[Moviewar] Mes critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Re: [Moviewar] Mes critiques en 2012

Messagepar Moviewar » Jeu 02 Aoû 2012, 17:55

nicofromtheblock a écrit:
Moviewar a écrit:110 - Moi, toi et tous les autres 5,5/10

:( J'aime beaucoup ce film et j'adore Miranda July, une vraie artiste qui devrait faire plus de films.


Ah je me suis ennuyé moi vraiment et j'ai pas accroché, d'ailleurs j'ai du mal à me souvenir de l'histoire. :|

osorojo a écrit:Bien vue ta critique même si pour ma part je l'ai ressenti différemment. J'ai de mon côté vécu toutes les ébats amoureux entre les adolescents, en particulier entre 3 d'entre eux, comme les moments les plus beaux du film, puisque ce sont les seuls pendant lesquels ces jeunes gens semblent heureux. Le reste du temps, ils sont confrontés à la vie poisseuse de leurs parents et les conflits qu'elle impose.

Il n'y a finalement que la trame concernant Tate qui effectivement est beaucoup plus violente, étant donné que ce dernier perd complètement pied au fur et à mesure que le film avance. Mes souvenirs ne sont pas très frais, il faudrait que je le revoie pour accompagner ta critique et celle de Nico dans la base :super:


Bonne analyse également :super:
Avatar de l’utilisateur
Moviewar
Modo Peace & Love
Modo Peace & Love
 
Messages: 8983
Inscription: Lun 10 Mai 2010, 19:41
Localisation: Into the Wild / Gaumont Parnasse

Collatéral - 9/10

Messagepar Moviewar » Mar 11 Sep 2012, 11:58

Collateral 9/10

Image


Collateral fait parti de ces films qui ont subi mes problèmes de mémoire, cette seconde vision en était en réalité plus une première.

La première force du film de Mann c'est son espace spatio-temporelle; il filme Los Angeles de nuit ce qui nous rappelle bien évidemment Heat, usant comme à son habitude de magnifiques vues aériennes. Enfin, concernant le temps, une nuit qui passe à une allure folle.

Collateral c'est surtout le magistral tête à tête mental entre Vincent (Tom Cruise) et Max (Jamie Foxx), le premier, une sorte d'effaceur, prêt à tout pour supprimer les témoins d'une grande enquête judiciaire, le second simple chauffeur de taxi, perdu dans sa routine et ses envies de changement. Le film sera centré en permanence sur ce duo, on ne les lâche plus et on va vibrer au rythme des meurtres.

Mann impose Collateral comme un sublime polar sombre, n'hésitant pas à nous cacher des exécutions et les mettant en scène sublimement. La scène de la boite de nuit est fluide, rien n'est à enlever, on y prend un plaisir fou. Il ne s'agit pas d'une simple balade où l'on nous présente sur un plateau les différentes éliminations mais bien d'un rodeo trip où la police et le FBI s'impliquent et où les innocents ne sont pas épargnés. Enfin le final dans l'immeuble et le métro est parfait, la boucle est bouclée.

Image Image


Bien évidemment, le film est porté par un Tom Cruise en mode robot. Il est glacial, dur et en impose vraiment. Jamie Foxx voit son personnage très bien évolué, du simple conducteur de taxi, victime dans son travail, il devient un véritable homme. Le changement s'opérant lors de la rencontre de Javier Bardem et face au policier après l'accident. A noter également le bon passage de Mark Ruffalo

Entre courses poursuites dans les rues, dans les buildings, les gunshots en pleine rue ou en boite de nuit (sans oublier les combats à mains nues de Cruise), Mann nous délivre un polar urbain au cahier des charges plus que remplis. Cette sorte de course poursuite dans la nuit de Los Angeles est d'une intensité grandissante offrant un final posé avec une mise en scène qui est parfaite du début du film jusqu'au générique.

Collateral est donc un incontournable de Mann, souvent caché dans l'ombre de Heat.
Critiques similaires
Film: Collatéral
Note: 10/10
Auteur: Velvet
Film: Collatéral
Note: 9/10
Auteur: Milkshake
Film: Collatéral
Note: 8,5/10
Auteur: Dunandan
Film: Collatéral
Note: 4,5/10
Auteur: Nulladies
Film: Collatéral
Note: 9/10
Auteur: Waylander

Avatar de l’utilisateur
Moviewar
Modo Peace & Love
Modo Peace & Love
 
Messages: 8983
Inscription: Lun 10 Mai 2010, 19:41
Localisation: Into the Wild / Gaumont Parnasse

Re: [Moviewar] Mes critiques en 2012

Messagepar elpingos » Mar 11 Sep 2012, 13:33

:super: La redécouverte s'imposait !
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [Moviewar] Mes critiques en 2012

Messagepar Kakemono » Mar 11 Sep 2012, 21:50

Un film magistral. :super:
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10175
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

Jason Bourne : l'héritage - 5,5/10

Messagepar Moviewar » Jeu 20 Sep 2012, 20:19

Jason Bourne : l'héritage 5,5/10

Image


Bien que scénariste sur La Vengeance dans la peau, dernier opus bien ficelé de la trilogie de Jason Bourne avec Matt Damon, Tony Gilroy signe ici un film bien éloigné des précédents films éponymes.

Le film pêche dans un premier temps de sa longueur. En effet celle ci donne alors lieu à de nombreux passages ennuyants et longuets. L'introduction assez brouillonne mêlant la « préparation - test » de l'agent numéro 5 (Jeremy Renner) et la ressortie de l'agent Bourne à Londres, passage se déroulant dans La Vengeance dans la peau. Le film endort et nous perd dans des discussions entre les différents organes des services secrets d'une manière on ne peut plus compliquée. En deux mots, même en ayant vu les premiers Bourne, on s'y perd, on est complètement à la ramasse. On n'en retient seulement la dissolution du programme d'Outcome.

On en arrive donc à la seconde partie du film, la suppression des agents Outcome, le film prend alors des airs d'un Jason Bourne, et c'est en ça que le film arrive à se sauver.
Renner qui jusque là servait seulement de décors dans les neiges canadiennes, se réveille et doit se battre contre sa propre compagnie.

Tandis que Gilroy nous balade à travers le monde, ce qui au passage nous déstabilise complètement. Les scènes dans les locaux des services secrets à la recherche des individus sont d'une inutilité choquante, il filme en surexposition tous les moyens mis en place pour les retrouver et nous, spectateur que nous sommes, attendons seulement que le pétard s'allume. C'est donc au bout de deux heures que l'on est face à un véritable Jason Bourne. Le cahier des charges est alors de sortie et se remplit au fur et à mesure : course sur les toits, combats à mains nues face aux forces de police et une superbe course poursuite à moto dans les rues de Manille.

On peut reprocher également à Tony Gilroy sa réalisation shaky cam et ses plans sans compréhension. Prenons exemple sur la fixation d'un bout de trottoir pendant 3 minutes pour y voir seulement passer la roue arrière de la moto de Bourne … Pour le reste du film, comme dit précédemment, il s'étale sur trop d'endroits, tout en s'étouffant par les scènes FBI & Cie.

Le film souffre bien évidemment de la comparaison. Matt Damon reste l'incarnation même des films Jason Bourne, Jeremy Renner arrive à prendre le relais mais seulement sur la seconde partie du film. Edward Norton est assez vite oublié. Rashel Weisz quant à elle joue très bien la fugitive.

Image

Tony Gilroy manque le coche pour relancer la firme Bourne. Les spectateurs risquent d'être dans l'ensemble déçu.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Moviewar
Modo Peace & Love
Modo Peace & Love
 
Messages: 8983
Inscription: Lun 10 Mai 2010, 19:41
Localisation: Into the Wild / Gaumont Parnasse

Barry Lyndon - 9,5/10

Messagepar Moviewar » Dim 30 Sep 2012, 18:34

Barry Lyndon 9,5/10

Image


Barry Lyndon s'ouvre sur les quelques notes du fameux thème principal : La Sarabande de Haedel. Ce magnifique thème viendra, pendant trois heures, rythmer à la perfection les différents soubresauts de la vie de Redmond Barry.

Filmé de façon théâtrale, Barry Lyndon se présente en deux actes complètement différent mais parfaitement calibré. La première partie est l'occasion pour Kubrick de poser le décor : petite campagne irlandaise, Redmond Barry est un simple paysan vivant avec sa mère, nouvellement veuve. Après différentes péripéties amoureuses, il se doit de fuir sa famille, et est ensuite dépouillé de tous ses biens. Il se retrouve alors dans l'armée anglaise d'où il désertera quelques mois plus tard. La fuite et la ruse seront les clés de son succès. Cette première partie montre avec brio l'ascension fulgurante de ce jeune paysan dans le monde de la bourgeoisie où il deviendra un homme puissant riche et à la renommée importante.

C'est donc avec plaisir et sans ennui que l'on suit cette incroyable aventure où le spectateur s'attache petit à petit à ce personnage. La seconde partie est quant à elle beaucoup plus dramatique et la descente aux enfers ne se fait pas attendre. La relation plus que froide et sans saveur avec sa femme est en complète relation avec sa chute. L'argent, les titres de noblesse ont profondément changé Barry Lyndon jusqu'au plus profond de lui. Kubrick réalise alors par le même temps un superbe film sur la condition humaine; où les liens entre la famille sont mis à mal et où la perception de soi par les autres est un critère fondamental.

Image Image


Ce magnifique film se hisse au rang de chef-d’œuvre par la réalisation sans fausses notes de la part de Stanley Kubrick. À aucun moment on a l'impression d'être devant un film de 1975, on est projeté en plein cœur du 18ème siècle, où les décors sont sublimes ainsi que les costumes. Kubrick joue comme à son habitude des perspectives et use de dé-zoom ainsi que de travellings arrière et latéraux. A l'instar d'un Shining où il déambulait dans les couloirs de l'immense chalet, avec Barry Lyndon il nous introduit dans le monde de l'époque et se promène dans les nombreuses pièces des châteaux bourgeois. On est face à de splendides tableaux à l'esthétisme travaillé. Il utilise également de façon magistrale une voix off qui rythme le récit, et il délivre également des scènes nocturnes incroyables éclairées à la bougie.

Enfin le film est porté de main de maitre par Ryan O'Neal; aucun sur-jeu, simple et attachant, on le regarde avec émerveillement pendant trois heures. Sa femme, interprétée par Marisa Berenson est tout autant radieuse.

Image Image


Kubrick signe avec Barry Lyndon un véritable chef-d'oeuvre qui, 35 ans après n'a aucunes rides.
Critiques similaires
Film: Barry Lyndon
Note: 6/10
Auteur: osorojo
Film: Barry Lyndon
Note: 8/10
Auteur: Invité
Film: Barry Lyndon
Note: 10/10
Auteur: elpingos
Film: Barry Lyndon
Note: 5,5/10
Auteur: Waylander
Film: Barry Lyndon
Note: 8,5/10
Auteur: Bik

Avatar de l’utilisateur
Moviewar
Modo Peace & Love
Modo Peace & Love
 
Messages: 8983
Inscription: Lun 10 Mai 2010, 19:41
Localisation: Into the Wild / Gaumont Parnasse

Re: [Moviewar] Mes critiques en 2012

Messagepar elpingos » Lun 01 Oct 2012, 15:20

Jolie critique, et tu soulignes parfaitement le côté intemporel qui est entre autre l'apanage des chefs d’œuvre :super:
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [Moviewar] Mes critiques en 2012

Messagepar Alegas » Lun 01 Oct 2012, 15:49

Scalp. :eheh:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49201
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Moviewar] Mes critiques en 2012

Messagepar Moviewar » Mar 02 Oct 2012, 19:04

B I L A N    A O U T - S E P T E M B R E

131 - Starbuck 8/10
132 - Rebelle 6,5/10
133 - Jeff Who Lives at Home 4/10
134 - 5 ans de réflexion 6/10
135 - Jane Eyre 4,5/10
136 - Sideways 6,5/10
137 - Detention 5,5/10
138 - My Best Men 6,5/10
139 - Lady Vegas 4/10
140 - Total Recall 6,5/10
141 - Friends with Kids 5/10
142 - 96 Minutes 5,5/10


143 - Broken 7,5/10
144 - Blanche Neige et le chasseur 6,5/10
145 - Expendables II 7,5/10
146 - The Secret 5/10
147 - A.C.A.B 6,5/10
148 - Des hommes sans loi 8,5/10
149 - Drive 9/10
150 - Collatéral 9/10
151 - Killer Joe 7,5/10
152 - Premium Rush 6/10
153 - Flypaper (Hold - Up) 6/10
154 - God Bless America 6,5/10
155 - Jason Bourne : l'héritage 5,5/10
156 - Into the Wild 10/10
157 - Barry Lyndon 9,5/10

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

> 27 FILMS <
12 au Cinéma
24 découvertes
Moyenne : 6,6/10

[F I L M   D E S   M O I S]

Image

[D É C E P T I O N   D E S   M O I S]

Image

[B E A U T É   D E S   M O I S]

Image
Avatar de l’utilisateur
Moviewar
Modo Peace & Love
Modo Peace & Love
 
Messages: 8983
Inscription: Lun 10 Mai 2010, 19:41
Localisation: Into the Wild / Gaumont Parnasse

Samouraï (Le) - 6,5/10

Messagepar Moviewar » Dim 14 Oct 2012, 18:26

Le Samouraï 6,5/10

Image


Vendu par tous comme le chef d’œuvre de la filmographie de Melville, Le Samouraï est donc une très forte déception. Première intrusion dans le monde du cinéaste français à la très grande renommée, et celle ci est donc marquée par un semi flop.

Le Samouraï présente des qualités indéniables mais souffre fortement de son traitement uni-sens, j'entends par là, une histoire traitée par a-coup empêchant une lecture fluide du film. La première partie est très bien amenée par la préparation méthodique de Jef Costello, tueur à gages, pour son prochain contrat. On y suit méticuleusement chaque étape, du vol de la voiture à l'assassinat en passant par la préparation des alibis. C'est un Alain Delon froid et sans émotion que l'on découvre, collant parfaitement avec son personnage. Vient alors la partie commissariat et interrogatoires en pagaille où le film s'y essouffle un temps. L'abnégation du commissaire sur la piste Costello prend une tout autre tournure, avec filatures et poursuites dans le métro on pense que le film va changer de dimension, mais que nenni. Ce dernier reste tout aussi plat, et le final, certes puissant dans la symbolique ne vient pas rattraper l'ensemble.

Enfin, Alain Delon porte le film par sa très grande prestance, dégageant une classe sans nom, il reste impassible dans toutes les situations.

Même si pour moi le Samouraï n’atteint par le rang de chef d’œuvre il n'en reste pas moins un bon thriller Français.
Critiques similaires
Film: Samouraï (Le)
Note: 9/10
Auteur: Kareem Said
Film: Samouraï (Le)
Note: 9/10
Auteur: Dunandan
Film: Samouraï (Le)
Note: 10/10
Auteur: Scalp
Film: Samouraï (Le)
Note: 7,75/10
Auteur: lvri
Film: Samouraï (Le)
Note: 9/10
Auteur: osorojo

Avatar de l’utilisateur
Moviewar
Modo Peace & Love
Modo Peace & Love
 
Messages: 8983
Inscription: Lun 10 Mai 2010, 19:41
Localisation: Into the Wild / Gaumont Parnasse

Re: [Moviewar] Mes critiques en 2012

Messagepar Mark Chopper » Dim 14 Oct 2012, 18:49

Que cette expérience en demi-teinte ne te coupe pas l'envie de découvrir Le Cercle rouge et L'Armée des ombres :wink:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43156
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Moviewar] Mes critiques en 2012

Messagepar Moviewar » Lun 15 Oct 2012, 06:54

Ah non surtout pas ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Moviewar
Modo Peace & Love
Modo Peace & Love
 
Messages: 8983
Inscription: Lun 10 Mai 2010, 19:41
Localisation: Into the Wild / Gaumont Parnasse

Re: [Moviewar] Mes critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Jeu 25 Oct 2012, 06:33

Je viens de voir ton 5 à Tokyo Godfathers, je suis mal barré si je l'apprécie en étant conscient des avis défavorables qui traînent par ici :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Moviewar] Mes critiques en 2012

Messagepar Moviewar » Ven 26 Oct 2012, 16:44

Ba je pense que l'on est tous intéressé par ce que tu as pu y voir de bien :lol:
Avatar de l’utilisateur
Moviewar
Modo Peace & Love
Modo Peace & Love
 
Messages: 8983
Inscription: Lun 10 Mai 2010, 19:41
Localisation: Into the Wild / Gaumont Parnasse

Re: [Moviewar] Mes critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Ven 26 Oct 2012, 16:53

Finalement ça va, je pense avoir réussi mon "initiation" :mrgreen:

Moi aussi je serais curieux de savoir comment t'as pu mettre la moyenne à ce truc ...
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO