[Caducia] Mes critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Re: [Caducia] Mes critiques en 2012

Messagepar erferf » Lun 02 Avr 2012, 21:23

Bon ben j'étais tenté de le chopper, ca refroidit :mrgreen:
erferf
 

Machete - 6/10

Messagepar caducia » Mer 04 Avr 2012, 20:02

Machete

Réalisé par Robert Rodriguez, Ethan Maniquis

Avec Danny Trejo, Michelle Rodriguez, Jessica Alba
action - USA - 1h45 2010

6/10







Synopsis

Ils ont cru qu’il était un simple ouvrier, un bouc émissaire idéal pour porter le chapeau d’un assassinat politique. Ils ignoraient qu’il s’agissait de Machete, un ancien agent fédéral hors pair, une légende…
Laissé pour mort après son affrontement avec le puissant baron de la drogue mexicain Torrez, Machete s’est réfugié au Texas, où il cherche à oublier son passé. L’assassinat d’un sénateur et un coup monté font de lui l’homme le plus recherché du pays.
Cette fois, Machete est bien décidé à se laver de ces accusations et à dénoncer une corruption rampante et tentaculaire. Mais il va trouver sur sa route Booth, un homme d’affaires prêt à tout entouré d’innombrables tueurs à sa solde ; Von, à la tête de sa petite armée personnelle, et Sartana, une employée des services d’immigration prise entre le respect de la loi et son désir de faire ce qui est juste.
Pour l’aider, Machete va faire appel à Luz, la belle au cœur de révolutionnaire, et au Padre, un prêtre aussi doué pour les bénédictions que dans le maniement des armes à feu. Se frayant un chemin à coups de rafales, de sang et de cœurs brisés, Machete cherche à la fois la vengeance et la rédemption…



Critique

J'avais un vague souvenir de ma première vision au ciné, qui avait été une grosse déception, au final c'est un peu mieux que ce dont je me souvenais.
Rodrigues ne s'est toujours pas trop fatigué et est encore en mode recyclage et je fais bosser ma bande de potes dans un film assez délirant. Ainsi, on retrouve ses acteurs fétiches : Danny Trejo, Cheech Marin de "Desperado", les jumelles sexy et Jeff Fahey ("planète terreur / Grindhouse"), Tom Savini ("une nuit en enfer"), J. Alba ("Sin city") et des guest stars :De Niro, D Johnson, Steven Seagal , Lindsay Lohan , Michelle Rodriguez ...
Meme si le casting peut impressionner, il n'est pas cohérent avec une multiplication de personnages qui ne servent à rien, ou qu'à se faire dézinguer. Les stars sont en général utilisées à contre emploi et plutot ridiculisées, au moins elles ont le sens de la dérision.
Que dire de l'acteur principal Danny Trejoa le role de sa vie das "Machete", qui a une belle filmo de seconds roles. Mais je crois qu'il devrait s'y cantonner car malgré une vraie gueule qui fait peur, il a un énorme manque d'expressivité du visage, il n'est pas bien grand donc meme si le réalisateur essaye de jouer avec les plans et marquer sur sa fiche qu'il fait 1M80, on voit bien qu'il est aussi grand que Jessica Alba. Il a un capital sympathie, mais il est peu crédible avec les lignes de dialogues affligeantes, et en dehors des scènes d'action il n'assure pas. Dommage !


Image


Le film est globalement du grand n'importe quoi, le scénario est bourré d'invraissemblances, et c'est une succession de scénettes qui n'ont pas trop de rapport entre elles, au final le spectateur s'ennuie avec ces répétitions de violence qui sont plutot expéditives, mais bien sanglantes, mais les effets spéciaux sont parfois limite. Avis aux amateurs.

Les guests stars donnent toujours un petit plus en général, ici c'est assez inégal. Je trouve Don Johnson parfait, très crédible. De Niro parfaitement ridicule, qui en fait des tonnes, mais il fait çà depuis quelques années donc ce n'est pas très étonnant. Steven Seagal pathétique est affligé des scènes les plus ridicules et assume... Jessica Alba arrive à battre Seagal niveau jeu, on voit qu'elle n'y croit pas du tout, aucune expressivité, avec des répliques niveau zéro, elle n'apporte rien.
Seule M. Rodrigues a un role féminin fort, ce qui change un peu du reste, mais est assez caricaturale aussi.

Rodrigues ne fait pas dans la demi-mesure niveau hémoglobine on est servi, niveau répliques sous Tarantinesques du genre "je vais sortir les ordures, ou "Machete il envoie pas de texto"... on est content de savoir qu'il va y avoir Machete I et II pour d'autres répliques cultes.

Bastons en tous genres, avec des armes blanches de préférence...une seule scène de cascade en moto ultra brève, pas mal de dialogues de remplissage, ce sont surtout les gueules des protagonistes, et l'ambiance 100% mexique qui est plaisante. Film plutot décomplexé qui se permet beaucoup de choses avec femmes à poils inutiles à gogo, manipulations politiques, réseaux clandestins, où les ricains sont les méchants - pour une fois, et les mexicains les gentils travailleurs exploités - ambiance "Desperado".

Image


Jubilatoire pour les fans de Rodriguez, habitué à ses facéties mais je l'ai trouvé plutot lourdingue et redondant sans une once d'intelligence, tou au plus distrayant par sa gallerie de portraits. Je ne vais pas m'étendre sur l'image de la femme parce que bon, c'est évident que Rodrigues aime coller des femmes à poils partout qui couchent avec l'homme le plus moche du monde sans raison, pas de quoi philosopher...

La réalisation est assez moyenne, j'avais beaucoup aimé Sin city, on peut y retrouver 1 seul plan qui y ressemble sinon c'est du grand n'importe quoi : split screens inutiles, zooms inutiles, rayures sur l'image...un joyeux bordel avec un final assez poussif. Mélange de série Z et western spaghetti. Quelques clins d'oeil à Kill Bill ou Terminator II.

A voir en VO absolument, car la VF à pleurer.

Marrant au début, mais j'ai décroché assez rapidement, ne comptez pas sur moi pour les deux suites.

Casting : ImageImage
Réalisation : Image
Scénario :Image
Critiques similaires
Film: Machete
Note: 5,5/10
Auteur: Scalp
Film: Machete
Note: 7,5/10
Auteur: Waylander
Film: Machete
Note: 8/10
Auteur: Thom1979
Film: Machete
Note: 6,5/10
Auteur: osorojo
Film: Machete
Note: 6/10
Auteur: Kareem Said

Avatar de l’utilisateur
caducia
Hulk
Hulk
 
Messages: 15105
Inscription: Sam 09 Juin 2007, 12:57
Localisation: on the red carpet

Re: [Caducia] Mes critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Mer 04 Avr 2012, 20:04

Tu n'es pas habituée aux séries B-Z des années 70-80 :roll: Perso je l'ai préféré à Expendables, bien que ce ne soit pas un chef d'oeuvre, ça c'est plus que certain :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Caducia] Mes critiques en 2012

Messagepar Alegas » Mer 04 Avr 2012, 20:06

Machete c'est bien naze, même un 6 c'est généreux.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Caducia] Mes critiques en 2012

Messagepar caducia » Mer 04 Avr 2012, 20:07

ouais, j'aurais pu mettre moins, mais 6 c'est parce que c'est fun...c'est très répétitif quand meme.
Avatar de l’utilisateur
caducia
Hulk
Hulk
 
Messages: 15105
Inscription: Sam 09 Juin 2007, 12:57
Localisation: on the red carpet

Re: [Caducia] Mes critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Mer 04 Avr 2012, 20:08

Bah c'est une question de goût mais je ne vais pas en faire un fromage, le genre de casserole/plaisir coupable/nostalgie des séries B-Z regardées pendant l'enfance :mrgreen: (et puis je l'aime bien Rodriguez en mode Grindhouse, plus jouissif que Tarantino)
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Caducia] Mes critiques en 2012

Messagepar Alegas » Mer 04 Avr 2012, 20:16

Autant Planète Terreur était un hommage ultra jouissif, généreux et sincère de l'esprit Grindhouse, autant celui là ça se sent à chaque minute que c'est fait pour le fric. Et puis cette mise en scène mollassonne quoi....
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Caducia] Mes critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Mer 04 Avr 2012, 20:21

Non mais je suis d'accord pour la mise en scène, et il s'agit surtout de séquences plus ou moins jouissives qu'il faut attendre, et entre les deux, on peut aller se chercher son paquet de chips ou sa bière ...
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Caducia] Mes critiques en 2012

Messagepar Mark Chopper » Mer 04 Avr 2012, 20:32

Paie ton climax minable.

A part l'évasion de l'hôpital, il n'y a rien à sauver dans ce faux hommage à un genre révolu.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43046
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Caducia] Mes critiques en 2012

Messagepar Alegas » Mer 04 Avr 2012, 20:38

Si, y'a les seins de Lindsey Lohan et après en effet y'a rien. :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Caducia] Mes critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Mer 04 Avr 2012, 20:44

Mark Chopper a écrit:Paie ton climax minable.

A part l'évasion de l'hôpital, il n'y a rien à sauver dans ce faux hommage à un genre révolu.


Ce n'est pas pire que les films dont il fait l'hommage ... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Caducia] Mes critiques en 2012

Messagepar Alegas » Mer 04 Avr 2012, 20:53

Ouais ok mais en gros c'est ça l'excuse de Rodriguez : je m'inspire de films minables donc je livre un film tout aussi naze. (et encore il a pas eu besoin de cette excuse par le passé :eheh: )
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Caducia] Mes critiques en 2012

Messagepar Mark Chopper » Mer 04 Avr 2012, 20:54

Alegas a écrit:Si, y'a les seins de Lindsey Lohan et après en effet y'a rien. :mrgreen:


Cachés par des cheveux ou doublés... Tout comme la nudité trafiquée de Jessica Alba.

Si ça, c'est grindhouse...

Alegas a écrit:Ouais ok mais en gros c'est ça l'excuse de Rodriguez : je m'inspire de films minables donc je livre un film tout aussi naze. (et encore il a pas eu besoin de cette excuse par le passé :eheh: )


Mais avec un budget 10 fois supérieur au moins...
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43046
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Caducia] Mes critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Mer 04 Avr 2012, 20:56

Ben ouais c'est comme le coup
de la scène de cul qui est coupée dans l'autre Grindhouse réalisé par Rodriguez, soit-disant à cause de la qualité de la peloche :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Caducia] Mes critiques en 2012

Messagepar Mark Chopper » Mer 04 Avr 2012, 20:59

Il ne voulait pas qu'on voit sa femme à poil, surtout.

En fait, c'est un gros coincé.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43046
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO