[Pathfinder] Mes critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Jeu 10 Nov 2011, 18:47

ok merci , bon ben je rajoute a la liste alors, fist of fury ( pis en bonus les autre film quoi ) en blu ca se refuse pas :super:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2011

Messagepar Pathfinder » Jeu 10 Nov 2011, 20:43

Le seul hic, c'est que le coffret est un peu chéro!
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Apollo 18 - 4/10

Messagepar Pathfinder » Sam 12 Nov 2011, 18:27

Image
Apollo 18 4/10

La mode du Blairwitch like commence à s'essoufler dangereusement. Ici point de sorcière vicieuse ou de maison hantée mais plutot la découverte d'archives vidéos perdues concernant le mystère de la mission Apollo 18.

Le film n'est pas mauvais en soi mais il arrive beaucoup trop tard après la bataille. Le sillon est creusé depuis bien longtemps et les deux dernières années nous ont gavé jusqu'à plus soif de vrai-faux documentaires horrifiques. Malgré une certaine efficacité, il est quand meme difficile de passer outre ce sentiment pesant de lassitude. La montée en puissance reste bien maitrisée et la découverte du mystère se fait progressivement, non sans un certain interet. Néanmoins, que l'on se rassure, il n'y a pas de quoi fouetter un chat tant la forme se résume à du fouillis visuel, du cadrage en biais, de la photo dégueu et de quelques apparitions, pour le coup, bien stress.

Rien de nouveau sous le soleil donc. Ca se révèle mieux qu'un Paranormal Activity 2 & 3 réunis (c'est dire le tour de force) mais le producteurs seraient bien avisés de lacher du lest sur ce type de produit. On frole le gavage, surtout avec les [REC] 3 et 4 qui pointent le bout de leur nez!
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Jonah Hex - 3/10

Messagepar Pathfinder » Sam 12 Nov 2011, 21:03

Image
Jonah Hex 3/10

Les germes d'une adaptation jouissive et géniale étaient présentes dès l'annonce du projet. Le héros se montre iconique à souhait, le background foutrement intéressant et le comics melé au western ressemblait un cocktail explosif limite orgasmique.

Une génèse chaotique plus tard, il reste un film malade, plombé par le syndrome "Pathfinder" dont les aléas de production ont balayé d'un revers de la main tous les talents réunis. Dès l'éviction de Neveldine et Taylor, le projet puait à plein nez. Conséquence de tout cela à l'écran: une première partie sympathique mais il faut avouer que les coupes béantes sont ultra-visibles plombant d'entrée une histoire qui n'en a que le nom. Je regrette vraiment l'éviction du binome Crankien car rien que les notes de métal et le génial générique suffisaient à me faire réver à un putain de film jouissif comme ils savent le faire.

Je ne peux malheureusement pas donner plus car le rythme est décousu, les personnages baclés (Malko et surtout Fassbender sont totalement sacrifiés) et la seconde partie est chaotique avec un enchainement de péripéties grossières et nonsensiques! La table de montage a tué dans l'oeuf un projet sacrément excitant, laissant à l'écran des restes pas bien emballants.
Critiques similaires
Film: Jonah Hex
Note: 4,5/10
Auteur: Heatmann

Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Course à la mort 2 - 6/10

Messagepar Pathfinder » Mar 15 Nov 2011, 22:55

Image
Death Race 2 6/10

Mode oblige, cette suite du sympathique remake de Paul WS Anderson est, o surprise, un préquel. Bati dans l'urgence avec les moyens du bord, le film se suit correctement distillant de nombreuses (et pas si désagréables) scènes d'action. Il y en a donc pour tous les gouts avec de la poursuite de caisses, du combat de gladiateur, du cul et de la générosité débordante à défaut de talent. La réalisation repose sur des ralentis ringardos et deux trois effets à la mode, les acteurs vendus sur leurs uniques noms cachetonnent et viennent payer leur troisième tiers et l'ensemble suinte l'opportunisme. Néanmoins, ça fonctionne!

L'histoire explique les origines de la "Course à la mort" et se boucle sur l'avènement de Frankenstein avec suffisamment de débrouillardise pour maintenir l'interet pendant 90 minutes. Luke Goss réhausse un casting moribond et agaçant (ce mec a du charisme meme quand il ne boxe pas pour Del Toro) épaulé par le toujours sympathique Danny trejo. DTV oblige, le film se met moins de contraintes qu'un film de studio et ne lésine pas sur les bastonnades gratos et de nombreux effets sanglants sympathiques. Ca s'empale, ca se crève les yeux avec un stylo, ca cogne méchant et c'est évidemment totalement misogyne :eheh: mais toujours dans l'optique d'offrir une série B sympatoche décérébrée. Au rayon casting pour attirer le chalant, il ne faudra certainement pas compter sur Ving Rhames qui ne sert à rien ni sur un Sean Bean totalement pas impliqué. On l'aura compris, les personnages, c'est pas le fort du film! Question rythme, c'est également mitigé puisqu'il faut quand meme se taper une bonne heure de remplissage avant de voir les premières courses. Evidemment, le budget étant taillé à la serpe, il faut faire avec les moyens du bord et faire preuve de clémence avec un réalisateur qui se bat comme un beau diable pour torcher un spectacle correct.

J'aime finalement assez bien ce DTV meme si ca reste con comme ses pieds et relativement médiocre. Mais les plaisirs coupables ne s'expliquent pas et jouissent d'un capital sympathie qui échappe à toute rationalité cinématographique.
Image
Critiques similaires
Film: Death Race 2
Note: 3/10
Auteur: Killbush
Film: Death Race 2
Note: 6/10
Auteur: Heatmann

Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Mer 16 Nov 2011, 00:45

une bien bonne suite Dtv meme ce Death race 2 . je voit pas pourquoi tu te sent obliger de nuancer en disant que c est con et mediocre ... assume un pti plaisir coupable , c est sympa et pour le budget et l envergure du film ( ben oui quand tu dit mediocre , faut evidement surtout pas comparer avec des gros film de studio , et pourtant , ce DR2 il tient bien la route visuellment ) .
pis c est vraiment dans ce genre de produit qu on resent la vrai serie B et une liberter dans le message , bien bourrin , allant au bout de chose , sans chichi , ca fait du bien
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2011

Messagepar Pathfinder » Mer 16 Nov 2011, 10:42

Bah c'est vrai que c'est con, tout comme le premier et l'original. Et c'est encore plus vrai que c'est quand meme mal branlé également. Mais comme je dis, le loi du plaisir coupable ne s'explique pas. Mais je me dois quand meme de préciser que c'est con comme ses pieds (c'est vrai!!!) et que le réalisateur, aussi généreux soit il dans l'action, est quand meme une quiche avec ses ralentis à 3 balles!

Ce que je mesure surtout dans le plaisir coupable, c'est justement le plaisir, celui de voir de bonnes scènes d'action meme si la forme est baclée. Et de ce point de vue là, j'ai passé un excellent moment avec ce DR2!

Tiens v'lan, commandé le steelbook sur amazon.de!
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Jurassic Park II : Le Monde Perdu - 7,5/10

Messagepar Pathfinder » Mer 16 Nov 2011, 12:24

Image
Jurassic Park 2: le Monde perdu 7.5/10

Dans mon souvenir, ce Monde Perdu était déjà une suite bien supérieure au premier volet. Ce nouveau visionnage en haute définition va bien évidemment dans ce sens. C'est encore l'esprit chargé de la guimauve du premier que j'insère le disque et quelle ne fut pas ma surprise de découvrir une introduction éminament sympathique avec cette fillette se faisant becter par de petits dinosaures vicelards (que du hors champ of course mais l'intention est fortement louable!).

Le ton est donc donné avec une vraie volonté d'offrir un spectacle pour toute la famille teinté de noirceur et de sang. Il est aussi marrant de constater que le film est bati comme le vrai faux remake de King kong (L'équipe de Goldblum part à la recherche de Moore, se frotte à la faune du coin, se fritte avec le gros bestiau qui fait peur à tout le monde et ramène le spécimen en ville avec tout le bordel que cela suppose). Suite oblige, le film va plus loin dans l'action, les effets spéciaux et les dinosaures en tout genres. Délesté du pénible binome Neill-Dern, Spielberg laisse les coudées libre au nonchalent et sympathique Jeff Goldblum (le seul personnage que j'aime dans le 1er). On ne s'attarde pas non plus sur le papy Hammond et l'on plonge rapidement dans le vif du sujet avec une séquence de safari plutot bien foutu mettant en scène les toujours très bon Pete Postelwaite (très bon charisme en vieux baroudeur) et Peter Stormare, LE pourri devant l'éternel.
Image
A l'instar de son Indiana Jones 2, Spielberg se permet un vrai plaisir celui de balancer de très longues et généreuses séquences d'action melant savoir faire (technique imparrable), réalisation au cordeau , du sang et de nombreux morts( l'attaque du camp! :love: ). Malheureusement là ou l'enthousiasme emportait le morceau sur les Indy, de trop nombreux loupés (l'humour pataud, la fille de Goldblum pffff) viennent plomber le propos. Mais ces quelques erreurs, plutot des tics récurrents chez le réalisateur(pourquoi imposer la fille de Goldblum qui ne sert à rien, pourquoi des punchlines débiles qui désamorcent la tension, pourquoi la scène de la gym avec le raptor???), sont contrebalancés par d'extraordinaires séquences telles que la double attaque des T-rex, l'attaque du camp, les raptors dans les hautes herbes :love: et le final grand guignol. Tout est jouissif (pas exempt de défauts certes) mais on ne s'ennuie jamais devant ce vrai spectacle maitrisé de A à Z.
Image
Bon a trop vouloir singer le King Kong de Cooper, Spielberg se prend les pieds dans le tapis en torchant une ultime bobine maladroite que l'on croirait rajoutée au dernier moment. Le spectacle est sympathique (ça casse tout ce qui peut etre cassable) mais le ton de cette séquence tranche avec le reste du film. Néanmoins, j'aime assez ce rajout complètement décomplexé et hors de propos meme si l'on peut se demander si le réalisateur ne s'est pas fait un plaisir perso, quitte à plomber son film. De toutes façons, moi un mec qui rajoute gratuitement de la casse, du monstre et de l'action pour le fun, il est pardonné.
Image
Le Monde Perdu est évidemment bien meilleur que son ainé. Il est aussi un vrai spectacle, finalement bien décérébré . Et plutot que de combler tout autour d'une seule scène marquante, cette suite les enchaine à un rythme éreintant quitte à faire du n'importe quoi. Mais devant une telle générosité et un tel savoir faire, je suis pret à me laisser emporter!
Critiques similaires

Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Haute Tension - 8/10

Messagepar Pathfinder » Mer 16 Nov 2011, 18:17

Image
Haute Tension 8/10

Haute tension est en soi un vrai dilemme. Faut il le conspuer pour son twist honteux, n'ayant ni queue ni tete et surtout plombant toute cohérence pour un nouveau visionnage? Ou faut il le déguster comme un vrai bon slasher hardcore à la française?

Passé la mauvaise surprise imposée par le gros barbu sans talent, Haute tension se revoit plutot comme un vrai tour de force visuel et une déclaration d'amour au cinéma italien et ricain craspec des 70-80's. Aja a des références plein la tete et il faut bien avouer qu'il les a digèré à merveille. Son amour pour la tripaille bien crade transparait dans chacun de ses films procurant un vrai plaisir immédiat. Il y a bien sur dans Haute tension une volonté d'en mettre plein la vue et le film pourrait se voir comme un CV de luxe. Mais l'ensemble est tellement référenciel qu'il est impossible de ne pas y voir d'abord une volonté de faire plaisir aux fans hardcore de cinéma gore. De toutes façons, se permettre à son jeune age d'embaucher le mythique Giannetto de Rossi est LA preuve d'un bon gout indiscutable.

Reposant sur un canevas des plus classique (deux filles tentent d'échapper à un tueur bien azimuté), Aja transcende ce maigre matériau pour en faire un baton de dynamite qui va exploser à plusieurs reprises à la figure du spectateur. Passé une présentation rapide des deux héroines, on se penche rapidement sur le cas du tueur (bestial et iconique Nahon!) avec une scène déjà bien glauque et marquante (j'adore).
Image
La nuit tombant, c'est le moment révé pour dégainer la vraie scène méchante du film (il fera de meme, d'ailleurs, sur son excellent Hills have eyes). Et là, faut dire que ça charcle sévère. Avant de lancer la boucherie, le réalisateur s'applique bien à mettre en valeur son boogeyman (on sent qu'il affectionne particulièrement ce personnage) avec une science des éclairages qui force le respect. Nahon est magnifié, Nahon est bien cadré et Nahon fait flipper d'entrée (de toutes façons, suis fan du gus!). Il campe un mec qui va forcément te mettre la pétoche. Tiens si Aja est confirmé pour le remake de Maniac, pourquoi ne pas imposer Philippe Nahon, il camperait un excellent Franck Zito! Je ferme la parenthèse.
Image
Le massacre de la maison est Carpenterien à souhait avec un tueur qui prend son temps pour buter un à un les habitants. La volonté de faire souffrir est palpable à chacun de ses méfaits J'avoue quand meme avoir été sur le cul de la mise à mort du père. J'en bouffe depuis longtemps des slashers mais celle-ci, fallait vraiment l'imaginer! Le dézingage de la mère est evidemment une ode au travail bluffant de réalisme de De Rossi. La longue et éprouvante scène de la maison se permet meme un meurtre de gosse (quelle tete de con quand meme au passage!) mais par contre en hors champ, Europacorp oblige. A ce point culminant, le film va s'endormir très légèrement avec le passage de la station d'essence ou la tension retombe. Mais étais ce possible de maintenir un niveau aussi balèze sur tout le film? Encore une fois, coté réalisation, rien à redire. Le cadrage de la fourgonnete de Nahon, la scène des chiottes publiques (Maniac stylz!) sont shooté de manière efficace. Il s'agit juste d'une légère baisse de rythme (inoffensive) mais bien réelle. Le film reprendra du poil de la bete dès la séquence dans les bois ou ça se remet à balancer de la barbaque avec un plaisir évident. On sent qu'Aja a été biberonné au cinéma gore qui tache des 80's et il ne se gene pas pour esquinter ses acteurs au maximum. Evidemment, je suis fan du tronconnage en regle imposé par le tueur.
Image
Coté acteur, le film ne s'attarde pas sur une Maiween désagréable au possible laissant la part belle au duel à mort Nahon-De France qui occupe tout l'espace. Une fois digéré la mauvaise surprise finale, il convient de revoir Haute tension comme un exercice formel de grande classe avec une gestion de la tension parfaite et un mix gore-suspense savamment bien dosé. De toutes façons, il ne sert à rien de revoir le film en tentant d'analyser les germes du twist car on y voit que des incohérences. Il faut donc prendre le film pour ce qu'il est et il faut bien avouer que c'est un pur condensé de plaisir horrifique qui vieillit très très bien.
Critiques similaires
Film: Haute tension
Note: 8,5/10
Auteur: ViCo
Film: Haute tension
Note: 6/10
Auteur: Scalp
Film: Haute tension
Note: 8,5/10
Auteur: kenshiro
Film: Haute tension
Note: 6,5/10
Auteur: Kareem Said

Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2011

Messagepar osorojo » Mer 16 Nov 2011, 18:22

Tu me donnerais presqu'envie de me le refaire, histoire de lui donner une seconde chance, parce que j'avoue que la première fois, j'ai pas spécialement accroché, et ce twist tordu avait carrément anéanti le film à mes yeux ! :p
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21446
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2011

Messagepar Pathfinder » Mer 16 Nov 2011, 18:25

Moi je l'ai revu en faisant abstraction de ce twist à la con et ça passe tout seul! Je sais pas si c'est le fait d'avoir revu Maniac il y a pas longtemps mais j'ai trouvé plein de similitudes entre les deux. Ambiance, tueur...
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2011

Messagepar Val » Mer 16 Nov 2011, 23:24

Très bonne critique du Monde Perdu. Pour l'avoir revu récemment, et même si je lui préfère le premier (et oui !), je trouve ce second opus d'une incroyable perversité (je suis convaincu qu'il faut être beaucoup plus dérangé pour écrire un film comme celui-là que Massacre à la Tronçonneuse par exemple) et prouve que quand Spielberg laisse parler ses penchants "violents" il est toujours excellent. Un excellent film d'aventure.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18284
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Combat des maîtres (Le) - 6/10

Messagepar Pathfinder » Jeu 17 Nov 2011, 17:24

Image
Le combat des maitres 6/10

Le combat des maitres se focalise sur la jeunesse de Wong Fei Hung. A l'opposé du Jet Li chevaleresque des OUATIC, Gordon Liu, dans l'un des ses premiers roles, campe un Fei Hung jeune, fougueux et surtout novice en arts martiaux. L'ossature du film reste très classique avec les figures imposées du cinéma de Liang telles que la rivalité entre écoles, le jeune chien fou qui veut apprendre les arts martiaux, la mort violente d'un proche charismatique, l'entrainement, les valeurs de Shaolin ainsi que le combat final.

Le film est plaisant mais se révèle finalement avare en combats dantesques. Le rythme s'en ressent puisqu'il faut attendre attendre une bonne demi heure avant de voir le premier vrai combat. Cette scène est l'occasion de découvrir le réalisateur en vrai Bad guy emblématique à la redoutable technique de la jambe tueuse. Comme d'habitude chez Liang, la réalisation est sobre avec un placement de caméra toujours bien pensé. On ne loupe rien de toutes les chorégraphies. Il est sympathique de noter l'intrusion de nombreux ralentis très "Peckinpien" que l'on a pas trop l'habitude de voir dans ce type de production. La partie apprentissage est bien maitrisée et pas trop niaise (quasiment pas d'humour ouf!), la faute à un Gordon Liu très juste et qui n'en fait jamais trop. Le combat final se révèle un tantinet décevant puisqu'il est une redite de celui vu une demi heure plutot. Le lieu étant le meme, un désagréable sentiment de déjà vu vient considérablement atténuer la portée de la scène.

Le combat des maitres est un Shaw mineur mais très agréable à suivre comme beaucoup de Liu Chia Liang.
Critiques similaires

Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

13ème Guerrier (Le) - 10/10

Messagepar Pathfinder » Ven 18 Nov 2011, 15:40

Image
Le 13ème guerrier 10/10

Bide cataclysmique lors de sa sortie, le 13eme guerrier s'est forgé petit à petit une réputation de film de viking ultime puis de fresque au souffle épique indéniable. Depuis 1999, tous les fans hardcore du globe ont fantasmé sur l'existence d'une director's cut longue de 150 minutes dormant dans les tiroirs de McTiernan. On a meme vu fleurir ça et là des dizaines de pages web décrivant avec minutie toutes les scènes coupées par l'horrible Crichton, désigné comme le responsable principal de l'échec du film. L'édition blu-ray sorti il y a quelques jours se pose en arbitre et tend à calmer les ardeurs en expliquant que la version de MCT n'est finalement pas si loin de ce qui est sorti sur les écrans au mois d'aout 1999 à l'exception de la fin pensé pour etre un hommage au Zulu avec Michael Caine. Enfin délesté du poids pénible de cette Director's cut fantasmée, le 13eme guerrier se revoit aujourd'hui avec un oeil neuf confirmant ce que nous avions tous pensé à l'époque en sortant de la salle de cinéma. Le film est inattaquable et se pose comme une péloche jouissive à la forme virtuose.Si l'on excepte le très bon Kingdom of heaven de Ridley Scott, je ne vois aucun film en mesure de venir tutoyer le meme souffle épique. le film de MC Tiernan est surement ce qui s'est fait de mieux dans le genre ces dernières années. Récurrence chez le réalisateur, l'histoire ne s'embarrasse pas de fioritures narrant les exploits d'un groupe de guerriers viking venant en aide à un village aux prises avec de sanguinaires créatures. Les histoires les plus simples sont donc définitivement les matériaux les plus adéquats à transcender.

Comme pour singer son chef d'oeuvre ultime, Predator, MC Tiernan en reprend donc les tics en se constituant un casting foutrement classe, composé à 95% d'inconnus dont chaque visage marque durablement. Il va également se fendre d'un tournage épique en extérieur, prouvant au passage qu'il est bien le meilleur pour filmer dans ce genre de conditions. La constitution du groupe, elle meme, est un vrai moment de plaisir magnifiant chaque membre en un seul et meme plan. Tu aurais presque envie que le film prenne le temps de s'attarder sur chacun des 13 guerriers tant l'empathie est totale. Dès lors qu'ils quittent le film passe très (trop) vite sur les conditions du voyage. On aurait aimé en savoir plus sur la traversée de la tempete, mais aussi sur la façon dont Banderas apprend très vite la langue de ses compagnons d'armes. Le film a des ramifications multiples et sa densité ne s'adaptait pas à son étiquette de Blockbuster. Le film rentre donc dans le vif du sujet dès l'arrivée au village. Les images sublimes s'enchainent. La lumière naturelle c'est quand autre chose que les décors en studios! Depuis Prédator, il n'y a vraiment personne qui filme aussi bien la foret et qui peut se permettre une réalisation léchée dans des conditions aussi dantesques. Il faut juste voir la scène de la découverte du village dans la foret pour se rendre compte du talent du bonhomme. La caméra virevolte entre les arbres et la réalisation est sublimée par une photo fantastique. A l'instar de tous ses chef d'oeuvre, chaque placement de caméra a un sens et surtout tout est lisible. La séquence de la foret est d'une beauté faramineuse. Pas besoin de filmer une feuille pendant 4 heures comme pourrait le faire un Malick pour sublimer un décor naturel et faire passer de multiples émotions. En parlant d'émotions comment ne pas vanter le montage de cette première scène avec la vision en contre jour d'un Wendol épiant ses futures victimes. La vision appuyée du charnier contribue également à une montée en puissance marquée de la tension. A ce moment, les questions fusent sur les origines de la menace et il est désormais temps de la voir à l'oeuvre.
Image
Le film n'est commencé que depuis une demi heure et il fait déjà étalage d'une maestria à tous les étages. La technique, les acteurs, l'esthétique, la tension, l'histoire, tout est calculé, tout est fait pour que le vrai connaisseur de film de genre soit brossé dans le sens du poil. Et la première attaque des Wendols (bien que trop courte) offre un spectacle barbare du plus bel effet. L'apprentissage d'Ibn commence dans le sang et la douleur. Caméra à l'épaule et sans jamais en louper une miette, Mc Tiernan donne une leçon de réalisation ou tout reste lisible malgré l'obscurité ambiante. Les effets gores sont légions et tranche bien avec la volonté initiale de McT de faire un film ou l'humour serait présent (oups!). Les séquences dans le village montre bien que moults intrigues secondaires ont été abandonnées. Je ne peux pas croire que le personnage de Diane Venora se cantonne qu'à un simple featuring tout comme le prince félon avec qui se frottent Kulich et Storhoi (excellente scène du duel, un vrai moment de fraicheur dans le film, se finissant par une décapitation quand meme!). Et comme pour mieux imposer sa fibre belliqueuse, le film déroule une hallucinante bataille nocturne.
Image
Mon dieu ce plan des flammes au loin avec les cavaliers qui arrivent petit à petit! :shock: C'est beau, c'est épique et surtout c'est filmé en lumière naturelle. D'un culot incroyable, MC T force le respect en torchant un spectacle à l'ancienne avec moults figurants et n'ayant jamais recours à la facilité informatique. Banderas, toujours au centre de l'histoire commence à se muer en guerrier tout en tentant de comprendre l'origine de la menace. D'abord présenté comme un intellectuel un peu méprisant. Ibn se rend compte de la force et de l'intelligence qui caractérise ses compagnons, il va apprendre à leur contact et se fondre dans le moule. L'illustration parfaite en est l'infiltration de la grotte ou là on prend à nouveau une claque technique. Sorte de 14eme guerrier, la caméra ne quitte pas nos héros tant en balançant des cohortes entières de plans classieux, jamais illisibles! Comme pour se démarquer du fil conducteur (on sent à ce moment, la pression d'un Crichton aux commandes) le film se focalise sur Kulich lors de son affrontement avec la mère des Wendols. Putain qu'elle est bien mise en valeur! Sa posture animale, son maquillage font d'elle une enemie de grande classe. Il est presque dommage qu'elle se fasse déssouder aussi vite tant sa présence était aussi magnétique. Lors de cette séquence Buliwyf prend l'histoire à son compte et c'est peut etre la seule et unique faute de gout du film puisque nous voyions cette quete à travers les yeux de Banderas.
Image
Passé ce très très léger couac, le dernier acte peut commencer avec la bataille finale. Alors oui, nous avons tous hurlé au scandale à l'époque devant la faible durée. Mais il reste quand meme un morceau de choix, filmé au ralenti sous la pluie ou l'on ressent à chaque instant la dureté et la fureur de cette bataille. Tout le monde s'y met, certaines femmes, les chiens et meme Ibn devenu pour le coup un vrai viking. Introduit par la prière de Banderas et le monologue de Buliwif repris par tous, le musique de Goldsmith transcende le tout procurant frissons et plaisir immédiat. L'enchainement des plans iconiques est tel (le chien qui bouffe un mec, Buliwyf qui éclate le chef avec son épée :bluespit: Banderas dégoulinant de sang) qu'il vaut le climax d'une bonne dizaine de Robin des bois, version Scott. Et comme pour saluer le courage des vikings et de leur chef, Mc Tiernan nous pond la mort la plus noble et la plus classe qui soit avec un Buliwif assis sur son trone, spectateur privilégié de la victoire des siens. Quelle tuerie ce plan!
Image
Le 13ème guerrier est un vrai d'oeuvre de technique de réalisation et surtout d'authenticité. On sent, malgré tous les aléas de la production, que tout le monde a cru en ce projet, des techniciens aux acteurs. On sent que tout le monde a voulu se fendre d'un travail colossal que l'on ne voudrait jamais oublier. Jerry Goldsmith signe l'une de ses plus belles partitions (mieux encore que Total Recall ou Rambo). Mc Tiernan a pris le meilleur de ce qu'il a fait sur Prédator pour le sublimer avec les moyens de l'époque. Banderas trouve là un role de choix entouré par l'une meilleures troupes de seconds roles qui soit. Chacun des membres bouffe l'écran et notament le petit Dennis Storhoi, campant le meilleur sidekick que l'on ait pu voir ces dernières années. Valdimir Kulich est né pour jouer Buliwyf. Lui il fout littéralement la pression à chacune de ces apparitions. Remonté dans la douleur, le 13eme guerrier n'en demeure pas moins l'une des pièces majeures du cinéma d'aventures. Car au-delà d'une technique et d'un savoir faire infaillible, il distille de telles séquences épiques que je ne vois pas beaucoup de films du meme acabit capables de rivaliser.
Mc Tiernan peut se vanter d'etre un virtuose (il y aura de toutes façons, un avant et un après) tant sa filmographie force le respect et tend à démontrer son talent pour sublimer les histoires les plus basiques.

Pour conclure je dirais que sa filmo frole la quasi perfection, regardez plutot:
1987 : Predator 10/10
1988 : Piège de cristal (Die Hard) 9.5/10
1990 : À la poursuite d'Octobre Rouge (The Hunt for Red October) 9/10
1993 : Last Action Hero 9/10
1995 : Une journée en enfer (Die Hard : With a vengeance) 9.5/10
1999 : Le 13e guerrier (The 13th warrior) 10/10
2003 : Basic 8/10

J'ai evidemment fait l'impasse sur quelques loupés mineurs!
Critiques similaires
Film: 13ème Guerrier (Le)
Note: 3/10
Auteur: Milkshake
Film: 13ème Guerrier (Le)
Note: 9/10
Auteur: Scalp
Film: 13ème Guerrier (Le)
Note: 9,5/10
Auteur: Hannibal
Film: 13ème Guerrier (Le)
Note: 9/10
Auteur: Alegas
Film: 13ème Guerrier (Le)
Note: 3/10
Auteur: Zeek

Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2011

Messagepar Alegas » Ven 18 Nov 2011, 17:51

Image
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49216
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO