[Moviewar] Mes critiques 2011

Modérateur: Dunandan

Re: [Moviewar] Mes critiques 2011

Messagepar Kakemono » Mar 27 Déc 2011, 16:35

Pareil, Kubrick et moi c'est pas une grande histoire... :? Y'a des cinéastes comme ca qui me laissent froid et dont je n'arrive pas rentrer dans leurs univers.
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10175
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

Lolita (1962) - 7/10

Messagepar Moviewar » Mar 27 Déc 2011, 23:03

Lolita 7/10

Image

Après avoir pris un grand plaisir à découvrir hier Full Metal Jacket on reste un peu sur notre fin avec Lolita. Kubrick nous montre dès la première minute du film, la fin de l'histoire, ce qui nous permettra par la suite d'avoir une meilleure approche concernant Clare Quilty (Peter Sellers). Le film se déroule donc 4 ans auparavant avec le déroulement de la nouvelle vie du professeur Humbert tombant sous le charme de la jeune Lolita, bronzant en bikini dans son jardin, lors d'une visite d'une maison qui est censé l'accueillir. Sa mère vient interférer cet amour naissant et donnera le ton dramatique.

Kubrick a cependant du mal à nous emballer complètement dans cette road-romance. On assiste à ce que l'on peut attendre d'un tel scénario : les ont-dit sur le couple, les crises de jalousie, les envies de sortie de la fille etc … Kubrick traine son film en longueur sur la fin. Malgré tout on peut retenir une bonne maitrise concernant Lolita (Sue Lyon), personnage parfaitement maitrisé et retranscrit magnifiquement à l'écran. Dommage que le film soit en noir et blanc pour ne pas apprécier pleinement une si jolie blonde. Enfin à noter également la très grande prestation de James Mason qui finit et commence le film avec grande classe.

Kubrick use ici quasiment que de plans serré et fixe. De plus, le film se passe à 90% dans des endroits clos, on a donc le sentiment d'un film théâtral par moments, ce qui n'est pas du tout un point négatif.

Lolita, brille par son icône de la jeune fille séduisant tous les hommes, mais pêche par son traitement scénaristique, trop étiré malgré une bonne réalisation de la part de Kubrick.
Critiques similaires
Film: Lolita
Note: 8/10
Auteur: Dunandan

Avatar de l’utilisateur
Moviewar
Modo Peace & Love
Modo Peace & Love
 
Messages: 8983
Inscription: Lun 10 Mai 2010, 19:41
Localisation: Into the Wild / Gaumont Parnasse

Baiser du Tueur (Le) - 7/10

Messagepar Moviewar » Mar 27 Déc 2011, 23:26

Le Baiser du Tueur 7/10

Image


On remonte encore plus loin dans la filmographie de Kubrick avec cette fois ci un film deux fois moins long que Lolita : Le Baiser du tueur.

Le point fort du film est sa durée. 65 minutes qui permet à Kubrick de nous amener sans détours dans le vif de l'histoire et de la rendre agréable à suivre jusqu'à son épilogue. Davy Gordon (Jamie Smith), ancien boxeur vient en aide à sa voisine, Gloria Price (Irene Kane) dont il tombe amoureux dès les premiers regards. Les problèmes vont arriver avec elle : son ancien patron et amant, lui en veut, et ses deux sbires seront à ses côtés pour foutre la pagaille dans la nouvelle vie qu'elle a entreprise de suivre avec ce nouvel homme.

L'histoire assez simple donc n'empêche pas celle ci d'avoir une résolution plaisante. Kubrick use déjà des décors naturels pour imposer un style au film : doubles champs à l'aide d'un miroir, ou encore une scène culte de combat entre deux hommes, l'un armé d'une hache, l'autre prenant tête, jambes, têtes qui lui tombent sous sa main, dans un entrepôt de mannequins ainsi que des jeux d'ombres sur les murs pour suivre un meurtre de loin. Enfin, il arrive également à instaurer une réelle pression dans le déroulement de l'histoire : la scène dans la planque des hommes détenant la femme, gros plans sur le paquet de cartes ainsi que les regards complices des sbires font leurs effets. S'en suit ensuite une course poursuite, qui ne paye pas trop de mine, mais ce final dans le local de mannequin relève fortement le niveau. On ne s'ennuie pas une seule seconde, et le trio des acteurs est au niveau.

Petit film par sa durée, il n'en est pas moins une nouvelle démonstration des talents de Kubrick.
Critiques similaires
Film: Baiser du tueur (Le)
Note: 7/10
Auteur: osorojo
Film: Baiser du tueur (Le)
Note: 7,5/10
Auteur: Alegas
Film: Baiser du tueur (Le)
Note: 7/10
Auteur: lvri

Avatar de l’utilisateur
Moviewar
Modo Peace & Love
Modo Peace & Love
 
Messages: 8983
Inscription: Lun 10 Mai 2010, 19:41
Localisation: Into the Wild / Gaumont Parnasse

Re: [Moviewar] Mes critiques 2011

Messagepar Alegas » Mar 27 Déc 2011, 23:43

Du coup tu te fait un cycle Kubrick ?
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49220
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Moviewar] Mes critiques 2011

Messagepar Moviewar » Mar 27 Déc 2011, 23:51

Je sais pas. C'est vrai que j'ai eu une envie de continuer avec lui mais là mes prochaines soirées ne seront pas libres pour me mater des dvds du coup je pense m’arrêter là pour le moment.

PS: au passage heureusement que j'ai fait ma critique de Gattaca ça m'a replongé dans le bain et on ne m’arrête plus maintenant ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Moviewar
Modo Peace & Love
Modo Peace & Love
 
Messages: 8983
Inscription: Lun 10 Mai 2010, 19:41
Localisation: Into the Wild / Gaumont Parnasse

Re: [Moviewar] Mes critiques 2011

Messagepar Logan » Mer 28 Déc 2011, 08:43

T'arrêtes pas tant que t'as pas fait Barry Lyndon, les sentiers de la gloire et l'ultime razzia :mrgreen:
Logan
 

Re: [Moviewar] Mes critiques 2011

Messagepar Moviewar » Mer 28 Déc 2011, 08:46

:mrgreen:

Les sentiers de la Gloire je l'ai vu cette année, si je me creuse la tête il y a peut être moyen pour que je ponde quelque chose .. Pour les deux autres ça sera en 2012 I guess :wink:
Avatar de l’utilisateur
Moviewar
Modo Peace & Love
Modo Peace & Love
 
Messages: 8983
Inscription: Lun 10 Mai 2010, 19:41
Localisation: Into the Wild / Gaumont Parnasse

Re: [Moviewar] Mes critiques 2011

Messagepar Moviewar » Dim 01 Jan 2012, 10:13

Bilan Décembre :


209 - A la une du New York Times 7/10
210 - Menace II Society 7,5/10
211 - Case Départ 4,5/10
212 - Carnage 6,5/10
213 - Shame 5,5/10
214 - I'm Still Here 7/10
215 - Blackthorn 7/10
216 - Échange Standard 6/10
217 - Mission : Impossible - Ghost Protocole 7/10
218 - A Dangerous Method 6/10
219 - L'Irlandais 6/10
220 - Full Metal Jacket 9/10
221 - Lolita 7/10
222 - Le Baiser du tueur 7/10
223 - Killing Fields 5/10
224 - L'affaire Cicéron 8,5/10

16 Films Vus dont 16 Découvertes et 6 au Ciné


Moyenne: 6,65/10

Classement par pays:

USA - 11
France - 2
Angleterre - 2
Irlande - 1


Films du mois:

Image



Bilan Janvier
Bilan Février
Bilan Mars
Bilan Avril
Bilan Mai
Bilan Juin
Bilan Juillet
Bilan Aout
Bilan Septembre
Bilan Octobre
Bilan Novembre
Avatar de l’utilisateur
Moviewar
Modo Peace & Love
Modo Peace & Love
 
Messages: 8983
Inscription: Lun 10 Mai 2010, 19:41
Localisation: Into the Wild / Gaumont Parnasse

Re: [Moviewar] Mes critiques 2011

Messagepar Moviewar » Dim 01 Jan 2012, 10:38

Bilan 2011 :

- 224 films vus
- 8 films non découverts
- 124 séances de cinéma (carte gaumont rentabilisée !!! :mrgreen: )

Moyenne de l'année : 6,82


Les films des mois :

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage

Au final, une année avec une grande sélection des sorties cinéma, très peu de films ont eu moins de 5/10, je ne suis donc plus le mateur de navets de BoM :mrgreen: Cette année a été marquée par ma volonté à construire ma culture cinéma avec beaucoup de films cultes et l'éntrée dans un nouveau monde : le Western. 2012 s'annonce encore plus dans cette voie là, avec une envie de continuer cela et pousser les visions des films majeurs des années 60-70-80 ! Bonne année à tous ! :super:
Avatar de l’utilisateur
Moviewar
Modo Peace & Love
Modo Peace & Love
 
Messages: 8983
Inscription: Lun 10 Mai 2010, 19:41
Localisation: Into the Wild / Gaumont Parnasse

Précédente

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO