[Scalp] Mes Critiques en 2011

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Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Sam 29 Oct 2011, 07:21

Ouai moi j aime bcp timecop , bien cool .

Tin dommage j avais un peu espoir pour celui la mais j esperai un role un peut plus important pour douglas quand meme .
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Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Scalp » Sam 29 Oct 2011, 07:25

j'lai en blu ray si tu veux, jte le fourgue :mrgreen:
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Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Sam 29 Oct 2011, 07:26

En bluray en plus ce truc :shock: t est ouf toi de prendre de truc comme ca . non mais si tu a M:I 2 jveut bien :oops:
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Nuits Rouges du Bourreau de Jade (Les) - 7/10

Messagepar Scalp » Dim 30 Oct 2011, 09:02

Les Nuits Rouges du Bourreau de Jade Julien Carbon et Laurent Courtiaud - 2010


Premier film et unique film du duo pour le moment et mais belle réussite, déjà visuellement c'est de loin le meilleur premier film français de genre ( avec Amer mais bon Amer ça fait trop branlette ), ça enterre tout les trucs qu'on se bouffe depuis 10 ans et qui sont sois disant trop bien.
Alors je commence tout de suite par les défauts aux nombres de 2 : l'histoire très Hitchcockienne à base de McGuffin est pas spécialement passionnante mais c'est pas vraiment gênant à la vision du film car on sent bien que l'histoire est plus prétexte ( du coup aucun persos n'a de background et les motivations sont réduit au strict minimum ), ce qui est surprenant quand on sait que les 2 gars sont à la base scénariste et auteur de l'excellent script de Running out of Time ( bon sont aussi scénariste de l'incroyable Black Mask 2 ). L'autre soucis c'est les 2 actrices françaises tout simplement pas à leur place ici, Frédérique Bel ça fait comme Johnny H chez To, elle a une présence, quelque chose se dégage de son personnage ( et son look de blonde glacée Hitchcockienne est réussit, elle est vraiment belle et magnifiquement mise en valeur, son personnage on dirait même un mix entre du Hitchcock et du Melville, bon à part le plan ridicule où elle mime un flingue ), on croit à son personnage de femme déterminé mais dès qu'elle ouvre la bouche c'est la catastrophe, elle est fausse quasiment du début à la fin, l'autre actrice Carole Brana c'est pire, voilà pour les trucs vraiment ratés du film.

C'est un des seuls films français où les influences ne font pas fanboy, alors oui ici le giallo est clairement cité mais jamais on peut dire tient ce plan ou cette idée ça vient de tel film, on pense aussi à Johnnie To et la shaw brothers ( via l'opéra chinois des Griffes de Jade ), le seul film clairement cité ici c'est Vertigo car ici le Giallo c'est juste sur la forme, ici pas d'assassin à découvrir, pas de tueur poursuivant une pauvre victime non ici les meurtres sont plutôt statique et on est même en plein torture porn et c'est de loin le torture porn le plus jolie visuellement, dans toute la vague torture porn qu'on se mange depuis 10 ans y a un seul plan qui peut rivaliser avec la beauté plastique de ce film c'est le bain de sang de Hostel 2 avec Edwige Fenech.

Le film malgré un script un peu light se permet tout de même d'être surprenant ainsi la disparition d'un des personnages principaux avant le climax final est un truc que j'avais pas vu venir ( et ça déçoit un peu, on a pas le duel attendu mais c'est une idée sympa ), niveau rythme au vue de ce que j'avais lu m'attendait à pire et finalement mais si c'est plus un film à ambiance, on ne s'emmerde pas et l'histoire avance rapidement, enfin faut vraiment rentrer dans le film sinon je pense qu'on peut trouver le temps long car on peut dire qu'il se passe pas grand chose.

Le film se déroulant à HK et étant filmé par une équipe technique local ça donne un drôle de mélange d'influence, le cinéma d'horreur à HK étant finalement quasiment absent ( le seul film auquel on pense c'est Dream Home ), on se retrouve devant du film HK ( car oui pour moi c'est du film HK avant tout, ne serait que comment Hong Kong est filmé, ça fait pas film d'un européen qui débarque, c'est pas un HK de carte postale ) comme on a pas l'habitude d'en voir.

Visuellement c'est donc magnifique et très fétichiste ( ça kiffe les pieds comme chez Tarantino ), l'affiche je me demandais à quoi ça correspondait et on a la réponse lors d'une intro majestueuse où rarement un meurtre aura été aussi sexuel et beau, le plaisir et la douleur se mèle avec une machine à suffocation ( j'avais jamais vu ça ) et un meurtre qui se termine avec un sang d'un rouge ultra vif du plus belle effet.
Après cette intro j'aurais pensé que le film serait allez plus loin sur le coté érotique et finalement passé l'intro ça reste très sage, niveau violence c'est pas insupportable mais c'est clairement très recherché, y un pétage de dent sur un rebord de table magnifiquement mise en scène, la scène de torture avec le Dry Martini est ultra classe ( par contre on sent que l'actrice n'a pas voulu aller trop loin sur le coté sexe et du coup tout le coté sexuel est vachement atténué par le gros short que porte l'actrice ), des scènes de torture avec des décors high tech du plus belle effet et puis la fin où ça se transforme en mini slasher est ultra iconique avec Carrie en prédatrice impitoyable et invincible, mais toujours aussi suave et sensuelle ( on a même un plan où un gars perd ses tripes bein il est filmé de façon super classe, pas à la Fulci quoi ).
Sur la forme j'ai beaucoup pensé à Christophe Gans, avec lui ils partagent le gout de la belle image.
La photo est magnifique avec une utilisation de teinte très chaude du plus belle effet.

J'en arrive à la raison principale de voir ce film : Carrie Ng, c'est pas le plus grand nom de HK, elle sort même d'une retraite de 10 ans, son dernier bon film c'est The Lovers donc ça commence à remonter, Carrie Ng c'est surtout un nombre incroyable de film de Cat 3 donc en gros c'est une actrice connu seulement par les vrai fan de ciné de HK, ici c'est simple c'est juste son meilleur rôle elle est magistrale dans son personnage vénéneux qui prend son pied en torturant des jeunes femmes et le duo de réal prend plaisir à la sublimé à chaque plan, chaque cadrage, tout est pensé pour que son personnage ressorte à chaque fois, l'éclairage, la posture, tout est parfait, rarement on a vu femme fatale aussi perverse et aussi bien mis en valeur, le reste du casting asiatique est composé d'anonyme à part le toujours très bon Jack Kao.

La BO est excellente, et c'est même une des meilleures que j'ai entendu cette année.
Un mix plutôt réussit d'influence européenne et asiatique et c'est pas si souvent qu'on voit ça et ça donne un film difficilement classable, 6 ans après la sortie du film la carrière des 2 réals est au point mort et c'est bien dommage.


7/10
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Messagepar Kakemono » Dim 30 Oct 2011, 13:29

:super: Tu me donnes bien envie de revoir ce film surprenant.
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Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Logan » Dim 30 Oct 2011, 13:33

je me tate toujours pour le prendre celui la, c'est pas trop chiant et y a une vrai histoire ou c'est Amer 2?
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Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Scalp » Dim 30 Oct 2011, 13:35

Non y a une vrai histoire, très light, mais y a une trame narrative, c'est pas de la masturbation comme Amer.
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Messagepar Logan » Dim 30 Oct 2011, 13:37

Bon je vais le prendre lundi t'as intérêt a ce que soit bien :mrgreen:
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Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Scalp » Dim 30 Oct 2011, 13:38

C'est pas un film que je te conseillerais :mrgreen:
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Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Dim 30 Oct 2011, 13:45

les images sont quand meme bien jolie visuellement c est bien travailles
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Messagepar Scalp » Dim 30 Oct 2011, 13:50

Oue c'est déjà plus du film pour Heatmann que pour Logan :mrgreen:
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Messagepar Killbush » Dim 30 Oct 2011, 13:52

Bon finalement, ça me tente bien même si je supporte pas la cruche blonde !
Starting to see pictures, ain't ya?
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Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Dim 30 Oct 2011, 13:53

deja a l epoque de la sortie Cine la critique de Frank castle m avais bien mis la puce a l oreille ( je connaissais pas vraiment de quoi le film parlait ) et la , ca confirme que jme le prendrai a l occaz en blu , jle note sur ma list de truc Fr a prendre
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Messagepar Scalp » Dim 30 Oct 2011, 13:55

Elle encore plus mauvaise que prévu, c'est hardcore quand elle parle.
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Doulos (Le) - 9/10

Messagepar Scalp » Dim 30 Oct 2011, 17:39

Le Doulos Jean Pierre Melville - 1963

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"Il faut choisir… mourir… ou mentir."


On me dit toujours "façon toi t'aimes rien", c'est faux, moi j'aime les bons films, sauf qu'aujourd'hui les bons films c'est rare car les grands réals sont tous mort ou bien sénile. Melville était un grand réal, le plus grand que la France est connu et donc j'aime ses films car j'aime les bons films CQFD.
Film noir à la française. C'est cette lointaine époque où on faisait des vrais polars qui alliait casting impeccable, scenario sans faille ( et ici particulièrement malin en plus ) et réalisation impeccable.
Ca débute doucement ( un long générique suivit d'un long dialogue pas réellement passionnant qui n'indique pas spécialement où le film va nous emmener) comme le samouraï avec une histoire qui se met en place tranquillement puis comme dans le samouraï un élément accélère tout ça et après c'est parti et la tension ne retombe pas jusqu'à la fin ( qui m'a bien bluffé, je m'y attendais pas du tout ).
On est face à un grand scénario complexe et passionnant ( avec un vrai soucis du détail ), on navigue entre les 2 mondes ( flics et truands ) ce qui nous donne une vue d'ensemble de la situation sans ça l'éclaircisse pour autant (on pas un réellement un temps d'avance sur les évènements=, dans tout le film y a pas un seul moment de répit, chaque scène sert à faire avancer l'intrigue, les personnages ne parle jamais pour ne rien dire ( c'est un peu de l'anti Tarantino ) et c'est jamais larmoyant ( genre le dernier mot de Faugel ) et pendant le film on a pas l'impression d'assister à une tragédie mais quand le mot fin arrive on est bel et bien devant une vrai tragédie antique.
Une belle histoire d'amitié virile ( comme chez Peckinpah quoi ) dans le Paris des truands où le code d'honneur a son importance et où la violence est sèche ( ça tabasse de la femme et ça abat sans sommation ), on y retrouve aussi bien entendu les thèmes cher a l'auteur : la solitude, la mort, l'échec, la loyauté, l'amitié ( tient comme chez Michael Mann ) et Melville c'est pas Refn, il arrive à caractérisé ses personnages avec 3 fois rien.

Melville assume ses références américaines ( ici on a notamment Asphalt Jungle de clairement cité et l'ouverture travelling en plan séquence nous fait penser à Orson Welles), c'est d'ailleurs son film qui fait le plus film noir ricain, après il s'affranchira de ses influences pour faire du polar à la française.
La réalisation est sans fioriture ( sauf pour le coté fétichiste du chapeau ) et minutieuse, et Melville emballe quelques séquence mémorable : le plan séquence chez les flics est vraiment bluffant ( y dépasse les 5 minutes et c'est un vrai morceaux de bravoure, et étrangement il est rarement cité dans les meilleurs du genre alors que bon les mouvements de caméra sont minutieux, et le poker menteur de Silien est un vrai régal ), la scène ou Silien fait parler sa copine, et pis les 5 dernières minutes c'est magnifique avec la classe jusqu'au dernier plan.

L'utilisation du noir et blanc donne droit à quelques plan vraiment du plus belle effet ( le début c'est même intemporel, on pourrait tout aussi bien être en 1910 qu'en 1960 ) et Melville joue vraiment avec ( par moment on sait pas si c'est le jour ou la nuit ).

Le casting est donc nickel ( Melville en plus d'être très bon technicien et un très bon directeur d'acteur ), Belmondo assure vraiment pour moi c'est son meilleur rôle ( il jouera un peu le même personnage dans Classe tous Risques ), il est parfait dans ce rôle de manipulateur qui arrive toujours a ses fins, j'aime bien comment on change de sentiment sur son personnage tout au long du film, Reggiani en malfrat un peu au bout du rouleau, dépassé par les évènements ( pourquoi faire un casse alors qu'il vient de toucher le gros lot ) et ivre de vengeance, ici il est comme d'hab donc il est très bon ( vraiment un des mes acteurs français préféré ) et en un plan très symbolique Melville nous fait comprendre où il en est : REggiani se regarde dans un miroir cassé voyant une image, c'est vraiment du malfrat typiquement Melvillien, le commissaire joué par Jean Desailly est très bon lui aussi, Michel Piccoli a une seule scène mais il est vraiment remarquable, incroyable de justesse et il est déjà dans un registre vénéneux où qui sera une de ses spécialités, en bonus on a Philippe Nahon dans son premier rôle.
Un film réellement passionnant de bout en bout ou les dialogues font mouche et ou Melville film avec classe ( son gimmick du gangster qui rajuste son chapeau en se regardant dans le miroir, c'est juste la classe absolue, Woo reprend d'ailleurs ce plan dans les larmes d'un héros ).
Les Coen rendront un brillant hommage a ce film avec, leur Miller's Crossing qui a beaucoup de point commun.
La BO de Paul Mizraki est très agréable et les passages dans les clubs permettent à Melville de toujours mettre des petits passages jazzy très classe.
Même si je trouve qu'un Armée des Ombres ou Le Cercle Rouge sont des meilleurs films, j'ai vraiment une préférence pour ce Doulos, Melville c'est bien.

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9/10
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