[aurélie] Mes critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Re: [aurélie] Mes critiques en 2011

Messagepar Alegas » Jeu 01 Sep 2011, 17:37

Peut être j'ai pas revu depuis le ciné tellement j'ai trouvé ça naze.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [aurélie] Mes critiques en 2011

Messagepar aurélie » Jeu 01 Sep 2011, 18:21

Alegas a écrit:Autant qu'on aime pas Pulp Fiction, Fight Club et Avatar je peux comprendre, autant je pige pas ce qu'on peut vraiment reprocher à Dark Knight et Se7en.

Dark Knight est un film de genre. Un genre qui plaît à beaucoup et beaucoup moins à d'autres. ;)

Et j'ai aimé Seven, je ne lui reproche rien. Je ne le trouve juste pas extra, il ne m'a pas autant surprise, émue, choquée que beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
aurélie
Gremlins
Gremlins
 
Messages: 72
Inscription: Lun 29 Aoû 2011, 14:20

Premier jour du reste de ta vie (Le) - 9/10

Messagepar aurélie » Jeu 01 Sep 2011, 23:16

Le premier jour du reste de ta vie
de Rémi Bezançon


Image
9/10
Synopsis :
Cinq jours décisifs dans la vie d'une famille de cinq personnes, cinq jours plus importants que d'autres où plus rien ne sera jamais pareil le lendemain...

------------

Je ne m'attendais pas à grand chose quand je suis allée le voir, il y a 3 ans : j'avais vu que les critiques étaient bonnes mais bon je ne connaissais pas le réalisateur, j'ai vu le pitsch et je me suis "mouhai on verra", il y avait quand même Gamblin et Zabou que je connaissais et que j'aime bien.
Et vrai belle surprise. J'ai beaucoup ri et j'ai été très émue. Les acteurs sont tous vraiment très bons et donnent vie à de très bons dialogues grâce à leur bon timing pour la comédie et pour les côtés plus émouvants.
J'ai dit du bien du film à tous les gens que je connaissais à cette époque et j'ai donc participé à ce fantastique bouche à oreille lors de l'été 2008. Bien contente des nominations et des victoires aux Césars qui étaient très méritées.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
aurélie
Gremlins
Gremlins
 
Messages: 72
Inscription: Lun 29 Aoû 2011, 14:20

Garde à Vue - 9,25/10

Messagepar aurélie » Ven 02 Sep 2011, 00:47

Garde à vue
de Claude Miller
Image

9.25/10

Synopsis :
Soupçonné de l'assassinat de deux petites filles, un notaire est mis en garde à vue pendant la nuit du jour de l'an.

-----------
Vous voulez voir un huit clos palpitant avec des dialogues subtils, et des acteurs au sommet de leur art ?
Précipitez-vous voir ce film.


Serrault/Ventura sont au sommet dans cet énorme face à face.
Ventura a une énorme présence mais je fais une aparté spéciale sur Michel Serrault ( :cry: ) car il est un de mes acteurs préférés. J'admirais et j'admire toujours beaucoup son travail : il m'a faite pleurer, rire, perturber/dérouter (dans ce 'Garde à vue' notamment), et il m'a terrifiée aussi (Docteur Petiot, Les Fantômes du chapelier notamment).

Romy Schneider est magnifique dans un 2nd rôle pas évident.
Guy Marchand, aussi, se débrouille bien en 2nd rôle.




Ah et évitez le remake américain. Je respecte Hackman et Freeman mais juste non quoi.
Critiques similaires
Film: Garde à vue
Note: 10/10
Auteur: jean-michel
Film: Garde à vue
Note: 8,5/10
Auteur: Milkshake
Film: Garde à vue
Note: 9/10
Auteur: Scalp
Film: Garde à vue
Note: 8/10
Auteur: Creeps

Avatar de l’utilisateur
aurélie
Gremlins
Gremlins
 
Messages: 72
Inscription: Lun 29 Aoû 2011, 14:20

Re: [aurélie] Mes critiques en 2011

Messagepar jean-michel » Ven 02 Sep 2011, 06:59

:love: :love: oui un bijou ce film!!
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [aurélie] Mes critiques en 2011

Messagepar Moviewar » Ven 02 Sep 2011, 09:24

Bienvenue Aurélie sur le fofo !

De très belles critiques ! De la bonne lecture ! Le premier jour du reste de ta vie est une vraie réussite, je confirme ! :super:
Avatar de l’utilisateur
Moviewar
Modo Peace & Love
Modo Peace & Love
 
Messages: 8983
Inscription: Lun 10 Mai 2010, 19:41
Localisation: Into the Wild / Gaumont Parnasse

Aveu (L') - 9,5/10

Messagepar aurélie » Ven 02 Sep 2011, 23:10

L'Aveu (1970)
de Costa-Gavras

Image


9.50/10

Synopsis :
D’après le livre d'Arthur London. A Prague, en 1951, un homme est persécuté par le système malgré son passé irréprochable. Sa femme le désavoue en public et il finit par avouer n'importe quoi avant d’être réhabilité, alors que les chars russes entrent dans la ville.

-----
Voilà, il est temps pour moi de mettre la lumière sur Costa-Gavras, cinéaste dont j'apprécie pas mal de films. Artiste qui fait des films engagés, et appuie là où ça fait mal. Je reparlerai de lui plusieurs fois.

Ma plus grosse claque dans la tronche venant de lui est donc l'Aveu qui dénonce le stalinisme et ses parodies de 'procès' au travers du destin de A.L.

Yves Montand y est absolument époustouflant (et il a perdu 17 kilos pour le rôle).
Avatar de l’utilisateur
aurélie
Gremlins
Gremlins
 
Messages: 72
Inscription: Lun 29 Aoû 2011, 14:20

Batman : The Dark Knight, Le Chevalier Noir - 4/10

Messagepar aurélie » Sam 03 Sep 2011, 11:03

Batman : The Dark Knight, Le Chevalier Noir
de
Christopher Nolan


4/10

Image



----------

Découvert en salle et au sortir du cinéma, je me suis dit "C'est ça le chef d'œuvre ?". Non, parce que ça y allait et ça y va dans les dithyrambes pour ce film que ce soit sur les forums US (qui voulaient que le film soit carrément nommé à l'oscar du meilleur film)...et en France.
Et non j'en attendais pas trop (ça peut expliquer une déception parfois) car je me suis dit "on sait jamais tu pourrais être déçu, va juste le voir, faits-toi ton idée sans à-priori positif ou négatif".

Résultat : J'ai trouvé ça limite bourrin. Le début est long comme dans 'Begins' mais je crois même que j'ai préféré Batman Begins à TDK alors que Begins avait des défauts également.

Maintenant c'est le moment de dire une chose qui peut-être ne m'a pas aidé : autant j'ai vu Christian Bale dans d'autres trucs (comme 'The Machinist', à voir) où il y était bien autant je n'aime pas son Bruce Wayne flambeur qu'il avait déjà montré dans Batman Begins ni quand son Batman a la grosse voix.
Donc comme disent les américains, pour moi, il est miscast dans ce rôle. Vivement que la franchise s'arrête et qu'il retrouve de bons rôles le Bale.


Pour Heath Ledger (R.I.P.), il joue vraiment bien son rôle du Joker mais alors de dire qu'il s'agit là d'une des meilleure perfs d'un acteur incarnant un 'méchant' dans un film.



L'affiche laissait à penser que ça allait jouer sur la peur post-11 septembre avec le perso du Joker qui fait figure de terroriste, de maitre du chaos.....

Quand on voit le Joker titillé Batman en lui disant en gros "si tu ne franchis pas cette limite auquel tu te tiens, et ne te décide pas à me torturer, tu n'auras rien de moi" je me suis dit qu'ils allaient rentrer dans l'idéologie Franck Millerienne (républicain, auteur du comics 'Batman: The Dark Knight Returns')".
Finalement, ils combattent un peu l'idéologie Millerienne puisque Batman ne franchit pas ce cap, il ne tue pas, ni ne torture et puis il y a la scène des deux bateaux (pas réaliste néanmoins, je pensais que certains allaient essayer d'attraper le détonateur de force et que les militaires auraient été obligé de menacer pour pas que les gens s'y en approchent), par exemple, qui me semble vouloir dire "le chaos s'arrête si on arrête d'avoir peur"....ce qui fait aussi référence à l'après 11 septembre.
Mais il y a quand même une ambigüité car Batman utilise la méthode d'espionnage du sonar. Il franchit une ligne et en gros ça sous-entend "il faut franchir cette ligne pour pouvoir attraper les méchants". Moi qui avais détesté la méthode 'Raoult' en France de vouloir mettre des vidéos surveillances dans les rues de sa ville pour surveiller tout le monde 'pour leur bien', j'ai été ravie :roll:


Un des trucs qui m'avait plût dans Batman Begins c'était l'humour de Caine et malheureusement son temps d'antenne est réduit. Bref, ça se prend beaucoup au sérieux.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
aurélie
Gremlins
Gremlins
 
Messages: 72
Inscription: Lun 29 Aoû 2011, 14:20

Re: [aurélie] Mes critiques en 2011

Messagepar Creeps » Sam 03 Sep 2011, 11:14

Je comprends vraiment pas cette manie de vouloir tout interpréter à outrance...c'est Batman pas Nietzsche ! T'es clairement passée à côté du film et je comprends pas vraiment pourquoi le regarder si ce n'est pas ton genre, si tu le trouves trop bourrin ça confirme. Le film se prend pas au sérieux c'est juste qu'il l'est, un Batman plus noir que les autres voilà ce que c'est.
Et Heath Ledger sans comparaison avec d'autres méchant oui sa performance est géniale.

( tention je mets même pas 9 à ce film, renonce à critiquer Fight Club :twisted: )
Avatar de l’utilisateur
Creeps
Predator
Predator
 
Messages: 3490
Inscription: Lun 31 Jan 2011, 19:12

Re: [aurélie] Mes critiques en 2011

Messagepar Alegas » Sam 03 Sep 2011, 11:17

:evil: :evil: :evil:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [aurélie] Mes critiques en 2011

Messagepar jean-michel » Sam 03 Sep 2011, 11:21

:eheh: la pression!!! :eheh: résiste, prouve que tu existe Aurélie!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [aurélie] Mes critiques en 2011

Messagepar osorojo » Sam 03 Sep 2011, 11:22

Ouh la critique provoc' :mrgreen: :eheh:

J'ai bien aimé le passage sur la méthode Raoult. C'est vrai que Batman, c'est un peu un homme politique, d'ailleurs dans le prochain il fait campagne je crois :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21368
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [aurélie] Mes critiques en 2011

Messagepar jean-michel » Sam 03 Sep 2011, 11:24

J'aime bien sa manière d'écrire...brut de décoffrage!! comme scalp!! :mrgreen: :eheh:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [aurélie] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Sam 03 Sep 2011, 11:25

Des fois ça arrive de pas comprendre un film, Batman c'est pas une oeuvre à surinterprété, c'est un polar, un très bon polar même.

T'es gentil Jean Mi, c'est la dernière fois que tu me compares à une gonzesse sinon tu va prendre mon 46 dans le cul.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [aurélie] Mes critiques en 2011

Messagepar aurélie » Sam 03 Sep 2011, 11:25

T'es clairement passée à côté du film et je comprends pas vraiment pourquoi le regarder si ce n'est pas ton genre, si tu le trouves trop bourrin ça confirme. Le film se prend pas au sérieux c'est juste qu'il l'est, un Batman plus noir que les autres voilà ce que c'est.
Et Heath Ledger sans comparaison avec d'autres méchant oui sa performance est géniale.

Peut-être car j'essaie de voir un Batman qui en enfin arrivera à me plaire autant que Batman Returns, de Tim Burton ?
Cela dit, je n'irai pas voir le batman 3 de nolan en salle. Faut pas déconner : j'avais vu le 1er en salle avec la fête du cinoche, le 2ème car j'avais une place gratuite.

Et je n'essaie pas de faire une réflexion philosophique sur The Dark Knight, et c'est vrai que la réflexion sur l'après 11 septembre apparait comme longue dans ma critique mais je n'ai pas surinterprété et penser qu'à ce truc en voyant le film, juste en tant que divertissement ça m'a pas plût et quand on trouve le temps long en salle, on a forcement tendance à analyser de manière froide. Je ne faisais pas une fixette dessus, je l'ai juste remarquer en salle et je l'ai dit dans la critique.
Mais comme je l'ai dit une des raisons pour laquelle je ne suis pas très cliente de ces Batman de Nolan est sûrement dû au fait que je n'adhère pas à C.Bale en Batman et en surtout en Bruce Wayne.


Et non je ne renoncerai pas à critiquer Fight Club mais c'est pas pour tout de suite. :wink:
Avatar de l’utilisateur
aurélie
Gremlins
Gremlins
 
Messages: 72
Inscription: Lun 29 Aoû 2011, 14:20

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO