[Caducia] Mes critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Re: [Caducia] Mes critiques en 2012

Messagepar Scalp » Mar 21 Aoû 2012, 07:21

Oulà il est bien mauvais celui là.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60280
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Caducia] Mes critiques en 2012

Messagepar caducia » Mar 21 Aoû 2012, 08:52

tu es jaloux de Wesley. :eheh:
Avatar de l’utilisateur
caducia
Hulk
Hulk
 
Messages: 15114
Inscription: Sam 09 Juin 2007, 12:57
Localisation: on the red carpet

Re: [Caducia] Mes critiques en 2012

Messagepar Scalp » Mar 21 Aoû 2012, 08:53

Oue j'aimerais bien faire de la zonzon comme lui :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60280
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Terminator - 9/10

Messagepar caducia » Mar 21 Aoû 2012, 22:04

Terminator

Réalisé par James Cameron
Avec Arnold Schwarzenegger, Michael Biehn, Linda Hamilton
SF - USA - 1h48 1985

9/10




Image



Synopsis


A Los Angeles en 1984, un Terminator, cyborg surgi du futur, a pour mission d'exécuter Sarah Connor, une jeune femme dont l'enfant à naître doit sauver l'humanité. Kyle Reese, un résistant humain, débarque lui aussi pour combattre le robot, et aider la jeune femme...



Critique

Film référence et culte, très marqué 80's (musique synthé, couleurs fluo, brushings ) et qui par certains aspects a pris un coup de vieux, en total cohérence avec sa suite pourtant avec un style bien différent.
Ici, il y a assez peu de place pour l'humour, tout est à prendre au 1er degré avec une tension palpable et une apocalypse menaçante.

Le long métrage n'a pas trop un aspect blockbuster commercial mais Cameron choisit un style brut et froid, et ose montrer du sang ou les auto-réparations façon boucherie du cyborg bien repoussantes, ces scènes seront beaucoup plus discrètes et moins crue dans le second opus.

Image


Porté par un scénario béton et ses paradoxes temporels, qui nous met face au thème de la fatalité et du fait qu'on peut changer son destin avec un peu de courage. En aucun cas on nous sert une morale anti violence ou message de paix, c'est plutôt un message de lutte et d'espoir incarnée par Sarah Connor qui a priori est loin de la guerrière en devenir. Dépassée par les évènements, la petite serveuse de fast food est prise dans l'engrenage et devient le symbole de l'avenir de l'humanité.

Schwarzenegger incarnant la machine à tuer façon bulldozer en acier trempé avec quasiment 3 répliques devenues cultes. Imposant et impassible, qui dégage une aura terrifiante et se fiche des dommages collatéraux. Les effets spéciaux du maquillage du terminator ont un peu vieilli mais restent assez crédibles surtout les animations de l'endosquelette bluffantes révolutionnaires pour l'époque. Idem pour les séquences futuristes assez peu présentes mais marquantes visuellement.

Cameron offre un rythme effréné d'action variée avec explosions, course poursuite en voiture, assaut du commissariat et meurtres rapprochés. Moments intenses et violents pour un thriller haletant sur fond de science fiction. Cameron joue beaucoup sur les changements de rythme et d'ambiance mais ne relâche pas la tension pour autant avec l'avancée rouleau compresseur du Terminator et offre des moments de répits pour ajouter quelques explications scénaristiques.




Jouant sur le coté fragile et spontané de Sarah Connor contrastant avec les deux voyageurs du futur qui eux ont des ordres précis à accomplir. Un tournant dans la vie de la jeune femme insouciante qui va devenir parano au possible et ne cessera plus jamais de fuir. Misant sur Linda Hamilton pour incarner Sarah Connor, pari réussi car bien dirigée elle assure l'interprétation malgré les fringues et le brushing improbable.
Réalisation maîtrisée avec peu de travelling mais des caméras posées et un travail du cadre, de la lumière et un BO stotchante tétanisante tout en ménageant le suspense.

Film d'anthologie, basé sur un script solide intelligent, réalisation impeccable avec de nombreux éléments qui seront repris dans le 2 en clin d'oeils.
Critiques similaires
Film: Terminator
Note: 9/10
Auteur: jean-michel
Film: Terminator
Note: 9/10
Auteur: Jimmy Two Times
Film: Terminator
Note: 9,5/10
Auteur: Pathfinder
Film: Terminator
Note: 9,5/10
Auteur: Dunandan
Film: Terminator
Note: 9/10
Auteur: Scalp

Avatar de l’utilisateur
caducia
Hulk
Hulk
 
Messages: 15114
Inscription: Sam 09 Juin 2007, 12:57
Localisation: on the red carpet

Re: [Caducia] Mes critiques en 2012

Messagepar zack_ » Mer 22 Aoû 2012, 08:30

:love:

Image
zack_
 

Re: [Caducia] Mes critiques en 2012

Messagepar Mark Chopper » Mer 22 Aoû 2012, 08:34

Nan mais, Zack : c'est quoi ce favoritisme ?
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43182
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Caducia] Mes critiques en 2012

Messagepar zack_ » Mer 22 Aoû 2012, 08:36

Tu as enchainé avec Millénium ca m'a coupé dans mon élan :eheh:
zack_
 

Re: [Caducia] Mes critiques en 2012

Messagepar erferf » Mer 22 Aoû 2012, 08:36

Pas d'favoritisme avec moi, que des heureux :eheh:

Image
erferf
 

Re: [Caducia] Mes critiques en 2012

Messagepar Mark Chopper » Mer 22 Aoû 2012, 08:40

zack_ a écrit:Tu as enchainé avec Millénium ca m'a coupé dans mon élan :eheh:


Je comprends que la vérité que je détiens t'ait fait un choc :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43182
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Caducia] Mes critiques en 2012

Messagepar zack_ » Mer 22 Aoû 2012, 09:03

Mouhahaha!
zack_
 

Re: [Caducia] Mes critiques en 2012

Messagepar Mark Chopper » Mer 22 Aoû 2012, 09:08

Et bientôt : la vérité sur The Big Lebowski.

Là, je vais les collectionner les "approved".

(A part le tien, bien sûr).
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43182
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Expendables 2 : Unité spéciale - 9/10

Messagepar caducia » Jeu 23 Aoû 2012, 15:05

Expendables 2: unité spéciale

Réalisé par Simon West
Avec Sylvester Stallone, Jason Statham, Jet Li
action- USA - 1h42 2012

9/10




Image



Synopsis


Les Expendables sont de retour, et cette fois, la mission les touche de très près...
Lorsque Mr. Church engage Barney Ross, Lee Christmas, Yin Yang, Gunnar Jensen, Toll Road et Hale Caesar – et deux nouveaux, Billy The Kid et Maggie – l’opération semble facile. Mais quand l’un d’entre eux est tué, les Expendables jurent de le venger. Bien qu’en territoire hostile et donnés perdants, ils vont semer le chaos chez leurs adversaires, et se retrouver à tenter de déjouer une menace inattendue – cinq tonnes de plutonium capables de modifier l’équilibre des forces mondiales. Cette guerre-là n’est pourtant rien comparée à ce qu’ils vont faire subir à l’homme qui a sauvagement assassiné leur frère d’armes…



Critique

Un film très attendu par les fans des films d'action des années 80 avec un casting béton. Bonne surprise le film n'est pas juste un amalgame de scènes d'action où chacun fait son apparition mais il repose sur un scénario assez intéressant et qui se tient ménageant le suspense et qui fait aussi la part belle à la complicité de la troupe d'expendables mais c'est sur que l'intrigue n'est pas très élaborée où tout s’enchaîne avec harmonie et sans auto-célébration.



L'ouverture du film nous montre déjà un aperçu de la globalité du film, et pas de temps de faire les présentations on entre dans le vif du sujet avec une mega scène d'action détonante ambiance Rambo II où on peut voir que nos héros tiennent encore la forme et ont intégré une jeune recrue.
On pourra aussi voir l'efficacité de la troupe armée jusqu'aux dents, et qui ont toujours un bon mot à dire avant de dégainer couteaux ou flingues et on ressent un respect et une complicité entre ces gaillards qui aiment bien déconner ou raconter leur vie autour du feu et qui préfèrent les méthodes à l'ancienne que les gadgets sophistiquées à la 007.

Cet opus est bien supérieur au 1 qui affichait un casting grandiose mais qui n'était que de la poudre aux yeux certains acteurs étant à l'affiche mais ne participant que quelques minutes au long métrage, ici il n'y a plus tromperie sur la marchandise et les vétérans des films d'action ne font plus tapisserie mais se mouillent les mains avec délectation.
Ainsi, c'est un plaisir de revoir Arnold de nouveau sur nos écrans, même si physiquement il assure moins que les autres, mais ses répliques d'anthologie font toujours mouche !
J'ai trouvé Bruce Willis un peu plus en retrait et son rôle reste très mystérieux et son identité toujours inexpliquée.



Chuck Norris que je n'aime pas trop a un rôle magistral, c'est presque celui qui dégomme le plus d'ennemis en mode furtif de loup solitaire et quelle entrée !

Globalement l'action est quasi omniprésente ne faisant pas dans la dentelle, et le suspense est bien amené car quand tout semble perdu nos héros parviennent à s'en sortir in extremis ou grâce à un nouvel invité dans la bande pour la plus grande joie des spectateurs, même si parait peu semblable mais on s'en fiche. Visuellement les scènes d'action sont quand même plus crédibles que dans le 1er épisode qui forçait pas mal sur l'hémoglobine en gros plan ou les corps déchiquetés, ici c'est plus discret mais ça reste du lourd ! On a droit à de l'artillerie lourde, corps à corps à mains nues, high kicks de qui vous savez, courses poursuite en avion, en jet ski, en smart, attaque de tank...lancers de couteaux, pas de quoi s'ennuyer avec une mise en scène honorable. Reste à améliorer le grain sur certaines images.

Une sacrée dose d'autodérision fait que le film est une réussite et ne se prend pas au sérieux, avec beaucoup de références cinématographiques, de répliques cultes, et une équipe de soldats solide comme le rock. Je trouve juste que l'actrice asiatique n'est pas un excellent choix , seule erreur du casting.

Image


Coté bad guys, c'est donc Jean Claude Van Damme qui assure le show sans se forcer même si je trouve qu'il est un peu sous exploité, mais son personnage est réussi avec des phrases que jean claude aurait pu écrire "Tu veux mourir comme un mouton ?", bien fendard. Sinon Scott Adkins en bras droit de Vilain fait grave du surjeu mais il assure coté physique donc tout va bien.

Spectacle réservé aux amateurs de sensations fortes décomplexé, pas de chipotage mais un blockbuster euphorisant généreux à savourer sans modération qui sait titiller la fibre de nostalgie qui sommeille en chacun de nous avec ce délire régressif de haute volée déjà mythique !
Allez, Yippee-ki-yay !
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
caducia
Hulk
Hulk
 
Messages: 15114
Inscription: Sam 09 Juin 2007, 12:57
Localisation: on the red carpet

Re: [Caducia] Mes critiques en 2012

Messagepar Killbush » Jeu 23 Aoû 2012, 16:25

Belle critique Miss Caducia :super:

Pour le coup du "tu veux mourir comme un mouton", ça m'a fait penser à ça :



Ils sont quand même allés loin dans les références :mrgreen:
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9506
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: [Caducia] Mes critiques en 2012

Messagepar caducia » Jeu 23 Aoû 2012, 17:26

ah oui, c'est tout à fait ça. :eheh: je ne connaissais pas la version avec JCVD.
Avatar de l’utilisateur
caducia
Hulk
Hulk
 
Messages: 15114
Inscription: Sam 09 Juin 2007, 12:57
Localisation: on the red carpet

Re: [Caducia] Mes critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Jeu 23 Aoû 2012, 21:57

ah bah je me rappelais pas de cette pub ! c'est vrai que sont delire sur les moutons face a sly lors du final fight ca passe bien , mais quand ils se rencontrent avec adkins a ces cotes et toute sa bande face aux expendables, j'ai pas trop suivit ou il venait en venir !
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO