[oso] Mes critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Dark Knight, Le Chevalier Noir (The) - 7,5/10

Messagepar osorojo » Ven 17 Aoû 2012, 23:13

Image

THE DARK KNIGHT
-------------------------------------------
Christopher Nolan (2008) | 7.5/10


J'ai vraiment un souci avec Nolan. J'adore généralement son univers mais j'ai du mal à être enthousiaste jusqu'au bout quand je regarde ses derniers films, que ce soit ce batman ou son précédent, ou bien inception plus récemment. Je suis happé par des ambiances maîtrisées, des partis pris en terme de concept qui sont justes et habiles, mais à chaque fois je reste sur ma faim quant à l'exploitation même de toutes ses bases pourtant très solides. Ce Dark Knight ne déroge pas à la règle et même s'il est incontestablement à ranger du côté des bons films, il lui manque à mon sens ce qui fait la marque des grands, ceux que l'on prend plaisir à revoir régulièrement.

Le plus gros point noir de the Dark Knight, c'est justement le batman. Jamais il ne parvient à convaincre, Bale n'arrive pas à trouver le ton juste pour interpréter un script qui se révèle bien trop fade pour donner le charisme suffisant à son personnage. Le pire étant la façon dont il se bat, quasiment anecdotique, difficile de faire étinceler nos yeux de gamins devant des pirouettes si peu créatives. Toutes les séquences du films qui devraient nous exploser la rétine finissent en pétard mouillé, nous laissant que nos yeux pour pleurer des passages qui auraient pu être dantesques mais se contentent d'appuyer le film, sans le sublimer.

C'est dommage parce que le reste est de jolie facture. Le métrage est habité d'une noirceur qui fait plaisir, Nolan choisit de faire du mythe de Batman un film pour grandes personnes, ce qui est à saluer. L'histoire est également très prenante et les différents revirements de situation permettent à l'ensemble de tenir la distance sans jamais nous ennuyer. A saluer également l'ultime prestation de Heath Ledger qui réussit enfin à donner vie à un Jocker aussi cruel que magnétique (enfin un personnage qui dégage de la classe !). Dommage que tous ses camarades ne soient pas au niveau, en queue de pelonton on retiendra l'inexpressive Maggie Gyllenhaal qui, associée au sourire nerveux de Bale, nous fait grace des pires scènes du film (cette discussion sur le balcon entre eux à la réception de Wayne, c'est assez lamentable niveau acting).

Finissons sur une touche positive, car il serait bien ingrat de ne pas souligner une dernière fois que The Dark Knight se fait pardonner aisément ses quelques faiblesses en nous offrant une interprétation de l'univers de Batman très réussie, au niveau des ambiances et de la tonalité adoptée sur l'ensemble de l'histoire notamment. Je suis fin prêt pour aller me faire le dernier opus de ce chevalier noir, j'espère qu'il va s'élever avec brio pour trouver la classe qu'il devrait avoir mais qui lui fait cruellement défaut dans ces deux premiers opus Nolaniens.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21368
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar Jimmy Two Times » Ven 17 Aoû 2012, 23:19

Tu risques de déchanter :mrgreen:
I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar osorojo » Ven 17 Aoû 2012, 23:22

Ouais, j'y vais sans rien attendre vu ce que j'ai pu en lire ici et là :eheh: On verra bien, au moins y aura une jolie pépette ce qui manquait également cruellement à ce Dark Knight :sifflote:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21368
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar Jimmy Two Times » Ven 17 Aoû 2012, 23:34

C'est pas très gentil pour le hamster bouffi (Gyllenhaal) :mrgreen:
I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar Mark Chopper » Ven 17 Aoû 2012, 23:37

Tu ferais mieux de crash-tester Himizu :wink:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43046
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar osorojo » Ven 17 Aoû 2012, 23:40

Non mais de toute façon Nolan depuis quelques films, il a un souci avec les rôles féminins. Entre Holmes dans Begins, Gyllenhaal dans Dark Knight ou Cotillard dans inception, fail à chaque fois !

Huhu Mark, c'est prévu mais j'ai des semaines de tordu en ce moment, me faut des trucs peace le soir, j'ai la tête morte en rentrant du boulot. J'en ai encore pour au moins une bonne semaine, après j'essaye de me le caser :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21368
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar Mark Chopper » Ven 17 Aoû 2012, 23:41

Je ne comprends pas comment un mec qui choisit toujours aussi bien ses acteurs merde à ce point avec ses actrices.

Anne Hathaway est l'exception qui confirme la règle.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43046
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar Milkshake » Dim 19 Aoû 2012, 13:53

Toi tu n'as pas vu le Prestige :nono:
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar Mark Chopper » Dim 19 Aoû 2012, 13:58

Avec Scarlett qui ne sert à rien ?
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43046
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar Logan » Dim 19 Aoû 2012, 14:05

Rebecca Hall elle est bien.
Logan
 

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar Scalp » Dim 19 Aoû 2012, 14:06

Pas dur d'être bien quand on a Scarlett en face ( m'enfin Rebecca Hall c'est la classe c'est vrai )
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar Mark Chopper » Dim 19 Aoû 2012, 14:07

Je l'ai complètement oubliée...

Je reverrai ça.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43046
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Himizu - 8/10

Messagepar osorojo » Dim 19 Aoû 2012, 21:16

Image

HIMIZU
-------------------------------------------
Sono Sion (-) | 8/10


Après une trilogie de la haine qui m'avait mis sur orbite, touchant en plein coeur mon petit corps sensible par une acidité et un jusqu'au boutiste que j'avais rarement vu avant, c'est avec une excitation non dissimulée que j'ai découvert sa dernière pépite, Himizu. Et même si mon envie s'est quelque peu émoussée en rapport à certains choix faits par Sion dans le traitement de son film, c'est une nouvelle gifle savoureuse qui est venue rougie une joue qui n'attendait que de la recevoir.

Si Himizu trouble tout fan du cinéaste au prime abord, c'est par son côté beaucoup plus soft que sa trilogie phare. Si le film comporte quand même son lot de séquences éprouvantes, elles n'en restent pas moins beaucoup plus classiques et moins remuantes que celles qui ont pu nous malmener dans l'horrifiant Cold Fish ou le troublant Guilty of romance par exemple. Du coup, pour ma part en tout cas, je trouve qu'Himizu perd en peu en percussion, le message passe quand même, mais il y a un arrière goût de retenue qui est en déphasage avec ce que l'on a pu connaître du réalisateur. Cela étant dit, on ne peut clairement pas reprocher au film ce manque d'extrémisme dans les scènes chocs car il fonctionne tout de même, on perd juste en intensité. J'ose par contre espérer que Sono Sion ne se hisse pas sur une poutre plus large, où les pas se révéleront dans le futur plus assurés pour ne pas choquer les âmes sensibles. Dans le cas présent, ce n'est pas pénalisant pour le film – quoique -, mais le doute est permis pour la suite.

ImageImageImage

Mais si Himizu m’a vraiment déçu, c’est lors des inserts narratifs et picturaux évoquant la tragédie de Fukushima. Le film aurait d'ailleurs été un peu modifié pour les intégrer, la catastrophe ayant eu lieu lors de son tournage. J'ai pour ma part trouvé cela trop appuyé, presque maladroit et opportuniste. Effectivement, ça colle avec les thématiques habituelles du réalisateur, qui sont présentes encore ici, à travers cette réflexion quand à l'héritage laissé par des parents à leurs enfants, et cette question du futur possible que l'on lèguera aux nouvelles générations. Mais c'est fait un peu trop grossièrement et du coup, le ressenti qu'on en a, c'est que Sono Sion essaye de se justifier à travers ce drame, chose qui à mon sens est en total décalage avec ce que je pense, et ce que j’ai vu, du monsieur.

ImageImageImage

Qu’on se rassure, le reste du film par contre porte totalement sa marque. La direction d'acteur est toujours aussi magistrale et les deux protagonistes en sont encore une preuve indéniable. Écrits à la perfection , ils savent nous toucher lors d'un final assez bouleversant. Il ne faut par contre jamais perdre à l'esprit que le film est l'adaptation d'un manga, Sono Sion s'approprie une nouvelle fois un gimmick générationnel pour délivrer son message et s'il est certain qu'il touchera tous ceux qui en sont coutumiers, il est évident qu'il déroutera totalement les autres. A retenir également, toute la galerie de personnages secondaires, haute en couleurs, qui permet au film de trouver des instants de respiration bienvenus entre les différentes plongées au coeur de cette société japonaise noire et désespérée. A ce niveau, Sion ne prend pas de gant et à travers quelques âmes errantes dans un japon crasseux, ne manque pas une occasion de crier haut et fort de ce qu'il pense de son pays et des ses règles. Il se permet même littéralement de poignarder la bonne morale quand il en a l'occasion.

ImageImage

Au final, même si Himizu est loin de posséder cette intense fureur qui faisait de la trilogie de la haine un chef d'oeuvre certain, il n’en reste pas moins un très bon film, fidèle aux idées qui habitent son réalisateur. Sono Sion nous livre une nouvelle fois une symphonie fatale, dans laquelle il met à mal une société japonaise et un certain conformisme qui n’est pas à son goût. Mais une fois n'est pas coutume, le réalisateur se permet d'insérer une pointe de positivisme dans Himizu, ce qui finit de faire de son dernier film une première étape d’un tournant de sa carrière. J'avoue que ça me préoccupe quelque peu, Sono Sion perdrait il son nihilisme au point d’adoucir ses films afin de les rendre plus accessibles. Je n’y crois pas, une âme Punk ne se perd pas, enfin, j’ose l’espérer !

ps : j'ai emprunté les screens à HK Mania, si l'auteur passe par là et que ça l'embête, c'est temporaire, le temps que fasse quelques passes pour me payer un lecteur BR :mrgreen:
Critiques similaires
Film: Himizu
Note: 5/10
Auteur: Mark Chopper

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21368
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar Mark Chopper » Dim 19 Aoû 2012, 22:02

Tu m'inquiètes là !
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43046
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar osorojo » Dim 19 Aoû 2012, 22:10

Ça m'étonne pas ! :mrgreen:

On est loin du niveau des 3 derniers films avec ce Himizu, même s'il reste dans l'univers de Sono Sion, il a beaucoup moins d'impact. Du coup, j'étais un peu déçu :mrgreen: Mais ça reste un bon film hein, par contre faut aimer les animés et la culture manga :p

Je suis curieux de voir comment tu le percevras en tout cas ^^
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21368
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO