[oso] Mes critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Dark Knight Rises (The) - 5/10

Messagepar osorojo » Lun 20 Aoû 2012, 18:45

Image

THE DARK KNIGHT RISES
-------------------------------------------
Christopher Nolan (2012) | 5/10


Indéniablement l'épisode qui transpire la lassitude, un manque d'intérêt qui a certainement du frapper Nolan au moment où il a du se fader ce dernier épisode d'une triologie qui avait pourtant bien commencé. On y sent clairement un réalisateur à bout de souffle, qui enchaîne les séquences plus par engagement qu'autre chose. C'est bien simple, hormis un visuel toujours très soigné, difficile de relever de cette soupe insipide une once de saveur qui viendrait nous raviver la rétine. L'oeil reste en effet au repos, à peine plus actif que notre esprit qui se fait endormir méthodique pendant les presque 3 longues heures de cet exemple de non investissement.

Le script par exemple est d'un ennui terrible et même lorsqu'il semble se réveiller quelque peu ne parvient jamais à donner à TDKR cette envolée épique qu'on était en droit d'attendre. La faute à toute une floppée de personnages qui se perd dans des scènes peu passionnantes. Tout le charisme qu'on pressentait chez Bane au vu des teasings et du monstre physique qui l'incarne, est totalement absent de la pellicule, il fallait quand même le faire pour le rendre aussi insipide ce bad guy si prometteur. Ne parlons pas du batman, il arrive à être encore moins magnétique que dans The Dark Knight, balaise. Ici, on n'a même pas envie de le prendre en pitié tellement il semble si peu inspiré et inspirant pour un Bale qu'on sent aussi lassé par toutes ces cabrioles inutiles que peut l'être celui qui le dirige. Je pourrais finir d'assassiner le casting en parlant de Côtillard, en évoquant cette non prestation qu'elle inflige au film, jusqu'à sa dernière scène qui est un exemple typique de ce qu'il ne faut pas faire au cinéma si on espère contribuer à un minimum d'émotion, mais je ne le ferai pas, je ne suis pas aussi méchant.

Si le naufrage se limitait aux acteurs et un script qui tente de concurrencer les histoires de Jack Bauer, on pourrait ne pas faire la fine bouche et se contenter de scènes d'actions qui font parler la poudre en faisant la part belle à ses héros surhumains qui nous fascinent tant. Mais c'est peine perdu, Nolan confirme que les scènes qui bougent, c'est vraiment pas son truc, j'ai rarement vu des duels aussi peu intéressants et si statiques dans une production de cette envergure. Les fight entres Bane et Batman qui sont censés être les pics martiaux du film sont d'une laideur sans nom, les acteurs paraissent patauds et dénués de toute puissance. Un comble. Tout le film est d'ailleurs de cet acabit, même les gadgets de Fox sont complètement fades. L'espèce d'avion est loupé, il apparaît davantage comme un jouet qu'une menace et le reste, bah, en fait y a pas de reste. Le seul BatWeapon qui nous en met encore un peu dans la tronche, c'est la moto, recyclée des opus précédents.

Non vraiment, rien dans ce TDKR n'aura su étancher cette soif qui était née d'un teasing bien appuyé et de deux films fondateurs qui annonçaient un triptyque de haute volée. "THE LEGEND ENDS", effectvement, mais sans aucun panache et dans le ridicule. Le pire étant effectivement que, même au cinéma, ce dernier ne tue pas.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21431
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar Mark Chopper » Lun 20 Aoû 2012, 18:56

J'aime beaucoup l'affiche :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43154
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar osorojo » Lun 20 Aoû 2012, 20:51

Elle parle autant que le texte finalement :eheh:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21431
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar Mark Chopper » Lun 20 Aoû 2012, 20:53

Je n'ai pas pleuré pendant le film, mais j'ai ri par contre.

Impossible de me retenir pour l'ultime scène de Cotillard : mon razzie award de l'année.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43154
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar osorojo » Lun 20 Aoû 2012, 21:20

Idem, et je n'étais pas le seul dans la salle. On était une petite quizaine, mais la rangée derrière moi m'a accompagné de bon coeur dans un rire jaune collectif pendant toute la dernière partie du film, en particulier effectivement devant cette scène à laquelle tu fais allusion :mrgreen: La honte quand même, je comprends pas comment Nolan a pu se contenter de ça, sérieux :shock:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21431
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar Mark Chopper » Lun 20 Aoû 2012, 21:24

Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43154
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Soleil vert - 7,5/10

Messagepar osorojo » Lun 20 Aoû 2012, 21:27

Image

SOLEIL VERT
-------------------------------------------
Richard Fleischer (1973) | 7.5/10


Difficile, je pense, d'aborder comme il se doit un film comme soleil vert à notre époque. D'une part parce que depuis, le concept novateur qu'évoquait le film a été maintes fois discutés, d'autre part parce que sa forme a souffert du temps et peine par moment à convaincre. Il n'en reste pas moins que si l'on se remet dans le contexte, Soleil vert apparaît comme un film précurseur d'un genre qui a donné naissance à des films qui ont depuis marqué les foules. On pense notamment à des oeuvres comme Matrix, Dark City ou encore Terminator par exemple. Leur point commun, la mise en image d'un monde que l'humanité a fini par endommager de façon irréversible, se contraignant à vivre dans la misère, les quelques miettes propices à la luxure et au plaisir étant réservées à une caste restreinte dont l'argent est le seul critère de sélection.

A ce niveau, Soleil vert y va sans concession, les pauvres s'agglutinent dans les rues, privés d'eau chaude et d'électricité, dormant les uns sur les autres dans des cages d'escaliers en attendant les quelques moments de la semaine où il peuvent se nourrir d'un biscuit suspect. Pour les plus riches par contre, c'est eau chaude à volonté, alcool et mets fins moyennant finance, ainsi qu'appartement luxueux avec femme en option. Le film est assez osé de ce point de vue là, reléguer les femmes au rang de mobilier, il fallait avoir du culot. Fleischer ne met pas de gants et couche image sur pellicule ce qu'il pense d'une société en perdition. Cette vision très noire d'un futur sans couleur est véritablement un bond en avant à cette époque et le film marque les esprits lorsqu'il s'en prend à ce que nous considérons comme naturel et acquis. Une nature verdoyante, un ciel nuageux, des couchers de soleil aveuglants ou bien des animaux qui profitent du grand air, cela semble si naturel qu'on n'oserait imaginer s'en passer. Dans soleil vert, il n'en est plus question, la nouvelle génération ne connaît même plus les cadeaux que la nature offrait à l'humanité, quant aux anciens, c'est avec des images stimulant leurs souvenirs d'une nature fertile qu'ils sont invités à dire adieu à la vie.

Un film très intense dans son propos qui parvient encore aujourd'hui à poser les bonnes questions. Bien dommage toutefois qu'il souffre d'un manque de rythme indéniable pour donner à la problématique centrale de l'histoire un peu plus d'intérêt qu'une simple voix contestataire. L'enquête prétexte à cette démonstration post-apocalyptique se révèle assez faiblarde pour nous captiver et même les présences de Charlton Heston, convainquant en détective sans gêne mais charismatique, ou de la jolie Leigh Taylor-Young ne parviennent pas à combler la faiblesse du script.

Soleil vert réussit finalement quand même à passer le cap des années avec les honneurs, grâce à une thématique centrale qui est toujours d'actualité. Mais ce sera tout, la faute à une forme un peu fébrile et un script peu fourni qui a du mal à maintenir le cap jusqu'au générique final.
Critiques similaires
Film: Soleil vert
Note: 8/10
Auteur: Dunandan
Film: Soleil vert
Note: 8/10
Auteur: Scalp
Film: Soleil vert
Note: 7/10
Auteur: Mark Chopper
Film: Soleil vert
Note: 7/10
Auteur: Waylander
Film: Soleil vert
Note: 8/10
Auteur: francesco34

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21431
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar osorojo » Lun 20 Aoû 2012, 21:28

Mark Chopper a écrit:


C'est énorme haha :eheh: :lol:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21431
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar Scalp » Mar 21 Aoû 2012, 07:24

Ah bein tient Soleil Vert ma critique arrive bientôt, je serais un peu plus généreux.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60251
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar osorojo » Mar 21 Aoû 2012, 07:46

Ca manque cruellement d'intensité et de densité pour que je sois plus généreux. C'est une jolie découverte mais je sais que je le reverrai pas de si tôt pour les raisons que j'ai évoquées :wink:

Curieux de te lire en tout cas ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21431
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar Count Dooku » Mar 21 Aoû 2012, 13:46

C'est vrai que c'est un peu mou par moments mais le pessimisme du film ainsi que la beauté de la scène où Edward G.Robinson est allongé, entouré d'images bucolique et de la musique d'Edvard Grieg, finissent par emporter mon adhésion, en dépit de quelques soucis de rythmes.
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Gandalf
Gandalf
 
Messages: 629
Inscription: Dim 29 Avr 2012, 14:32
Localisation: Belgique

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar zack_ » Mer 22 Aoû 2012, 08:32

Scalp a écrit:Ah bein tient Soleil Vert ma critique arrive bientôt, je serais un peu plus généreux.

:super: Je le serai aussi
Je pensais avoir ma critique dans la base, mais finalement ca fait longtemps que je l'ai vu (avant 2007)
zack_
 

Dead Zone - 6,5/10

Messagepar osorojo » Lun 27 Aoû 2012, 21:41

Image

DEAD ZONE
-------------------------------------------
David Cronenberg (1983) | 6.5/10


Relativement déçu par ce Cronenberg qui occupe généralement bon nombre de top persos du réalisateurs mais qui ne m'a jamais passionné, la faute à une histoire qui ne sait pas sur quel pied danser et se contente d'enchaîner les séquences jusqu'à un dénouement peu inspiré, que l'on entend venir à des kilomètres. On finit le film sur les dents, frustré de voir un matériau très riche exploité avec aussi peu d'inspiration.

Les ingrédients étaient pourtant présents, le concept même du film est suffisamment original pour éveiller notre intérêt. Notre esprit barbare est ainsi automatiquement stimulé, on s'imagine un tas de pistes possibles qui dans les mains de papa Cronenberg sont autant de promesses d'un film qui va nous en foutre plein la tronche. Surtout qu'il s'est entouré d'un Christopher Walken au diapason dont tout le charisme inonde l'image. C'est bien simple, il porte le film à lui seul, son implication est telle qu'il nous permet de tenir jusqu'à la fin malgré un script qui à défaut de décoller, reste d'une platitude surprenante.

A mon sens, le film est découpé en deux parties. La première consiste à introduire le personnage de Walken, sa relation amoureuse avec la jolie mais trop effacée Brooke Adams ainsi que la découverte de son pouvoir. Ses premières utilisations de ce dernier sont assez chouettes, et la perspective d'une alliance médium/police pour résoudre des enquêtes séduit immédiatement. Malheureusement, cette piste se finit assez rapidement pour laisser la place à une seconde partie qui tente d'apporter au film un semblant de politique, une réflexion sur le pouvoir en lui même, on a même le droit à un petit point Godwin lors d'un petit clin d'oeil à l'une des plus grandes pourritures de notre siècle. Dommage, pour moi la sauce ne prend pas, le ton moralisateur du dernier tiers du film finit de plomber une histoire qui bâtait de toute façon trop de l'aile. Lorsque le générique final apparaît, difficile de ressentir une quelconque émotion alors que ça devrait être le cas, Cronenberg s'est égaré dans un script trop hétérogène et a perdu en cours de route tout le potentiel de sa jolie idée de départ (enfin, celle de King).
Critiques similaires
Film: Dead zone
Note: 5/10
Auteur: Scalp
Film: Dead zone
Note: 9/10
Auteur: Frank Einstein

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21431
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar Mark Chopper » Lun 27 Aoû 2012, 21:48

Finalement, la meilleure chose à faire avec ce concept, c'était une série télé qui jouait sur cette alliance avec la police, mais le résultat a été encore moins glorieux.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43154
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar osorojo » Lun 27 Aoû 2012, 21:52

Ouais, j'ai hésité à en parler, parce que c'était à mon avis un bel exemple d'opportunisme intelligent. Mais effectivement, la série fut assez fade, à l'image du film qui l'a inspirée finalement ^^
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21431
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO