[Caducia] Mes critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Inception - 9/10

Messagepar caducia » Dim 05 Fév 2012, 19:16

Inception

Réalisé par Christopher Nolan

Avec Leonardo DiCaprio, Marion Cotillard, Ellen Page
SF,Thriller,USA,Britannique 2h28- 2010

9/10







Synopsis

Dom Cobb est un voleur expérimenté – le meilleur qui soit dans l’art périlleux de l’extraction : sa spécialité consiste à s’approprier les secrets les plus précieux d’un individu, enfouis au plus profond de son subconscient, pendant qu’il rêve et que son esprit est particulièrement vulnérable. Très recherché pour ses talents dans l’univers trouble de l’espionnage industriel, Cobb est aussi devenu un fugitif traqué dans le monde entier qui a perdu tout ce qui lui est cher. Mais une ultime mission pourrait lui permettre de retrouver sa vie d’avant – à condition qu’il puisse accomplir l’impossible : l’inception. Au lieu de subtiliser un rêve, Cobb et son équipe doivent faire l’inverse : implanter une idée dans l’esprit d’un individu. S’ils y parviennent, il pourrait s’agir du crime parfait. Et pourtant, aussi méthodiques et doués soient-ils, rien n’aurait pu préparer Cobb et ses partenaires à un ennemi redoutable qui semble avoir systématiquement un coup d’avance sur eux. Un ennemi dont seul Cobb aurait pu soupçonner l’existence.


Critique

Pas revu depuis sa sortie ciné, je me souviens être ressortie avec une grosse migraine ce jour-là.

Film assez singulier du brillant Christopher Nolan avec un des scénarios et des univers les plus complexes qui aient été crées au cinéma mélangeant action, science fiction, rêve...Nolan ne se fatigue pas trop niveau casting en général et il aime bien s'entourer des mêmes acteurs, mais ici à part M. Caine et Cillian Murphy , il embauche des acteurs de talents mais avec qui il n'avait pas travaillé avant. Mais il arrivera à les recaser dans son nouveau batman (Gordon Levitt, Tom Hardy ).

Image


Di Caprio est assez génial dans ce film, restant zen la plupart du temps, ne souhaitant pas montrer ses faiblesses mais avec l'ombre de sa femme dans ses pensées. Un jeu tout en maitrise et sobriété pour un personnage tourmenté et perdu qui n'arrive plus à différencier rêve et réalité.

Le scénario de Nolan lui même est d'une extrême complexité tout comme son univers labyrinthique et il y a de quoi être perturbé devant cette explosion d'images tirées de son imaginaire mais qui doit rester visuellement crédible pour nous embarquer aussi dans les arcanes du cerveau. On pourrait comparer son script à celui de Minority report qui aussi explore les capacités du cerveau humain qui nous réserve des surprises.
Le film de Nolan est donc très alambiqué avec plusieurs niveaux de lecture et parsemé de symboles.
En revanche, à part le personnage de Di Caprio et de Marion Cotillard, les autres protagonistes semblent un peu fade et trop propres sur eux pour être attachants comme celui de Arthur (J. Gordon Levitt) qui a beau être nickel manque de charisme et d'imperfections.

Le début du film nous présente comme çà marche le voyage dans nos rêves ... comment se plonger dans un rêve, en sortir, le construire, le modifier , les pièges à éviter...bref, c'est le guide du spectateur pour comprendre la suite du film. Cette partie est la plus passionnante avec Di Caprio en guide spirituel et Ellen page en jeune ingénue qui débarque dans ce monde grandiose et Nolan nous livre des plans très impressionnants à renforts d'effets spéciaux et de paysages familiers pour les transformer en un monde où la gravité n'existe plus et où l'imaginaire permet d'aller assez loin. Les scènes de Paris sont mes préférées mais elles sont un peu brèves.

Image


Puis, Nolan va encore plus loin et après nous avoir montré le niveau I des rêves souhaite nous embarquer dans 3 niveaux différents et nous explique à nouveau les rouages, les règles et les dangers...Dommage que la seule raison de cette folle aventure très risquée ne soit qu'une manipulation de l'esprit d'un jeune héritier pour démanteler l'empire industriel de son père : un enjeu plutôt mineur pour l'avenir de l'humanité et peu passionnant.
Pour le coup, Nolan nous a expliqué le principes de différents niveaux et donc si on a bien suivi, on sait à peu près ce qui va se passer, du coup l'effet de surprise est atténué et il y a peu de rebondissements dans la seconde partie du film consacrée à la mission de l'équipe d'extracteurs. Le film ressemble plus alors à un film d'action linéaire avec poursuites en voitures, jeu au chat et à la souris dans la neige, et gunfight dans un milieu urbain. Certes, les images livrées par Nolan claquent bien mais je trouve que l'équipe s'en sort assez facilement de leur mission, un traite parmi eux aurait été beaucoup plus sympa et aurait pu attiser l’attention du spectateur. Les images défilent donc sous nos yeux, on passe les niveaux comme dans un jeu vidéo.
Seule l'intervention de M.Cotillard permet de mettre un bâton dans les roues de Di Caprio et le déstabiliser, mais sa présence cyclique, lancinante et toujours identique est un peu agaçante.
Il n'y a pas de réelle tension ni de suspense dans le film, car comme on sait que tout est factice, les tirs réussis sur les ennemis n'ont pas autant d'impact qu'un méchant tué dans un James Bond. Tout est faux, donc tout est permis ou presque, et du coup la tension dramatique est plutôt inexistante car la vie des protagonistes n'est pas en jeu réellement.

Le point fort du film repose sur le rôle de Di Caprio qui est perturbé par ses voyages antérieurs et a de sérieux troubles psychologiques ayant du mal à distinguer rêve et réalité, c'est pour çà qu'on a toujours la suspicion qu'il peut faire louper la mission. En plus, comme l'univers onirique est fait de subconscient on ne peut rien contrôler et tout peut arriver.
Nolan avec son "memento" était déjà très attaché à l'univers tordu de l'esprit humain et ici il déstabilise par sa réalisation et effets visuels époustouflants : flashbacks, distorsion des décors gigantesques,suppression de l'apesanteur, rêves imbriqués,faux-semblant, illusions visuelles , dilatation temporelle et manipulation mentale ...Le rythme est assez fluide et on ne voit pas trop passer le temps et on peut avoir le vertige.

Je trouve que le film préserve une ambiance assez froide et urbaine et manque de poésie : à part la scène avec la maison d'enfance de Cotillard ou les scènes avec les gamins.
Le film de Nolan est très urbain et il aime jouer du métal et des vitres brisées, mais le rêve permet tellement de choses pourquoi se contenter d'un univers si triste. Le film "Au-delà de nos rêves" va beaucoup plus loin que Nolan visuellement parlant et est plus touchant émotionnellement.
Film ambitieux et novateur qui est une claque visuelle grâce aux effets spéciaux maitrisés à merveille, mais le manque d'enjeux.
La fin est assez décevante pour ma part, alors que celle du "prestige" vous scotchait sur votre siège avec l'impression d'avoir été manipulé pendant tout le film, ici on a juste voyagé dans l'imaginaire de Nolan, mais on n'a pas vibré pour l'avenir des personnages.
Critiques similaires
Film: Inception
Note: 9/10
Auteur: Jipi
Film: Inception
Note: 9/10
Auteur: Waylander
Film: Inception
Note: 8/10
Auteur: elpingos
Film: Inception
Note: 5/10
Auteur: Pathfinder
Film: Inception
Note: 5,5/10
Auteur: Scalp

Avatar de l’utilisateur
caducia
Hulk
Hulk
 
Messages: 15108
Inscription: Sam 09 Juin 2007, 12:57
Localisation: on the red carpet

Re: [Caducia] Mes critiques en 2012

Messagepar zack_ » Dim 05 Fév 2012, 23:57

:bravo: 8) :love:

Image
zack_
 

Shutter Island - 8,5/10

Messagepar caducia » Lun 06 Fév 2012, 16:51

Shutter Island

Réalisé par Martin Scorsese

Avec Leonardo DiCaprio, Mark Ruffalo, Ben Kingsley
Thriller , USA, 2h17- 2010

8.5/10











Synopsis

En 1954, le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule sont envoyés enquêter sur l'île de Shutter Island, dans un hôpital psychiatrique où sont internés de dangereux criminels. L'une des patientes, Rachel Solando, a inexplicablement disparu. Comment la meurtrière a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre cohérente d'une malade, ou cryptogramme ?


Critique

Adaptation d'un best seller de 2003 de Dennis Lehane, aussi auteur de "gone baby gone" et "mystic river".
Scorcese aux commandes permet une belle mise en valeur du scénario qui à première vue parait être un polar classique avec DiCaprio comme Marshall, mais derrière cette histoire banale se cache bien des mystères.

La partie enquête prend une grande place dans le récit et permet de créer une ambiance malsaine paranoïaque, où chacun est un suspect en puissance : les malades, le personnel soignant, les gardiens qui ont tous un air inquiétant, tout comme le cadre de l'ile.
L'ile a bien sur un rôle central dans le film, cet élément a déjà été utilisé dans d'autres œuvres ("Fragile" de
Jaume Balagueró - "the island" - "the rock") et permet l'isolement complet des héros avec l'impossibilité de s'échapper. Mais, ici l'ile de Scorcese est bien plus qu'ilot banal mais comme elle est mi-sauvage, mi-habitée elle permet plusieurs possibilités d'action.
Le coté sauvage permet d'avoir une porte de sortie temporaire pour les protagonistes qui souhaitent s'éloigner de la partie habitée. Sachant qu'il est difficile de choisir l'une des 2 parties de l'ile.
la partie sauvage nous dirige vers l'inconnu, et c'est la loi de la jungle qui n'offre que des abris de fortune avec un danger omniprésent.

Image


De l'autre coté, la partie habitée est aussi hostile avec un asile de fous et qui héberge des médecins tortionnaires et des gardiens violents. Bref, on nous demande de choisir entre la peste et le choléra.
L'ile a été recrée en partie avec des effets spéciaux permettant à Scorcese de sacrés plans aériens et une caméras virtuose, permettant de bien visualiser la configuration de l'ile et ses dédales.
Le coté "asile" est bien traité aussi qui ne ressemble pas forcément à l'univers "vol au dessus d'un nid de coucou" mais on passe d'un univers cosy pour les bureaux des médecins, à des couloirs froids et sombre et même jusqu'à une ambiance prison très sombre et flippante jonchés d'escaliers infinis.
Bref, Scorcese a réussi son coup niveau ambiance passant d'un univers feutré à des locaux chirurgicaux, ou une nature florissante, mais de toute façon la paranoïa est bien là dans ce monde sombre, inquiétant et secret. L'ile devient une prison mentale.
Image


Di Caprio endosse encore un rôle rétro , mais çà lui va très bien avec un grande classe et une crédibilité à toute épreuve. Son personnage est hanté par son passé, il est soumis à des migraines, hallucinations, tremblements, troubles de l'équilibre, mal de mer...toute l'histoire repose sur lui et c'est lui la clef de l'énigme.
Ce rôle complexe ressemble à celui de "Inception" où il est aussi hanté par le fantôme de sa femme, mais il n'aborde pas les rôles de la même manière mais de façon subtile, déambulant dans une atmosphère oppressante et claustrophobique.
Image


Scorcese choisit d’entremêler l’enquête et les visions de Teddy Daniels tout au long du film, avec des images d'illusions particulièrement réussies et léchées avec des couleurs plutôt flashy pour contraster avec la partie polar. Ces scènes sont très poétique et visuellement réussies comme le couple Di Caprio/Williams entourés de cendres et M.Williams qui se décompose en cendres façon Terminator II. Scorcese aime beaucoup jouer sur les éléments en suspension, comme la fumée de cigarette (qui est filmée à l'envers), les cendres, les flocons de neige, les nuages, la buée ...et il joue aussi fortement sur la lumière : éclairage à l'allumette, flashs visuels.
En revanche, Scorcese a décider de laisser planer le doute et de ne pas montrer de violence mais de la suggérer.

Le seul hic vient du montage du film très bâclé avec un nombre hallucinant de faux raccords très désagréables visuellement surtout quand ils sont très nombreux au cours d'une même scène. Ensuite, étaient-ils voulus pour nous montrer que ce qui se passe sur l'écran n'est pas réel ???

Scorcese nous livre un onirisme morbide mais poétique avec talent et de sacrés mouvements de caméras. Il aime brouiller les pistes avec une tension latente et une énigme policière qui tourne en rond.

Film déconcertant basé sur le traumatisme, sur les limites de la démence, la culpabilité, la perception de la réalité, la manipulation de l'esprit humain et la cruauté. Un thriller psychologique palpitant et vertigineux signé Scorcese avec un twist final d'anthologie à la "6eme sens". Ensuite, difficile de se forger une conclusion formelle sur le dénouement avec un Scorcese qui fait planer le doute dans nos esprits. Chef d’œuvre ou vaste supercherie ?
Critiques similaires
Film: Shutter Island
Note: 10/10
Auteur: Eikichi Onizuka
Film: Shutter Island
Note: 8,5/10
Auteur: Max59
Film: Shutter Island
Note: 6,5/10
Auteur: moricenlive
Film: Shutter Island
Note: 7/10
Auteur: Jipi
Film: Shutter Island
Note: 9/10
Auteur: Kareem Said

Avatar de l’utilisateur
caducia
Hulk
Hulk
 
Messages: 15108
Inscription: Sam 09 Juin 2007, 12:57
Localisation: on the red carpet

Re: [Caducia] Mes critiques en 2012

Messagepar Tyseah » Lun 06 Fév 2012, 19:39

caducia a écrit:Le seul hic vient du montage du film très bâclé avec un nombre hallucinant de faux raccords très désagréables visuellement surtout quand ils sont très nombreux au cours d'une même scène. Ensuite, étaient-ils voulus pour nous montrer que ce qui se passe sur l'écran n'est pas réel ???


Bien sûr que oui qu'ils étaient voulus, c'est Scorsese hein.
Tyseah
 

Re: [Caducia] Mes critiques en 2012

Messagepar caducia » Lun 06 Fév 2012, 19:45

ouais, moi qui fait des multicam de concerts çà choque de voir autant de faux raccords, même si c'est voulu. :D
Avatar de l’utilisateur
caducia
Hulk
Hulk
 
Messages: 15108
Inscription: Sam 09 Juin 2007, 12:57
Localisation: on the red carpet

Re: [Caducia] Mes critiques en 2012

Messagepar John Lawrence » Lun 06 Fév 2012, 19:52

C' est marrant çà m' a jamais frappé ces faux-raccord. Trop absorbé par l' histoire sans doute.
Image
Avatar de l’utilisateur
John Lawrence
Batman
Batman
 
Messages: 1237
Inscription: Dim 02 Mai 2010, 12:02

Re: [Caducia] Mes critiques en 2012

Messagepar comICS-soon » Mar 07 Fév 2012, 10:51

Quand il est sortie c'était mon époque "allocinéenne", le seul débat qu'il y avait sur le forum du film c'était sur ces faux-raccords, j'ai toujours été persuadé que c'était fait exprès mais certains n'en démordaient pas "nan c'est pas fait exprès et du coup le film est nul!" (esprit Allociné powa :mrgreen: )

2 jolies critiques :super:
See ya in another life brother !
Avatar de l’utilisateur
comICS-soon
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13461
Inscription: Dim 13 Mar 2011, 17:17
Localisation: Tribune Jonquet - Reims

Re: [Caducia] Mes critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Mar 07 Fév 2012, 10:57

Moi j'avais jamais remarqué :oops: (l'ai vu qu'une fois c'est vrai, et au ciné).
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Caducia] Mes critiques en 2012

Messagepar Alegas » Mar 07 Fév 2012, 11:18

Je me souviens aussi avoir énormément débattu à l'époque à cause de ces détails, pas mal d'étudiants en cinéma pensaient que le film avait été fait à la va-vite, nan mais sérieux le mec c'est Scorsese, un réalisateur qui peaufine ses films jusqu'au moindre détails, quand t'as un plan avec une femme qui boit un verre d'eau sans verre à la main bien entendu que c'est fait exprès. Et puis ça colle parfaitement au sujet pour le coup.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49204
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Caducia] Mes critiques en 2012

Messagepar caducia » Mar 07 Fév 2012, 11:22

si on prend la scène où Di Caprio est en jeep avec le directeur, c'est la pire scène avec que des faux raccords, c'est fait exprès sinon c'est de l'amateursime mais c'est vrai qu'aun ciné j'avais pas vu non plus.
Avatar de l’utilisateur
caducia
Hulk
Hulk
 
Messages: 15108
Inscription: Sam 09 Juin 2007, 12:57
Localisation: on the red carpet

Re: [Caducia] Mes critiques en 2012

Messagepar Alegas » Mar 07 Fév 2012, 11:24

Bah justement, ces faux-raccords apparaissent uniquement quand DiCaprio se rapproche de la vérité, du coup on pourrait presque penser d'une certaine façon que le perso serait le réalisateur de son propre film et que, par conséquent, il utiliserait les faux-raccords pour se brouiller lui-même les pistes.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49204
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Caducia] Mes critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Mar 07 Fév 2012, 11:26

Ah ben ça pourrait me faire aimer le film, parce que j'avoue que la première fois j'étais sceptique :mrgreen: !
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Caducia] Mes critiques en 2012

Messagepar caducia » Mar 07 Fév 2012, 11:26

oui, j'avais compris, mister :super:

çà serait un super concept de film faire un film avec que des faux raccords tout du long... :eheh:
Avatar de l’utilisateur
caducia
Hulk
Hulk
 
Messages: 15108
Inscription: Sam 09 Juin 2007, 12:57
Localisation: on the red carpet

Re: [Caducia] Mes critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Mar 07 Fév 2012, 11:30

ça a déjà été un peu fait dans Les Clefs de bagnole de L. Baffie je crois, mais oui comme concept à part, ça pourrait être très sympa :eheh: !
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Caducia] Mes critiques en 2012

Messagepar comICS-soon » Mar 07 Fév 2012, 13:40

See ya in another life brother !
Avatar de l’utilisateur
comICS-soon
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13461
Inscription: Dim 13 Mar 2011, 17:17
Localisation: Tribune Jonquet - Reims

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO