[Pathfinder] Mes critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2012

Messagepar Alegas » Mer 11 Avr 2012, 20:15

Image

Oui, tu va être obligé. :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49216
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2012

Messagepar Pathfinder » Mer 11 Avr 2012, 20:21

Mark Chopper a écrit:Rooney Mara joue dedans : je vais être obligé de voir cette merde.


Elle est pas ultra à son avantage dedans.
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2012

Messagepar Mark Chopper » Mer 11 Avr 2012, 20:22

La photo postée par Alegas fait basculer ma raison.

Je sais que je vais me faire chier, mais bon : je suis faible :oops:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43170
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2012

Messagepar Pathfinder » Mer 11 Avr 2012, 20:25

Ah ouais, tu la kiffes tant que ça?

Tu verras la séquence de la salle de bain, meme quand elle se déloque délicatement, hop cut et hop dans le bain!
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2012

Messagepar Mark Chopper » Mer 11 Avr 2012, 20:27

Merde, aussi frustrant que la scène de la douche dans The Ward :evil:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43170
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2012

Messagepar Pathfinder » Mer 11 Avr 2012, 20:32

Je laisse planer le suspense! Comme ça t'es obligé de te taper le film :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2012

Messagepar dagokhiouma » Jeu 12 Avr 2012, 00:44

Pathfinder a écrit:Et selon toi, le film est fidèle au manga? Moi je ne connais pas du tout


ah oui carrément.
Les hommes livrent leur âme, comme les femmes leur corps, par zones successives et bien défendues.
Avatar de l’utilisateur
dagokhiouma
Predator
Predator
 
Messages: 3470
Inscription: Mer 20 Oct 2010, 13:43
Localisation: Rennes

Il était une fois en Chine - 10/10

Messagepar Pathfinder » Jeu 12 Avr 2012, 23:01

Image
Il était une fois en chine 10/10

Aie, aie, aie, 10 ans que je ne l'avais pas revu et c'est toujours autant ce qui se fait de mieux dans le genre très balisé des arts martiaux. Le film de Tsui hark est un petit miracle cinématographique mêlant l'excellence des combats, la folie des chorégraphies à un contexte historique très fort.

Pourtant, ce n’était pas gagné puisque le film démarre sur tout ce que je peux détester avec des prémices plus que poussés de la comédie cantonaise. Ca surjoue à mort, c’est niais et la fraicheur de l’humour chinois a plutôt tendance à me foutre en rogne. Mais Tsui Hark délaisse rapidement cet aspect pour se concentrer sur la richesse historique de son propos. On suit donc Wong Fei Hung dans sa difficulté à se frotter au modernisme et à l’américanisation de la Chine. Là où Hark se démarque du classicisme des arts martiaux c’est dans sa faculté à soigner autant le cadre et les protagonistes que les séquences purement martiales. Les enjeux politiques sont exposés de façon limpide tout en maintenant un niveau très élevé de bastonnades. Ainsi au milieu de ce propos incroyablement dense, le réalisateur dégaine des scènes de combat dévastatrices tout en maintenant une certaine classe, propre au flegme de Wong Fei Hung. La caméra virevolte, toujours idéalement placée, magnifiant les chorégraphies du maitre Woo Ping. Finalement, les combats ne sont pas si nombreux mais l’originalité déployée finit d’achever un spectateur mis à genoux par tant de virtuosité.

Ce qui est également appréciable, c’est le lent glissement du film vers une dramaturgie très appuyée. Cela correspond à la vraie cassure du film où l’on passe du statut de film historique à un pur affrontement entre deux maitres dans la tradition des meilleurs Shaw Brothers. La transition est intelligemment amenée et l’on retrouve les vrais codes du film d’arts martiaux. Tout en maintenant la tension historique, Hark se plait à orchestrer un duel westernien (on ne compte plus les plans nocturnes de la ville emprunté au western) entre les deux maitres. Ce contexte donne lieu à deux combats esthétiquement merveilleux. Le premier, sous la pluie, rappelle l’ambiance des westerns Léonien tout en magnifiant des prestations martiales de très haute volée (le coup du bâton putain !). Le second rendez-vous entre les deux nous offre le fameux duel des échelles ou la somme des talents explose à l’écran. Hark orchestre un long combat (sur plusieurs axes) jamais vu ou se mêle le sang, le fantastique, le dramatique et la violence primaire tranchant nettement avec la fraicheur tant redoutée du début. Passé un bon gros quart d’heure de pur plaisir martial, Tsui Hark rend hommage au maitre déchu en lui offrant un final poignant, touchant ou sa mort est magnifiée malgré l’horreur du moment. Et ce plan résume à lui tout seul la qualité de ce premier volet. Quelque soit les desseins des autres et des autres, aucun ne laisse ne laisse indifférent et c’est aussi là le tour de force de Hark presque tout autant que le travail de Woo Ping. J’adore le fait qu’en 120 minutes Hark délivre ce qui se fait de mieux en combats tout en relatant de façon limpide une période sensible de la Chine sans jamais négliger ses nombreux personnages.

Premier volet d’une longue série, Il était une fois en chine marque immédiatement, au fer rouge, le genre et le cinéma des arts martiaux ne sera plus jamais le même. Jet Li, Yuen Woo Ping et bien sur Tsui Hark sont les grands artisans de ce succès renvoyant à l’âge de pierre tout ce qui a pu exister auparavant. Je suis extrême mais comment ne pas l’être lorsque que l’on sort évincé de ces 120 minutes de spectacle hors norme. La conclusion la plus simple en soit serait de bombarder directement le film de Tsui Hark comme maitre étalon du genre (et aussi un vrai chef d’œuvre au-delà de sa simple étiquette) à jamais imbattable à l’image de son Wong Fei Hung inoxydable.
Critiques similaires

Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2012

Messagepar Mark Chopper » Jeu 12 Avr 2012, 23:05

C'est du tout bon, mais pour moi le maître étalon c'est Iron Monkey.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43170
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2012

Messagepar Pathfinder » Jeu 12 Avr 2012, 23:10

Aie pas vu celui là! J'ai encore de belles lacunes dans le genre!
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2012

Messagepar angel.heart » Jeu 12 Avr 2012, 23:17

Iron monkey c'est très bien mais pour moi le maitre étalon du genre c'est La secte du lotus blanc ( il était une fois en chine 2 donc... )
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9302
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2012

Messagepar Mark Chopper » Jeu 12 Avr 2012, 23:21

Forcément : le bonus Donnie Yen 8)
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43170
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Jeu 12 Avr 2012, 23:29

Moi aussi je l'aime bcp celui-là :super: Iron Monkey, je ne connais pas, mais je trouve quand même le premier supérieur.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2012

Messagepar Pathfinder » Ven 13 Avr 2012, 12:20

angel.heart a écrit:Iron monkey c'est très bien mais pour moi le maitre étalon du genre c'est La secte du lotus blanc ( il était une fois en chine 2 donc... )


+1 le 2 est quasi au meme niveau!
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2012

Messagepar Scalp » Ven 13 Avr 2012, 13:24

Hého pas de divagation, le maitre étalon c'est OUATIC 1 !!
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60269
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO