[Scalp] Mes Critiques en 2013

Modérateur: Dunandan

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Moviewar » Mar 22 Jan 2013, 17:36

Affaire classée. 8)
Avatar de l’utilisateur
Moviewar
Modo Peace & Love
Modo Peace & Love
 
Messages: 8983
Inscription: Lun 10 Mai 2010, 19:41
Localisation: Into the Wild / Gaumont Parnasse

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Criminale » Mar 22 Jan 2013, 18:08

Tss Tss, je compte me le mater quand même moi. La BA m'avait bien plu deja !
Avatar de l’utilisateur
Criminale
Alien
Alien
 
Messages: 6354
Inscription: Lun 15 Fév 2010, 09:11
Localisation: Bloc B3 Paname

Maigret et l'Affaire Saint Fiacre - 6/10

Messagepar Scalp » Mer 23 Jan 2013, 06:36

Maigret et l'Affaire Saint Fiacre Jean Delannoy - 1959

Image


Du petit polar old school made in France, Simenon sur le peu que je me souvienne c'est quand même toujours de la bonne petite intrigue rondement mené.
Maigret est ici appelé par une vieille connaissance ( une comtesse pour qu'il avait beaucoup d'affection ) qui est menacé de mort et il retrouve ainsi le petit village de son enfance, mais la pauvre femme qui l'a fait venir décède le lendemain et c'est parti pour un whodunit où tout est suspect.
En fait en voyant le film j'ai pas mal pensé à du Chabrol mais en pas chiant, car ici on est dans une petite ville où les notables du coin ont tous quelques choses à cacher et Maigret va mener son enquête tranquillou, car Maigret c'est pas un nerveux, il se promène, il scrute, il discute et obtient ses infos sans que la personne en face de lui ne se rende compte qu'elle vient de faire une gaffe, c'est de l'enquête mené sur un rythme Derrickien.

La réal y a pas grand chose à ressortir, c'est au service de l'histoire, et c'est invisible, mais autant dire que c'est quand même bien impersonnel et qu'à la rigueur à part les 10 dernières minutes ( où enfin on se rend compte qu'il y a un réal derrière la caméra ), le film manque cruellement de tension, on est devant du bon vieux cinéma à papa où on prend son temps, et le rythme est donc pas des plus fou mais bon heureusement ça se laisse très agréablement suivre.

Le film se repose surtout sur 2 atouts appréciable : les dialogues d'Audiard et la présence de Gabin, bon par contre j'ai trop peu de connaissance sur Maigret pour dire si il l'interprète bien, le ressenti que j'ai surtout de voir Gabin joué Gabin, il a du charisme, c'est indéniable mais je ne vois pas le personnage, je vois Gabin.
Dans le reste du casting on retiendra surtout la performance suave de Michel Auclair qui livre une très belle prestation avec ce personnage de fils en pleine déchéance et bien cynique ( super perso ) et Robert Hirsch en gigolo peureux est très bien.

Du petit film qui se regarde avec plaisir et on se délecte des bons mots de Maigret, parait que Maigret tend un piège est meilleur quand même.

6/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Syriana - 5/10

Messagepar Scalp » Mer 23 Jan 2013, 15:48

Syriana Stephen Gaghan - 2005

Image


J'ai voulu lui donner une seconde chance en me disant que j'étais passé à coté vu qu'en général j'aime bien ce genre de film et bein au final je suis assez mitigé, alors si le film est bien sans concession sur le marché du pétrole et tout ce qui en découle, le soucis c'est que c'est quand même vraiment captivant et que certains personnages sont écrit à la truelle ( Matt Damon j'y ai pas cru une seule seconde à son perso ).
Ca commence bien, la première demi heure nous montre la galerie de personnage qu'on va suivre et c'est vraiment dense ( trop peut être ) malheureusement tout les personnages ne sont pas intéressant à suivre alors si George Clooney et le Prince sont très bien on peut pas en dire autant de Wright ( même si son personnage a du potentiel c'est niqué par une intrigue politico-financière presque incompréhensible ), Damon et des kamikazes ( euh pour le coup y sont super mal écrit tant on devine en 10 seconde ce qui va se passer ).
Comme j'ai dit le film est trop dense et propose trop de personnage et s'éparpille un peu avec ses storylines, il aurait gagner à recentrer ptet un peu plus sur Clooney quitte à tomber dans un coté plus thriller car là au final le film y ressemble à exposé et un exposé bein c'est chiant et puis ça demande une attention de tout les instants car au début faut s'accrocher pour bien tout comprendre qui est qui et qui fait quoi et c'est très bien un film qui n'explique pas tout et qui nous laisse comprendre par nous même mais bon on se sent un peu exclu par moment ( quand le film se termine en gros on a compris le gros de l'histoire mais y a quand même des petits trous ). J'ai bien aimé que le film ne soit pas moralisateur ou donneur de leçon ( mais bon ça c'est surtout le parti pris exposé du film ).
Gaghan peine vraiment à instaurer un climat de tension dans son film alors que putain y avait carrément moyen et là le film se limite à des gars qui discute aux 4 coins du monde et y se passe jamais rien ( bon j'ai rien contre ça mais là la plupart du temps ça reste quand même vachement obscur comme discussion ), on passe plus de temps à chercher de comprendre les motivations de chaque personnage qu'autre chose.

Le casting est très bien dans l'ensemble, tout le monde sort une belle prestation, on retiendra surtout Clooney dans son meilleur rôle ( avec une nuit en enfer quand même faut pas déconner ) bon par contre son rôle est pas super bien écrit ( le revirement final de son personnage tombe un peu comme un cheveux sur la soupe ) et puis Mark Strong qui comme d'hab joue un enculé et comme d'habitude bouffe l'écran.
Pas un mauvais film, loin de là, mais le coté chiant l'emporte sur tout et on en sort vraiment mitigé, en fait ça me fait vachement penser à Constant Gardener pour ce coté distancier et chiant.

5/10
Critiques similaires
Film: Syriana
Note: 8/10
Auteur: Waylander
Film: Syriana
Note: 6/10
Auteur: Alegas

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar elpingos » Mer 23 Jan 2013, 16:05

Scalpounet a écrit:le meilleur rôle de clooney avec une nuit en enfer...


:eheh:
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Jack Spret » Mer 23 Jan 2013, 16:10

Celui là, j'ai pas envie de me le refaire malgré la mauvaise disposition de mon visionnage (premier rang face à l'écran :roll: )


"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Avatar de l’utilisateur
Jack Spret
Robocop
Robocop
 
Messages: 8046
Inscription: Mar 25 Déc 2012, 10:57

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Scalp » Mer 23 Jan 2013, 16:16

elpingos a écrit:
Scalpounet a écrit:le meilleur rôle de clooney avec une nuit en enfer...


:eheh:


:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

New Mexico - 5/10

Messagepar Scalp » Jeu 24 Jan 2013, 07:07

New Mexico Sam Peckinpah - 1961

Image

Image


Premier film de Peckinpah qui ici n'impose encore pas son style, bon y a le coté sans pitié cher au cinéaste ( le héros bute un gosse au début du film ) mais ici on est plus proche d'un Ford que d'un Peckinpah, et la présence O'Hara renforce le coté Fordien du film et en plus à la photo on retrouve le gars qui a bossé sur Ford Apache et Liberty Valance entre autre : William H. Clothier, on a donc une superbe photo ( les ciels rougeatre sont somptueux ) malheureusement la copie Bac film en plus d'être fatigué est même pas au bon format.
Par contre sur le fond c'est bien du Peckinpah avec des personnages qui collent bien avec son univers, la femme est forcément une putain car chez Peckinpah toutes les femmes sont des putes, le héros est loin d'être un gars infaillible ( d'ailleurs c'est rare d'avoir un héros qui est incapable de tirer juste durant tout le film ) mais pour son premier film il ne peut pas se permettre ce qu'il se permettra par la suite donc c'est très balisé avec happy end de rigueur.

L'histoire c'est donc un gars avec son chapeau toujours visé sur la tête ( détail important ) qui va faire équipe avec 2 braqueurs de banques ( pour pouvoir se venger de quelqu'un qui lui a fait quelque chose :mrgreen:/> ), et suite à une fusillade dans une petite ville il va tuer un enfant à cause de son épaule blessé qui l'empêche de tirer correctement et pour payer sa dette il va décider d'aider la mère de ce dernier à aller l'enterrer en territoire apache. Et c'est donc parti pour une petite ballade pas bien palpitante faite de feux de camps et baignade au claire de lune, bon c'est pas trop pénible mais le coté cheap du film est pénalisant ( 90% du film est en extérieur et avec 4 acteurs ) genre on nous sort qu'il y a des apaches mais finalement après les avoir vu bein y en aura qu'un qui viendra se fighter, le final quand à lui c'est à des années lumières de ce que fera Peckinpah par la suite, bon par moment y a un plan ou une attitude de perso qui rappel Bloody Sam mais dans l'ensemble c'est vraiment du Peckinpah light et il ne transcende jamais son mini budget.

ImageImageImage


Dans le casting seul O'Hara est un visage vraiment connu ( c'est d'ailleurs elle la première nommé au générique et c'est rare de voir une femme premier rôle d'un western ), d'ailleurs au vu de son petit statut c'est surprenant dans la voir dans une aussi petite production, et comme souvent elle est très agréable et livre une bonne prestation ( bon par contre elle déclarera qu'elle n'a pas apprécier Peckinpah et qu'elle trouve que c'est un mauvais réalisateur ), Brian Keith est pas trop mal mais le film aurait été bien meilleur avec un acteur d'un autre calibre, les 2 seconds rôles oue gros bof

La BO de je sais pas qui est vraiment pas génial, aucun thème marquant et parfois même du bon thème bien pourri.

Film plus mineur, à voir pour les complétistes, bon c'est moins foireux que le Convoi mais ça reste plus que moyen.

5/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Heatmann » Jeu 24 Jan 2013, 09:20

mouaip en effet , c'est pas exitant :?
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Scalp » Jeu 24 Jan 2013, 09:21

Après tu peux ptet faire confiance à Jed :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Heatmann » Jeu 24 Jan 2013, 09:23

Ouch :eheh: !! ca c'est radical :nono:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Jed Trigado » Jeu 24 Jan 2013, 10:00

Mais tu oublies le statut de blasé de monsieur Scalp sur le forum. :mrgreen:

Au moins, je perds pas mon temps à toujours trouver le détail qui flanche et de m'attarder dessus pendant trois heures.
Jed Trigado
 

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Scalp » Jeu 24 Jan 2013, 10:01

Je reste très objectif sur cette critique et m'attarde sur rien, en plus les westerns je suis toujours très généreux avec et on parle de Peckinpah là, un gars que je vénère.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Jeu 24 Jan 2013, 10:03

C'est vrai que Scalp est capable de défendre un Peckinpah avec des ninjas, alors...
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43160
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Heatmann » Jeu 24 Jan 2013, 10:04

j'aime bien moi killer elite :oops: :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO