[Scalp] Mes Critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Eikichi Onizuka » Lun 03 Oct 2011, 15:15

Yep c'et vraiment terrible Big Lebowski, je suis plus généreux personnellement, je suis vraiment fan, puis le BR lui rend carrément hommage. :D
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23164
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Port de la Drogue (Le) - 7,75/10

Messagepar Scalp » Mar 04 Oct 2011, 17:58

Le Port de la Drogue Samuel Fuller - 1953

Image

Image


Dans le métro, Candy se fait voler son portefeuille par Skip Mc Coy, un pickpocket aguerri. Des policiers qui suivaient la jeune femme soupçonnée d'être une agent de liaison communiste, assistent à la scène sans pouvoir intervenir. De retour chez lui, Mc Coy découvre que le portefeuille contient un microfilm. Policiers et communistes vont essayer de le récupérer.

Pour commencer parlons de ce magnifique titre français qui ne veut rien dire, enfin si dans la version française, car le VF change le propos du film en transformant les communistes en trafiquants de drogue, le film ayant été trouvé trop anti communiste, alors oui à l'époque les studios hollywoodiens faisaient pleins de film anti-communiste dans les USA McCarthysme, mais ici Fuller ne prend jamais partie, il raconte son histoire sans juger ( Fuller a foutu des méchants communistes et il les traite comme n'importe quel méchant, ça va pas plus loin ) et son film c'est plus un film sur l'Amerique ces marginaux que sur les communistes, d'ailleurs dans les bonus on apprend que Fuller a récrit tout le script ( qu'il trouvais mauvais ).

Fuller film ça assez sobrement mais putain que c'est efficace les 2 scènes de pickpoket en intro et en fin filmé de la même manière ( même cadrage et découpage ) sont vraiment réussit et les scènes en plans séquence ( avec une caméra toujours judicieusement placé ) sont surtout là pour faire ressortir le coté dramatique ( la scène de la mort de Moe, j'aime bien cette scène qui commence comme une classique du film noir : à savoir une femme rentre dans son appartement noyé par la nuit puis elle éclaire la lumière et donc là normalement on s'attend à voir un tueur surgit à la lumière et bien Fuller joue avec nous car si le tueur est bien là on va attendre un bon moment avant de le voir et puis la scène est superbement dialogué ) ou spectaculaire des séquences ( la scènes où Peters se fait virer par Widmark, Peters qui se fait tabasser par son chef, et le face à face final bien énergique ( et bien violent pour l'époque, c'est même de la violence graphique, une violence viscérale qui a bien marquer Scorsese et les accès de violence de Widmark toute proportion gardé rappel ceux de Pesci ), la plan avec Widmark qui s'enfuit de sa vieille bicoque ).
Le noir et blanc est encore une fois de toute beauté avec une profondeur de champ qui permet à Fuller de bien s'amuser.
Et puis un petit mot aussi sur la bicoque de Widmark, un sacré décors qui a vraiment de la gueule.
Le seul petit défaut que je trouve c'est que je suis pas vraiment convaincu par la romance et du coup la fin m'a un peu déçu, m'attendais vraiment pas à un happy end.

ImageImage


Richard Widmark livre une nouvelle fois une prestation dont il a le secret, il est moins habité que dans les Forbans de la Nuit, mais il sort quand une excellente prestation, ici c'est pas un petit gangster ayant les yeux plus gros que le ventre non c'est un individualiste désabusé qui sait très bien les risques qu'il encourt ( prison à perpétuité ou trahison envers son pays ) et j'adore ce personnage plein de décontraction ( les scènes avec les flics sont géniaux ) et de virilité qui peut avoir des accès de violence, Jean Peters en femme qui a du chien et du charme ( elle était déjà génial dans le non moins génial Flibustière des Antilles) elle dégage une bonne dose de sensualité, de plus j'aime bien comme est traité son perso c'est une prostitué mais jamais on nous le dit avec des gros sabots, l'actrice qui joue Moe est vraiment excellente et puis c'est super rare d'avoir un personnage d'indic qui soit aussi sympathique et puis sa dernière scène vaut le coup

Dans mon top 3 Fuller avec 40 Tueurs et Shock Corridor ( mais j'ai pas encore tout mater de lui surtout dans les films noir c'est seulement le deuxième que je vois après La Maison de Bambou), bon c'est pas du niveau d'un Forban de la Nuit c'est hautement recommandable.

7,75/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60251
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar jean-michel » Mar 04 Oct 2011, 18:54

Il faut vraiment que je le vois celui là, mais le temps file si vite !! :super:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Cité sans Voiles (La) - 6,5/10

Messagepar Scalp » Mer 05 Oct 2011, 16:58

La Cité sans Voiles Jules Dassin - 1948

Image

Image


Clairement moins bon que Les Forbans de la Nuit ( enfin bon 90% des films noir sont moins bon que lui ) et que Rififi, ce film souffre forcément de la comparaison avec les autres réussites de Dassin.
Bon ça reste un bon petit polar ( c'est pas du tout un film noir ) au défi technique indéniable ( pas un seul plan en studio et tournage en extérieur dans les rues de New York où on a par moment l'impression que les figurants n'étaient même pas au courant du tournage et puis le coté carte postale de NY est bien sympa par contre la ville n'est jamais un personnage du film, enfin Dassin se rattrapera avec Londres ) qui a surement influencé beaucoup de cinéaste ( Friedkin, Siegel et Scorsese pour cité les plus évidents ) mais voilà le reste du film c'est pas spécialement une grosse leçon de mise en scène ( surtout quand on voit ce que Dassin a fait sur Les Forbans de la Nuit ), à part l'aspect pris sur le vif des scènes de foules je préfère largement la réal d'un Anthony Mann ou d'un Sam Fuller et pis le noir et blanc c'est pas exceptionnel, ça joue très beau avec le noir et si la photo reste belle elle est trop neutre.
Le film est un peu plan plan heureusement la dernière demi heure qui vire à la chasse à l'homme relève bien le niveau, les dernières minutes sont plutôt impressionnante.

La voix off du producteur en voilà une drôle d'idée ( pas approuvé par Dassin ), ça fonctionne pas toujours ( on est loin de l'excellence de Baby Boy Frankie ), elle est beaucoup trop présente et c'est beaucoup trop explicatif ( on nous explique ce qu'on voit à l'écran en plus ) et puis putain dans le genre débile l'intro se pose là avec un producteur tout fier d'un film qu'il est entrain de dénaturé, par contre le coté didactique de l'enquête et des procédures policières est pas déplaisant même si aujourd'hui c'est du truc qu'on connait par coeur je trouve que ça reste intéressant ( le film en fait c'est carrément l'ancêtre de Law and Order et CSI ).

Niveau acteur c'est pas vraiment mémorable à part le vieux flic et le bad guy catcheur ( excellente la séquence où il baise le flic en beauté ), le reste c'est pas génial.

Correct mais loin des réussites majeur de Dassin, le film reste agréable et puis le coté précurseur fait que c'est un film qui doit être vu.

" There are eight million stories in The Naked City. This has been one of them. "

6,5/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60251
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Kakemono » Mer 05 Oct 2011, 21:08

Un poil déçu quand je l'ai revu récemment celui là, mais j'aime beaucoup quand même. De Dassin j'ai beaucoup aimé aussi Les Démons de la Liberté. Faut que je me penche sur le reste de sa filmo quand même, surtout les Forbans de la Nuit et Baby Boy Frankie si je me fie a tes critiques.
Ah tiens il mériterais bien un topic Bio/Filmo Jules Dassin.
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10175
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Scalp » Jeu 06 Oct 2011, 13:47

Les Forbans de la Nuit c'est dans mon top 5 noir et il est pas près de sortir du top.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60251
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

En cloque : Mode d'emploi - 4/10

Messagepar Scalp » Jeu 06 Oct 2011, 14:09

En Cloque : Mode d'Emploi Judd Apatow - 2007

Image


Mouais, alors oui on dit toujours la même chose mais c'est clairement un fait Apatow y sait pas écrire, ses comédies elles sont toutes beaucoup trop longue ( et oue gars t'as pas le talent de Kevin Smith ).
Ici sérieux la dernière demi heure c'est un putain de calvaire, resserrer l'intrigue sur 1h30 aurait pas été du luxe.
L'humour mouais, on parle de boobs et on dit fuck mais clairement c'est super limité, on se marre rarement ( allez 4 fois dans tout le films ) et les seules personnages avec un potentiel comique sont inexploité : Rudd, Segel et Baruchel.
Leslie Mann c'est un putain de calvaire cette actrice, enfin bon elle fait bien la meuf casse couille, parce Heigl à part ses seins qu'elle ne montre jamais elle a clairement rien à proposer, une bonne actrice de merde quoi, Rogen comme d'hab se foule pas des masses et son personnage ne peut pas fonctionner dans tout les films.
Apatow réalise aussi bien qu'il écrit, c'est à dire mal.
Une comédie trop longue et pas drôle, la Apatow Touch.
Seule point positif du film on entend Wu Tang et Sublime.

4/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60251
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Logan » Jeu 06 Oct 2011, 14:31

Non mais dans les comédies recentre toi sur les productions du genre Sans sarah rien ne va, I love you man ou encore les grands fréres ça te plaira beaucoup plus je pense ;)
Logan
 

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Jeu 06 Oct 2011, 15:00

et celui la est largement mieux que bridesmaid ou funny people , imagine un peu :mrgreen:


Sinon Frogetting sarah marhsal , non scalp reste en loin , trust me :evil: , i love you man c'est bien condescendant et consensuel aussi , trop In , trop tendance , trop calibrer :nono: , par contre ouai Role models ouai ca c est sympa, t aimerai , a peut pres quoi ( 6/10 )
sinon sauf erreur talladega night , step brother et tropic thunder ( combo parfait ) ils les produit apatow non ? c est bien quand il ecrit pas 8)

enfin tout ca , ca faudras jamais un bon kevin smith quoi 8)
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Logan » Jeu 06 Oct 2011, 15:31

Genre forgetting sarah Marshall c'est mauvais...c'est la meilleur comédie des 00's. Et en quoi I love you man c'est condescendant sérieux...

Et non ce que tu cites c'est pas du Appatow à la fin.
Logan
 

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Jeu 06 Oct 2011, 15:39

ah bah c est pour ca qu'elle sont bien ces 3 comedie :mrgreen:

oula tu t avance bcp sur sara marshall ...on a tous des ptite declaration comme ca perso :nono: sinon ben ouai i love you man surf trop sur les nouvelle comedie pour mec , tu croit que ca va donner une screwball comedie, mais non , ca reste bien baliser , je rentrerai pas plus dans le debat , surtout vue ta position sur apatow et la mienne ( cf bridesmaid ) , la je prevenait juste scalp car bon tu lui conseil des truc et c est clair qu il va pas aimer, moi jte le dit .
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Val » Jeu 06 Oct 2011, 16:05

Logan a écrit:Genre forgetting sarah Marshall c'est mauvais...c'est la meilleur comédie des 00's.


:shock: :lol:

C'est vraiment l'humour US que je supporte pas, à base de blagues de cul et de sentiments mielleux politiquement très correct.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18280
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Scalp » Jeu 06 Oct 2011, 16:05

Forgetting Sarah je l'ai vu, c'est affreux ce truc.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60251
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Jeu 06 Oct 2011, 16:34

ben ouai c etait sur ca :super: et ceci dit , je pense pareil :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Naked Kiss (The) - 4,5/10

Messagepar Scalp » Jeu 06 Oct 2011, 17:35

The Naked Kiss Samuel Fuller - 1964

Image

Image


Grosse déception, ma première pour un film de Fuller.
Pourtant ça commence vraiment bien l'intro ça défouraille sec, c'est surprenant et percutant ( une baston avec des plans en vue subjective, on entre directement dans le film et la violence est vraiment bien retranscrit ) puis le générique aussi est très réussit ( avec la femme qui se maquille ) ensuite quand on arrive dans la petite ville on pense qu'on va avoir un truc un peu sombre et manipulateur ( et pis Fuller se permet même de l'auto citation avec un ciné diffusant Shock Corridor ) et là ça sombre un peu dans la niaiserie ( surprenant pour du Fuller ) avec en point d'orgue une scène musical du plus mauvais gout ( bon je suis méchant, c'est mignon tout beau et dans l'esprit l'utilisation de la comptine rappel Argento ), pendant près d'une heure on se demande où Fuller veut nous emmener et quand on comprend on se dit oue pourquoi pas mais voilà une fin bien nase ( qui confirme le fait que le film n'a rien d'un film noir d'ailleurs c'est un portrait de femme ) vient ruiner le truc.

ImageImage


Le film veut traiter un sujet très grave ( y a un pédophile ) mais Fuller passe à coté de son sujet vu que les seuls rebondissement du film arrivent dans les 20 dernières minutes ( ça fait long l'intro de 1heure ), toute la partie thriller du film est complétement foiré ( c'est beaucoup trop théatrale ) et puis bon la première heure soap est pas des plus captivante alors oui Fuller maitrise sa caméra ( quoique on a connu Fuller plus inspiré ici il se repose surtout sur une belle lumière car niveau cadre c'est basique ) et son montage ( y a des prémices de jump cut par moment ou alors c'est des faux raccords :mrgreen: ) mais voilà l'histoire est guère bien écrit ( il aurait pu jouer avec nous en nous mettant le doute mais non ), le seul truc un tant soit peu intéressant est malheureusement pas spécialement bien traité ( la relation entre le flic et la prostituée ).

Le casting est dominé par une formidable actrice Constance Towers qui joue bien sur tout les registres mais alors le casting masculin il est à la rue complet entre le flic qui ressemble au grand du duo Bataille/Fontaine et le méchant qui ressemble à un Mitchum sans talent avec des cheveux crépu c'est clairement pas la joie.

Pour le moment, c'est le plus mauvais Fuller que j'ai vu.

4,5/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60251
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO