[Scalp] Mes Critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Héros de Telemark (Les) - 5/10

Messagepar Scalp » Sam 01 Oct 2011, 19:17

Les Héros de Telemark Anthony Mann - 1965

Image


Avant dernier film de Mann qui à l'époque est un des réalisateurs phare des grosses prod hollywoodienne, il sort de La Chute de l'Empire Romain et Le Cid, ce film surf sur la mouvance de l'époque des films de mission de sabotage qui a débuté avec les Canons de Navarone et qui connaitra son chef d'oeuvre avec Dirty Dozen.
Ce film est une reconstitution plutôt fidèle si on en croit Wikipédia de la Bataille de l'eau lourde.
Les Héros Telemark c'est aussi le retour de Mann au film de guerre genre où il a livré un de ses meilleurs films Cote 465, autant dire qu'on pouvait en attendre beaucoup, malheureusement c'est loin de tenir toute ses promesses.
Bon le script ne réserve rien de bien surprenant et les personnages sont guère intéressant ( on ne s'attache pas à eux ), c'est dommage car sur les premières séquences Kirk Douglas c'est un personnage typique du ciné de Mann, un vrai individualiste mais il change un peu rapidement, le film se permet tout de même une scène qui débat sur la notion du sacrifice humain qui est plutôt réussite mais le reste c'est clairement pas très bon : les personnages sont peu intéressant à suivre, le film à la mauvaise idée de mettre un énorme climax de plus de 30 minutes en milieu de film du coup la fin est vraiment décevante.

La réal de Mann est bonne dans l'ensemble, la scène d'infiltration nocturne et muette qui dure quasiment 20 minutes est une belle réussite et la poursuite à ski qui suit rendrait jaloux Nolan, le reste il est en mode automatique et il livre un climax final vraiment quelconque où le suspens n'est pas au rendez vous.

Le casting sur le papier c'est bien mais à l'écran ça fonctionne pas, Kirk Douglas est vraiment pas génial ( et j'ai pas l'habitude d'écrire ça pour cet acteur vraiment irréprochable normalement ) et Richard Harris s'en sort guère mieux ( en plus il a une coupe de cheveux d'un ridicule qui fait que je voyais que ça :mrgreen: )

Loin des réussites auquel Mann nous a habitué le film se révèle quelconque et un peu trop long, mieux vaut revoir quand les aigles attaquent bien plus fun.

5/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Sam 01 Oct 2011, 22:14

etonant , pourtant une belle affiche , Mann-douglas-harris + le sujet WW2 ... dommage , j y croyait a ce truc
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Scalp » Dim 02 Oct 2011, 06:34

Ca se regarde, mais y a eu beaucoup mieux à la même époque.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Dim 02 Oct 2011, 06:44

d'ailleur quand les aigle attaquent j ai le bluray sous le coude la , j avait tester vite fait quand je l avait recut , c est super les montagne enneiges en hd quoi :shock: :love: :love:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Grand Attentat (Le) - 6,5/10

Messagepar Scalp » Dim 02 Oct 2011, 09:13

Le Grand Attentat Anthony Mann - 1951


Un film difficilement classable, malgré la période auquel il se déroule c'est pas du tout un western, le ton est pas vraiment film noir, ce serait plus un thriller politique.
Anthony Mann comme pas mal de monde s'est lui aussi essayé au huis clos dans un train et si le film n'atteint pas le niveau de L'Enigme du Chicago Express, le film se révèle très sympathique tout de même.

Le film a pour lui un contexte historique très sympa à savoir les Etats-Unis pré guerre de sécession avec un attentat de prévu contre Lincoln ( tiré d'un fait réel ), le pays n'étant pas encore en guerre, on a des donc une flopée sudistes à bord de ce train ce qui fait plein de coupable idéal.
Mann ne va pas jouer trop longtemps avec nous, après nous avoir présenté toute la galerie de personnage, très vite on devine qui est le coupable et très vite on nous le dit clairement, la seconde partie du film n'est donc plus un whodunit car l'inspecteur à la recherche des tueurs va se retrouver accusé de meurtre et recherché par tout le monde, ce qui donne lieu à la seule facilité scénaristique du film ( le gars se cache sur le toit du train et personne ne pense à regarder ), le twist final qu'on peut deviner reste bien foutu.
Vu la courte durée du film ( 1h10 ) y a pas de baisse de rythme, l'histoire avance à base de rebondissement toute les 10 ou 15 minutes et on ne s'ennuie vraiment pas, de plus le contexte historique font qu'on a des dialogues plutôt bien écrit ( on a pas de grosse tirade politique indigeste ) et surtout c'est jamais moralisateur ( et pourtant y avait de quoi faire la petite esclave noire ) et les conflits idéologique sont plutôt bien retranscrit.

Mann n'a pas mit de musique dans son film ce qui renforce le sentiment de claustrophobie ( plus réussit tout de même dans le film de Fleischer ) et il livre une nouvelle fois des séquences énergiques très réussit ( le combat final dans le train est sacrément réussit ) et comme toujours avec Mann c'est violent ( pour l'époque ) par contre y a pas de grosses séquences aussi maitrisé que dans Marché de Brutes mais on retrouve toujours une photo toujours aussi belle.

Au casting on retrouve de l'acteur correct ( pas plus ) on a donc Dick Powell qui fait le boulot correctement ( il rend son personnage attachant ) et Adolphe Menjou campe un savoureux personnage plein de gouaille.

Pas le meilleur film du genre, mais encore une bonne petite série B de Mann, mais dans le même genre ça vaut pas le film de Fleischer.

6,75/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Keoma - 9,75/10

Messagepar Scalp » Dim 02 Oct 2011, 17:54

Keoma Enzo G.Castellari - 1976

Image

Image


Castellari c'est devenu hype depuis que Tarantino a fait un "remake" de son Inglorious Basterd, mais bon au près des cinéphile kiffant le ciné italien Castellari ça reste une valeur sûr auteur du génial Big Racket ( film d'action Enorme ayant influencer un bon nombre de monde ), ici il se lançait dans un genre en perdition, le spaghetti qui était devenu n'importe quoi ( c'était la période des Terence Hill ) et Castellari livre ici l'ultime chef d'oeuvre du genre.
Holly Shit, c'est quoi ce film !!! m'attendais a tomber sur un petit western spaghetti sympathique et je tombe sur un chef d'oeuvre ( ou presque ) !!!
Putain quel musique !!!!
Putain Franco Nero y déchire avec son look de Jésus !!!
Putain mais le découpage des scènes d'action c'est la classe !!!

Que ça fait plaisir de voir un spaghetti avec un script aussi bon ( pas original mais bon quand même ), le seul reproche que je fais c'est sur les 3 frères qui sont vraiment trop "méchant" leur rôle aurait mérité d'être un peu plus nuancé histoire d'amplifier le duel final, là on les aime pas dès le début du coup la fin n'a pas la puissance qu'elle aurait pu avoir.
Un héros meurtri ( qui en plus parle avec La Mort en personne ) revient chez lui et découvre une ville fantôme décimé par la peste et sa population est sous le joug d'un tyran dont les hommes de mains sont ces 3 demi frère, c'est une structure classique du western mais Castellari donne un coté fantastique plutôt surprenant, le plus surprenant c'est de voir comment le film tient la route alors qu'il a été écrit au jour le jour.
En plus d'un Nero au top, on retrouve un Woody Strode en pleine forme ( l'acteur est arrivé sur le tournage par hasard, il était dans les studio, Casterllari était fan de l'acteur et en le voyant l'a engager direct sans qu'il ai de rôle pour lui ) et la on est content de le voir reprendre son arc, William Berger est lui aussi très bon et campe un personnage immédiatement attachant et j'aime bien la relation qu'il a avec ses fils.

Visuellement c'est bourré d'idée, c'est vraiment un film qui pue le cinéma : dès le premier plan du film on sait que ça va être terrible ( plan dans l'obscurité où on aperçoit une porte l'arrivée de Keoma : Image ) le duel avec les doigts de Keoma, le plan sur la cible en plein écran et les impacts qui arrive sur nous
Superbe ! en chipotant un peu je trouve le duel final avec les 3 frères juste bon, la tension de la scène est bien géré mais j'aurai aimé des mise à un mort un peu plus stylé et je suis pas fan de l'idée de virer le son des guns et d'avoir a la place celui de la femme qui accouche.
Et bien entendu quel maitrise du ralenti, on est pas devant un Peckinpah du pauvre ( influence revendiqué par Castellari, au même titre que John Ford ), non ici chaque ralenti est vraiment maitrisé et y en a certains qui sont vraiment classe et surtout vraiment bien découpé avec une alternance de plan qui frôle le génie ( j'aime bien ceux ou on nous montre que Keoma c'est le plus rapide : on a un ralenti sur les gars qui tombent, le plan revient sur Keoma en vitesse normal qui pointe son flingue sur le dernier ennemi qu'il n'a pas encore tué puis plan suivant ça enchaine sur les gars qui tombent encore, alors oui c'est pas original mais c'est vraiment mais vraiment maitrisé ), le ralenti sur la mort du père donne encore plus d'impact à la scène, et la caméra est toujours mobile, toujours entrain de se faufiler dans des éléments du décors, Castellari respecte à la lettre les plans codifié du genre et il le fait bien :

ImageImageImageImage


Le film a aussi une putain d'ambiance apocalyptique avec pleins de vents et poussières, et finalement c'est une ambiance qu'on a pas trop vu du coté italien et là encore c'est du coté de Peckinpah qu'il faut se pencher car on pense vraiment énormément à la Horde Sauvage.
Et puis c'est surprenant de voir Castellari aussi à l'aise dans des scènes intimistes avec 2 scènes très réussite ( ça c'est le coté John Ford ) celle entre Strode et Nero ( rajouté à la demande de Nero ), mais surtout celle entre Keoma et son père qui débute en champ contre champ puis un plan séquence avec un lent travelling circulaire qui prend le rythme de la discussion.

ImageImageImageImage


Et comme avec tout bon western qui se respecte c'est en scope et comme toujours ça a de la gueule :

ImageImage


Le montage est lui aussi très bon avec notamment des flashback qui s'intègre dans le présent ( oue bon je sais pas si je suis clair là, enfin c'est pas grave ) et qui donne lieur a des scènes vraiment réussi comme Keoma qui retrouve son père et Keoma face à ses frères, ces séquences sont vraiment un plus pour le film.
Un wester Lyrique, onirique, mystique, christique ( là ça pousse peut être la symbolique un peu loin entre le look, le héros qui aide le peuple et la crucifixion ça cumule un peu mais bon ça passe ) et nihiliste à la fois ( la fin dans le genre elle se pose là quand même ).
La BO tue !!! y a pas d'autre mot, le thème principal est génial ( par contre il risque d'en horripiler plus d'un ) et je trouve que les paroles de la chanson renforce vraiment certaines scène notamment celle ou le père intervient pour stopper la bagarre entre les 4 frères.
Quel magnifique chant du cygne, Keoma marque la fin d'un genre qui aura livré quelques pépites et Castellari qu'il était fier de son film et que c'était son préféré bein il a de quoi.
Dans mon top spaghetti y vient se placer juste derrière les Leone et Le Grand Silence, mais plus qu'un spaghetti, le film est a mes yeux un vrai western crépusculaire.
Et dire qu'on attend toujours une sortie de The Big Racket.

Image

9,75/10
Critiques similaires
Film: Keoma
Note: 4/10
Auteur: francesco34
Film: Keoma
Note: 6,5/10
Auteur: Val
Film: Keoma
Note: 8,5/10
Auteur: Waylander
Film: Keoma
Note: 6,5/10
Auteur: Mark Chopper
Film: Keoma
Note: 8,5/10
Auteur: kenshiro

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Dim 02 Oct 2011, 18:00

chapeau , y a rien d autre a rajouter, c est con ces grosse critique qui disent tout , car on a rien a dire apres :mrgreen:

c est quoi the big racket ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Scalp » Dim 02 Oct 2011, 18:02

Monstreux polar italien malheureusement pas dispo en DVD avec la VO seulement version anglaise.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Dim 02 Oct 2011, 18:05

comment on sait que c est monstrueux ?

c'est dispo chez blue undeground ca . jvais ptetre le prendr alors juste pour voir la bete , meme en VA
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Scalp » Dim 02 Oct 2011, 18:06

Parce que j'ai vu certains passage.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Dim 02 Oct 2011, 18:07

Y a aussi Street law avec nero qui a une bonne repute en Z1 il me semble dans le genre death wish de bronson version rital
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Big Lebowski (The) - 8/10

Messagepar Scalp » Lun 03 Oct 2011, 08:23

The Big Lebowski Coen Bro - 1998

Image


Bon je m'étalerais pas, j'ai du mal à faire des critiques des comédies en général.
The Big Lebowski pour moi c'est la seule comédie réussit des Coen, la seule qui soit drôle du début à la fin et ça c'est un sacré exploit pour une comédie, tout au long du film je plier en 2.
Dude c'est THE perso, il est excellent de bout en bout, le branleur par excellence celui dont on est un peu tous l'héritier.
Les passages cultes sont légion dans le film et les dialogues ça frôle la perfection, l'art de débiter des conneries le plus sérieusement du monde ( Goodman est énorme ).
Bien entendu la réal c'est du travail haut de gamme et on a rien à reprocher.
Comme toujours avec les Coen, le casting est en or : Bridges, Goodman, Turturro et Buscemi trouve ici des rôles tout simplement culte, Julianne Moore aussi est pas mal, et puis on retrouve plein de tête connu comme Flea, Stormare ou Gazzara.
Le Soundtrack c'est génial.
Enfin voilà The Big Lebowski c'est un peu la meilleure comédie au monde.

8/10
Critiques similaires
Film: Big Lebowski (The)
Note: 8/10
Auteur: Waylander
Film: Big Lebowski (The)
Note: 9,5/10
Auteur: Jimmy Two Times
Film: Big Lebowski (The)
Note: 8,5/10
Auteur: Mr Jack
Film: Big Lebowski (The)
Note: 7,5/10
Auteur: Alegas
Film: Big Lebowski (The)
Note: 9/10
Auteur: nicofromtheblock

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Jed Trigado » Lun 03 Oct 2011, 08:26

Scalp a écrit:Parce que j'ai vu certains passage.

Et que je l'ai vu et que je confirme que c'est de la bombe. Un ancêtre lointain du Hard Boiled de John Woo. :super:
Jed Trigado
 

Assassin sans visage - 6/10

Messagepar Scalp » Lun 03 Oct 2011, 13:48

Assassin Sans Visage Richard Fleischer - 1949


Bien meilleur que Bodyguard, Fleischer livre ici son premier film de serial killer ( dont il livrera un des meilleurs films du genre avec l'Etrangleur de Boston, c'est toujours utile de le rappeler et comme dans les 3 films de serial killer de Fleischer à chaque fois on retrouve un tueur qui étrangle ses victimes ). On a ici tout les passages obligatoire qui deviendront la marque de fabrique d'un genre à part entière ( car ici on est bien devant un serial killer movie et pas devant un film noir ).
Sur un script de Anthony Mann ( qui a aussi réalisé quelques séquences ) ce qui change de ce mauvais de Altman sur Bodyguard, Fleischer livre une nouvelle fois une série B dénué de gras, la durée ici ne dépassant même pas 1heure.
L'enquête en elle même est donc forcément raccourcie mais c'est pas un problème ça donne un truc très concis et très efficace ( on sent que ça essaye d'être fidèle à la réalité d'une enquête, même si l'idée du mannequin peut paraitre un peu stupide et que le tueur est un peu un abruti vu la tonne d'indice qu'il sème sur ses victimes ) et puis la traque de ce tueur sans visage donne lieu à 3 séquences vraiment réussit :
La première c'est lorsque que le lieutenant parle au mannequin et qu'on se rend compte qu'en faite c'est le tueur ( bon c'est con comme idée dans un film qui se veut réaliste car ça amène un petit coté fantastique hors sujet mais plastiquement la scène est réussit ).
La seconde c'est lors de la découverte de l'antre du tueur et la première fois où on voit son visage ( Fleischer prend son temps sur cette scène pour nous dévoiler le visage du monstre ) car ici l'identité du tueur est masqué pendant tout le film ce qui renforce la tension du film et on a 2 scènes de meurtre réussit.
La 3ème c'est le climax final dans une usine labyrinthique où Fleischer utilise toute sa science du cadrage et du montage pour délivrer une séquence d'une dizaine de minutes vraiment tendu avec toujours la bonne idée de plan ( le plan en vue subjective du tueur qui tire avec son flingue, le plan large qui dévoile la position des 2 personnages et l'utilisation final du gimmick de la pluie ) et comparé à Bodyguard c'est vraiment énergique et pas plan plan.

Là où le film est un peu faible c'est les personnages, le flic est pas des plus réussit et sa romance avec la journaliste se révèle complètement inutile ( le personnage féminin d'ailleurs ne sert à rien au récit et Dorothy Patrick est pas très bonne actrice ) mais je trouve que le duo de flic fonctionne bien et qu'il y a quelques dialogues sympas enfin surtout ceux du personnage de Jeff Corey bien plus convaincant que William Lundigan qui se révèle être un piètre premier rôle ( manque de charisme et jeu approximatif ), le tueur n'est absolument pas développé ( on a pas de mobile, enfin c'est pas plus mal finalement ).

Le film n'atteint pas le brio de L’Enigme du Chicago Express ou Marché de Brutes ( tout les 2 ont une histoire plus prenante et surtout une réal un cran au dessus ) mais ça reste de la bonne petite série B qui servira d'embryon pour les futures réussites de Fleischer, et pis pour un film tourné en 10 jours ça force le respect quand même.

6/10
Critiques similaires
Film: Assassin sans visage
Note: 6/10
Auteur: Kakemono

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Lun 03 Oct 2011, 13:58

+ 1 avec tout sur lebowsky , culte et meriter , drole et malin , cast qui claque , pis le white russian c'est delicieux 8)
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO