[Tyseah] Mes critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

[Tyseah] Mes critiques en 2011

Messagepar Tyseah » Sam 01 Jan 2011, 20:33

001 - Image - SE7EN* - 9,5/10

* = Films vus pour la première fois
Tyseah
 

Seven - 9,5/10

Messagepar Tyseah » Sam 01 Jan 2011, 20:45

SE7EN

• Date de sortie : 29 avril 2010
• Réalisé par David Fincher
• Film américain
• Avec Brad Pitt, Morgan Freeman, Gwyneth Paltrow
• Durée : 02h10min

9,5/10


SE7EN

Image

"Fuckin' Dante... poetry-writing faggot! Piece of shit, motherfucker!"



Non ce n'est pas une bonne résolution de 2011! Appelez ça un "hors-série". Voilà donc une semaine que j'ai vu SE7EN et je dois dire que durant ces 7 jours, je n'ai pas arrêté d'y penser. Ce film est une tuerie! Pourtant je suis pas très fan des thrillers en général. Disons que ça ne me fait rien, je n'y vois qu'un prétexte cinématographique bidon pour afficher de l'hémoglobine et des tripes gratuitement.

J'ai bien écrit "en général". Il m'arrive de me tromper et c'est le cas avec ce film. Nous suivons deux inspecteurs: un vieux de la vieille, William Sommerset et un débutant David Mills. Enfin débutant, un "rookie" comparé à Somerset. David vient juste d'arriver dans cette ville sur laquelle la pluie ne cesse de tomber. Les deux inspecteurs vont commencer à travailler sur une affaire bizarre. C'est après le meurtre suivant qu'ils vont comprendre qu'un serial killer du nom de John Doe (interprêté par Kevin Spacey), est l'auteur de ces horribles crimes qu'il base sur les sept pêchés capitaux.

Je n'en dis pas plus car SE7EN est un film qui se savoure seulement si on en a pas trop dit à son sujet. C'est ce qui s'est passé avec moi car j'avais entendu parler de ce film, mais juste de nom. Il faut avouer que j'ai été assez scotché. Mais par quoi? Pourquoi? (Là par contre je vais peut-être en dire beaucoup.)

Tout d'abord l'atmosphère que dégage cette ville nous plonge totalement dans le film. Cette ville souillée, triste, sur laquelle tombe une pluie battante, incessante. Les appartements sont remplis d'humidité, remplis de cette ville horrible, immonde. Ses maux ne nous quittent jamais. On ne sait même pas comment elle s'appelle (je me trompe peut-être).

Pourtant cela n'a pas l'air d'affecter Somerset. Ou cela ne l'affecte plus. William est un inspecteur à sept jours de la retraite; méthodique, minutieux, il fait très bien son travail même s'il est blasé. Il ne le fait que parce qu'il a perdu le sens premier de son travail. Il a perdu tout espoir.
Mills est en revanche quelqu'un de plus énergique, plus dynamique, plus jeune aussi. Il est plein d'espoir car il aime son métier. Il aime sa femme également, et leur relation est intéressante à étudier.
Elle s'appelle Tracy (Gwyneth Paltrow) et son personnage se doit d'être confronté à celui de son mari. Je n'en dis pas plus.

John Doe maintenant. L'assassin, le fou, le serial killer. Appelez-le comme vous le voulez. Je ne souhaite pas trop révéler l'intrigue alors j'écrirai simplement que Kevin Spacey est un acteur que j'apprécie beaucoup et qui dans ce film livre un jeu plutôt très bon.

Cette critique est un peu décousue et ne montre pas beaucoup à quel point ce film est une réussite par sa photographie, sa mise en scène, ses acteurs et les personnages qu'ils interprètent. Je parlerais bien des thèmes de la ville, de la souillure, des pêchés, du couple, de l'anonymat, de la fin, mais j'ai pas envie d'utiliser de balise spoil dans cette critique. En revanche ça me plairait beaucoup d'en discuter en réponse à vos commentaires ici ou dans le topic prévu à cet effet.
Critiques similaires
Film: Seven
Note: 9,5/10
Auteur: nicofromtheblock
Film: Seven
Note: 10/10
Auteur: Kakemono
Film: Seven
Note: 10/10
Auteur: helldude
Film: Seven
Note: 10/10
Auteur: Scalp
Film: Seven
Note: 7/10
Auteur: aurélie

Tyseah
 

Re: [Tyseah] Mes critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Sam 01 Jan 2011, 23:22

super critique , et pis alors je salut particulierement le choix de la quote que tu a selectioner :super: LA perle quoi :love:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Tyseah] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Dim 02 Jan 2011, 10:49

:super:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Tyseah] Mes critiques en 2011

Messagepar Tyseah » Dim 02 Jan 2011, 15:27

Merci! Faut dire que les dialogues sont aussi excellents! Chaque réplique ajoute de la profondeur aux personnages, mais aussi au film dans son entièreté.
Tyseah
 

Re: [Tyseah] Mes critiques en 2011

Messagepar zack_ » Lun 03 Jan 2011, 11:10

Après ça comment voulez vous que j'écrive ma critique! :oops: Bravo!
zack_
 

Re: [Tyseah] Mes critiques en 2011

Messagepar Eikichi Onizuka » Lun 03 Jan 2011, 11:33

bonne critique, ça donne envie de voir le film alors qu'a la base je m'en foutais royalement de le découvrir ou non. :D
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23160
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Old Boy - 9/10

Messagepar Tyseah » Lun 21 Nov 2011, 19:18

Old Boy

• Date de sortie : 29 septembre 2004
• Réalisé par Park Chan-wook
• Film sud-coréen
• Avec Min-sik Choi, Ji-tae Yu, Hye-Jeong Kang
• Durée : 01h59min

9/10


Old Boy

Image

"Oplegnathus fasciatus."




SPOIL INSIDE


Quelle ne fut pas ma surprise lorsque je vis que mon topic se trouvait à l'avant-dernière place de la dernière page de ce forum! En plus le premier et seul film que j'ai critiqué en 2011 fut Se7en et je l'ai fait le 1er janvier! Eh beh, j'avais vraiment laissé tomber la critique. Une bonne chose? Enfin bref, je n'ai pas repris la plume (ou plutôt les touches du clavier) pour vous parler du mal qui me ronge (la fainéantise) mais pour faire la critique d'Old Boy. Alors je vais supposer que vous êtes ici dans le cadre du Challenge Critique BoM, ce qui va me permettre de sucrer le synopsis, parce que bon hein le plus important spas l'histoire en elle-même mais bien mon avis sur cette dernière! Pourquoi lui ai-je mis 9/10?

C'est très simple: je suis un cinéphile en carton. Bah oui, je n'ai pas la culture cinématographique d'un Scalp, d'un Heatmann ou d'un Logan (je vais pas tous vous citer hein oh). Par conséquent mes points de comparaison sont assez limités voire inexistants. Mais je me dis que même si j'avais eu des connaissances équivalentes, je pense que ma note n'aurait pas été différente. Je m'explique: je prends toujours un film tel qu'il est et jamais en comparaison. Je peux critiquer deux acteurs jouant le même personnage (Brandon Routh dans Superman Returns par exemple) mais ça ne sera jamais LE point de critique. C'est à dire que la prestation de Brandon Routh était déjà bien mauvaise, et qu'EN PLUS elle valait cacahouète face à celle de Christopher Reeve. Vous comprenez ma logique?

Par conséquent, prenant le film tel qu'il est et ne bénéficiant de toutes façons d'aucun point de comparaison, je m'en vais vous donner mon petit avis à deux francs six sous. J'ai directement été scotché par le film, dès le début. Même si je dois admettre (et là c'est un peu honteux :oops: ) que j'avais pas directement fait le rapprochement entre Oh Dae-Soo au comissariat et le gars qui se retrouve ensuite dans une "cellule" (ou chambre) de prison. M'enfin la voix off de Dae-Soo et ce qui se passe pendant son emprisonnement m'ont vite fait tout bien comprendre comme il faut. J'étais donc captivé par sa vie, ou plutôt sa survie, pendant ces quinze longues années. Enfin quinze longues années...Pas très longues pour nous, j'aurais quand même aimé que ça dure plus longtemps, et que son plan d'évasion soit plus complexe que: grâce à la baguette en plus, je vais pouvoir enlever des briques et me barrer de là. Je demandais pas un truc à la Prison Break, mais quelque chose de plus "élaboré". 'Fin j'sais pas. Poursuivons.

S'en suit un "milieu" assez lent, assez long, dont vous avez déjà tous bien parlé (pour ceux qui n'auraient pas lu les autres critiques avant la mienne, je vous redirige vers l'encadré "critiques similaires"). Alors que vous avez tous été à peu près unanimes pour dire que cette partie était bien chiante et bien longue, qu'elle vous a fait "sortir" du film, bah moi non. J'aime assez les atmosphères lentes (quand il se passe quelque chose) et là en effet il s'en passe des choses: il rencontre son bourreau, peut lui péter la tronche mais une raison WTFesque fait qu'il ne le fera pas, alors il va enquêter dans le but de savoir le pourquoi du comment tout en se vengeant comme il le peut. Ce qui va mener à un des plans séquences les plus connus du cinéma...

Il va redécouvrir l'amour, un amour qu'il avait perdu pendant quinze ans. Il va même en venir à remercier son bourreau car sans lui il serait probablement resté un gros con. Après ce "milieu" assez longuet, mais nécessaire, la fin arrive, et là c'est l'apothéose: ça poutrationne. Le twist est plutôt bien trouvé quoique l'explication est assez...décevante. Ouais j'avais trouvé la construction du film très logique jusqu'à maintenant, et la question de l'inceste et de son lien avec la vengeance était vraiment bien traitée, mais la façon de nous enrober ça dans un chiffon d'hypnose. Mouais.

Mais graphiquement, comme mes camarades l'ont écrit, y a rien à dire, c'est beau, c'est bien filmé, et c'est bien dialogué! Oui je mets ça dans la partie "graphisme", car le graphisme des dialogues est beau. Des lignes nous sont répétées plusieurs fois et à chaque fois on y découvre un aspect différent. L'une d'elles peut être trouvée à la fin de la critique d'Alegas. La plus connue.

Je finis donc par les acteurs, Min-Sik Choi au top, il a vraiment une "gueule" et un jeu assez époustouflant; Ji Tae Yu par contre, même s'il joue aussi très bien (la scène finale dans l'ascenseur, géniale) eh bah je suis du même avis que Scalp: il est trop jeune et ça fait bizarre de l'imaginer ayant à peu près le même âge de Oh Dae-Soo. Enfin celle qui joue Mi-Do, bouaih, elle fait son office.

Voilà pour ma critique, le point enlevé c'est à cause de l'hypnose (vraiment déçu de ça) et pour l'erreur de casting. Le reste ça tue. Alors oui je surnote, mais que voulez-vous, je suis un jeunot, j'ai encore cette fraicheur! Muaha.

À la prochaine.
Critiques similaires
Film: Old Boy (2003)
Note: 8/10
Auteur: Waylander
Film: Old Boy (2003)
Note: 8/10
Auteur: Criminale
Film: Old Boy (2003)
Note: 9/10
Auteur: Niko06
Film: Old Boy (2003)
Note: 6,5/10
Auteur: Hannibal
Film: Old Boy (2003)
Note: 9,5/10
Auteur: elpingos

Tyseah
 

Re: [Tyseah] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Lun 21 Nov 2011, 19:21

bon retour :super:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Tyseah] Mes critiques en 2011

Messagepar Val » Lun 21 Nov 2011, 19:39

Et moi, mon retour après quasiment deux mois d'absence, on s'en fout ?

Comment ça j'écris mal ? Comment ça c'est pas des bon films ?... :mrgreen:

Sinon, belle critique.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18245
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Tyseah] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Lun 21 Nov 2011, 19:40

Les Chaussons rouges quoi, c'est pas comme si je t'avais demander des critiques de certains films :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Tyseah] Mes critiques en 2011

Messagepar Tyseah » Lun 21 Nov 2011, 20:59

Thanks bud'. :super:
Au final ça fait plaisir d'écrire de nouveau. J'avais la flemme mais une fois que j'étais lancé, bah j'aimais bien. :mrgreen:
Bon, voyons voir le prochain...
Tyseah
 

Re: [Tyseah] Mes critiques en 2011

Messagepar Alegas » Lun 21 Nov 2011, 23:45

Un retour bien classe. 8)
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Tyseah] Mes critiques en 2011

Messagepar zack_ » Mar 22 Nov 2011, 14:01

C'est vrai on te lâchera plus!
zack_
 

Re: [Tyseah] Mes critiques en 2011

Messagepar Eikichi Onizuka » Mar 22 Nov 2011, 14:14

Le retour de Tyty, punaise je me rappelais même plus que t'avais fait une critique cette année :eheh:
Sinon je te rejoins sur la critique même si j'aurai mis une note légèrement inférieur, genre 8.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23160
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO