[Scalp] Mes Critiques en 2013

Modérateur: Dunandan

Star Wars Episode V : L'empire contre-attaque - 7/10

Messagepar Scalp » Dim 03 Fév 2013, 08:26

7/10

Star Wars: Episode V - The Empire Strikes Back de Irwin Keschner - 1980

Gamin c'était un de mes films préférés, et puis plus les années sont passées plus j'ai ressenti de la lassitude devant le film et ça s'est confirmé, ça faisait bien 10 ans que je l'avais pas vu et malgré ça me suis un peu fait chier par moment. Alors le film est clairement le mieux écrit de toute la saga, c'est aussi le mieux réalisé, forcément y a un vrai réalisateur derrière la caméra ( le seul où on peut réellement déceler des supers compos de plan avec une nouvelle fois des supers idées pour créer des mondes) mais voilà j'ai regardé ça sans beaucoup d'intérêt, mais ça vient plus du fait que je suis fatigué par cet univers et cette saga, je trouve que l'overdose qu'on a eu avec le rachat par Disney est vraiment préjudiciable pour la première trilogie, après je peux pas nier que c'est un film avec des vraies qualités.
Ici on peut clairement parler de construction narrative sans faille ( très bonne idée de scinder le groupe en 2 même si ça veut dire se taper Luke solo, heureusement c'est contrebalancer par Yoda parce bon Hamill est toujours aussi nul (on comprend vraiment qu'il ait eu une carrière de merde par la suite et le mec est passé de héros fadasse dans la première trilogie clodo dans la dernière, on est ptet bien devant le pire héros de grosse saga ever) ) et la noirceur de cet épisode est toujours appréciable (même si au final c'est juste de la poudre aux yeux car tout sera anéanti par l'épisode suivant). Mais voilà j'arrive pas à expliquer pourquoi, j'aime plus comme avant, bon alors je dirais jamais que c'est mauvais mais je ne ressens plus rien devant ces films, ici je connaissais les évènements et les dialogues par coeur mais rien n'y fait je regarde ça d'un oeil distrait pis ce putain de robot me casse plus que jamais les couilles, en fait je crois qu'il est pire que Jar jar, c'est vraiment un des pires perso ever. Heureusement c'est compensé par un perso comme Lando qui pète la classe.
Bon reste des trucs devant lesquels je ressens tout de même un peu de plaisir : la première attaque (qui est toujours un sacré morceau épique et puis ce décors neigeux fait toujours son effet, pour moi c'est vraiment la meilleure séquence d'action de tous les SW confondus), la relation Han/Leila est bien foutue et Leila est moins relou que dans le premier, la découverte de l'empereur, toutes les scènes avec Vador. Pour Yoda aujourd'hui j'arrive plus à trouver ça sympa, du coup toute la partie entrainement m'a un peu saoulé.
Revoir Star Wars c'est comme revoir son premier amour adolescent, on a quelques bons souvenirs mais quand on le revoit on voit les rides et les kilos en trop, la nostalgie ne peut pas tout sauver mais c'est ce qui va me faire être indulgent.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Heatmann » Dim 03 Fév 2013, 09:48

perso l'une des mes 1er amours d'ado ben j'avoue que en voyant ce qu'elle est devenue grave a facebook , bah putain , j'irai bien lui faire un pti coucou :bluespit: :bluespit: :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: Star Wars Episode V : L'empire contre-attaque - 7,25/10

Messagepar elpingos » Dim 03 Fév 2013, 13:12

Scalp a écrit: cet épisode je l'ai vu au moins 20 fois .... j'ai ressentit une vrai lassitude devant ce film, chose qui c'est confirmé lors de cette vision

Y a pas non plus des masses de films qui supportent plus de 20 révisions ... La lassitude c'est quand même un peu normal, non? :wink:
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4638
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Scalp » Dim 03 Fév 2013, 13:14

Je l'avais pas revu depuis 7 ou 8 ans, Predator ou les Leone je les ai vu autant de fois et je les revois toujours avec autant de plaisir comme si c'était al première fois, là vraiment j'ai un peu subit la vision, ça m'emmerde parce que SW j'ai grandi avec, j'adorais ça et là rien, même pas une demi molle.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Val » Dim 03 Fév 2013, 13:15

J'ai un peu ressenti ça aussi quand je les ai revus. C'est sympa mais je me suis senti trop vieux pour ça. :(
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18245
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar elpingos » Dim 03 Fév 2013, 13:21

Scalp a écrit:Je l'avais pas revu depuis 7 ou 8 ans, Predator ou les Leone je les ai vu autant de fois et je les revois toujours avec autant de plaisir comme si c'était al première fois, là vraiment j'ai un peu subit la vision, ça m'emmerde parce que SW j'ai grandi avec, j'adorais ça et là rien, même pas une demi molle.

Nan mais je comprends, moi si je le notais, j'irais à fond sur la nostalgie car ouais, c'est moins kiffant qu'il a 10-20 ans... Mais le fait de connaître le film par coeur n'aide pas à mon avis... Justement à la différence de Predator et les Leone qui vieillissent aussi beaucoup mieux.
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4638
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Scalp » Dim 03 Fév 2013, 13:22

La nostalgie c'est bizarre quand même, sur un truc tout mineur comme Goonies ça marche à fond pour moi mais sur SW rien.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar angel.heart » Dim 03 Fév 2013, 13:47

Bah moi Les Goonies je les ai découvert à 19 ans et j'peux te dire que' même si je trouve ça très sympa, ça ne vol pas bien haut.

Pour comparer ce qui est comparable, perso je trouve ça franchement inférieur à la plupart des Joe Dante.
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9300
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Scalp » Dim 03 Fév 2013, 13:49

Je te dirais pas le contraire, y a pas photo avec Gremlins ou Small Soldiers, mais avec moi ça fonctionne encore.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Strange days - 9,5/10

Messagepar Scalp » Dim 03 Fév 2013, 15:42

Strange Days Katheryn Bigelow - 1995


I am the magic man. I am your link to the subconscious. I have what you want. I can get you what you can't have.


Four monumental au BO ( 7 millions de recette pour 42 millions de budget ) ce film reste pourtant le meilleur film de Bigelow. Et dès l'intro et ce plan séquence de malade ( forcément truqué d'ailleurs ) on entre dans le film.

Porté par un script vraiment solide avec des idées vraiment originaesl : le coup des rêves c'est une super idée et surtout quand c'est aussi bien retranscrit à l'écran ( c'est d'ailleurs le seul élément cyberpunk du film, le reste c'est ni plus ni moins que du polar et même du film noir ), si c'est Cameron est bien responsable du script et je dis bien SI ( car bon Bigelow a participé au script, ça c'est certain ), alors c'est largement son meilleur script à ce jour.
Le film est vraiment riche et les pistes narrative et sous texte sont nombreuses, au début on sait pas trop où va nous emmener cette histoire où on croise des flics ripoux, un serial killer et un agent du showbizz over the top, on se dit qu'on est en plein thriller parano, et puis le parallèle avec Rodney King est très bien exploité sans que ce soit lourdingue.
Je trouve vraiment ce film très bien écrit, c'est jamais inutilement bavard et Bigelow arrive à nous donner pleins d'infos via sa mise en scène et sans avoir recours au dialogue de trop. Et on dépasse largement les 2h de métrage. Le film prend son temps pour vraiment lancer son intrigue, sans que jamais ce soit chiant à suivre, au début c'est juste Lenny et ses combines. Et on a 2 storyline bien distinctes qui n'empiètent jamais l'une sur l'autre.

"Maybe it's time for a war


Ce Los Angeles semi apocalyptique est très crédible, on sent bien la ville au bord de l'explosion à la moindre étincelle. Et puis on a un triangle amoureux qui fonctionne vraiment, c'est d'ailleurs ça le vrai moteur du film, c'est cette obsession de Lenny pour son ex qui le pousse à agir bêtement, c'est l'obsession de Mace pour Lenny qui la pousse à toujours venir l'aider même elle désapprouve totalement son mode de vie.
Et puis surtout le truc qui fait la différence c'est qu'il y a pas de concession, ici c'est du bon gros R qui tache, alors y a pas du headshot ou du gore outrancier mais les scènes de viols sont vraiment éprouvantes et viscérales, le genre de film qui ne sortirait pas aujourd'hui, à la place on a des Blade Runner tout consensuelle.

Le film est blindé de plans classes (on sent que Bigelow prend plaisir à mettre en valeur ses personnages) et bien entendu de plan séquence de malade. Celui qui ouvre le film est réellement bluffant d'ailleurs Bigelow explique qu'une caméra spéciale a été conçu ( pour la petite touche technique c'est une pogocam qu'elle avait déjà utilisé dans Point Break qu'elle a customisé à un steadycam pour essayer de retranscrire au mieux ce que l'oeil voit vraiment ainsi quand l'oeil balaie la pièce d'un coin à l'autre très rapidement fallait que ça ait un effet particulier ), ici pas de fixation à la steady, le caméraman tient la caméra tout au long de la séquence et la scène a été un gros bordel a tourner mais le résultat à l'écran est proche du jamais vu ( enfin à l'époque)), d'ailleurs ça vaut le coup de citer que ce steadyam c'est Jim Muro ( qui bossait déjà sur Point Break ) et c'est un génie.

Ce plan séquence est le plus bluffant techniquement, les autres par contre sont clairement plus dérangean,t celui du viol est terrible, et c'est une scène qui est bien plus marquante que pleins de films où on se dit "cool on est badass avec notre viol bien méchant", ici l'idée du POV est sacrément tordu et l'immersion donne une drôle de sensation, ici on est dans une position de voyeur encore plus malsaine que chez De Palma. A coté des plans séquences on a aussi Bigelow qui filme l'action et encore une fois c'est rudement efficace, bon ici c'est pas un film d'action comme Point Break, y a pas réellement de longues séquences mais chaque petites scènes d'action est une réussite, la première avec Angela Bassett qu'on découvre en action woman est un modèle d'iconisation badass, quand à celle avec les 2 flics qui se termine avec une chouette course poursuite en voiture bein c'est techniquement irréprochable.

"You're gonna be in my next song. It's called "RoboSteckler." It's about a cop who met his worst nightmare: a nigga with enough political juice to squash your ass like a stinkbug! You gonna be famous, fucker!"

Ralph Fiennes en héros loser beau parleur qui s'en prend plein la tronche on dirait du Shane Black, Fiennes est vraiment bon et il trouve ici un de ses meilleurs rôles et franchement il est vraiment excellent c'est le genre de perso que j'adore en 2 minutes, Bassett en femme forte amoureuse c'est tout pareil, jla kiffe, d'ailleurs on sent que Bigelow aime vraiment ce personnage tant elle l'iconise dès que c'est possible ( son premier plan pue la classe et quand elle se fight pfff c'est magistral ) Bassett c'est un actrice que j'aime bien et c'est dommage qu'elle ait pas plus de rôle car putain elle dégage vraiment quelque chose, le reste du casting est tout aussi bon avec Juliett Lewis quand elle était encore actrice est plutôt convaincante bon son personnage est tête à claque mais elle le fait très bien et puis j'adore quand elle chante ( sa robe joue beaucoup sur mon appréciation ), Tom Sizemore avant j'aimais bien dire que c'est un acteur que j'aime bien mais bon vu que maintenant c'est un peu un violeur de gosse il a le droit à la jurisprudence Polanski autrement appelée jurisprudence FDP, Wincott dans un rôle un peu batard mais il a toujours une bonne tête d'enculé ( on regrette quand même son rôle soit pas plus étoffé ), et les flics ripoux D'Onofrio et Fitchner font très bien ce que demande le script à savoir faire les gros enculés qui tirent dans le tas.

Pour ne rien gâcher la Bande son déchire sa race, ça m'a fait plaisir de réécouter Skunk Anansie et tout le reste de la soundtrack est du même acabit, bon après la BO par contre je la trouve pas spécialement marquante.
Bigelow c'est qui ? bein la plus grand réalisatrice de l'histoire, qui d'autre.

"Look... everyone needs to take a walk to the dark end of the street sometimes, it's what we are."

9,5/10
Critiques similaires
Film: Strange days
Note: 8/10
Auteur: Mark Chopper
Film: Strange days
Note: 7,5/10
Auteur: Alegas
Film: Strange days
Note: 8/10
Auteur: Niko06
Film: Strange days
Note: 7/10
Auteur: francesco34
Film: Strange days
Note: 7/10
Auteur: Heatmann

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Heatmann » Dim 03 Fév 2013, 15:46

ca m'etonnais aussi que tu n'essaye pas d'enlever le merite du script a cameron :lol: :super:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Alegas » Dim 03 Fév 2013, 15:47

Tu donnes grave envie de le revoir là. :bluespit:

Et ouais ta pique à Cameron ça montre bien ta mauvaise foi sur le bonhomme quand même. :eheh:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49108
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Scalp » Dim 03 Fév 2013, 15:48

Bein quoi Cameron y sait pas écrire, c'est pas grave hein :mrgreen: sinon Alegas tu mettra jamais autant que moi, je sais très bien que le surnote un peu ce film et je vois très bien ce qu'on peut lui reprocher, tu mettra 8 grand max
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Heatmann » Dim 03 Fév 2013, 15:50

ben la c'est sont scritp , et il prouve donc bien qu'il peut faire de bonne chose , mais si jericho kane facilite bien le truc et pas finot .... :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Alegas » Dim 03 Fév 2013, 15:51

Scalp a écrit:Bein quoi Cameron y sait pas écrire, c'est pas grave hein :mrgreen: sinon Alegas tu mettra jamais autant que moi, je sais très bien que le surnote un peu ce film et je vois très bien ce qu'on peut lui reprocher, tu mettra 8 grand max


Bah je l'avais vu il y a deux ans et je titillais le 8,5.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49108
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO