[Scalp] Mes Critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Homme de l'Arizona (L') - 6,5/10

Messagepar Scalp » Jeu 26 Jan 2012, 17:03

L'Homme de l'Arizona Budd Boetticher - 1957

Image

Image


Nouveau film du duo Boetticher/Scott, m'en reste plus qu'un désormais à voir, alors celui là n'atteint pas le niveau des 2 meilleurs que sont 7 Hommes et Sundown, et c'est un peu moins bon que la Chevauchée de la Vengeance mais meilleur que Comanche Station.
Sur un nouveau script de Burt Kennedy, Boetticher livre un bon petit film avec une épure total une nouvelle fois et dont l'économie de moyen est merveilleusement bien utilisé : 45 minutes du film c'est du huis clos à ciel ouvert dans un lieu unique, y a seulement 7 personnages avec un rôle parlant vraiment utile au récit.
Ici pas de vengeance mais une prise d'otage, thème finalement plutôt original, et d'ailleurs ça fait plaisir de voir que les preneurs d'otages sont aussi radical ( le petit garçon qu'on voit au début du film a un sort rigolo :mrgreen: ) d'ailleurs on se tape un changement de ton bien radical, les 20 premières minutes sont très légère, pittoresque même pis dès que Boone entre en scène la violence fait son apparition et c'est sans concession avec du crime de sang froid qu'on a pas trop l'habitude de voir dans un western des 50's, bon après forcément le déroulement est sans surprise, on sait que Scott va tous les avoir, reste à savoir comment il s'en sortira.
L'affrontement psychologique est une nouvelle fois une des grosses réussite du film via le perso de Richard Boone loin des bad guy habituel, enfin c'est du bad guy Boetticher classique c'est à dire très ambivalent, à savoir un gars qui pourrait très bien être un héros mais qui se retrouve du mauvais coté et sa relation avec Scott est le point fort du film ( on sent le respect entre les 2 ), c'est vraiment chez Boetticher que j'ai vu les meilleurs bad guy du western ( voir plus ).
L'écriture du film est très bien, chaque réaction des personnages est d'une logique imparable ( j'adore l'idée du gars qui se fait buter parce qu'il est lâche ), rien ne tombe du ciel, Kennedy n'aurait jamais dut passer derrière la caméra et se contenter d'être scénariste, il était aussi un très bon dialoguiste, Richard Boone a un tas d'excellente réplique, enfin ici c'est une adaptation de Leonard ( dans ces autres westerns on a Yuma, Valdez et l'excellent Hombre ).

ImageImageImage


Sur la réal, c'est bien mais on a connu Boetticher plus inspiré, on retiendra quand même un headshot sanglant ( qu'on entre aperçoit ) et quelques jolies plans ( une nouvelle fois on a les rocailleux Lone Pine ) mais niveau tension et scène d'action Boetticher a fait beaucoup mieux, le duel Boone/Scott qu'on attend tout le film déçoit quelque peu, enfin je suis sévère, c'est parce que je l'aime bien Boetticher donc j'en attend beaucoup, dans l'ensemble faut pas que j'abuse car c'est vraiment carré et rien que pour la séquence où Boone fait son apparition on peut dire que ça tue ( cadrage et montage au poil et puis sur le fond la scène est génial car après 20 minutes très gentillette, le mal entre dans le champ en surgissant de l'obscurité ) et puis l'utilisation du hors champ est très intelligente ( quand Silva parle du puit ça fait bien son effet ).

ImageImageImage


Randolph Scott plus impassible que jamais, livre une prestation dans la droite lignée de celle des autres films d'ailleurs pour être exact au début du film il est pas impassible mais plus souriant que jamais mais quand la situation se fait grave il retrouve son masque ( bein faut dire que ses 3 seuls amis se font buter dans la première demi heure donc il a pas trop envie de rigoler ), Richard Boone quand il est mal dirigé il peut jouer n'importe comment et là c'est vraiment une grosse prestation, sa première scène où on entend sa voix dans l'obscurité nous fait entrer concrètement dans le film ( après 20 minutes de gentille intro ), il est génial tout au long du film à la fois sans pitié et intelligemment humanisé, dans les autres bad guy on a Henri Silva et comme toujours c'est du bel enculé sans scrupule et il le fait sacrément bien ( faut dire qu'il a tellement la tête de l'emploi ), pour une fois dans un western en personnage féminin principal on a une moche :mrgreen: Maureen O’Sullivan qu'elle s'appelle, elle est pas très belle mais correspond bien au rôle.

Une série B qui fait son office, à savoir nous divertir pendant 1h15, après c'est clairement pas le meilleur Boetticher et c'est pas celui que je conseillerais mais c'est à voir si on est fan du gars.

Image

6,5/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Mother's Day - 5/10

Messagepar Scalp » Ven 27 Jan 2012, 15:25

Mother's Day Darren Lynn Bousman - 2010

Image


Le home invasion j'en raffole pas à part Maman j'ai raté l'avion c'est souvent de la merde et c'est un genre tout pété à ranger avec le slasher et le found footage, les derniers en date étaient tous plus nuls les uns que les autres ( le Haneke, Strangers et Kidnappés ) et là avec Bousman derrière la caméra (et Rattner qui produit) ça promettait une daube et bein finalement c'est pas mal, bon y a pleins de défauts, c'est éculé au possible et beaucoup trop long (presque 2h, ils ont pété un câble pour la durée vu ce que ça raconte) mais y a plein de petits trucs que c'est un film presque sympa.

Les méchants comme toujours depuis Rob Zombie c'est de l'Amerique White Trash avec une famille entière de tueur, élevé dans la voix du meurtre par une maman qu'on qualifiera d'un peu strict.

Niveau rythme c'est surprenant car ça commence tout de suite et les 30 premières minutes sont vraiment bien, pis après ça commence à tourner en rond, à broder sur du vent, çà fait des aller retour, ça papote, on s'emmerde un peu quoi ( et on se tape vraiment du rebondissement à la con, tin la tournée des distributeurs c'est d'un chiant ), heureusement que les 20 dernières minutes relève considérablement le niveau, y a bien 20 minutes de trop, c'est dommage quand le film commence en voyant le nombre de personnages ( jamais vu home invasion avec autant de perso ) me disait que ça pouvait donner quelque chose de vraiment bien, mais les interactions entre les personnages ne fonctionnent pas des masses, y avait moyen de s'opposer encore plus les pauvres petites victimes ( la phrase de la black qui dit faut faire des choix on peut pas tous s'en sortir aurait dut donner plus d'affrontement dans le petit groupe mais ça reste finalement très manichéen ), au niveau de qui meurt, le film réserve peu de surprise ( enfin on s'attend quand même pas à autant de survivants ). Le film se montre féministe dans son approche car seules les femmes refusent de se laisser faire. La violence psychologique inhérente à ce genre de film est dans la moyenne du genre, en gros les victimes en prennent plein la gueule.
Le twist final complétement inutile est carrément excellent.

Bousman n'est pas talentueux, fact, mais bon là il laisse tomber ses effets de style à la con pour filmer dans un scope agréable, du coup pas de montage cut, pas de caméra qui nous agresse, bon c'est filmé très pépèrement, et les scènes chocs du film comme celle de tension ne sont pas des modèles de mise en scène mais au moins le travail est pas salopé, on retiendra tout de même l'arrivée de Rebecca de Mornay, scène assez jouissive qui pose une certaine ambiance, mais la suite ça ronronne quand même pas mal et ça pourrait être shooté par Woody Allen que ça changerait rien.
Les meurtres sont plutôt sympa, pas en terme de mise en scène, mais en violence bien cash ( le coup de shotgun à travers la porte ou la mort du fils ainé ) et en gore sympa, gore jamais accentué, Bousman ne fait pas le kéké en s'attardant dessus.

Le casting est très bien, pas de tête à claque et surtout certains acteurs ont vraiment un personnage à faire exister et personne ne joue mal, Jaimie King c'est comme Melissa George c'est le genre d'actrice qui tourne essentiellement ( ou presque ) dans des films de genre et ça fait plaisir, dans les têtes connu on a Frank Grillo qui est bien (même si il aurait bien meilleur dans un rôle de braqueur que de victime) et les autres on les a déjà vu dans des séries, mais bien entendu l'apport numéro un de ce casting c'est Rebecca de Mornay, ça fait plaisir de revoir cette actrice plus de 20 ans après la Main sur le Berceau là revoilà avec un rôle de méchante et elle fait ça à merveille, on croit à son personnage de matriarche qu'on ne contredit pas ( elle arrive après 20 minutes de film et son arrivée est une des meilleures scènes du film ).

De loin, très loin le meilleur film de Bousman (bon ça c'est pas un exploit), et c'est même un home invasion qui tient à peu près la route, mais les limites de réal de Bousman, les limites du genre (car oui c'est un genre limité) et la durée excessive font que c'est juste regardable et que ça se revoit pas.

5/10
Critiques similaires
Film: Mother's day
Note: 7/10
Auteur: Pathfinder
Film: Mother's day
Note: 6/10
Auteur: caducia
Film: Mother's day
Note: 7/10
Auteur: Jack Spret
Film: Mother's day
Note: 6,5/10
Auteur: Killbush

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Ven 27 Jan 2012, 15:29

:super:

faut pas l'emmerder mother ! elle dechire De morney :love:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Homme au Fusil (L') - 5,25/10

Messagepar Scalp » Sam 28 Jan 2012, 08:53

L'Homme au Fusil Richard Wilson - 1955

Image


Décidément Robert Mitchum en cowboy j'arrive pas a m'y faire, alors c'est un poil meilleur que la Vengeance du Shérif mais de peu, grâce surtout au climax final pas trop mal.

Scénario classique avec un homme engagé par la population pour aider à lutter contre le riche tyran local et qui pour ça n'hésitera pas à employer la manière forte qui a voir se retourner la population contre lui.
La seule bonne idée du film c'est le bad guy, nommé tout au long du film, c'est un riche propriétaire qui a une ville sous sa coupe mais on le voit jamais, on en parle tout le temps mais on le voit jamais, et on le voit seulement dans les 2 dernières minutes où il sort enfin de chez lui ( car ici Mitchum, shérif de la ville a décider de ne jamais quitter la ville pour se battre en territoire connu ) et on est pas déçu de le voir.

La réal est correct, c'est pas renversant, c'est même très banal et sans puissance dramatique, le N/B est pas bien exploité par contre comme j'ai dit le climax final vaut vraiment le coup avec un champ/contre champ à 3 point de vue très réussit, avec la sauce qui monte tout doucement et efficacement.

Robert Mitchum dans les film noir j'aime sa nonchalance mais là dans un rôle à la Steven Seagal ( bein il a le même bide en plus :mrgreen: ) je m'y fait pas, bon il est crédible, quand il la joue badass on y croit mais je sais pas je m'y fait pas , mais bon je reconnais qu'il est très bien, le reste du casting est correct, sans plus, on retiendra le casting féminin très agréable à regarder.

La moyenne parce que c'est pas long et j'aime bien la fin mais c'est quand même pas génial.

5,25/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Killbush » Sam 28 Jan 2012, 10:43

Tu m'as convaincu pour Mother's day, je me le fais dans le week end :super:
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9485
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Sam 28 Jan 2012, 10:49

Tu verras c'est mieux que la daube Kidnappés :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Sam 28 Jan 2012, 10:55

mate aussi wrong turn 4 , c est dans la veine de cold prey 2 , moin bon que mother day hein , mais ca tranche
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Sam 28 Jan 2012, 11:02

Ah bein Wrong Turn j'ai rematé le 2 et j'aime vraiment bien :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Sam 28 Jan 2012, 11:18

Ah le 2 ouai il est tres bien en effet :super: largement meilleur que le 1 , pis henry rollins est excllent sont role et enfin il se lache . pis la nana qui se depoile au bord de l'etang :bluespit: :bluespit: et les consangins sont bien vicieux et sanglant , c est bien .
le 3 est pas mal aussi
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Killbush » Sam 28 Jan 2012, 11:21

Y'a pas Tamer Hassan dans le 3 ?
Faut que je le mate ainsi que le 4, j'aime bien cette saga (surtout depuis le 2 bien dégueu et sexy)
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9485
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Sam 28 Jan 2012, 11:27

Yep , mais un second role seulement :(
hassan il a apparement un bon pti role dans le Thriller avec gere, martin sheen et topher grace ( the double ) , ca a l air d un truc peper sur des agent double CIA mais a l occaz je le mattrai
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Animal Kingdom - 1/10

Messagepar Scalp » Sam 28 Jan 2012, 11:36

Animal Kingdom David Michôd - 2011

Image


Bein c'est tout pourri ce truc, et certains ose comparer ça à du Gray, Comme un Chien enragé ( dont ce film est un gros repompage ), voir même du Scorsese :roll: non Michod c'est juste un pauvre type sans talent qui en plus d'avoir un nom de merde ( il a bien dut se faire vanner à l'école ) ne sais pas écrire ( parce que refaire Comme un chien enragé en changeant de pays c'est pas savoir écrire ) et ne sais pas réaliser.

Pourtant ça commence vraiment bien, les 20 premières minutes j'y croyait ( me suis dit Heatmann y m'a dit de la merde, il est bien ce film ), je m'intéressait au destin de cette famille un peu spécial, la tête de cul du héros ne gênait pas, puis arrive un élément déclencheur surprenant, alors en soit c'est très bien ce genre de scène quand derrière ça suit mais là c'est gênant de buter le meilleur personnage ( et meilleur acteur ) du film surtout que derrière rho putain comment c'est chiant, le film adopte un rythme léthargique où il ne se passe absolument rien de passionnant ( le script est bien nase, faut voir la pauvre enquête et les pauvres péripétie qu'on se bouffe, la fin on la voit venir trop facilement ), très rapidement on s'emmerde ( le film se résume à voir les méchants frère dans leur maison faire des bisous à maman et prendre leur petit dèj ) et la tête de cul du héros prend le dessus et on en peut plus de sa tête d'autiste qui ferait passer Ryan Gosling pour un super acteur, la léthargie de l'acteur nous plonge dans un semi coma que la durée excessive du film n'arrange pas. Et pis paye tes dialogues en carton surécrit où on essaye au maximum à faire coller ça avec l'imagerie du titre.

La réal c'est simple le gars y connait qu'un truc : le ralenti dès qu'il y a une scène importante ( enfin importante ici est un bien grand mot tant il se passe rien ) le gars te colle un ralenti avec la zic pourri qui va bien, bon je suis méchant là y a quand même un ou deux plans séquence sympa, enfin ça fait peu pour dire que c'est bien réalisé.

Le casting j'étais content y a Joel Edgerton qui a un super perso mais pas de chance y crève au bout de 20 minutes, bon le reste des acteurs de la famille est pas trop mal quand même, Guy Pearce joue de la moustache et il est pas génial ( c'est rare pour être souligné pis le gamin trisomique c'est juste le truc a peine de trop ) et puis on a le héros du film, tin les autistes j'en peux plus sérieux ça soule ce genre de perso, le seul gars qui a réussit à jouer un perso comme ça dans un polar c'est Marky Mark tout le reste c'est nase.

Chronique familiale complétement foiré, n'est pas James Gray qui veut, vous voulez voir un bon polar Australien mater The Square, pour la note je vais être très méchant car j'ai vraiment eu l'impression d'être pris pour un con et d'avoir perdu 2h de ma vie.

1/10
Critiques similaires
Film: Animal Kingdom
Note: 8/10
Auteur: Velvet
Film: Animal Kingdom
Note: 6/10
Auteur: David Banner
Film: Animal Kingdom
Note: 8/10
Auteur: Milkshake
Film: Animal Kingdom
Note: 3/10
Auteur: Heatmann
Film: Animal Kingdom
Note: 7,5/10
Auteur: Alegas

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Sam 28 Jan 2012, 11:42

je compatie a ta douleur ..... :mrgreen:

jconnaissait pas the square , ca fait envie c est clair , jvais me le prendre :super: la non-reaction du rain man quand ca mere fait une OD devant lui quand meme ca donne une drole d indication quand a la suite :? .. aaah les scene de pti dejeuner et de course en supermarcher , ca c est du character devellopement , pis le gosse triso a guy pierce, pouf comme ca c est fait ...
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Sam 28 Jan 2012, 11:44

Ah bein The Square tu verras c'est vraiment sympa, là franchement ce Animal je comprend pas qu'on puisse le trouver bien, et les tocards pas besoin de me sortir que j'aime pas parce qu'il y a pas d'action, j'aime pas parce que c'est mal écrit, pas réalisé et mal joué.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Killbush » Sam 28 Jan 2012, 11:48

Respect, faire autant de lignes pour un 1/10, enfin c'est cool, j'économise deux heures de mon temps :super:
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9485
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO