[Pathfinder] Mes critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Lun 10 Oct 2011, 16:31

d ailleur par la meme occasion enfait j ai meme prevue de me refaire le 1 puis le 2 :super: le 1 j ai jamais fait de critique et pourrai comme ca pondre mon eloge et faire craquer la note of course :super: pis ca fait un bail que je l ai pas vue le verhoeven :love:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2011

Messagepar Pathfinder » Lun 10 Oct 2011, 16:39

Bah le 1 c'est 8 minimum! Y a l'ignoble Clarence Boddiker merde! :twisted:
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3317
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Crazies (The) - 5/10

Messagepar Pathfinder » Lun 17 Oct 2011, 10:42

Image
The Crazies 5/10

Remake d'un sombre film fauché de George Romero, The Crazies réussi le pari de transcender le matériau d'origine, chose évidemment pas bien compliqué au vu des qualités très maigre de son ainé. Budget confortable oblige, cette relecture se fend d'une photographie extrèmement agréable mais aussi (oh surprise!) d'un ton résolument sombre tranchant avec le caractère ultra policé de ce genre d'entreprise.

La trame initiale reste donc la meme, suivant la vie d'une petite bourgade au prise avec un bien étrange virus transformant ses habitants en tueurs sanguinaires. Ce virus movie régurgite donc tous les codes de ce genre très à la mode (contamination, répression, evasion) tout en se parant d'un rythme alerte (on ne s'ennuie jamais) et de quelques séquences de tension parfaitement bien maitrisées comme celle du lave auto, les exécutions à la fourche ou encore l'attaque dans la chambre du bébé). Les quelques effusions de sang et l'approche premier degré de l'ensemble sont les vraies surprises de ce film dont je n'attendais strictement rien. J'aime assez le fait que l'on y meure durement, que les mises à mort soient super bien mises en valeurs et que l'on utilise tout et n'importe quoi pour tuer son prochain (fourche, couteau, shotgun...). Sans tomber dans la barbaque industrielle, ce film de studio n'hésite pas à insister sur quelques meurtres brutaux comme cette séquence de plantage de fourche du plus bel effet. Mais un remake à la sauce actuelle se doit d'etre formaté pour plaire à un public très large. Il faudra donc se farcir les codes d'usage avec un recours aux jumpscares horripilant (un toutes les 10 minutes en gros!) et un casting ultrabrite ou la transparence et le jemenfoutisme sont légion. Le couple vedette semble bien peu concerné avec un Timothy Olyphant incapable d'aller au delà de deux expressions.

Malgré tout ça, The crazies s'en tire pas trop mal, évite les écueils du remake inutile avec une approche sobre et violente ainsi que des qualités esthétiques indéniables (certains infectés sont vraiment réussis).

Il aurait fallu un casting plus impliqué et le film aurait grimpé d'une marche.
Critiques similaires
Film: Crazies (The)
Note: 6/10
Auteur: Heatmann
Film: Crazies (The)
Note: 5/10
Auteur: nicofromtheblock
Film: Crazies (The)
Note: 5/10
Auteur: Scalp
Film: Crazies (The)
Note: 0/10
Auteur: Waylander
Film: Crazies (The)
Note: 4,5/10
Auteur: Invité

Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3317
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Frozen - 3/10

Messagepar Pathfinder » Lun 17 Oct 2011, 14:47

Image
Frozen 3/10

Frozen est un petit survival au pitch plutot insolite. Le défi semble d'ailleurs colossal de tenir 1h30 avec cette histoire d'ados coincé sur un télésiège en plein hiver. Malgré un postulat de départ risible au possible, le réalisateur réussit quand meme à rendre crédible et plausible les faits. Voulant se démarquer de la concurrence (par manque de tunes), il va donner une tonalité dramatique à l'ensemble en instillant quelques sursauts horrifiques pas bien méchants.

Ici donc point de créatures ou de monstres dégénérés, Frozen se résumera à du membre brisé et quelques loups affamés. Le budget y étant pour beaucoup, le film se révèle très peu graphique et comme pour remplir les vides, le réalisateur meuble comme il peut avec de trop longues plages de dialogues insignifiantes. L'exposition donne le ton d'emblée (trop longue, trop pénible, trop mal jouée), la première nuit assure le minimum syndical avec une attaque de loup hyper frustrante et un gros plan sur des jambes cassées (yahoo...)! Et que dire de toute la dernière demi heure d'un ennui abyssal se soldant par un final o combien classique et dénué de toute prise de risque. Frozen ou le bodycount le plus anémique de toute l'histoire du survival.

Petit film qui se voudrait bete de festival, Frozen semble plus proche d'une péloche fauchée, mal branlée et inintéressante au possible.
Critiques similaires
Film: Frozen
Note: 6/10
Auteur: versus
Film: Frozen
Note: 5,5/10
Auteur: Moviewar

Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3317
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2011

Messagepar jean-michel » Lun 17 Oct 2011, 18:26

:mrgreen: la critique qui tue ! je me demande si pour un gars pas habitué au genre cela pourrait être divertissant ?? la prudence me dicte de le prendre en location 3 heures, c'est le moins cher. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Lun 17 Oct 2011, 18:28

Toujours se méfier d'un film dont la note la plus haute est donné par Zack :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2011

Messagepar jean-michel » Lun 17 Oct 2011, 18:30

:mrgreen:Oui... mais bon mes gouts aussi sont un peu spécifiques !! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2011

Messagepar pabelbaba » Lun 17 Oct 2011, 20:27

En fait, le nouveau système qui montre les critiques similaires c'est juste pour mettre en avant ses goûts... particuliers... :mrgreen:
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23231
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2011

Messagepar jean-michel » Lun 17 Oct 2011, 20:41

dommages collatérales... :eheh: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Lun 17 Oct 2011, 22:47

ah ouai , oula , belle purge ce frozen , toute les merde ou des groupe sont en mer entourer par des requin c est meme mieux , c est dire . la on a 3 teen debile coincer sur un telesiege , le tout en studio et sans vergogne , parcque jamais ca fait decor realiste , limite tu les voit transpirer tellement ils ont chaud dans leur fausse doudoune .. pis alors meme pas un pour se faire bouffer comme il faut par les loups , non c est timide et pleurnichard
vous le sentez la que j ai pas aimer non plus ? :mrgreen: And soon the darkness etait bien plus sympa et pourtant c est une merde :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2011

Messagepar Pathfinder » Mar 18 Oct 2011, 10:27

+1 1h30 de perdu avec ce film!
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3317
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Frissons de l'Angoisse (Les) - 9/10

Messagepar Pathfinder » Mar 18 Oct 2011, 15:18

Image
Deep Red 9/10

Ne connaissant plus très bien la filmographie d'Argento (je les ai tous vu minot sur canal le samedi soir mais impossible d'en avoir un souvenir limpide!), je décide donc de les revoir en commençant par son maitre étalon (c'est pas moi qui le dit mais le peuple!). Deep Red semble donc considéré par beaucoup comme LE Giallo ultime.

Bon je ne sais pas si c'est l'age de raison qui fait ça mais faut reconnaitre que c'est une sacrée réussite visuelle et artistique. Partant d'une enquete finalement très linéaire, Argento va la sublimer au moyen d'une réalisation parfaite faisant écho à la période dorée voyeuriste de De Palma. On ne compte plus les mouvements de caméra classieux, les gros plans magnifiques et les compositions d'images renversantes ou l'on doit regarder partout afin de trouver les clefs du film.
Image
La forme se révèle donc formidable et offre un écrin magnifique à un fond plutot classique mais non moins intéressant. Ayant opté pour la version internationale, je dirais que le rythme est alerte et j'aime assez le croisement des genres opéré par un Argento sur de son sujet. Il n'est effectivement pas aisé de mixer l'enquète policière avec le gore qui tache, le tout matiné d'une certaine fraicheur italienne. Je fais écho aux relations entre les deux protagonistes pour les soubresauts de comédie que certains trouveront inappropriés.

Le film fonctionne donc comme une partie de Cluedo géante dont le dénouement se dévoilera progressivement, au fur et à mesure des découvertes du héros. Mais comme pour sortir du carcan pépère de ce type d'investigation, Argento ponctue son histoire de fulgurances gores bien senties comme pour montrer que l'on est pas là pour se la couler douce. La mort de Macha Meryl se révèle ultra graphique tout comme le brisage de dents d'un des personnages, l'éclatage de tete par une voiture d'un autre ou la décapitation originale du tueur. Ce recours au gore n'est jamais opportuniste puisqu'il s'intègre parfaitement dans une histoire aux multiples changements de tons, ultra maitrisée. Et elle est là la force d'Argento! Celle finalement de nous manipuler par l'image (le tueur est dévoilé dès le début si l'on regarde bien),
Image
de nous effrayer (toute la scène dans la vieille maison avec la découverte du cadavre momifié) mais aussi de nous faire marrer avec la relation ambigue entre David Hemmings et Daria Nicolodi.

J'avoue avoir été sur le cul d'une telle maitrise du cadre. Le score des Goblins n'est jamais daté et donne une vraie dimension aux mouvements de caméra choisis. Rien n'est fait au hasard et chaque objet ou personnage a sa place. Il faut voir la beauté du cadre dans la rue lorsque le héros est témoin du meurtre de la voyante. Seule le De Palma de Pulsions peut se targuer d'une maitrise visuelle supérieure. Mais faut quand meme avouer que le père Argento a signé une péloche d'une beauté confondante, jamais vieillote, captivante et assurément marquante pour quiconque aime le film de genre matiné d'horreur. Deep red est une franche réussite qui se regarde avec un plaisir évident, malgré les 35 ans au compteur du film et meme si l'on connait l'identité du tueur! Le plaisir est ailleurs, dans la beauté des images mais aussi dans un cocktail horrifico-comédie baroque sacrément couillu.
Critiques similaires

Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3317
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2011

Messagepar zack_ » Mar 18 Oct 2011, 21:12

Scalp a écrit:Toujours se méfier d'un film dont la note la plus haute est donné par Zack :mrgreen:

C'est une excellente série B faut bien entendu le comparer avec ce qui est comparable
zack_
 

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2011

Messagepar Pathfinder » Mer 19 Oct 2011, 09:07

Excellente? On ne peut decemment pas dire ça.
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3317
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Mer 19 Oct 2011, 09:32

Bon vu que personne rebondit sur ta critique du Argento, je m'y colle, good job :super:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO