[Alegas] Mes Critiques en 2013

Modérateur: Dunandan

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar francesco34 » Lun 14 Jan 2013, 16:51

Waylander a écrit:Leia elle a pas de pouvoir, c'est dans les romans ça. Dans les films c'est une femme, donc une merde. :mrgreen:


Bien sûr qu'elle a la Force, et pas que dans les livres qui ont suivi...
d'ailleurs dans L'empire contre-attaque, alors que Luke semble se diriger dans la mauvaise voie (celle de son père), Yoda dit qu'il existe un autre espoir pour la Force tout en restant mystérieux, mais il fait référence à Leia bien sûr. Et dans le 6, Luke lui dit qu'elle possède ce don et qu'elle apprendra un jour à le maitriser...

Bon à part ça, si tu considères la prélo comme une entité à part à ne pas raccorder avec les autres films de la saga c'est ton choix, mais pour moi qui ait grandi avec la trilogie c'est tout simplement impossible. Tous ces problèmes d'incohérence me parasitent tellement la vision des films que ça en devient douloureux par moments...
si t'es un conteur honnête, tu peux pas raconter un truc, mettre en place un univers et des éléments, et tout saborder ensuite juste parce que tu as la flemme (ou l'absence de talent) de faire raccorder les 2 histoires.
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14571
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Star Wars Episode V : L'empire contre-attaque - 9/10

Messagepar Alegas » Jeu 17 Jan 2013, 21:31

Image


Star Wars : The Empire Strikes Back (Star Wars : L'Empire contre-attaque) de Irvin Kershner

(1980)


Image


Après l'énorme succès planétaire de Star Wars, George Lucas commençait à toucher du doigt ses rêves d'ambition. Et autant la sortie d'une suite à son film trois ans après n'avait rien d'une surprise (Lucas ayant écrit une véritable mythologie autour de son univers, la perspective d'une double trilogie commençant déjà à mûrir dans son esprit), autant le fait de s'éloigner du poste de réalisateur avait clairement de quoi étonner. Un choix qui annonçait hélas le début d'un revirement total pour le réalisateur qui préférait s'en tenir au poste de producteur, scénariste et consultant. Irvin Kershner, ancien professeur de Lucas, est alors appelé pour réaliser le film au scénario volontairement plus sombre et plus poussé sur la tragédie que le précédent. Un choix étonnant, mais qui va finalement donner ni plus ni moins que le meilleur film de la saga, qui possède alors un budget nettement plus confortable (trois fois plus que le film précédent) et qui va finalement imposer l'univers Star Wars comme un indispensable de la culture populaire mondiale.


ImageImageImage


Tout commence avec une idée toute simple, là où Star Wars premier du nom était un simple film d'aventures spatiales, The Empire Strikes Back allait tout simplement aborder l'univers d'une toute autre manière, et notamment en développant à la fois sa mythologie, ses personnages et surtout les relations qui les unie, le tout sur une ambiance clairement plus pessimiste puisque, comme son titre l'indique, l'heure est à la revanche de l'Empire Galactique, mené par Dark Vador, placé au centre du métrage comme la figure ultime du Mal. Scénario plus étoffé, protagonistes divisés, personnages qui commencent à douter de leur capacité à terminer cette rébellion vivants, humour distillé de façon moins oppressante et violence plus visuelle, tout est là pour aborder le conflit spatial de façon plus adulte. Alors certes, on reste tout de même dans du cinéma d'aventure via notamment une séquence trépidante dans un champ d'astéroïdes, mais le fait est que l'on est face à des situations qui sont bien plus que des simples rebondissements. Entre chasseurs de primes engagés par l'Empire, traîtres au sein de mondes libres, une vision rapide de l'Empereur ou encore l'ombre d'un certain Jabba qui se veut de plus en plus grande, tout est là pour placer le spectateur dans un univers peu rassurant et qui fait donc craindre pour ses héros, notamment dans un final sur Bespin qui est certainement le passage le plus sombre de toute la saga.


ImageImageImage


Tout a déjà été dit sur le script du film, avec un travail sur la Force plus approfondi via le personnage de Yoda et l'apparition fantôme de feu Obi-Wan Kenobi (c'est d'ailleurs dans cet épisode que l'on fait connaissance avec le côté obscur), le sort surprenant de Han Solo ou encore tout simplement le fabuleux twist final qui a du en choquer plus d'un à l'époque et qui provoque encore son petit effet, mais force est de constater que le tout vieillit admirablement bien et ce, même si l'on connaît par cœur le moindre passage du métrage. De plus, avec un budget beaucoup plus fourni, Lucas et Kershner livrent des effets spéciaux franchement sublimes pour l'époque et toujours bluffants aujourd'hui (la séquence des astéroïdes est, à ce titre, une séquence particulièrement impressionnante) et qui sont toujours utilisés de façon à plonger le spectateur dans un univers auquel il va croire, détail qui sera hélas quelque peu oublié dans la conception de la prélogie.


ImageImageImage


En terme de mise en scène, The Empire Strikes Back s'impose clairement comme l'épisode le mieux travaillé sur la longueur. Contrairement à Lucas et le style particulièrement fixe qu'il a imposé à la saga, Kershner profite de son budget pour proposer un maximum de travail visuel au sein de décors réussis. Alors certes, on est loin d'être devant un film aux compositions de plans toujours pensés au maximum, mais en l'état la réalisation fait fonctionner le récit de manière fluide et particulièrement agréable. L'attaque impériale sur Hoth avec les changements de points de vue est ultra efficace, de même que le duel final sur Bespin (l'un des meilleurs de la saga), avec un style de combat fortement emprunté au film de sabre japonais.


ImageImageImage


Les personnages sont vraiment approfondis dans cette suite qui dévoile au spectateur des faces particulièrement sombres de protagonistes pourtant attachants. Luke Skywalker devient un personnage trop impatient et impulsif face à un maître Yoda qui tente de l'éloigner du côté obscur (la scène du X-Wing immergé est d'une puissance sans nom), Han Solo montre ses faiblesses face à Leïa qui gagne en profondeur avec notamment une séquence rapide qui préfigure un des twists de l'opus suivants. Même Dark Vador est travaillé via une volonté sans bornes qui cache un noir secret, et son entretien avec l'Empereur donne déjà les bases d'un rapport de domination qui sera un élément important par la suite. Enfin, John Williams signe là l'une de ses compositions majeures. Si l'on retrouve les thèmes géniaux du premier opus (on ne le dira jamais assez, le thème de la Force est l'une des plus belles musiques jamais créées), on se retrouve avec la fameuse Marche Impériale cultissime ou encore un thème très mélancolique pour Yoda. The Empire Strikes Back, le meilleur épisode de la saga Star Wars en plus d'être un pilier essentiel du space-opera cinématographique.


ImageImageImage

Image


NOTE : 9/10
Critiques similaires

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49103
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar Waylander » Jeu 17 Jan 2013, 21:35

La qualité des screens est mortelle.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar Alegas » Jeu 17 Jan 2013, 21:38

Encore une fois, merci au fan qui a permis ces versions HD des films originaux. C'est une merveille à regarder. :love:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49103
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar Killbush » Jeu 17 Jan 2013, 21:39

Ah mais j'avais pas suivi, je pensais qu'il avait fait que l'épisode 4, faut que je chope ça histoire de les revoir dans les bonnes conditions :super:
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9485
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar Alegas » Jeu 17 Jan 2013, 21:41

L'épisode 4 est dispo en version 2.0, avec une définition encore meilleure. Les deux autres sont encore que dispo en 1.0 mais franchement c'est déjà superbe.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49103
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar maltese » Jeu 17 Jan 2013, 21:45

Waylander a écrit:La qualité des screens est mortelle.


Mais oui putain, je craque, vais me les refaire :love:
Avatar de l’utilisateur
maltese
Predator
Predator
 
Messages: 3539
Inscription: Jeu 26 Mai 2011, 12:29

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar pabelbaba » Jeu 17 Jan 2013, 21:46

Et ça se chope où svp? J'en connais une à qui ça plairait bOOOcoup! :D
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23230
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar Alegas » Jeu 17 Jan 2013, 21:50

Tu cherches Despecialized Edition tu trouveras facilement. :wink:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49103
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar pabelbaba » Jeu 17 Jan 2013, 21:51

Merci! :super:
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23230
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar osorojo » Jeu 17 Jan 2013, 21:52

Très chouette critique, et effectivement agrémentée de screens prodigieux. J'approuve des trois mains, clap clap clap man :super: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21365
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar Creeps » Jeu 17 Jan 2013, 22:35

Mais du coup tu regardes sur petit écran ?
Avatar de l’utilisateur
Creeps
Predator
Predator
 
Messages: 3490
Inscription: Lun 31 Jan 2011, 19:12

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar Jack Spret » Jeu 17 Jan 2013, 22:41

Elle est belle ta critique !
Si j'avais un Approved, j'te le claquerai là, maintenant, tout de suite !


"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Avatar de l’utilisateur
Jack Spret
Robocop
Robocop
 
Messages: 8046
Inscription: Mar 25 Déc 2012, 10:57

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar Alegas » Jeu 17 Jan 2013, 22:47

Creeps a écrit:Mais du coup tu regardes sur petit écran ?


Je relie mon ordi à mon ampli via HDMI. Du coup, écran 120cm et son 5.1. 8)

Merci Jack et Oso. 8)
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49103
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar francesco34 » Ven 18 Jan 2013, 09:03

Image

Et enfin il entre dans le top! Il était temps :twisted:
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14571
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO