[Scalp] Mes Critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Du Rififi Chez Les Hommes - 8,5/10

Messagepar Scalp » Mar 06 Sep 2011, 18:08

8,5/10

Du Rififi Chez Les Hommes de Jules Dassin - 1955

Un grand film noir made in Dassin, après son chef d'oeuvre anglais Les Forbans de la Nuit, Dassin pose ses valises en France et livre un des meilleurs caper movie du film noir ( le film a rien a envier a un Coup de l'Escalier, Asphalt Jungle ou l'Ultime Razzia ).
On suit donc Tony le Stéphanois et son associé Jo le Suédois ( et oue des pseudo de truands frenchy ça le fait et ça change des pseudo de mafieux même si c'est être stéphanois c'est un peu naze) qui vont faire un casse dans une bijouterie, on a donc la trame classique du genre avec composition de l'équipe, préparatif minutieux puis long casse et ici c'est un gros morceaux de bravoure de près de 30 minutes sans aucune parole ( la séquence reste une des meilleures du genre et Melville pour son Cercle Rouge, Mann pour Solitaire ont clairement été influencé par Dassin, qui a dut influencer pas mal de monde en fait ).
Alors 30 minutes muette sur un casse, ça peut faire peur, beaucoup de monde s'y est frotté et faut vraiment captiver le spectateurs en instaurant une vraie tension palpable c'est vraiment un genre qui s'est perdu et à part Inside Man on a rien eu en 20 ans en fait] ), et là c'est tendu du début à la fin et surtout, élément important on comprend comment il procède ( c'est con à dire mais ça arrive que dans des Caper qu'on capte rien comment il procède pour le casse, ici c'est limpide ), vraiment une scène prenante de bout en bout, depuis en fait c'est simple on a pas vu mieux (même chez Melville).
Mais le casse n'est pas la finalité du film, et malgré la puissance de la séquence ça ne vampirise pas le film, et la dernière demi heure on est plus dans le Caper movie mais bien dans le film noir et c'est presque sans concession avec des morts violentes et la fatalité qui s'en mêle.
L'histoire est tirée d'un roman de Auguste Le Breton qui s'est lui même chargé des dialogues et l'argot est un vrai plaisir pour les oreilles.
La fin est forcément noire ( y avait moyen de faire un poil plus noir par contre mais fallait vraiment des grosses burnes là ou être coréen ) et elle est vraiment réussie ( putain de dernière séquence où Dassin montre que c'est un grand, déjà dans les Forbans de la nuit il gérait vraiment bien les séquences en voiture et la c'est encore un cran au dessus ) et puis y a même un petit gunfight où Dassin gère à merveille son décors de maison en construction.
Bon par contre Dassin ne met pas vraiment Paris en valeur comme il l'avait fait avec Londres pour les Forbans de la Nuit.
J'ai découvert Jean Servais avec ce film (malheureusement jamais revu par la suite) et putain sacré acteur une grosse présence, une vrai gueule, y me fait penser à Serge Reggiani dans son jeu minimaliste et sec, puis le personnage est vraiment intéressant, c'est pas un tendre ( la dérouillé qu'il fout à son ex c'est osé quand même, enfin le film va assez loin dans la misogynie avec des perso de femmes plus bidon les uns que les autres, mention à la femme de l'italien qui est juste là pour exhiber ses nibards ), (le film avec une grille de lecture 2022 il se ferait détruire), le reste du casting est très bien ( sauf Carl Möhner un peu limite par moment ) avec notamment Jules Dassin qui s'offre un petit rôle, celui du perceur de coffre italien et Robert Hossein en junkie.
Un Caper Movie essentiel d'un réal alors au sommet de son talent (la suite de sa carrière sera nettement moins intéressante).
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar jean-michel » Mar 06 Sep 2011, 18:26

intéressant!! j'ai le BR , il faut vraiment que le vois rapidement!! :super:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Criminale » Mar 06 Sep 2011, 21:22

Scalp qui ne met même pas le moyenne au Flingueur c'est louche.

Je l'avais trouvé sympa, c'est pas le truc qui déboite mais ça remplit son cahier des charges et je ne m'étais pas ennuyé. Après c'est pas du niveau des ailes de l'enfer mais je trouve ça convenable.
Avatar de l’utilisateur
Criminale
Alien
Alien
 
Messages: 6352
Inscription: Lun 15 Fév 2010, 09:11
Localisation: Bloc B3 Paname

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Scalp » Mer 07 Sep 2011, 13:55

C'est pas louche, le film est pas bien c'est tout.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Hanna - 3/10

Messagepar Scalp » Mer 07 Sep 2011, 16:40

3/10

Hanna deJoe Wright - 2011

J'avais trouvé ça très bof la première fois et la seconde vision accentue tous les défauts, alors c'est bel et bien un film de Wright, à savoir que c'est bien réalisé mais que c'est quand même toujours un peu (beaucoup) chiant et puis on s'en fout un peu de Hanna et de sa découverte du monde.

L'histoire se révèle vraiment basique (et concon en étant gentil), bon je demandais pas un truc ultime mais un peu moins de facilité et des tueurs un peu moins handicapés ça aurait pas été du luxe, alors quand le script accumule des facilités c'est bien quand on peut se raccrocher à l'action et là c'est le drame à l'exception du très bon plan séquence de Berlin tout droit sorti d'un De Palma ( le plan commence bien avant la baston, la chorégraphie assure bien et franchement ce plan séquence c'est du high level dans la complexité de la séquence ça rappelle le plan séquence de Death Sentence, bon après on voit que les coups par moment c'est vraiment pas porté ) et d'une poursuite pas trop mal entre les containers ( quoique là la gestion de l'espace est pas terrible, y a un raccord limite où on se demande où tout le monde est passé ) on se tape une évasion foireuse : les effets de mise en scène choisis m'ont soulé (la caméra qui tourne associé aux bruits des Chemical Brothers c'est pas possible ) et j'ai trouvé la séquence bien abusée. Et on a un climax final très très décevant, pour ne pas dire complètement nul à chier, c'est pas en foutant un plan de loup que ça va changer quelque chose.
Le rythme ça se traine un peu quand même, ça manque de péripétie ( Blanchett et ses pauvres 3 hommes de mains, pire idée du film ça ) et vu que la relation entre Hanna et la famille est pas réussie l'ennui arrive par moment ( les passages avec la famille anglaise au secours quoi et cette putain de scène de flamenco), j'aurais vraiment pas craché sur plus de scènes avec Bana mais pas de chance le script opte pour l'option chiant, je sais que le film s'appelle Hanna et que Bana a juste un perso secondaire mais quand ton perso principal il est relou bein tu changes ton fusil d'épaule.
C'est dommage car le premier quart d'heure est exemplaire et on pense qu'on va avoir un putain de métrage ( j'adore les plan sur Hanna entrain de chasser elle apparait puis disparait c'est vraiment excellent, l'intro c'est vraiment la séquence la plus réussite du film ), mais finalement non l'orientation choisit m'a jamais convaincu, le voyage initiatique mêlé à la thématique sur-appuyé sur les contes j'ai un peu trouvé ça balourd.
Heureusement la réal de Wright tire vraiment le film vers le haut et c'est blindé de compositions de plans vraiment magnifiques et de mouvements de caméra élégant ( le plan avec la caméra qui s'élève avec Hanna allongé a coté du cerf j'ai trouvé ça super beau ) et puis le scope à de la gueule

Par contre à part le plan séquence avec Bana j'ai pas été très convaincu par les autres séquences d'action alors oui c'est toujours lisible mais ça manque un peu de vitesse et de punch, limite par moment on se croirait devant un vieux shaw brothers.
Soirse Ronan porte vraiment le film sur ses épaules ( et une soeur Fanning dans le rôle aurait considérablement pénalisé le film ) et même si son personnage est relou, ça ça vient du script et pas de son jeu, Eric Bana est tellement bon qu'on aimerait le voir plus (et puis quel gachis sa carrière quand on y pense, il aurait tellement pu avoir plus de rôle), Cate Blanchett est très bien en grosse méchante tiré à 4 épingles et grosse salope glaciale ( c'est pas une prestation qui a dut lui demander beaucoup de travail ), Tom Hollander en méchant décalé pourquoi pas mais je trouve ça plus ridicule qu'autre chose ( et pis un hitman avec 2 skinhead en homme de main, on dirait les pieds nickelé et ça plombe le film ), Olivia Williams c'est toujours agréable de la voir et Jason Flemyng pour une fois ne vole la vedette à personne.

La BO des Chemical Brothers j'ai vraiment pas accroché, ça m'a souvent plus gâché la scène qu'autre chose et on a plus envie de se boucher les oreilles qu'autre chose, c'est pas de la musique, c'est du bruit.

Quelques scènes bien shooté ça fait pas un film, donc au final c'est chiant.
Critiques similaires
Film: Hanna
Note: 6,5/10
Auteur: Jimmy Two Times
Film: Hanna
Note: 7/10
Auteur: Waylander
Film: Hanna
Note: 8/10
Auteur: Invité
Film: Hanna
Note: 6/10
Auteur: elpingos
Film: Hanna
Note: 6,5/10
Auteur: francesco34

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Mer 07 Sep 2011, 17:09

t est pas non plus obliger de la garder parcque le steel est classe quoi :nono: genre tu va le revoir ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Scalp » Mer 07 Sep 2011, 17:11

Madame a bien aimé ( du film de gonzesse quoi :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Milkshake » Mer 07 Sep 2011, 17:12

Oui Wright un des plus grand réal en activité, il lui manque juste un scénario béton pour faire un grand film.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Mer 07 Sep 2011, 17:15

techniquement c est un balaise et il fait plaisir , apres ouai avec un truc bien epais et riche ( genre Eric roth , john logan ... ) ca tuerai :bluespit: mais faut rester "libre" et pas trop viser les statuette sinon ca donne la soup infame qu est le soliste :evil:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Nous avons gagné ce soir - 7/10

Messagepar Scalp » Mer 07 Sep 2011, 17:25

Nous Avons Gagné Ce Soir Robert Wise - 1949

Image


Spoil.

Je continue ma découverte du cinéma de Robert Wise et ce Set Up est un des ses films les plus réputés et il mérite son statut.
Film adapté d'un poème de Joseph Moncure March écrit en 1926.
Sur une intrigue vraiment épuré ( le dernier combat d'un vieux boxeur ) Wise nous sort un film en temps réel ( 1h12 au compteur ) qui tient bien la route ( car le temps réel restreint considérablement les possibilités du script ).

M'attendais à une fin plus sombre mais on se retrouve bel et bien devant un gros happy end ( un poil déçu par la fin du coup ), les personnages secondaires servent à rien ( putain le public c'est bien gratiné et pas très intéressant mais là c'est forcément dut au choix du temps réel, du coup on a un public bien caricaturale ) heureusement que Ryan porte le film sur ses épaules et malgré la maigreur du script on ne s'ennuie pas.

Wise film ça avec beaucoup de talent ( quelques plans séquences notamment, le premier qui présente les persos est très bien ) et le combat de boxe même si il manque un peu d'impact ( et que y a pas mal de coup dans le vide ) vieillit vraiment bien surtout grâce à un montage très réussit et moderne ( bon ça manque de plan avec une shaky enfin c'est pas un drame ) et surtout avec un Ryan vraiment convaincant ( grosse perf physique, ses années de boxe lui ont bien servit ici ).
Par contre le film est classé en tant que film noir et là je suis pas vraiment convaincu, déjà Wise ne le réalise pas comme un film noir ( à part la séquence avec Ryan essayant de s'enfuir ), ça même plus un aspect documentaire.

ImageImage


Robert Ryan ( un des mes acteurs préféré de l'époque avec Widmark ) est ici une fois de plus très bon dans ce rôle de vieux boxeur qui boxe pour gagner sa vie mais aussi pour avoir un peu de reconnaissance ( c'est d'ailleurs ce rôle qui a vraiment lancé sa carrière ), Audrey Totter joue sa compagne qui en a marre de cette vie et elle a la meilleure réplique du film "I remember the first time you told me that. You were just one punch away from the title shot then. Don't you see, Bill, you'll always be just one punch away. "

Melville en grand fan de Wise cite ce film dans L'ainé des Ferchaux, Scorsese aussi est un gros fan du film.
Pas le meilleur Wise que j'ai vu pour le moment, je préfère Le Coup de l'Escalier et le Steve McQueen mais ça reste un bon petit sympathique ( mais pas plus ).

7/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Pathfinder » Jeu 08 Sep 2011, 13:06

Scalp a écrit:Madame a bien aimé ( du film de gonzesse quoi :mrgreen: )


Tain, tu te fais tordre la teub par Mme ma parole!
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3317
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Hell Driver - 6/10

Messagepar Scalp » Jeu 08 Sep 2011, 14:31

Hell Driver Patrick Lussier - 2011

Image

Image


Je m'attendais à un truc con, fun et pas spécialement bien branlé bein c'est ce que j'ai eu, je suis même plutôt surpris du résultat tant Lussier est un réal de merde, ici il livre son masterpiece ( oue enfin bon c'est vrai que faire mieux que Dracula et Meurtre St Valentin c'est pas l'exploit du siècle mais bon ça prouve qu'il s'améliore ).
Bon alors l'histoire en s'en branle ( et Lussier aussi ça tombe bien ) mais au moins on a pas de scène sérieuse qui plombe le truc ( enfin pratiquement pas ).

Bon alors Lussier a clairement des carences en termes de réalisation, il a très peu d'idée et certains passage dans les mains d'un gars un minimum doué aurait une tuerie, ici c'est très basique avec des ralentis qui durent des plombes ou du gunfight basique mais ça reste agréable à mater car le gars fait pas le kéké a base t'as vu mon plan comme il est cool ( bon façon y peut pas faire le malin mais mieux Lussier que Robert Rodriguez ) et ça bourrine bien ( mais c'est répétitif et ça manque un poil de détail gorasse ), le film est assez généreux en action d'ailleurs on s'emmerde pas ( surtout qu'avant j'avais vu Le Flingueur et ses 2 pauvres scènes d'action ), bon les courses poursuite en voiture sont un peu poussive ( et c'est bien dommage quand on voit la gueule des voitures, des monstres qu'on aimerait voir allez à pleine vitesse ) et puis on a quand même 2 scènes bien sympa et fun : la scène de cul où Nic Cage bute des badguy je l'ai trouvé excellente, encore plus fun que celle de Shoot em Up avec même plein d'idée con comme le coup de la matraque électrique qui stimule encore plus la femme et la scène où Fichtner débarque avec son gros camion en CGI m'a bien fait marrer aussi.

Cage est encore là pour payer ses impôts et ça se voit il fait vraiment le minimum, il tire la même tronche tout au long du film et à l'air un peu de s'emmerder, Amber Hard est là parce qu'il fallait une bonnasse en petit short et ça se voit ( notons tout de même au passage que la donzelle peu doué trouve ici son meilleur rôle et de loin ) , Fichtner est là parce qu'il coute pas cher et qu'il fallait un méchant identifiable ( il reprend un peu son rôle de Prison Break ) et pour une fois il cabotine pas trop et fait même le show d'agréable manière ( il a toute les meilleures scène du film ) il apporte un vrai coté cool au film bien appréciable, David Morse passe faire un petit coucou, par contre le gros méchant du film vla l'erreur de casting du bon acteur bidon ( on s'en fout de son nom d'ailleurs ).
Et c'est même pas du plaisir coupable, j'ai vraiment trouvé le film sympa.

6/10
Critiques similaires
Film: Hell Driver (2011)
Note: 4,5/10
Auteur: nicofromtheblock
Film: Hell Driver (2011)
Note: 5/10
Auteur: Jimmy Two Times
Film: Hell Driver (2011)
Note: 0,5/10
Auteur: caducia
Film: Hell Driver (2011)
Note: 7/10
Auteur: Heatmann
Film: Hell Driver (2011)
Note: 6/10
Auteur: Pathfinder

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Jeu 08 Sep 2011, 15:20

Death proof sans mytho ce film :mrgreen: :love: finaaaaaaly
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Killbush » Jeu 08 Sep 2011, 15:44

Ouais j'ai beaucoup aimé aussi et Scalp le vend très bien :super:
De là a comparer la réal de Lussier et celle de QT, il y a un pas que je ne franchirai pas :mrgreen:
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9485
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Jeu 08 Sep 2011, 15:47

je compare pas les realisation , ca fait pas tout un film le mise en scene hein , la preuve :nono: QT torche sont filme joliement mais le rend chiant , pompeux et bancal , alors que lussier fait avec les moyen du bord, il a pas le sens du cadre de l autre geek mais au moin il rend une peloche genereuse , honnete et jouissive .
bon je lancais une ptite attaque gratuite hein , tout le monde sait que moin le cine de Qt ca me passe loin au dessus de la tete hein , la , drive angry , je voulais un certain truc avant de le mettre , et je l ai eux :love:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO