[Scalp] Mes Critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Jeu 19 Avr 2012, 13:35

bon bon , ca devrait pouvoir se regarde ca quand meme , je focaliserai sur la 2em heure :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Jeu 19 Avr 2012, 13:36

La première heure ça plaira à certains, on dirait Barry Lyndon.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60271
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Jeu 19 Avr 2012, 13:38

ca va tu met 5 au final , pis j aime bien ce que tu en dit , j aime bien le poster et les clip que j en ai vue et y a des facteur qui sont assez important et me font craquer , impatient de le mater :mrgreen: meme si je m attend pas a un gros truc ( 5.5 ou 6 pour moi apriori , enfin on sait jamais ) , j ai voulue le voir pendant bien trop longtemp ce film .
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Anges de la nuit (Les) - 9/10

Messagepar Scalp » Jeu 19 Avr 2012, 14:26

Les Anges de la Nuit Phil Joanou - 1990


SPOILER tout plein

"Jesus Christ, I thought you Kitchen guys were tough guys.
- We're not tough, Nick! We're just crazy"

L'expression homme d'un seul film n'a jamais été aussi bien utilisée que pour Joanou, si on a vu ses 2 autres polars ( Vengeance Froide et Meurtre machin ) on se demande même si c'est bien le même gars qui a réalisé et finalement le titre du film est parfait pour illustrer ce film dans la filmo de Joanou, quand il a fait ce film il a vraiment été touché par la grâce. Car tout le reste de sa filmo est quand même super honteux en comparaison de ce film.
D'ailleurs le nom du réalisateur doit beaucoup jouer sur le fait que ce film est complètement zappé quand on parle meilleur polar ( en plus le film est sorti la même année que Goodfellas ça aide pas. Le début du film on dirait Mean Streets chez les irlandais ), alors que clairement il est facile dans le top 5 des polars des 90's et c'est le meilleur polar irish ( oue ça existe pas ce genre mais on s'en fout, tout ça pour dire que c'est meilleur que les Infiltrés quoi ), voir plus, je trouve vraiment qu'il est injustement oublié.

Revoir ce film aujourd'hui mérite de se poser la question, James Gray s'en est il inspiré ( car si il a des références avouées telles que Friedkin ou Coppola ici on pense vraiment à Gray quand on voit ce film ) car le coté tragédie familiale dans un polar est finalement pas si fréquent et ici les similitudes avec le ciné de Gray sont plus que flagrantes.
Alors on peut se poser des questions au niveau du script ( pourquoi infiltrer un pauvre gang irlandais avec 3 gars, qui sont des gagnes petits, enfin ça permet d'avoir un dilemme moral et un twist sympa à mi film ) mais bon c'est vraiment bien écrit ( l'infiltration est bien amenée et on se tape pas les séquences qu'on a déjà vu des tas de fois où tout le monde s'interroge si le héros est un flic ou pas ), c'est très classique mais ici c'est vraiment une qualité, le film ne part pas dans toute les directions, non il se concentre sur ses personnages et leurs relations et ça apporte beaucoup de profondeur à tout ça. Très vite on croit à l'amitié entre les 2 persos, on partage une tranche de vie avec eux et leur descente en enfer qui se terminera forcément dans le sang. Ici tout les personnages sont liés entre eux, soit par amitié, soit par le sang, soit par amour, soit par le bizness, et du coup chaque décision peut être lourde de conséquence.
C'est pas lourd, ça en fait jamais des tonnes ( et pourtant y avait moyen ), on croit à l'histoire d'amitié entre Penn et Oldman (très belle dernière scène toute en simplicité, à l'image de leur relation), on croit à l'histoire d'amour entre Penn et Wright et du coup le dilemme du perso de Penn au coeur du film est vraiment la grosse réussite et le coté tragédie est vraiment puissant, les 3 derniers quart d'heure où tout s'accélère sont vraiment très très réussit ( entre le rdv avec les italiens, la mort de Oldman, la dernière scène entre Penn et Wright et la vengeance finale, la fin sans concession c'est juste parfait ).

Joanou filme tout ça avec beaucoup de classe ( la zic de Morricone aide beaucoup ), la réal est très posé avec des mouvements de caméra très doux, il arrive à faire vivre son Hell's Kitchen ( putain de quartier qui a une vraie puissance visuelle avec son métro aérien, ses vieux bars et ses petites ruelles sombres ) et j'ai vraiment apprécié qu'il filme ses décors en plan large plutôt que de coller au bitume, ça rend vraiment bien, il sort même quelques plans vraiment très beau ( le plus beau c'est celui avec Penn, Oldman et Wright dans l'église avec la caméra qui s'éloigne tout doucement ). On sent la fumée des cigares, l'odeur du whisky sur le bar, une ambiance qu'on retrouvait dernièrement dans The Drop.

Il alterne pour les moments de violence, le meurtre de Stevie puis celui des italiens c'est des éclairs de violence à la Scorcese, c'est soudain et très graphique, le climax final dans un vieux bar irlandais est quand à lui un digne héritage que Peckinpah ( plus que de Woo je trouve ), il s'ouvre sur un super plan de Penn qui arrive au loin avec sa bouteille, le découpage est ultra précis, la dilatation du temps maitrisée ( bel idée de monter ça en parallèle avec le défilé de la Saint Patrick ), les acteurs sont bons ( c'est rare de dire ça pour une scène de gunfight mais je trouve Penn vraiment bien ici, genre quand les balles sifflent autour de lui, il sursaute vraiment ), la violence graphique est appréciable ( ça saigne bien quoi et y a des petits détails cool : le headshot, la main qui explose ) et puis l'ambiance visuelle avec cette pièce éclairée par les lueurs du jours et les éclats des guns c'est vraiment beau ( et puis le plan où Penn se décide à y aller il claque ), faut dire que c'est éclairé par Jordan Cronenweth le gars qui fait Blade Runner quoi. Visuellement j'ai même envie de dire que c'est plus beau que les Affranchis quoi.

"The last guinea around here was fucking Columbus. He only lasted a week"

Sean Penn a l'époque ne jouait pas toujours le même genre de perso qui tire toujours la gueule, ici il est vraiment bon, il arrive vraiment a faire passer le dilemme moral de son personnage torturé ( trahir ses potes ou plaquer son boulot ? ) et il est toujours juste et d'une subtilité appréciable et on le voit même sourire par moment (le premier plan où il revoit Oldman, en 2 seconde ça pose le personnage et leur relation), Gary Oldman une nouvelle fois bouffe l'écran, il est tout simplement génial, Oldman est un très grand acteur qui peut absolument tout jouer, il sait s'effacer derrière son personnage, ici dans le rôle de cet irlandais au sang chaud il aurait put en faire des tonnes mais il reste relativement sobre, et on sent juste un type qui veut à tout prix recevoir la reconnaissance fraternel et ça rend son truand carrément attachant, on ne peut pas en dire autant de Ed Harris, tous aussi bon, qui campe lui un salaud fini prêt à faire n'importe quoi ( vraiment ) pour monter dans le bizness, Ed Harris n'a pas jouer beaucoup de bad guy dans sa carrière mais putain quand il en joue un il est vraiment très bon, bon ici il est pas aussi mémorable que dans History of Violence quand même, Robin Wright était vraiment mimi à l'époque et elle a toujours été une actrice convaincante. John C.Reilly il est très bien dans les comédies mais je l'aime vraiment dans ce genre de rôle sérieux ( il était très bien dans Outrages ), il joue toujours un peu sur le même registre même il apporte toujours de la profondeur à ses personnages grâce à cette naïveté qui lui colle à la peau, il a pas besoin d'en faire beaucoup, John Turturo sert pas à grand chose mais il fait le boulot, RD Call l'homme de main de Harris a une pure tronche de tueur et il est donc parfait pour le rôle et on a même le temps d'une courte scène très belle ce bon vieux Burgess Meredith.

La BO de Morricone, bein c'est une BO de Morricone, le gars c'est le plus grand compositeur de l'histoire et il magnifie chaque film ( sauf Mission to Mars c'est vrai mais là faut dire qu'il y avait rien à magnifier ), ici on pense un peu au thèmes funèbres de Il était une fois en Amérique et c'est tout simplement sublime.

Un sacré grand polar, beau, mélancolique, tragique, et à la réflexion c'est même meilleur que les polars de Gray. Un film qui se savoure comme un bon whisky, avec délectation.

"You kids from the West Side."

9/10
Critiques similaires
Film: Anges de la nuit (Les)
Note: 8/10
Auteur: versus
Film: Anges de la nuit (Les)
Note: 8/10
Auteur: Heatmann
Film: Anges de la nuit (Les)
Note: 7,5/10
Auteur: pabelbaba

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60271
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Logan » Jeu 19 Avr 2012, 14:28

Je sais pas si c'est Sean Penn mais j'avais pas trop aimé perso :eheh:
Logan
 

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Jeu 19 Avr 2012, 14:28

Oue t'es next gen tu préfères Gray.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60271
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Jeu 19 Avr 2012, 14:29

ah bah si , ca tue State of grace , bon le dvd est pourrave fait chier , surtout que ouai la photo et l ambiance sont classe . bon par contre je pense que je prefere quand meme We own the night .
le polar irisho-new yorkais si enfaite ca peut faire un genre , et c est meme un bon genre :love: j aime bien leur coutume et stylz
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Logan » Jeu 19 Avr 2012, 14:33

Scalp a écrit:Oue t'es next gen tu préfères Gray.


Mouais bof tu dis de la merde, Gray je suis pas fanboy.
Logan
 

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Creeps » Jeu 19 Avr 2012, 15:05

Hors sujet mais bon, j'ai trouvé ça marrant :D

Pas d'accord, j'aime pas 2001, je trouve Orange mécanique a chier, mais j'adore Full Metal Jacket, Spartacus, L'ultime razzia et Barry Lindon.
Avatar de l’utilisateur
Creeps
Predator
Predator
 
Messages: 3492
Inscription: Lun 31 Jan 2011, 19:12

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Jeu 19 Avr 2012, 15:07

et oue ne jamais parler de film qu'on a pas vu depuis 15 ans, après on confond et on dit de la merde.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60271
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Logan » Jeu 19 Avr 2012, 15:08

Comme t'as dis un jour concernant un réalisateur "c'est pas beau de vieillir on raconte de la merde aprés" :super:
Logan
 

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Killbush » Jeu 19 Avr 2012, 18:39

Je me marre déjà a l'idée du débat qui s'annonce :eheh:
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9506
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Waylander » Jeu 19 Avr 2012, 18:47

Non 0 à un film dont on ne voit que la moitié ça ne compte pas. C'est pas avec des mecs aussi radicaux que vous que je vais débattre d'un tel film. 0 c'est d'une mauvaise foi totale.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Jeu 19 Avr 2012, 18:50

c'est bon pleure pas j'ai dit que je le critiquerais pas ton film, je critique jamais les films que j'ai pas vu en entier, mais bon je les notes quand même, ici je suis le maitre des lieux, pis bon l'important là c'est la critique du Joanou.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60271
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Milkshake » Jeu 19 Avr 2012, 19:25

Les Anges de la nuit c'est sympa une bonne surprise ça vaut surtout pour Gary Oldman qui trouve là peut être son meilleur rôle.

Tu mets juste 9 car il y a un ralenti bien senti dans la fusillade finale mais ça a jamais la puissance d'un james gray. :nono:
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO