin du feu.

8/10
Critiques similaires
Film: Jeremiah Johnson
Note: 8/10
Auteur: Scalp
Film: Jeremiah Johnson
Note: 10/10
Auteur: Jipi
Film: Jeremiah Johnson
Note: 8,5/10
Auteur: osorojo
Film: Jeremiah Johnson
Note: 7,5/10
Auteur: Alegas
Film: Jeremiah Johnson
Note: 9/10
Auteur: jean-michel

Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14610
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [francesco34] Mes critiques en 2011

Messagepar francesco34 » Dim 28 Aoû 2011, 10:13

Note au référencement: le titre dans la base a une petite erreur, le N et le H dans Johnson ont été inversés...
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14610
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [francesco34] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Dim 28 Aoû 2011, 10:16

C'est corrigé.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60281
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [francesco34] Mes critiques en 2011

Messagepar osorojo » Dim 28 Aoû 2011, 10:38

J'ai prévu de me le faire dans pas longtemps ce Jeremiah Johnson. Je suis dans un trip western en ce moment (je viens de me faire la horde sauvage) et le pitch de ce Jeremiah Johnson me bote bien ! La jaquette est vraiment chouette, ça donne envie ! :p
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [francesco34] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Dim 28 Aoû 2011, 10:40

Peckinpah c'est mieux quand même :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60281
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [francesco34] Mes critiques en 2011

Messagepar francesco34 » Dim 28 Aoû 2011, 10:51

C'est des westerns tous les 2 mais c'est difficilement comparable quand même...
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14610
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Dernier Testament (Le) - 6,5/10

Messagepar francesco34 » Dim 28 Aoû 2011, 11:26

Le dernier Testament
de Lynne Littman (1983)

Image

Suite à une attaque nucléaire massive ayant décimé presque tout le pays, les habitants d'une petite ville épargnée près de San Francisco tentent de survivre et s'organiser. Mais si l'explosion ne les a pas touchés, en revanche les radiations ne tardent pas à faire des victimes...

Baptisé sobrement Testament en VO, ce film très réaliste sur les incidences d'une guerre nucléaire fait froid dans le dos. On y suit essentiellement une mère de famille (Jane Alexander - impeccable), qui va tenter de survivre avec ses 3 enfants, et sans nouvelles de son mari parti à San francisco lors de l'explosion.
Le film reste très sobre au niveau visuel (l'attaque nucléaire subite sera juste montrée par d'intenses flash lumineux), et ce n'est que petit à petit que la communauté se désagrège et qu'on voit de plus en plus d'épaves et d'ordures dans les rues.
On y vit l'angoisse des rares contacts radio qui s'éteignent les uns après les autres, des gens qui commencent à mourir des horribles effets des radiations... Certains veulent fuir (pour aller où?), d'autres rester. Certains commencent à voler les autres, mais on n'a pas de scènes de pillages ou de gang de motard semant la terreur!
D'abord optimiste, puis constatant la fin inexorable au fur et à mesure qu'elle enterre ses enfants, le destin de cette mère est glaçant. Pas de solution miracle, pas de secours à espérer. Aucune réponse sur ce qu'il est advenu du reste du monde. Qui a déclenché cette guerre stupide? Des rumeurs courent (les Russes, classique, mais aussi les Chinois ou des extrémistes sud-américains) mais là encore rien n'est sûr, et on ne saura rien de plus que ce que savent les personnages eux-même.

Pour l'anecdote, on y voit un jeune Kevin Costner dans un petit rôle...

6.5/10
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14610
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Survivants de la fin du monde (Les) - 3,5/10

Messagepar francesco34 » Mar 30 Aoû 2011, 08:08

Les survivants de la fin du monde (Damnation Alley)
de Jack Smight (1977)

Image

Après la troisième guerre mondiale qui a tout ravagé et basculé la Terre de son axe, causant de dangereux orages magnétiques, un groupe de militaires quitte leur base après un accident ayant tué leur équipe. Ils entreprennent de traverser les USA à bord d'étranges véhicules blindés et rallier Albany d'où ils ont capté un signal radio.

Je poursuis mon cycle de films post-apocalyptiques avec cette tentative de 77. Hélas ce film a beaucoup plus de défauts que de qualités.
Avec une mise en scène assez plate, on suit les aventures de ce petit groupe lors de péripéties cousues de fil blanc. Pourtant adapté d'un bouquin de Zelazny (connu pour sa saga de Fantasy des Princes d'Ambre), la trame est poussive et souvent ridicule.
Rien ne nous est épargné, et chaque danger arrive à tour de rôle, éclipsant les dangers précédents. D'abord des scorpions géants qu'on ne trouve que autour de la base, vous faites 2 km et vous en verrez plus de tout le pays. Puis des cafards (gros mais pas géants) solides et mangeur de chair humaine (là aussi miracle, ils ne sont que dans une seule ville), des pillards (un seul groupe), etc... Evidemment nos soldats vont récupérer en route une femme puis un gamin, et le seul noir va vite crever histoire de laisser aux survivants le soin de repeupler une amérique blanche...
Les trucs arrivent sans qu'on comprenne pourquoi, comme une scène surréaliste où le groupe est dans une casse de voitures en pleine ville, une tempête magnétique arrive, et d'un coup tout est inondé, la ville et les autres voitures disparaissent et le véhicule se retrouve au milieu de la mer...
La fin est bien ridicule: une petite ville tranquille avec plein d'enfants qui les accueille à bras ouverts, avec des champs et des chevaux et un ciel bleu (alors que tout le film le ciel est vert avec des phénomènes électromagnétiques). On parle des radiations mais on porte jamais de combinaison comme si tout allait bien, etc... Bref c'est pas le réalisme qui étouffe cette production.
On pourra retenir quand même la B.O. de Goldsmith, et George Peppard dans le rôle principal, déjà avec son cigare au bec (il devait avoir fait un sacré stock avant la guerre!).

3.5/10

dans mon cycle Apocalypse, déjà critiqués:
Apocalypse 2024 (L.Q.Jones) : 7/10
Le dernier survivant (Geoff Murphy) : 7/10
Le dernier testament (Lynne Littman) : 6.5/10
Phase IV (Saul Bas) : 5.5/10
Le sous-marin de l'apocalypse (Irwin Allen) : 2.5/10
Terre brûlée (Cornel Wilde) : 5.5/10
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14610
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [francesco34] Mes critiques en 2011

Messagepar francesco34 » Mer 31 Aoû 2011, 10:06

Hum, ça fait 6 fois que je clique pour poster une critique et que ça bloque en me disant qu'il faut que je mette le titre et la note... ce que je refais à chaque fois, mais ça l'efface à ça revient vide à me demander encore...
C'est pour un film pas encore dans la base (je coche la case bien sûr). Je l'avais fait plusieurs fois pour mes critiques précédentes et j'avais pas eu ce problème...
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14610
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [francesco34] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Mer 31 Aoû 2011, 11:19

donne le titre je vais le rentrer dans la base comme ça t'aura pas de problème.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60281
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [francesco34] Mes critiques en 2011

Messagepar francesco34 » Mer 31 Aoû 2011, 11:22

"Les deux orphelines vampires" :eheh:
Mais je me demande si c'est pas à cause de la note que ça bloque (zéro en l'occurence)...
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14610
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [francesco34] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Mer 31 Aoû 2011, 11:23

C'est 2 ou Deux ?
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60281
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [francesco34] Mes critiques en 2011

Messagepar Tyseah » Mer 31 Aoû 2011, 11:25

francesco34 a écrit:Hum, ça fait 6 fois que je clique pour poster une critique et que ça bloque en me disant qu'il faut que je mette le titre et la note... ce que je refais à chaque fois, mais ça l'efface à ça revient vide à me demander encore...
C'est pour un film pas encore dans la base (je coche la case bien sûr). Je l'avais fait plusieurs fois pour mes critiques précédentes et j'avais pas eu ce problème...


C'est bizarre, faudrait voir si d'autres ont ce problème.

francesco34 a écrit:"Les deux orphelines vampires" :eheh:
Mais je me demande si c'est pas à cause de la note que ça bloque (zéro en l'occurence)...


Ah peut-être, même si ça devrait pas.
Tyseah
 

Re: [francesco34] Mes critiques en 2011

Messagepar francesco34 » Mer 31 Aoû 2011, 11:26

Sur les affiches et fiches techniques, c'est "Deux" en toutes lettres.
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14610
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO