[Alegas] Mes Critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Drive (2011) - 9,5/10

Messagepar Alegas » Mar 29 Nov 2011, 14:51

Image


Drive de Nicolas Winding Refn

(2011)


Clairement la grosse claque de l'année avec Tree Of Life, le petit génie Nicolas Winding Refn revient en force avec ni plus ni moins que son meilleur film. Après une trilogie Pusher excellente, un Bronson un peu trop enfermé dans l'exercice de style et un Valhalla Rising étonnant, Drive représente véritablement la quintessence du cinéma de son auteur, avec la violence caractéristique de ses premiers films (très inspirée du cinéma coréen pour le coup) et une lenteur formelle que l'on pouvait déjà distinguer dans ses deux derniers longs-métrages. Et si ceux-ci pouvaient déstabiliser de par une recherche d’identité évidente, Drive s'impose clairement comme l’œuvre la plus mature de Nicolas Winding Refn et surtout la plus intéressante puisqu'elle s'éloigne presque totalement de ce qu'il a pu faire auparavant. Avec ses apparences de série B musclée, Drive cache en réalité une histoire d'amour touchante, véritable colonne vertébrale du film, qui définira chaque acte du héros inconnu joué par un troublant Ryan Gosling. A l'instar de Valhalla Rising, la psychologie des personnages est travaillée non pas par leur passé respectif (il n'est jamais totalement expliqué) mais bien par les actions commises dans le film lui-même. Le Driver, héros typiquement melvillien d'apparence (on pourrait faire de nombreux parallèles entre lui et le personnage d'Alain Delon dans Le Samouraï), est en réalité une ombre qui cache bien son jeu et qui remettra en cause la totalité de ses principes via la rencontre d'une femme et de son enfant. Par eux, il touchera du bout du doigt le temps de deux scènes le rêve non pas américain mais bien humain, celui de connaître le bonheur auprès des autres par l'amour. Pourtant, Driver est enfermé dans sa propre condition, il vit uniquement pour conduire et ainsi risque sa vie en travaillant clandestinement pour la mafia de façon indirecte. Dans ce milieu, aucuns amis véritable, seule une figure paternelle subsiste, bien qu'elle ne sera montrée comme tel que lorsqu'elle touchera à sa fin. Ainsi, et malgré une apparence simpliste, Drive est un film dense, ponctuée de scènes magnifiques et véritablement marquantes. La séquence de l'ascenseur vaut à elle seule la vision du film, révélant non seulement le plus beau baiser de cinéma de ces dernières années mais aussi un personnage torturé entre sa condition d'origine et son envie de vivre pour les plaisirs simples. Magnifié par une bande-son magistrale et un casting qui l'est tout autant (Carrey Mulligan est ici nullement insupportable contrairement à plusieurs de ses rôles précédents et Ryan Golsing prouve encore une fois tout le bien que je pense de lui), Drive est tout simplement l'un des plus beaux films de l'année 2011. Un énorme coup de cœur donc qui laisse présager un avenir très prometteur pour Refn, l'un des cinéastes les plus intéressants de ces dernières années.

NOTE : 9,5/10
Critiques similaires
Film: Drive (2011)
Note: 8,5/10
Auteur: Eikichi Onizuka
Film: Drive (2011)
Note: 9/10
Auteur: Dionycos
Film: Drive (2011)
Note: 8/10
Auteur: Milkshake
Film: Drive (2011)
Note: 7/10
Auteur: Val
Film: Drive (2011)
Note: 5,5/10
Auteur: Scalp

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49108
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2011

Messagepar elpingos » Mar 29 Nov 2011, 15:29

Belle critique Alegas... On sent que t'as bien kiffé ce drive... (je suis bien moins enflammé que toi mais bon..)
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4638
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2011

Messagepar Moviewar » Mar 29 Nov 2011, 16:08

Yeah brother :mrgreen:

Allez pour la peine premier approved (pas eu beaucoup l'occasion de le poser ! )

Image
Avatar de l’utilisateur
Moviewar
Modo Peace & Love
Modo Peace & Love
 
Messages: 8983
Inscription: Lun 10 Mai 2010, 19:41
Localisation: Into the Wild / Gaumont Parnasse

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2011

Messagepar Alegas » Mar 29 Nov 2011, 16:11

Thanks Bro. 8)

Au fait Heatmann, tu me critiques sur mon changement de notes pour Robocop mais il me semble bien que t'as changé ta note pour ta critique de Drive nan ? :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49108
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Mar 29 Nov 2011, 16:15

ouai , mais de 7 jpasse a 6.5 , ca va c'est pas drastique , c'est juste que 7 c est un palier psychologique que je n accord plus a drive une fois le film tasser ( 9.5 quand meme :shock: ...... enfin bon , voila au moin ca te donne une idee de ce que je resent devant miami , meme si pour le coup moi je peut pas me justifier moin de 10 :super: )

toi tu est passer de 4 a 3 , mais bon je fesait la reflexion comme ca hein , focalise pas dessus j ai deja zapper le robocop-gate .
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2011

Messagepar Alegas » Mar 29 Nov 2011, 16:16

Nan mais je dis ça pour taquiner je m'en fous c'était juste pour faire chier. :eheh:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49108
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2011

Messagepar Logan » Mar 29 Nov 2011, 16:18

Scalp aussi il a fait son gros rageux, genre il passe de 6,5/10 au classement à 6 au Bomcast et la ca passe à 5/10. Tout ca pour faire son intéressant :nono:
Logan
 

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Mar 29 Nov 2011, 16:23

drive pour moi c est pas 7 , mais je descendrai pas en dessous de 6.5 quand meme , la forme ca pete trop , comme je le disait dans ma critique , je suis tout a fait d accord avec le prix de la mise en scene a canne , ca pourtre et c est vraiment le style que j aime . l intro c est 12/10 :love:
alors ensuite j ai quelque reserve c est vrai mais d avis general c est quand meme un film qui me cause au niveau de sont ambiance, sont sujet , cest perso ect ... c est un cascadeur qui conduit de jolie bolide, un monde de mec , ca traine les garage, les diners , ca braque , bien quoi , mais pas transporter completement :super:

d ailleur maintenant que le referencement est automatique , je change plein plein de note de vielle critique , car apres coup j ai souvent envie et besoin d affiner de quelque points ..
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Voyeur (Le) 1960 - 7/10

Messagepar Alegas » Mar 29 Nov 2011, 16:43

Image


Peeping Tom (Le Voyeur) de Michael Powell

(1960)


Légère déception pour cette première vision du film, notamment à cause du statut culte du film qui le décrit souvent comme un chef-d'œuvre. Peeping Tom n'est clairement pas un film dénué de défauts mais ça reste tout de même un très bon film. Des films que j'ai pu voir de Michael Powell jusque là c'est certainement le plus travaillé de tous sur le fond, hélas cela se fait un peu trop au détriment de la forme, notamment sur la seconde moitié du métrage. En effet, hormis une introduction brillante (un faux plan-séquence en vue subjective) et quelques passages plein de tensions (le meurtre dans le studio ou encore la séquence où le héros espionne l'enquêteur), force est de constater que Powell se révèle peu inspiré. Alors oui, le travail sur la couleur est toujours là (rappelons d'ailleurs que Powell est certainement l'un des réalisateurs les plus doués sur ce point avec Demy et Wong Kar-Waï) mais hormis la prédominance de rouge sur certains personnages il n'y a pas grand chose de concret à se mettre sous la dent. Reste que Peeping Tom est un film très dense sur le fond, avec un personnage principal extrêmement torturé (joué par un inconnu plutôt doué en plus), voire carrément sadique mais qui aurait mérité d'être un peu plus poussé sur ses contradictions et sur son voyeurisme pour justifier ses actes extrêmes (sa dernière scène est tout de même difficilement compréhensible). Enfin, sa relation avec sa voisine est réellement touchante, notamment pour leur première rencontre, mais tombe un peu à l'eau sur la dernière partie du film (elle est effrayée par le personnage mais Powell ne montre que très furtivement l'attachement personnel qu'elle a pour lui). Hormis ces quelques défauts, Peeping Tom est un film très recommandable, non seulement pour l'objet en lui-même mais aussi pour les nombreuses influences qu'il a pu provoquer, notamment sur le cinéma de Brian De Palma qui le cite ouvertement dans la plupart de ses films 70-80's.

NOTE : 7/10
Critiques similaires
Film: Voyeur (Le)
Note: 7/10
Auteur: alinoe
Film: Voyeur (Le)
Note: 2/10
Auteur: Scalp

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49108
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2011

Messagepar elpingos » Mar 29 Nov 2011, 16:48

Heatmann a écrit:l intro c est 12/10 :love:

Bien d'accord... Dommage qu'après ça suive moins....
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4638
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Seven Swords - 7/10

Messagepar Alegas » Mar 29 Nov 2011, 17:27

Image


Seven Swords de Tsui Hark

(2004)


Troisième film de Tsui Hark que je découvre et c'est de loin celui que je préfère (Dee il baisse un peu dans mon estime depuis la vision ciné et Time And Tide c'est définitivement trop nawak sur le montage de certaines scènes et le scénario). C'était pourtant pas gagné étant donné que je garde une certaine distance vis à vis du genre WXP que j'ai vraiment du mal à apprécier pleinement, mais force est de constater que Seven Swords à énormément de qualités pour lui, et même si de nombreux défauts (notamment à cause des conditions de tournage) sont visibles. Ainsi, nombreuses sont les storylines jamais terminées, le passé des personnages est seulement évoqué le temps de quelques secondes lors de courts flash-backs (d'ailleurs pour le coup je comprend pas pourquoi ce n'est pas purement et simplement enlevé étant donné que ça n'apporte strictement rien) et seulement quatre guerriers sur les sept sont traités correctement (même si le fait de donner une épée différente à chacun apporte un réel plus). Et si l'on excepte une durée un poil trop longue (toute l'attente avant le climax final est un peu trop tiré en longueur), Seven Swords est un film qui possède finalement peu de défauts majeurs. La mise en scène de Hark est inspirée, que ce soit sur les plans d'ensemble (magnifiques et tous très différents sur les couleurs utilisées), les scènes dramatiques (l'abandon du cheval est clairement l'une des meilleures scènes du film) et surtout les scènes de combats, titanesques à souhait (le duel final dans le couloir c'est juste un truc de gros malade). Niveau personnages en revanche, on regrettera seulement la simplicité de certains protagonistes (assez récurrent chez Hark pour le moment) et c'est réellement dommage de voir le meilleur bad guy du film mourir après moins d'une heure de métrage. Bref, pas le chef d'œuvre vanté par certains (ma relation vis à vis du genre joue beaucoup mais quand même) mais ça reste clairement le WXP le plus intéressant que j'ai pu voir jusque là.

NOTE : 7/10
Critiques similaires
Film: Seven swords
Note: 10/10
Auteur: Scalp
Film: Seven swords
Note: 10/10
Auteur: alinoe
Film: Seven swords
Note: 8/10
Auteur: Dunandan
Film: Seven swords
Note: 9,5/10
Auteur: Creeps
Film: Seven swords
Note: 8,5/10
Auteur: kenshiro

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49108
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2011

Messagepar Dunandan » Mar 29 Nov 2011, 20:26

Bon il ne te reste plus que The Blade à regarder pour les essentiels de Tsui Hark, mais prépare-toi à ne pas l'apprécier tout de suite celui-là :mrgreen: !
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2011

Messagepar Logan » Mar 29 Nov 2011, 20:54

The blade c'est son meilleur pour moi.
Logan
 

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2011

Messagepar Alegas » Jeu 01 Déc 2011, 13:32

Bilan du mois : Novembre 2011


Films vus :

297 : A Bittersweet Life, Kim Jee-Woon, 2005, DVD VOST : 8,5/10
298 : Innocence, Lucile Hadzihalilovic, 2004, DVD VF : 8/10
299 : Hellboy, Guillermo Del Toro, 2004, Blu-Ray VOST : 7/10
300 : Hellboy 2 : The Golden Army, Guillermo Del Toro, 2008, Blu-Ray VOST : 8,5/10
301 : Rocky 5, John G. Avildsen, 1990, DVD VOST : 3/10
302 : Rocky Balboa, Sylvester Stallone, 2006, DVD VOST : 7/10
303 : The 13th Warrior, John McTiernan, 1999, Blu-Ray VOST : 9/10
304 : Lifeboat, Alfred Hitchcock, 1944, DVD VOST : 5,5/10
305 : The Ides Of March, George Clooney, 2011, Ciné VOST : 7,5/10
306 : Contagion, Steven Soderbergh, 2011, Ciné VOST : 6/10
307 : The Prodigies, Antoine Charreyron, 2011, Blu-Ray VF : 6,5/10
308 : Basic, John McTiernan, 2003, DVD VOST : 7,5/10
309 : Triangle, Christopher Smith, 2009, Truc VOST : 8/10
310 : Robocop, Paul Verhoeven, 1987, Blu-Ray VOST : 3/10
311 : L'Ordre Et La Morale, Mathieu Kassovitz, 2011, Ciné VF : 8/10
312 : Moneyball, Bennett Miller, 2011, Ciné VOST : 6/10
313 : Drive, Nicolas Winding Refn, 2011, Ciné VOST : 9,5/10
314 : Peeping Tom, Michael Powell, 1960, DVD VOST : 7/10
315 : Seven Swords, Tsui Hark, 2005, DVD VOST : 7,5/10
316 : Le Procès, Orson Welles, 1962, DVD VOST : 8/10
317 : The Last Samuraï, Edward Zwick, 2003, Blu-Ray VOST : 7,5/10
318 : The Tree Of Life, Terrence Malick, 2011, Blu-Ray VOST : 9,5/10
319 : Black Gold, Jean-Jacques Annaud, 2011, Ciné VF : 1/10
320 : The Bad Lieutenant : Port Of Call - New Orleans, Werner Herzog, 2009, Blu-Ray VOST : 6,5/10
321 : In Time, Andrew Niccol, 2011, Ciné VF : 6,5/10
322 : A Letter To Three Wives, Joseph L. Mankiewicz, 1949, DVD VOST : 7/10
323 : Sympathy For Mr. Vengeance, Park Chan-Wook, 2002, DVD VOST : 9/10
324 : The Sky Crawlers, Mamoru Oshii, 2008, DVD VOST : 3,5/10
325 : Touch Of Evil, Orson Welles, 1958, DVD VOST : 6,5/10
326 : The New World, Terrence Malick, 2005, Blu-Ray VOST : 9/10


Découverte du mois :

Image


Coups de cœur des films découverts :

ImageImageImageImageImage
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49108
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2011

Messagepar Hannibal » Jeu 01 Déc 2011, 13:34

Joli mois! :super:
mais qu'est ce qu'il s'est passé avec Robocop? T'as vraiment détesté?
Ca fait longtemps que je l'ai pas vu mais il ne me semblait pas que c'était aussi catastrophique...
Mark Chopper a écrit:La mode des années 2010 consiste à faire des suites de merde qui permettent de réévaluer des purges.
Avatar de l’utilisateur
Hannibal
Predator
Predator
 
Messages: 3970
Inscription: Ven 12 Oct 2007, 12:57

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO